Comportement de l'assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sarah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Complément d'accord avec toi Catie6432, conseiller à une personne un signalement d'une collègue à la pmi n'est pas sans conséquence. N'oublions pas que notre lieu professionnel est notre lieu de vie également. Lieu privé que la puer de notre secteur ne se prive pas de visiter dans les moindres détails sans se soucier de respecter ou non notre vie privée....sur ce forum nous n'avons souvent qu'une version des faits donc à moins de faits réels et grave de maltraitance, privé l'enfant d'un dessert ne génère pas pour moi le signalement d'une collègue. Ce serait plutôt de l'ordre d'une communication avec l'assmat sur comment gérer au mieux ce temps de repas compliqué sans priver l'enfant de dessert. Cela n'est pas dans mes pratiques mais l'assmat a peut être testé d'autres choses dont celle ci pour voir si cela fonctionnait ?
 

Pareil. Nous n'avons que la version de l'auteure, et assez peu de détails.
Pourquoi l'enfant est il privé de dessert, à quel rythme, dans quelles circonstances ?
les repas sont ils un problème récurrent ? Parce qu'il y a une grosse différence entre priver de dessert un enfant qui mange bien habituellement et qui, sur quelques repas va être plus difficile parce qu'il n'aime pas, n'a pas faim, est fatigué, avec une portion trop importante et un enfant qui pique une crise à chaque repas car il a décidé de ne manger que les yaourts et desserts sans toucher à son plat. est ce que assmat et parents ont discuté du souci ?
Pour la sieste et l'inscription à l'école, je n'ai pas trop compris
 
Je viens de relire
L'enfant est souvent malade, quel genre de maladie ? Si il n'a pas beaucoup d'appétit et ce de façon régulière, il vaut mieux tout de même, pour sa santé, qu'il mange des légumes, viande/poisson que des desserts. C'est certes plus facile de céder en lui laissant son dessert et rien d'autre parce que comme ça il a au moins quelque chose dans le ventre, mais à terme, son équilibre alimentaire ne sera pas respecté et cela n'est pas sans conséquences. Il faut parfois entrer dans la confrontation quand il y va de la santé de l'enfant. Que la sieste soit décalée, n'est pas un gros souci si le petit dort tout de même le temps nécessaire.
Et pour l'école, s'il n'a pas encore 2 ans, je ne vois pas bien pourquoi l'assmat en parle ?????
 
sur ce forum nous n'avons souvent qu'une version des faits donc à moins de faits réels et grave de maltraitance, privé l'enfant d'un dessert ne génère pas pour moi le signalement d'une collègue.
effectivement priver un enfant de dessert ne mérite pas de signalement, en revanche priver un enfant de sa sieste.. oui c'est de la maltraitance et ça oui ça mérite bien un signalement car l'am a bien dit (si c'est vrai) je site "Ma sœur a eu des réflexions qu'il doit être vite autonome arrêter les siestes"
 
Oui mais en même temps, elle ne parle pas que les siestes lui sont retirées juste décalées....et il y a des contradictions dans les faits rapportés....et puis ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas échanger avec l'assmat pour trouver des solutions. Souvent le parent peut passer à côté de ce qu'on met en place car on ne peut avoir la même organisation avec un enfant (qui est le sien) qu'avec trois, quatre ou même six enfants en accueils comme nous. Même si on est reconnu comme un mode d'accueil individualisé, c'est dans un mini collectif malgré tout ....
 
Alors puisque je végète a l'ombre je reviens sur ce sujet . J'aime Edwige Lantier pas sur de l'écriture de son nom . pédopsychiatre elle disait qu'un petit qui au petit déjeuner prend son grand biberon de lait maternisé adapté à son âge avec des céréales peut tenir sans manger une journée. Alors quand un petit refuse son repas du midi il faut voir ce qu'il a pris au petit déjeuner et a quelle heure.
Et surtout ne jamais jamais forcer un petit a manger il régule son appétit . Et il n'est pas rare chez les nounous de dire que si un petit n'a pas faim pour son plat il n'a pas faim pour son dessert. Sans que ce soit une sanction juste du bon sens quand on n'a pas faim on ne mange pas. Car il y a des petits appétits ou filous qui ne se nourrissent qu'avec du sucre au bout du compte???
Alors pas de malaise possible si le petit boit très régulièrement de l'eau. La tata du sujet dit n'importe quoi et si les propos de l'assmat sont véridiques elle dit aussi n'importe quoi .pas d'inscription à l'école avant 2ans et ne pas arrêter la sieste non plus. Durant le sommeil les petits sécrètent l'hormone de croissance et leur cerveau fixe les nouveaux savoirs dans la mémoire
 
A savoir mes accueillis ont un bon appétit et un bon sommeil notre matinée est assez physique en général ils petit déjeunent tôt . A lors j'en ai qui commencent à réclamer à manger a 11h pour aller se coucher.
Autre chose on boit de l'eau entre les repas et on ne mange rien. Je connais des parents qui gavent leur petit de cochonneries toute la matinée et la nounou en poste récupère l'enfant vers 11h30 il ne mange pas a midi elle se prend des réflexions.
Pareil pour la sieste du matin on récupère un petit a 11h30 pour une maman infirmière par exemple et elle dit choubidou vient de se réveiller il était trop fatigué ce matin vous allez pouvoir jouer avec oui super pendant la sieste des copains. La a 18 mois on dit il faut arrêter la sieste du matin .
Un son de cloche ne suffit pas pour se faire la bonne idée du problème
 
Bonjour, j'aimerais savoir si l'assistante maternelle peut priver d'un enfant d'un dessert. Je vous explique mon neveu peut être difficile pour manger mais il est souvent malade donc dès fois il ne mange pas le plat principal mais juste le dessert. Donc l'assistante maternelle le punit si il ne mange pas le plat, elle le laisse pendant 30 mn devant son assiette donc sa sieste est décalé ou si il refuse de manger, elle va le punir de dessert, donc l'enfant n'a rien dans le ventre depuis 8h. On le récupère à 16h avec le ventre vide et en plus il fait une chaleur de ouf il peut faire un malaise. Ma sœur a eu des réflexions qu'il doit être vite autonome arrêter les siestes et aussi l'inscrire déjà à l'école alors qu'il a même pas 2 ans.
Mais non, déjà on ne punit pas un enfant et certainement pas avec la nourriture, de plus, un enfant a besoin de sieste au moins jusqu’à 3/4 ans voire même pour certains davantage.
Changez rapidement d’assistante maternelle ou ayez une grosse discussion avec elle. Elle doit être de l’ancienne génération qui laissait les enfants des heures devant leur repas tant qu’ils n’avaient terminé leur assiette et qui fait aujourd’hui des adultes avec des troubles du comportement alimentaire 😤😤😤
 
Julilo on ne connait rien de l'assistante maternelle et de ses pratiques. Ce que moi je lis c'est que l'enfant risque de faire un malaise car il n'aurait rien dans le ventre depuis le matin jusqu'à 16h? Mais est ce vraiment un yaourt qui changerait la donne? L'enfant passe 30 mins devant son assiette, ben excusez moi mais c'est le temps qu'ils mettent chez moi pour prendre leurs repas au minimum....pour l'autonomie je ne comprends en effet pas bien la postante....est ce que cet enfant aurait encore une sieste le matin ? Rien n'est précisé....donc avant de dire que c'est une assmat d'ancienne génération....et d'abord qu'est ce que ça veut dire ancienne génération ? Il faut d'abord creusé un peu....ne crions pas au loup si vite, ça n'aide aucune relation....la communication prime avant tout. Un point entre les deux parties s'impose avant d'appeler la pmi ou imaginer le changement d'assmat
 
Julilo ne pas conclure trop vite les nounous vieille génération sont tout a fait capable de se mettre à la page et de faire des formations.
Je vais t'apprendre une chose il y a de très bonnes assmats dans toutes les tranches d'âge. J'ai 61 ans je suis pour l'éducation positive la bienveillance le respect des émotions et contre toutes les punitions.
 
Julilo je connais une collègue qui a eu des petites accueillies avec des troubles alimentaires a cause de leur maman qui avaient peur de la prise de poids avec des tendances anorexique ?!
Tout ne peut pas être la faute des assmats .
Attention au conseil de dénoncer a la pmi ça peut aussi être des parents malhonnêtes qui cherchent à se donner bonne conscience pour nuire à nounou.
Vous imaginez le parent voit la puer lui dit j'ai pris conseil sur un forum d'assmats pro elles m'ont conseillé de me plaindre a la pmi alors je viens vous expliquez le problème. OK et si au final l'assmat ne sait plus comment faire avec ce petit qui est malade et peut être pas soigné??
 
Oui mais en même temps, elle ne parle pas que les siestes lui sont retirées juste décalées....et il y a des contradictions dans les faits rapportés....et puis ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas échanger avec l'assmat pour trouver des solutions. Souvent le parent peut passer à côté de ce qu'on met en place car on ne peut avoir la même organisation avec un enfant (qui est le sien) qu'avec trois, quatre ou même six enfants en accueils comme nous. Même si on est reconnu comme un mode d'accueil individualisé, c'est dans un mini collectif malgré tout ....

Mais non, déjà on ne punit pas un enfant et certainement pas avec la nourriture, de plus, un enfant a besoin de sieste au moins jusqu’à 3/4 ans voire même pour certains davantage.
Changez rapidement d’assistante maternelle ou ayez une grosse discussion avec elle. Elle doit être de l’ancienne génération qui laissait les enfants des heures devant leur repas tant qu’ils n’avaient terminé leur assiette et qui fait aujourd’hui des adultes avec des troubles du comportement alimentaire 😤😤😤
Je bondis en lisant vos propos sur les assistantes maternelles ancienne génération . Vous ne savez même pas son âge. Et dans le message nous n''avons qu'une version . Si l'enfant a vraiment des problèmes d'alimentation, les parents devraient depuis longtemps avoir pris un rendez-vous avec leur médecin pour faire le point et éventuellement faire des analyses médicales. Cet enfant souffre peut-être d'une maladie.
 
J'ai plus de 20 ans de métier donc je suis de l ancienne génération, et je peux vous dire que jamais je n'ai laisse un enfant 2Heures devant son assiette, jamais ne n'ai laisse un enfant pleurer parcqu'il ne voulait manger, jamais je n'ai,puni un enfant de dessert. Il n'y a rien à voir avec le fait que ce soit une ancienne assmat ou autre d'ailleurs on n'en sait rien. Et perso je connais des nouvelles assmat plus jeunes Et qui ont beaucoup de patience autant avec les enfants qu'avec les PE...
 
Je bondis en lisant vos propos sur les assistantes maternelles ancienne génération . Vous ne savez même pas son âge. Et dans le message nous n''avons qu'une version . Si l'enfant a vraiment des problèmes d'alimentation, les parents devraient depuis longtemps avoir pris un rendez-vous avec leur médecin pour faire le point et éventuellement faire des analyses médicales. Cet enfant souffre peut-être d'une maladie.
Je parle d’ancienne génération car c’est ce que j’ai vécu enfant et pas mal d’autres de mon âge(50 ans) l’ont subit aussi.
mais ne vous méprenez pas, je n’en fait pas une généralité.
et enfer, les nouvelles générations (dont je ne fais pas partie mais je me forme) ont conscience que la punition dessert davantage l’enfant qui « obéira » par peur et non parce qu’il a compris
 
Et l'ancienne génération dont je suis c'est très bien que la punition est néfaste au développement des petits . Quand tu cites des exemples a ne pas faire ne classe pas ce que tu dis par rapport à une génération
C'est mettre une étiquette sur des adultes.
Et tu sais sûrement qu'il ne faut jamais mettre une étiquette sur un petit alors pourquoi le faire aux adultes.
 
Mais non, déjà on ne punit pas un enfant et certainement pas avec la nourriture, de plus, un enfant a besoin de sieste au moins jusqu’à 3/4 ans voire même pour certains davantage.
Changez rapidement d’assistante maternelle ou ayez une grosse discussion avec elle. Elle doit être de l’ancienne génération qui laissait les enfants des heures devant leur repas tant qu’ils n’avaient terminé leur assiette et qui fait aujourd’hui des adultes avec des troubles du comportement alimentaire 😤😤😤
Et bien dites donc vous avez quoi contre l'ancienne génération d'ass mat ??? vous dites n'importe quoi Julilo ! des adultes avec des troubles du comportement alimentaire c'est à dire ??? à la guerre entre les nouvelles et les anciennes !!! bientôt vous ne serez plus que des nouvelles et on verra la nouvelle génération d'enfants !!! bref ...
 
@ Julilo pff
J'ai 58 ans bientôt, élevée par ma grand mère qui me demandait effectivement de finir mon assiette, sans pour autant me punir si je ne le faisais pas. Et je n'ai aucun traumatisme ni trouble alimentaire !!
Quant à la nouvelle mode de ne jamais punir les enfants, et bin , on voit ce que ça donne.
 
Julilo pour info les troubles du comportement alimentaire sont graves et ne viennent pas des assmat.. c'est quand même incroyable ces clichés, j'ai l'impression que tu nous vois ''mama'' avec un martinet et à la main. 😂😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut