Conflit parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louisette

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
117
Bonjours j'ai un conflit avec un parent suite à se conflit elle vient de l'annoncer quelle arrêté le contrat et quelle ma envoyer un recommandé est-ce que j'ai le droit de refuser le recommander ? Merci pour vos réponses
 

Bonjour
Pourquoi refuser le recommandé, vous ne pouvez pas l'obliger à ne pas vous licencier
 
Bonjour

Ne pas aller chercher votre recommandé ou le refuser lors du passage du facteur ne changera en rien la finalité de la chose

Le licenciement par retrait d'enfant étant libre, votre employeur est en droit de vous licencier quand il le souhaite et encore heureux

Comme vous avez droit de démissionner quand vous le voulez

Vous ne pouvez pas l'obliger à continuer un contrat et à ce qu'il vous confie son enfant si il ne le désire plus

C'est comme si votre employeur refusait votre démission

Par curiosité pourquoi voulez vous refuser
Je serai curieuse de savoir
 
Oui mais normalement la fin de contrat était prévue entre septembre et janvier selon la propreté de la petite et cette semaine elle a été a la rpe pour le calcul des congés je lui ai dit que j'étais pas d'accord avec elle sur les vacances elle veut rien entendre donc elle veut arrêter le contrat .
 
Bonjour,

de toutes façons c'est la date de première présentation du courrier recommandé qui fixe le début du préavis, donc que vous ouvriez au facteur ou pas cela ne changera rien.

Même si on espère que l'accueil se fera jusqu'à la scolarisation de l'enfant le PE peut mettre fin au contrat à tout moment, simplement il doit respecter la procédure et le préavis.
 
Oui mais normalement la fin de contrat était prévue entre septembre et janvier selon la propreté de la petite et cette semaine elle a été a la rpe pour le calcul des congés je lui ai dit que j'étais pas d'accord avec elle sur les vacances elle veut rien entendre donc elle veut arrêter le contrat .
Elle peut arrêter le contrat quand elle le souhaite (même si initialement, elle vous avez dit que ça serait plus tard).
Si vous avez un désaccord sur le montant des congés payés, il faut vois qui est dans l'erreur (le RPE n'est pas forcément fiable).
 
Si le parent veut arrêter le contrat elle en a le droit, quand elle veut.
Et à partir du moment où le recommandé a été présenté, accepté ou refusé, le droit du PE démarre donc le préavis démarrera à la date de présentation de la lettre, même si vous le refusez. Donc aucun intérêt à le refuser. Le parent restera dans son droit .
 
Quelque soit la situation, le délai commence lors de la première présentation de la LRAR, que vous alliez le chercher ou pas !
 
Tout est dit dans les précédents messages des collègues. Toutefois je souhaite rajouter une petite chose : si le conflit vient du calcul des congés payés, le parents doit quand même savoir que même si il arrête le contrat, il vous devra les conges payés du début du contrat ou depuis juin 2022 à la date de la fin de contrat. Ce qui en soit ne changera pas grand chose pour elle. 😉
 
Dans notre métier il n'y a pas, sauf CDD de remplacement, de "normalement on devait finir à tel moment", l’intérêt de l'enfant devant rester supérieur c'est la raison principale pour laquelle on ne demande ni à une AM ni à un PE de justifier une raison de rupture. En outre le simple fait d'être en conflit entre vous les adultes entame sérieusement la confiance (dans les deux sens) permettant la serenité d'accueil pour l'enfant et donc son intérêt à lui (mais le tient aussi!).

Je comprends que tu sois en colère qu'on veuille bafouer tes droits, je comprends que tu trouves injustes d'être aussi simplement licenciable dès lors que tu dises que tu n'est pas d'accord avec les calculs du PE mais très franchement cette vilaine expérience devrait simplement t'apprendre qu'une mauvaise collaboration n'apporte jamais rien de bon et pour personne et pas pour toi non plus.

Ne pas aller chercher un RAR n'a jamais empêché la rupture effective d'un contrat, ça n'a donc aucun intérêt car tu ne pourras pas obliger les PE à te payer pour rien, ni à continuer de te confier leur enfant. Le tribunal te débouterait assurément.
Ton intérêt à toi est que puisque le PE n'est pas disposé à revoir sa copie concernant votre conflit alors
- qu'il te licencie
- dans le respect du préavis,
- te fournis bien tous tes documents de solde de tout compte, notamment l'attestation Employeur pour tes droits POLEmploi ainsi si tu as une période de chômage partielle, que tu ne trouve pas immédiatement à remplacer ce contrat tu pourras t'inscrire au chômage et percevoir une ARE qui t'aidera à attendre le bon contrat.
Et en effet rompre le contrat ne permettra pas au PE de ne pas te régler le solde de tout compte et donc les CPs.
Chercher querelle ne t'apportera rien.
Le seul cas ou tu serais toujours à temps de réclamer au tribunal c'est si le calculs du solde de tout compte et son versement n'est pas conforme, mais le tribunal n'empêchera pas quand même le licenciement.

Quand cette histoire sera digérée il sera temps avec le recul d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là et donc qu'est ce qui pourrait être modifier pour les prochaines fois.
La formation "communication Interpersonnelle" est un excellent soutient dans ce genre de situation.

Courage.
 
Merci à tous pour vos réponses j'aurais juste une dernière question j'ai reçu le recommandé que j'ai pris est-ce que dans sa lettre elle doit mettre la date du premier jour de préavis jusqu'au dernier jour ?
 
Bonjour non pas besoin de date pour le préavis ; la date de première présentation du RAR lance le départ du préavis : 15 j ou 1 mois suivant la date du début du contrat .
 
non car il est impossible de savoir quand le facteur va passer, ça peut être le lendemain, ou le sur lendemain....
 
Bonjour
Ne pas aller chercher le recommandé pourquoi ?
Si les parents vous licencie et vous fournissent tous les documents correctement rempli ou est le problème

Par contre si le contrat s'arrête avant la date prévue il faut tout recalculer : les heures effectuées, les heures payées et vérifier si toutes les heures ont bien payées
Si oui pas de soucis
Cas 1 : certaines heures ont été effectuées et non rémunérées on fait une régularisation et elles sont à payées
Cas 2 : plus d'heures payées que effectuées : pas de remboursement de l'ass mat :c'est dans la convention collective
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut