Conflits d'intérêts

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Novembre 2023
Messages
3
Bonjour,
Je me permet de venir vers vous pour me renseigner sur un problème rencontré avec une assistante maternelle.
Le père et la mère d'une petite fille de 2ans sont séparés, suite à un jugement rendu par le JAF, à partir des 24mois et un jour révolu de l'enfant, le père est en droit de récupérer sa fille un vendredi sur 2 au domicile de l'assistante maternelle. Ce dernier a informé la nourrice qu'il récupérerait sa fille le lendemain à son domicile pour son week end de garde.
La nourrice lui a répondu qu'elle est bien au courant et qu'elle lui donnerait l'enfant à 16h30 comme prévu sur le contrat. Le lendemain, il s'est rendu au domicile de la nourrice, la petite n'avait pas été déposé le matin par sa mère.
Je tiens également à dire qu'il y a conflit d'intérêt et que la nourrice a rédiger des attention pour le JAF sous la demande de la mère.
la question que je me pose, qui devait prévenir le père de l'absence de la petite ? Et comment faire quand la nounou se permet de dénigrer le père et parler de la situation à d'autres nourrices du RAM ?
En vous remerciant par avance. Bien à vous et bonne fête des assistantes maternelles.
 

Bonjour alors pour moi ces pas a l'assistante maternelle de prévenir le papa que la maman ne l'a pas déposé.. par contre l'assistante maternelle n'a pas à écrire quoi que ce soit sur l'un des parents pour un jugement, nous n'avons pas le droit de prendre part cela nous regarde pas , ce sont nos employeurs on ne ce mêle pas de leur vie privé, sur ce coup là elle es en tors .
 
la question que je me pose, qui devait prévenir le père de l'absence de la petite ?
c'est à la mère de prévenir, non à l'assistante maternelle
Et comment faire quand la nounou se permet de dénigrer le père et parler de la situation à d'autres nourrices du RAM ?
contacter la pmi, et ensuite courrier en ar pour l'am + un double a la pmi, pour lui rappeler qu'elle a un devoir de discrétion professionnelle et donc elle n'a pas le droit de parler de la situation familiale de l'enfant a ses collègues
 
Merci pour votre réponse, qu'elles sont les risques qu'elle pourrait rencontrer pour divulgation de vie privé suite à la séparation des parents ? Et comment cela se passe, si en plus de ça, elle se permet de faire des menaces verbales au père en lui disant qu'il allait tout perdre ? Merci
 
Merci pour votre réponse, qu'elles sont les risques qu'elle pourrait rencontrer pour divulgation de vie privé suite à la séparation des parents ? Et comment cela se passe, si en plus de ça, elle se permet de faire des menaces verbales au père en lui disant qu'il allait tout perdre ? Merci
portez les faits a la pmi, pour les menaces portez plainte a la gendarmerie (évidemment avec des preuves c'est mieux)
 
Sans preuves ... Ça n'ira pas bien loin cette histoire.
Mais si vous avez des éléments réels et tangibles et pas que des "on dit" le mieux est déjà d'aller porter plainte.
Mais concernant l'absence de l'enfant, c'est à la mère de l'enfant de prévenir le père. L'assistante maternelle n'a rien à y voir.
 
Minidiou94 vous êtes une collègue de la nounou en question ? Et en quoi ça vous concerne ? Ça me parait bizzarre cette histoire.
 
Vous pouvez aussi nous dire votre rôle dans cette affaire ?
Pour ma part ça m'aiderait à vous apporter des réponses.
 
Bonjour, ben en fait l'assmat devrait rester neutre et se concentrer sur l'enfant.

Elle a fait des courrier à la maman ? Eh bien ça la regarde, si ces propos sont faux et que le papa a des preuves, qu'il se retourne contre elle... elle se débrouillera...

Nous n'avons ici qu'un "son de cloche" rapporté par Minidou... (d'ailleurs parent ou assmat ? avec les termes "nounou" et "nourrice" j'ai mon idée...)
 
Ça fait un petit moment déjà qu'on ne donne plus le sein aux enfants que l'on accueille, donc nous ne sommes plus des nourrices (ce qu'était une de mes grands-mères au début du siècle dernier) mais des assistantes maternelles agréées ;).

Que vous soyez le papa, un de ses amis ou autre cela a peu d'importance et ne changera pas ma réponse.

On nous conseille d'être neutres en cas de séparation des parents des enfants que nous accueillons mais il est aussi de notre devoir de communiquer au JAF d'éventuels faits dont nous avons été témoins ceci dans l'intérêt de l'enfant et non dans le but de prendre partie ou nuire à l'une ou l'autre partie.

Ce n'est pas l'école qui préviendra le papa que son enfant n'y est pas si c'est son jour d'aller le chercher et si par ailleurs la maman a bien prévenu l'établissement de son absence, c'est bien à la maman de communiquer avec le papa. Il en va de même quand l'enfant est accueilli par une AM.

Nous avons un devoir de réserve, comme tout salarié, donc on ne raconte pas la vie de nos employeurs à qui que ce soit.
Nous pouvons être amenées à évoquer en atelier d'analyses de pratiques (organisés par le RPE et encadré généralement par une psychologue) des situations qui nous posent problème afin de trouver des solutions. Cela se fait sans nommer les enfants (même si parfois on peut reconnaître de qui il s'agit) et les participants s'engagent à ne pas divulguer ce qui s'est dit lors de ces ateliers. Si des propos tenus lors de ces ateliers ont été rapportés au papa, c'est l'AM qui les a répétés qui est en faute.
 
En aucun cas l'AM n'est responsable de l'absence de l'enfant ni n'est censée être le mediateur entre les Parents.

Le Père, d'après le Juge, a un droit de recuperer son enfant (chez l'AM ou au domicile d ela Mère), de toute evidence si l'enfant n'est pas chez l'AM le Père se rendra au domicile de la Mère pour recuperer l'enfant et si celle ci fait obstruction à son droit de garde alors il ira à la gendarmerie ou à la Police pour porter plainte contre la Mère mais en aucun cas l'AM ne peut être tenue responsable de n'avoir pas pu donner l'enfant qui n'était pas chez elle. Ni n'a l'obligation d'averir le Père de cette absence.

Idem que @noounouc nous avons un devoir de discretion mais nous sommes autorisées à discuter d'un cas qui nous pose questions avec des collègues qui sont elles mêmes tenues à discrétion donc en aucun cas un Parent ne devrait lui revenir aux oreilles quelques propos concernant son cas puisque ça ne peut être evoqué que de pro à pro pour denouer une difficulté.

Et en effet l'AM peut, sur demande du JAF, avoir à rediger un CR de ce qu'elle aura pu elle observer et uniquement dans le but de proteger un enfant.
Ce n'est pas parce que c'est l'avocat de la Maman qui l'a demandé que forcément l'AM aura fait remonté des faits en la faveur de la Maman plus que du Papa.

Enfin je pense qu'il est difficile de donner un conseil précis sans connaitre tous les tenants et aboutissants d'un dossier.
Je conseillerai à ce Papa qui semble douter que ses droits soient bien respectés de demander conseil à son avocat qui lui va connaitre tous les détails du dossier. Mais très franchement je conseillerai aussi à ce Papa de laisser l'AM en dehors de ses conflits avec son ex femme et de les résoudre directement avec son ex car nous, les AMs, avons résoluement besoin de rester le plus neutre possible pour respecter les besoins d'un enfants.
 
Et bien quelle sordide histoire de séparation !
Effectivement la question se pose : qui êtes vous ? Le père ? Pourquoi cette ass mat est si impliquée dans la garde de la petite ? La maman est-elle une amie proche à elle ? En tant que pro de la petite enfance, on se doit d'être le plus neutre possible et suivre les décisions du JAF.

L'assistante maternelle a cependant apporté son témoignage pour le JAF mais ce n'est pas interdit. Dénigrer le père devant des collègues, on va dire que c'est un manquement professionnel mais ce n'est pas ça qui fera aboutir une plainte, il faut des preuves de nuisances réelles pour qu'une condamnation pour diffamation puisse aboutir (obtenir par exemple tous les témoignages des assistantes maternelles présentes + montrer la preuve de la nuisance sur le père en terme de santé physique ou mentale en établissant le lien de cause à effet donc difficile). Vous pouvez faire un signalement à la PMI, qui lui rappellera ses devoirs mais à mon avis cela n'ira pas plus loin, car peut-être qu'elle n'a pas été nickel cette ass mat mais elle n'a pas commis de faute grave non plus.

J'avais oublié les menaces verbales envers le père... malheureusement c'est parole contre parole, ça ne pourra pas aller loin selon moi là non plus car il n'y aura pas de preuve caractérisée. Mais là encore vous pouvez faire un signalement à la PMI en décrivant les faits. Personnellement je me serai permise de contacter le père par texto le jour même pour ne pas le faire venir pour rien, quand la petite n'était pas là, juste au cas où mais en général oui on suppose qu'il y a communication entre le père et la mère, mais là comme l'ass mat vous avait dit qu'elle vous remettrait l'enfant à 16h30, je me serai permise de vous dire que l'enfant est absent aujourd'hui donc de voir en direct avec la mère. Bref. Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut