Comportement de l'assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sarah
  • Date de début Date de début
je trouve la politesse très importante aussi, mais comme ce sont des règles de dire les petits mots magiques, et non quelque chose de naturel, je trouve que nos accueillis sont trop jeunes pour qu'on leur les impose, au risque qu'ils refusent de les dire sans contrainte.
Je leur montre l'exemple en étant très polie avec eux, comme je l'étais avec mes enfants, on m'a souvent complimenté sur la politesse de mes enfants, ça marche beaucoup mieux que la contrainte, comme pour nous, personne n'aime ça
 

Bonjour,
vaste débat que l'éducation chez les enfants aujourd'hui. Soit, nos anciens étaient un peu cerbères, mais ma foi il faut quand même reconnaître que les instituteurs, les professeurs, la police, les pompiers.... étaient respectés ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je pense qu'aujourd'hui nous avons basculé dans l'autre extrême, cette extrême qui conseille de ne pas contrarié les enfants, méthodes éducatives démarrées dans les années 70, mais je pense que nous avons vraiment touché le fond dans les années 90 avec "l'enfant roi". Aujourd'hui nous sommes nombreuses à avoir des PE qui n'ont aucune éducation et ne respectent rien, ben nous sommes un peu en train de payer un peu les pots cassés de toutes ces nouvelles théories et méthodes éducatives.
 
Liline je n'impose rien je répète répète et répète encore et qd je tend quelque chose à un petit si je n'ai pas le merci je ne lâche pas et lui répète tata attend le mot magique ! car les petits ont vite fait d'oublier mais chacune ses méthodes !!!
 
Le grand problème avec les nouvelles méthodes d'éducation ça finit par être des contraintes pour les parents. Pour bien élever les enfants les parents ne savent plus faire sans recettes miracles. Ils ont peur de traumatiser leur cher petit en plus si on dit non au petit il risque de ne plus aimer papa et maman. Les parents actuels souffrent de l'ampleur des réseaux sociaux ou tu trouves un tuto pour faire un pet de travers.
 
Autre chose ne surtout pas imaginer que la bientraitance c'est ne jamais dire non à un petit. Il faut savoir qu'un petit pour bien grandir a besoin de limites s'il a une liberté totale et bien à l'adolescence il se maîtra en danger pour trouver jusqu'où il peut aller trop loin!??
 
Je montre l'exemple à l'enfant en disant bonjour, s'il te plaît, merci, au revoir. Mais je n'oblige pas un enfant qui ne le souhaite pas à le faire. Je crois à la vertu de l'exemple et "forcer" un enfant ne m'a jamais semblé pertinent, utile et souhaitable pour éduquer un enfant. De même je ne "force" jamais à la bise ou au câlin.
 
Bonjour
Ce genre de discussion me passionne toujours autant.
J'aurais tellement de choses à dire.
Alors, pour faire court, j'ai envie de citer une phrase de Françoise Dolto qui résume tout ce que j'ai pu lire sur les nouvelles méthodes éducatives (et oui, j'ai 58 ans, plusieurs années dans la petite enfance et toujours envie de lire, de découvrir ce monde fabuleux qu'est la petite enfance).
Et grâce à cette curiosité, mon métier est devenu de plus en plus passionnant, je ne me suis pas enfermée dans mes certitudes, alors j'ai testé, expérimenté et je dois avouer que, dans certaines situations, ça m'a facilité la vie.
La phrase de Françoise Dolto que beaucoup doivent connaître est celle-ci :
"Il est bon que l'enfant soit Roi (oula j'en vois déjà certaines qui font les gros yeux!!!) MAIS (et elle est là toute la nuance), il ne faut SURTOUT PAS qu'il gouverne!
Quand les parents (ou certaines assmats réfractaires aux nouvelles méthodes) auront compris la subtilité et bien, un grand pas sera franchit.
Le problème c'est que l'on comprend ce que l'on veut bien comprendre, on interprète à notre sauce d'où ces conflits de génération.
Chez moi, l'enfant est roi, mais c'est qui qui décide, c'est bibi !!!!!
 
J'ai vu un truc marrant sur pint.... Deux images sur la première la maman dit à son fils tu es long a t'habiller tu arrives tous les matins en retard à l'école et moi au travail. Sur la deuxième image la maman demande comment on règle le problème ????? Non mais c'est quoi de la bienveillance à 2 balles ou quoi
Si j'étais la maman il n'y aurait pas débat je mettrais le réveil matin à sonner une demie heure plutôt non ?
 
nounoucat, perso c'est ce que j'ai fini par faire, réveil + tôt car les filles aiment prendre leur temps le matin (comme moi) en revanche et ça compte télé interdite, la tv le 1er "allumage" c'est a 17h après le gouter
 
Bonjour kikine bien-sûr c'est plus simple et vite arrangé en mettant le réveil plus tôt. Et se préparer tranquillement vaut mieux que la précipitation qui enerve
 
Bonjour

Oui le réveil un peu plus tôt..surtout pour les parents en fait.
On se rend compte que le réveil c'est pour tout le monde en même temps, ce qui implique la course continue le matin.
J'avais pour habitude de me lever 1/2h 3/4 d'h avant mes enfants.
Lavée, habiller prête et disponible pour la routine du matin.

Plus que tout c'est la disponibilité qui manque maintenant et je pense que c'est aussi un point qui explique le comportement de certains enfants qui dès le matin avant la séparation d'avec leurs parents sont déjà en manque..
 
ici je me lève 6h j'aime ce moment seule avec mon café.. les filles je les lève a 7h (6h45 pour celle qui va au collège et part + tôt) 7h30 brossage des dents toilette au gant vite fait, et habillage à 8h tout le monde est presque prêt (reste les chaussures et les cheveux a coiffer) pour un départ de la maison a 8h10
 
Moi, tous les jours debout à 5h30 du lundi au vendredi. Douche, petit déjeuner, discussion avec mes enfants et mon mari. Ils partent vers 7h (travail, lycée)
Après je commence le ménage, les lessives.
J'ai terminé quand le 1er enfant arrive vers 7h45. La vraie journée de travail commence jusqu'à 18h30.
 
violetta, tu dis ça mais... tous les matins je croise ma voisine (am aussi) qui emmène sa fille et les péri a l'école, moi je rentre chez moi et elle, elle part et tous les matins elle me dit "mais comment tu fais pour être tous les jours à l'heure ? moi je n'y arrive pas je cours partout " ben facile, je me lève plus tôt... :rolleyes: ça paraît tellement logique...
 
Il ne faut pas hésiter à changer quand il y a quelque chose ou trop de choses qui ne vont pas.

J’ai déjà eu plusieurs enfants qui venaient d’autres AM ou cela n’allait pas et le comportement des enfants étaient totalement différent lorsqu’ils venaient chez moi, ils étaient comme chez eux.

Ça se voit très vite l’attitude de l’enfant, content de venir, se précipite dans mes bras lorsqu’il me voit ou me zappe car il veut aller vite jouer, donc lui faire penser à retirer quand même ses chaussures, l’appétit aucun souci même les enfants me rappellent l’heure car ils sont affamés, donc c’est même drôle car je regarde l’heure et je leur dit « Ouah je suis en retard » et ça les fait rire et ils préparent leur chaise qu’ils mettent autour de la table basse où il mangent et ils s’assoient et ça discute sec le temps que la serveuse arrive 🥒🥬🍠🍉🥝

Que du bonheur réellement.

J’ai eu une petite qui ne mangeait que des gâteaux, chocolats, laitage … au bout de 2 mois j’ai arrêté malgré mes efforts car les autres trouvaient pas normal qu’elle ne mange pas son assiette et passe direct au dessert.

La maman avait un problème alimentaire, elle se faisait vomir … donc l’enfant la voyait ou l’entendait !

Donc pas la peine de continuer quand ce n’est pas possible, on n’est pas magicienne non plus … ça se saurait …
 
Bonjour
Après, il y a des personnes qui sont toujours à la bourre.
Même en mettant le réveil plus tôt, rien à faire, elles sont et seront toujours en retard...
 
Mais je suis entièrement d’accord qu’il ne faut pas faire de généralité et je ne confonds d’ailleurs pas éducation bienveillante et laxisme comme beaucoup de parents. Je suis la première à dire qu’il est important de donner un cadre à l’enfant sinon il est perdu.
mais c’est vrai que je trouve que forcer un enfant à manger n’est pas judicieux, il sait se réguler. Et vu que ça me touche de très près , j’ai démarré au quart de tour, désolée pour celles que j’ai offensées.
je suis également d’accord pour apprendre la politesse et le respect (primordial) envers les autres (enfants et adultes) et c’est vrai qu’ils apprennent beaucoup en nous mimant, donc à nous de leur montrer.
voilà voilà😁😁
 
Non, ce n'est pas systématique.
Mon mari et moi sommes assez à cheval sur la politesse et mon premier métier m'a formée à cela. Donc l'exemple, mes enfants l'ont eu. pas de soucis pour la première, par contre, pour la deuxième, , si le bonjour était là la plupart du temps, le au revoir était difficile à sortir. et cela a duré jusqu'à ses 4/5 ans. Mais on n'a rien laché et plus de soucis ensuite
 
Et je suis d'accord. On ne force pas un enfant à manger. mais quand on n'a pas faim, et bien on n'a pas faim. Que ce soit pour le plat ou le dessert
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
122
Total de visiteurs
143

Statistiques du forum

Discussions
9 609
Messages
192 459
Membres
9 380
Dernier membre
Del59

Contenu Populaire

Retour
Haut