Conflit

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calypsio
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Calypsio

Inscrit
15 Juillet 2022
Messages
26
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue et je ne sais pas vers qui me tourner. Vous aurez peut être de bons conseils.

Voilà ma situation, j’ai signé un contrat pour l’accueil d’un petit bout en novembre. Tout se passe à merveille, jusqu’à ce que début février mon salaire de janvier ne soit pas payé. Je relance encore et encore. Fini par demander un chèque pour régulariser. Le chèque est revenu impayé, sans provisions.
Arrivé début mars, on me promet un virement du montant des deux mois de salaires. Ce virement n’arrivera jamais malgré des capture d’écran de preuve de virement (sans doute fausses).
Bref, mi mars je refuse l’accueil de l’enfant tant que la situation n’est pas régularisée ( je sais je n’aurai pas dû mais je ne savais pas quoi faire d’autre). Une lettre recommandée de mise en demeure a été envoyé, et malgré plusieurs tentatives de réglé ça a l’amiable. Cela n’a rien donner.
Fin mars, la maman ne me réponds même plus, au culot mon mari contacte la grand mère qui venait récupérer l’enfant en fin de journée. La j’apprends que le père n’était pas au courant, la maman aurai dit que j’étais en arrêt maladie pour expliquer que l’enfant ne venait plus. Grâce à là grand mère la situation a l’air de s’éclaircir.
Discussion avec le papa, qui me dit prendre le relais et que je serai payé. Au court de la conversation je lui explique que je ne souhaite plus continuer le contrat même si le paiement est fait car plus confiance.
Je reçois donc une lettre de licenciement, ainsi qu’au terme du contrat les documents de fin de contrat mais toujours aucun paiement.
Entre temps ma protection juridique est avertie, et tente elle aussi de régler le problème à l’amiable mais cela n’a rien donner. Plusieurs courriers de mise en demeure ont été envoyé également par la protection juridique.
Après une énième promesse de paiement en l’air, mon mari perdant patience a recontacter la grand mère en lui disant que la situation n’est toujours pas réglé et que sans réaction de leur part que nous irons au Prud’hommes en espérant qu’à son niveau elle puisse faire entendre raison à son fils. Cela n’a pas plus au papa du petit qui depuis me menace en disant que je n’ai pas respecté la confidentialité de notre contrat, et que nous l’avons diffamé. Il menace également de me faire perdre mon agrément.
Un dossier a été envoyé au Prud’hommes samedi pour lancer une procédure. Je ne sais plus quoi faire de plus. Suis je en tord ? Est ce que ces menaces sont fondées ? Devrais-je prévenir la PMI ? Ou quelqu’un d’autre ?
C’est seulement mon deuxième contrat et je dois avouer m’être posé la question de tout arrêter..
désolé pour le pavé, merci à celle où ceux qui prendront le temps de me lire,
Belle journée à tous
 

sur le fait d'avoir parlé à la grand-mère qui n'est pas ton employeur, oui tu es en tort

par contre, le père devrait faire profil bas car il ne te paie pas

prud'hommes oui mais avocat certainement, car cela ne va pas être simple
 
Après une mise en demeure par lr ar et courrier simple sans résultat, vous auriez dû faire une prise d'acte de rupture auprès des prud'hommes. Ceci permet dans un délai plus ou moins court (environ 2 mois) de rompre le contrat pour manquement aux termes essentiels du contrat, le paiement en étant un, de la part de l'employeur. Vous auriez eu droit à l'indemnisation de pôle emploi à suivre et ne pas vous mettre en faute en refusant l'enfant temps que le paiement n'était pas fait. Puis après, procédure prud'hommale pour recouvrer vos impayés. Votre protection juridique peut vous assister dans ces procédures.
Pour le reste, il est vrai que la grand mère n'a rien à voir dans votre désaccord avec votre employeur. Et qu'un contrat est d'ordre privé.
Vu la tournure des évènements, je prendrai les devants et contacterai la pmi pour devancer cet employeur peu amène.
Cependant, la pmi ne vous sera d'aucune aide pas plus que Pajemploi, la caf, le rpe ... pour régler votre problème d'impayé.
Bon courage !
 
Si le papa a réagi de la sorte, c'est qu'il a bien conscience qu'il est en tort du point de vu versement de salaire. Par contre oui en parler à la grand mère n'était pas des plus judicieux. Ce qui est fait est fait....
 
Bonjour Calypsio,
Calmez-vous, calmez-vous, pas de panique, vous avez tout à fait raison de faire ce que vous avez fait.
En plus des démarches que vous avez déjà réalisées et bravo! Dépêchez-vous demander relater les faits à la PMI (non pas pour qu’elle vous aide à récupérer vos salaire= ce n’est pas leur compétence) pour dénoncer les éventuels mensonge de cette famille qui s’acharne sur vous et pour protéger votre agrément à condition que ce que vous relatez ici est dit dans les moindres les détails.
J’ai vécu exactement la même situation et le dernier mot est venu des Prud’hommes, vous n’avez même pas besoin de prendre un avocat et vous gagnerez hauts les mains!
Cependant, je vous préviens, il faut avoir le mental solide car la procédure est longue et pesante. Pour mon cas, cela a duré 3 ans de 2017 à 2020. J’étais mentalement et physiquement épuisée mais je n’ai pas baissé les bras.
Courage!
Si vous avez besoin de conseils, les collègues ici sont plein de bienveillance pour vous accompagner moralement.
Ne lâchez rien et croyez en vous, la force est avec vous
 
Cependant, je vous préviens, il faut avoir le mental solide car la procédure est longue et pesante. Pour mon cas, cela a duré 3 ans de 2017 à 2020. J’étais mentalement et physiquement épuisée mais je n’ai pas baissé les bras.
Courage!
dans ce cas il faut faire une demande en référé qui sera traitée bien plus rapidement (1 mois pour mon cas) il existe 2 procédures au prud'homme la conciliation qui est souvent très longue (en année) et le référé très rapide
 
Désolée oui les collègues ont raison: hormis les parents et encore (hormis le parent avec qui vous avez signé le contrat), personne d’autre mis à par la PMI ne doit être informé de ce qui concerne votre contrat.
Ce qui est fait est fait, mais, vous pouvez dire à la PMI que vous étiez complètement désemparée et perdue et dans la panique, vous cherchiez une aide à l’amiable sans les démarches compliquées des prud’hommes. Que vous regrettez, point.
Je ne sais pas pas ce que les collègues en pensent.
Attendez leurs conseils par rapport au mien
Bon courage
 
Kikine, c'était rapide un mois. C'est plus souvent 2 mois. Mais en effet prise d'acte est le meilleur conseil. Ne jamais laisser trainer un impayé. Ne pas oublier que si votre salaire est payé avec retard un mois, le mois suivant, l'employeur a légalement un mois pour vous payer votre salaire à partir de la date de paiement du mois précédent !
 
Merci Kikine, je ne le savais pas😂, c’était avant de découvrir les perles rares ( les conseils)ce sublime forum.
Je dormirai moins bête ce soir 😂
Encore merci
 
Tout a été dit par les collègues et mon conseil à moi est de ne pas tarder autant à réagir en cas d'impayés de PE la prochaine fois, au lieu d'1 mois d'impayé, vous vous retrouvez avec 3 mois d'impayés et tout ce qui s'en suit.
Bon courage à vous tous les PE ne sont pas comme ceux -ci.💪
 
Nanny 74
C’est exactement ça.
Moi idiote que j’étais, j’avais attendu 3 mois pour une fratrie de 2 enfants ( presque 4000€ et quand j’ai réclamé mon dû, ils m’ont licenciée et ont déménagé et mon calvaire commença😡
Désormais, j’ai plus que bien compris la leçon
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Effectivement c’est le point avec la grand mère qui me semblait « hors cadre » cependant cela n’a pas été fait pour porter préjudice à qui que se soit mais pour les faire réagir et espérer qu’ils se rendent compte dans quelle situation cela nous met.
Ce que je me demande c’est si ils peuvent m’attaquer moi, étant donner que c’est mon mari qui a pris contact avec la grand mère.
Sur vos conseils, je vais prendre contact avec la PMI de mon secteur.
Je n’ai pas envisager la prise d’acte devant les prud’hommes tout simplement parce que le RPE que j’ai contacté pour avoir des conseils m’a dit que cela ne fonctionnait pas pour notre métier.
La demande de procédure au Prud’hommes a été faite en référé. J’ai estimé que la « conciliation » avait déjà bien assez durée. D’après ce qu’on m’a dit les délais serai d’environ 2 mois, mais cela dépendra du nombre d’affaires en cours en ce moment.
 
Effectivement j’ai sûrement attendu trop longtemps. Mais j’ai fait mon possible pour être conciliante. Au début je me disais que les problèmes ça arrive à tout le monde donc..
Oui le RPE je n’ai pas eu un bon ressenti. Déjà j’ai dû insister pour qu’ils puissent me fournir des réponses à mes questions car il n’y a pas de RPE dans ma ville mais celle voisine.
Au premier appel on m’a dit ne pas pouvoir m’aider car je n’habitais pas dans la bonne ville..
 
Mais quelle formation ont-elles reçu ces animatrices de relais 😡
Comment ça les prud’hommes ne fonctionnent pas pour nous ???
Du grand n’importe quoi 😶
Faut pas les écouter, ce ne sont que des théoriciens, la pratique, elles en ont rien à branler.
 
Je dirais que si les conversations avec Mamie ne se sont passées qu'à l'oral (aucun SMS ou mail) alors tu pourras nier en bloc et ce sera sa parole contre la tienne.
Quoi qu'il arrive jamais aucune raison ne peut justifier le non paiement d'un salaire d'un travail effectué, donc il est bien dans le caca.
Et non il ne pourra pas te faire perdre ton Agrément, même s'il apportait la preuve que tu as fais rentré dans la danse mamie car retirer un Agrément ne se produit que pour un fait grave, où on craint pour la sécurité des enfants.
De plus on ne peut pas parler de diffamation dès lors que ce que tu as revélé est la verité, prouvable: il ne te paie pas ton salaire.
ce n'est qu'une tentative de sa part pour t'impressionner et esperer que tu lache l'affaire car si véritablement il n'avait rien su de cette dette il l'aurait payé rubis sur l'ongle tel qu'il l'avait promis.
Reste calme, n'avoue jamais, et encore moins par écrit.
A toutes questions tu répondras en boucle "j'attends toujours mes salaires non versés ainsi que mes papiers de fin de contrat qui me permettrait de faire valoir mes droits sociaux." Tu apporteras toutes les preuves écrites de tes nombreuses demandes avant d'avoir lancé la procédure, ce qui montrera ta bonne foi. Tu n'évoqueras surtout pas que c'est toi qui ne voulais plus travailler pour eux car tu as en main un sésame: sa lettre de licenciement qui détermine que c'est sans équivoque une perte d'emploi involontaire (et pas une démission masquée).

Et oui pour un impayé ou une non remise d'attestation employeur en fin de contrat c'est une procédure en référé, rapide et gratuite. Tu pourras demander des dommages et interets pour les jours de retard.

Attention, s'il ne fait aucun doute que le tribunal te donnera raison, pour autant récupérer l'argent ensuite peut être un autre combat, avec prise d'huisser ... Mais si ta protection juridique est dans la danse ils vont t'aider.
 
Je n’ai pas envisager la prise d’acte devant les prud’hommes tout simplement parce que le RPE que j’ai contacté pour avoir des conseils m’a dit que cela ne fonctionnait pas pour notre métier.
FAUDRA LE DIRE COMBIEN FOIS ??? NE JAMAIS DEMANDER CONSEIL OU RENSEIGNEMENTS AU RPE, RAM ...... ils n'y connaissent rien et disent de la :poop: :poop: :poop: :poop:
 
Le RPE n'est pas specialiste juridique, ce n'est pas sa mission.
Si l'Anim se forme correctement (volontairement) alors il se peut qu'il donne de bon conseil mais...
 
Oui griselda. Mais le mieux quand on a pas la réponse, c'est de ne pas donner de "conseil" à l'ass mat.
Le rpe aurait dû répondre : "Il n'est pas de notre compétence de vous aiguiller sur ce point. Le mieux serait de contacter votre protection juridique pour un conseil avisé."
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut