Comportement de l'assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sarah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En plus il n'est pas parlé de laisser l'enfant des heures devant son assiette mais une demi heure, ce qui m'apparaît comme un temps de repas complètement normal. Possiblement les parents de cet enfant ne supporte pas que leur enfant soit incité à manger son plat...mais dans un accueil de plusieurs enfants, je me dis que c'est normal que le temps que les autres mangent, ce petit doit rester devant son assiette et ne pas manger son dessert devant les autres qui eux mangent leurs plats...
J'ai déjà accueilli une petite fille qui ne mangeait à deux ans que des féculents...aucun légumes....la cata... c'était un déménagement donc changement de nounou. J'en ai profité pour dire aux parents que vu qu'il y avait du changement dans la vie de cette enfant, il fallait profiter pour changer ces mauvaises habitudes alimentaires. Ils ont été de notre côté, cela a mis du temps mais un mois après, la miss mangeait des légumes et avec le sourire. La ratatouille était devenu son plat préféré, c'est pour dire ....et ça a été d'une grande aide pour la cantine à l'école qu'elle mange des légumes avant d'y entrer ....donc à méditer ...aller toujours dans le sens de l'enfant n'est pas forcément bon pour lui. Si j'écoute mon fils, il ne mangerait que des bonbons 😉 faire preuve de bienveillance et de bientraitance c'est aussi parfois savoir dire non ...
 

Tout à fait Zelande nous ne sommes pas traumatisée pour autant ! de nos jours les enfants font ce qu'ils veulent avec leurs parents ! ils ont peur de ne pas être aimés si ils les grondent les punissent ou ne leur achètent pas ce qu'ils veulent !!! il n'y a qu'à voir les enfants de nos jours ... heureusement il y a encore des parents jeunes et moins jeunes qui savent dire non et élèvent bien leur enfant ... çà se ressent à la maternelle !!!
 
Bonjour !
Ah ! le bon vieux débat nouvelle assmat VS ancienne assmat. Pour moi il n'y a pas nouvelle ou ancienne le tout est de se former afin de suivre les évolutions de notre métier.
Sur certain point je suis intransigeante : comme la politesse, le respect d'autrui ( bonjour, au revoir, merci, stp) des petits mots tout simple qui sont grandement oublié de nos jours. Le respect commence par là..
Aucun enfants n'aiment moins ses parents, si ils lui disent "non" avec une petite explication entre "quatre yeux" 😉
Je suis plus souple sur d'autre chose le tout et de faire un mélange qui s'accorde bien, qui soit cohérent avec nos valeurs.
Alors il faut arrêter de tirer à boulet rouge sur les "anciennes"

Un exemple tout bête : j'avais rdv avec la maîtresse de mon fils pour faire le bilan juste avant les vacances et avant le bulletin.
Elle m'a dit qu'il est quasi le seul voir trois ou quatre autres copains/copines qui disent " bonjour" lors de l'entrée en classe le matin et "au revoir" le soir, automatiquement sans avoir besoin de les reprendre sur une classe de 27 chercher l'erreur.. ( Classe de CE2)
 
Bonjour !
Ah ! le bon vieux débat nouvelle assmat VS ancienne assmat. Pour moi il n'y a pas nouvelle ou ancienne le tout est de se former afin de suivre les évolutions de notre métier.
Sur certain point je suis intransigeante : comme la politesse, le respect d'autrui ( bonjour, au revoir, merci, stp) des petits mots tout simple qui sont grandement oublié de nos jours. Le respect commence par là..
Aucun enfants n'aiment moins ses parents, si ils lui disent "non" avec une petite explication entre "quatre yeux" 😉
Je suis plus souple sur d'autre chose le tout et de faire un mélange qui s'accorde bien, qui soit cohérent avec nos valeurs.
Alors il faut arrêter de tirer à boulet rouge sur les "anciennes"

Un exemple tout bête : j'avais rdv avec la maîtresse de mon fils pour faire le bilan juste avant les vacances et avant le bulletin.
Elle m'a dit qu'il est quasi le seul voir trois ou quatre autres copains/copines qui disent " bonjour" lors de l'entrée en classe le matin et "au revoir" le soir, automatiquement sans avoir besoin de les reprendre sur une classe de 27 chercher l'erreur.. ( Classe de CE2)
C'est tout à fait cela mes deux fils étaient très polis aussi et on m'en faisait toujours la remarque positive c'est toujours le cas même adultes ! moi j'appelle cela "les mots magiques" et tous mes petits les connaissent ... là mon petit dernier dit sans arrêt bonjour monsieur bonjour madame au revoir çà fait rire les gens du village ils me connaissent je suis très intransigeante là-dessus et pas besoin de leur dire et en général les PE font de même de leur côté !!! mais c'est vrai que ces vieilles traditions ont tendance à se perdre car on sait très bien que de nos jours "on ne force pas un enfant" et c'est bien dommage pour certaines choses on voit le résultat ...
 
Pour la politesse il n'y a pas a obliger il suffit de montrer l'exemple si on est poli avec les petits ils le sont aussi .
Par contre chez les adultes les bonnes manières se perdent.
 
Bon ya quand même des petits pas hyper rapide le midi
J'en ai eu une c'était 1 Grain de riz par 1 Grain de riz 😱zen restons zen
Moi je ne force jamais mais qu'il soit petit ou plus grand je leur explique que la nourriture il faut que papa et maman aillent travailler pour l acheté et que non la poubelle n'a pas fain ce midi Ils peuvent en manger un petit peu
Par contre je ne remplace jamais un plat par un autre
Tu n'en veux pas ok tu attends que les copains finissent et je te donne ton fromage et ton dessert
Et des fois il mange
Et pas 10 gâteaux en plus à 4 h
Évidemment
 
Pour la politesse il n'y a pas a obliger il suffit de montrer l'exemple si on est poli avec les petits ils le sont aussi .
Par contre chez les adultes les bonnes manières se perdent.
Il n'y a pas à obliger mais c'est dans mes valeurs d'éducation donc comme j'ai la plupart des petits tout bébé ils suivent c'est tout !!! chez les adultes bien éduqués ils restent polis ce sont tous les autres ceux qu'on a pas "forcés" comme vous dites !!! à méditer ...
 
Pire je trouve que la vulgarité est la norme ! Mon petit accueilli est très poli par l'exemple .plus jeune il disait bonjour à tous les gens croisés mais presque personne ne lui répondait il a arrêté. Il faut dire qu'en ville ça ne se fait plus de dire bonjour à tous ceux que l'on croise.
Pour ma part je pense que la bonne éducation fait la différence en société. Et je ne supporte pas les gens qui disent des gros mots devant les enfants.
 
Tu as raison Angèle de transmettre la politesse comme une valeur et en effet j'ai 2 fils adultes et polis .a l'heure actuelle je trouve que la politesse et la bonne éducation ça fait classe.
Figure toi qu'en ville on peut très bien se faire bousculer par quelqu'un qui ne s'excuse pas mais nous regarde de travers ou rouspète.
 
Bonjour les filles, je suis entièrement d'accord sur la politesse, pour moi,les 4 mots importants. Bonjour au revoir merci et s'il te plait.... Lorsque je reçois de futurs PE j'aborde toujours ce sujet car pour moi c'est très important. Nous avons été éduqué avec ces valeurs, nous les avons transmis à nos enfants, et ça fait toujours plaisir de nous complimenter sur la politesse de nos enfants. Alors pour mes accueillis c'est la même chose, c'est comme tout ça s'apprend. Mais actuellement beaucoup de petits ne sont pas comme cela, nouvelle éducation. ..faut les laisser faire ce qu'ils veulent...
Pour les dénonciations même chose, on ne peut pas dénoncer une personne si l'on est pas témoin des faits reprochés, comment peut-on prendre partie de choses que l'on ignore. On peut conseiller mais pas condamné.
 
je trouve la politesse très importante aussi, mais comme ce sont des règles de dire les petits mots magiques, et non quelque chose de naturel, je trouve que nos accueillis sont trop jeunes pour qu'on leur les impose, au risque qu'ils refusent de les dire sans contrainte.
Je leur montre l'exemple en étant très polie avec eux, comme je l'étais avec mes enfants, on m'a souvent complimenté sur la politesse de mes enfants, ça marche beaucoup mieux que la contrainte, comme pour nous, personne n'aime ça
 
Bonjour,
vaste débat que l'éducation chez les enfants aujourd'hui. Soit, nos anciens étaient un peu cerbères, mais ma foi il faut quand même reconnaître que les instituteurs, les professeurs, la police, les pompiers.... étaient respectés ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je pense qu'aujourd'hui nous avons basculé dans l'autre extrême, cette extrême qui conseille de ne pas contrarié les enfants, méthodes éducatives démarrées dans les années 70, mais je pense que nous avons vraiment touché le fond dans les années 90 avec "l'enfant roi". Aujourd'hui nous sommes nombreuses à avoir des PE qui n'ont aucune éducation et ne respectent rien, ben nous sommes un peu en train de payer un peu les pots cassés de toutes ces nouvelles théories et méthodes éducatives.
 
Liline je n'impose rien je répète répète et répète encore et qd je tend quelque chose à un petit si je n'ai pas le merci je ne lâche pas et lui répète tata attend le mot magique ! car les petits ont vite fait d'oublier mais chacune ses méthodes !!!
 
Le grand problème avec les nouvelles méthodes d'éducation ça finit par être des contraintes pour les parents. Pour bien élever les enfants les parents ne savent plus faire sans recettes miracles. Ils ont peur de traumatiser leur cher petit en plus si on dit non au petit il risque de ne plus aimer papa et maman. Les parents actuels souffrent de l'ampleur des réseaux sociaux ou tu trouves un tuto pour faire un pet de travers.
 
Autre chose ne surtout pas imaginer que la bientraitance c'est ne jamais dire non à un petit. Il faut savoir qu'un petit pour bien grandir a besoin de limites s'il a une liberté totale et bien à l'adolescence il se maîtra en danger pour trouver jusqu'où il peut aller trop loin!??
 
Je montre l'exemple à l'enfant en disant bonjour, s'il te plaît, merci, au revoir. Mais je n'oblige pas un enfant qui ne le souhaite pas à le faire. Je crois à la vertu de l'exemple et "forcer" un enfant ne m'a jamais semblé pertinent, utile et souhaitable pour éduquer un enfant. De même je ne "force" jamais à la bise ou au câlin.
 
Bonjour
Ce genre de discussion me passionne toujours autant.
J'aurais tellement de choses à dire.
Alors, pour faire court, j'ai envie de citer une phrase de Françoise Dolto qui résume tout ce que j'ai pu lire sur les nouvelles méthodes éducatives (et oui, j'ai 58 ans, plusieurs années dans la petite enfance et toujours envie de lire, de découvrir ce monde fabuleux qu'est la petite enfance).
Et grâce à cette curiosité, mon métier est devenu de plus en plus passionnant, je ne me suis pas enfermée dans mes certitudes, alors j'ai testé, expérimenté et je dois avouer que, dans certaines situations, ça m'a facilité la vie.
La phrase de Françoise Dolto que beaucoup doivent connaître est celle-ci :
"Il est bon que l'enfant soit Roi (oula j'en vois déjà certaines qui font les gros yeux!!!) MAIS (et elle est là toute la nuance), il ne faut SURTOUT PAS qu'il gouverne!
Quand les parents (ou certaines assmats réfractaires aux nouvelles méthodes) auront compris la subtilité et bien, un grand pas sera franchit.
Le problème c'est que l'on comprend ce que l'on veut bien comprendre, on interprète à notre sauce d'où ces conflits de génération.
Chez moi, l'enfant est roi, mais c'est qui qui décide, c'est bibi !!!!!
 
J'ai vu un truc marrant sur pint.... Deux images sur la première la maman dit à son fils tu es long a t'habiller tu arrives tous les matins en retard à l'école et moi au travail. Sur la deuxième image la maman demande comment on règle le problème ????? Non mais c'est quoi de la bienveillance à 2 balles ou quoi
Si j'étais la maman il n'y aurait pas débat je mettrais le réveil matin à sonner une demie heure plutôt non ?
 
nounoucat, perso c'est ce que j'ai fini par faire, réveil + tôt car les filles aiment prendre leur temps le matin (comme moi) en revanche et ça compte télé interdite, la tv le 1er "allumage" c'est a 17h après le gouter
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut