Comment régler un conflit entre deux enfants ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
3
bonsoir
, je traverse un petit soucis actuellement avec deux petits bouts que je garde , une de 1 an 1/2 tres colerique qui hurle pour obtenir tout ce quelle veut ( j ai essayer au mieux de lui donner le vocabulaire , comme donne veut boire .... pour calmer ses hurlement et savoir communiquer sans frustration )et un petit garcon de 2ans 1/2 lui plus calme plus posé , mais a force de voir ca copine hurler a chaque NON ou si il tient un jouet qu il tiens , maintenant lui meme lui refuse les jeux ou comment dire cela lui montre un jeu pour qu elle hurle pour le reclamer et refuse de lui donner , je passe mon temps a jouer plus le gendarme que la nounou ,
comment expliquer , a 2 ans on ne provoque pas . mais je ne sais pas designer cela autrement , si la petite est calme dans un coin il va prendre son jeu favorie lui montré quil le tient , aussi tot elle hurle pour l obtenir , jai beau expliquer proposer d autre jeux elle n en demord pas j eplique au plus grand que faire cela , elle va s ennerver du coup c est lui qui se met a pleurer , je propose d autre jeux aux deux mais dix minutes apres c est reparti dispute entre les deux , ils se disputent meme mes bras aucun des deux accepte que je console l autre , les journees deviennent longue et non instructive pour l un et l autre , avez vous veccut ca si oui avez vous des solution pour m aider merci
 

Grand classique!

Roger (2ans et demi) n'est pas aussi machiavelique qu'il le laisse penser.
Quand il mets un jouet sous le nez de Cunegonde (1 an et demi) ce n'est pas pour la faire "braire" mais seulement parce qu'il a remarqué que ce faisant alors il y a une réaction: elle crie, du coup tu t'en préoccuppe d'elle et de lui et s'installe alors ce petit jeu relationnel. Oui c'est un jeu qui n'amuse personne, surtout pas toi.
Il est même possible qu'au départ de la manoeuvre il souhaite seulement lui montrer ce jeu (et non s'en defaire) pour lui signifier "tiens j'ai trouvé le jouet que tu aimes bien et qui te fait crier".

Comment apprendre à Roger à rentrer en relation avec Cunegonde dans la joie, la bonne humeur et l'empathie?

Roger, tout comme Cunegonde, a BESOIN d'être rassuré.
Sur le lien qu'il tisse avec toi, sur sa place auprès de toi, sur le fait que les cris de Cunegonde ne vont pas l'autoriser à s'occtroyer tous les jouets ET ton attention.
Depuis tout petit je parle aux Loulous et leur explique que quand je m'occupe de toi Cunegonde, même si Roger se mets à crier je vais finir d'abord de m'occuper de toi Cunegonde. ET VICE VERSA! Quand je m'occupe de Roger, si Cunegonde crie je lui réponds que je l'ai entendue mais "chacun son tour" donc elle va devoir patienter le temps que je finisse de m'occuper du copain Roger (et ce même si Roger étant plus grand pourrait mieux accepter qu'on le lache subitement).
Pour les jouets c'est la même chose.
Si un jouet cristalise les tensions on apprend le chacun son tour en repetant autant de fois que ce sera necessaire: "Tout va bien Cunegonde, dès que Roger aura fini de jouer avec la petite voiture rouge il te la pretera. N'est pas Roger?!" Et comme Roger sera rassuré qu'il a le temps de jouer avec cette petite voiture il cesse de s'y aggriper et il ne lui faudra pas plus de 30 secondes pour la preter de lui même et on encouragera cette action à grand renfort de Merciiiii...

Si vraiment un jouet ne supporte pas d'être preter il peut aussi être mis à l'écart car ce jouet sème la zizanie. Ce ne sont pas les enfants qui font querelle mais bien le jouet, tu saisi la nuance?! On ne s'agace pas après les enfants quand ils ne veulent pas preter car apprendre à preter c'est d'abord etre sur que ce dont je me defait je vais pouvoir le retrouver et ça prends du temps.

Demander aussi aux Parents de feindre regulièrement de vouloir regarder toucher ce jouet avant de le preter à leur enfant et ne pas leur prendre un jouet des mains.
 
Je rejoins Griselda, les chamailleries entre enfant de ces âges sont fréquentes!
Le partage est parfois compliqué, et il faut répéter et répéter encore, faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance.
En tout cas être ferme : on prête, on ne prend pas dans les mains de l'autre...
Sinon....t'en prends un pour taper sur l'autre !
Je deco...bien sûr! 🤣
 
Mon Roger a 2 ans et demi et ma Cunégonde a 18 mois et c'est exactement le même schéma ici
A la seul différence que ma Cunégonde parle très bien

Dès qu'un des 2 hurle ou provoque l'autre je les sépare immédiatement
Ils n'ont plus le droit de jouer ensemble
Chacun dans un coin de la pièce

Ils n'apprécient pas car ils s'adorent
Mais cela me permet de retrouver un peu de calme

Au bout de quelques semaines à faire ainsi je commence à constater une légère amélioration

Séparer ce sont de vrai petits anges
Ensemble c'est un ouragan de force 5
 
C'est une situation qui malheureusement arrive très souvent, quand c'est comme ça je range les jouets "favoris" qui posent le plus de problèmes pour quelques semaines le temps que les esprits s'apaisent, je fais un max de promenade et de jeux dehors pour éviter les conflis et les cris car plus je vieillie moins j'ai de patience ! J'ai 2 grands de presque 3 ans et une petite de 18 mois, il y a des jours où ils sont vraiment pénibles entre eux 😵‍💫
 
Bonjour.
Des situations assez fréquentes, chamailleries sur chamailleries.... expliquer encore et encore, proposer des alternatives, proposer une lecture ou autre (une petite activité, un jeu que l'un d'eux aiment....), bien souvent, tout le monde se retrouve et se calme ..
Cela demande de la disponibilité, bien sûr, mais ça marche a tout les coups.....
Jusqu'à la prochaine chamaillerie !!!!!
Allez oust tout le monde dehors et on fait la course ou on tape dans un bammon.
Le bon air apaise les esprits.
 
Pareil, mon Roger et Cunégonde 2 ans, qui s'adorent mais avec qui y bcp de disputes, et pareil assmatzam, quand ils sont seuls ce sont des petits anges 😇 ensemble, une vraie tornade !!
Un d'entre eux pleurait énormément au départ car il voulait TOUT ce que passait dans la main du copain.
Je lui expliquait et réexpliquait à chaque fois que "le copain n'a pas encore fini de jouer, il te prêtera quand il aura fini" ou alors "ce n'est pas parce que tu pleures que tu auras le jouet plus rapidement, il faut encore attendre".
Il a très vite compris et a complètement arrêté de pleurer pour le jouets. La patience s'apprend.
 
merci a tous de vos conseils , il y a certain que je n ai pas encore essayer et vais les mettre en place de suite ;)
sinon parler doucement avec bienveuillance du prob de la chamaillerie marche pas ;) retirer le jouet du confli non plus car du coup c est les deux qui pleurent ,trouver une solution tous ensemble idem marche pas ,attirer leur attention sur un autre jeu pareil , mais je vais les séparer l un coté cuisine nurserie l autre coté sport ainsi ils se regarderont jouet sans interagir ensemble on verra comment ils vont reagir , peut etre effectivement que cela va me les rapprocher , encore merci a toutes
 
je tiens a dire quand je parle de cuisine nurceri sport se sont les ateliers de ma salle de jeux🤣 pas des pieces dans la maison 🤣🤣
 
Pourtant je vous assure que quand les chamailleries ne cessent pas, je prends un enfant par la main (je ne rabâche plus, ça ne sert à rien à un certain niveau) en lui disant" viens jouer avec nounou"....et voilà.....
Quand j'en ai assez d'intervenir tout le temps, j'arrête les explications, ça me fatigue ....et je joue avec eux.
Bon, moi ça marche ! Surtout que je trouve toujours un truc génial à leur faire découvrir ou à manipuler.. (même si c'est pas grand chose, il suffit d'un peu d'imagination.)
 
Et ne pas oublier que tout est jeu, tout est decouverte, tout est experience et se chamailler c'est aussi un jeu, un jeu de relation, un jeu relou surtout pour Nounou, mais c'est aussi un moyen de decouvrir et d'experimenter.
Il faut donc du temps et rabacher plein de fois la règle avant qu'elle ne rentre et quand ça prends des proportions oui on les separrent jusqu'à ce qu'ils s'ennuient l'un sans l'autre au point d'avoir envie de faire l'effort de changer d'attitude.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut