Comment négocier la fin de contrat ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moea2408

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
45
Bonjour à toutes, je commence à réfléchir à la fin de mon contrat (le 5 juillet 2024 très exactement).

Je vous explique la situation : je déménage courant été 2024, je continue mon activité mais pas avec les enfants (fratrie) accueillis actuellement car ça nécessiterait des allers/retours que je ne souhaite pas faire. J'ai bien compris que c'est moi qui modifie les termes du contrat et c'est donc à moi de démissionner.

J'ai déjà discuté avec les parents d'un possible licenciement afin de me permettre de garder mes droits pôle emploi en attendant les futurs contrats (j'en ai déjà un prévu pour fin aout 2024). Ils ne m'ont pas dit ni oui ou ni non mais m'ont répondu qu'ils allaient regarder comment se passe un licenciement, je n'ai pas encore eu de retour à l'heure actuelle mais ils ont encore le temps.

Or il se trouve qu'ils vont devoir me proposer un avenant à la fin du mois de janvier. Je me retrouve donc dans la possibilité de refuser et ils devront alors me licencier. Mais ce n'est pas du tout mon état d'esprit, j'ai envie d'aller au terme de mon contrat, même si j'y perds un peu avec de nouveaux horaires. J'y vois alors une opportunité de négocier : J'accepte de signer l'avenant, à condition que vous vous engagiez à me licencier au 5 juillet ? Vous pouvez peut-être m'aider à mieux le formuler ?
Jai vu sur que nous n'avons pas le droit à la rupture conventionnelle. Alors comment négocier pour que tout le monde y trouve son compte ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas renoncer aux indemnités de rupture, peut-être les diviser par deux ?

Je souhaite faire les choses bien pour les enfants, les parents et moi même.

Merci de m'avoir lue :)
 

Négocier ainsi me semble risqué parce que les parents peuvent faire faux bond au dernier moment.
Ce que vous appelez négociation pourrait très bien vite être pris comme une forme de chantage par les parents.
C'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant votre
post...
 
dans un premier temps, vous ne signez pas de suite l'avenant, ils prennent le temps de réfléchir à votre proposition de licenciement, prenez aussi le temps de réfléchir à leur avenant.
Un PE qui ne me répond pas à ma proposition, alors qu'ils vont avoir sous peu besoin d'un changement, pour moi, ça sent mauvais, et je refuserai leur avenant afin qu'ils me licencient, le risque est très élevé pour toi, car tu ne sais pas pendant combien de temps tu ne travaillera pas après ton déménagement.
De plus, les déménagement entrainent souvent des frais divers.
Par contre si ton refus ne les poussent pas à te licencier, cela risque d'être contreproductif.
J'ai déjà négocié une contre partie en échange d'un changement d'heures qui ne me convenait pas tellement, je n'appelle pas ça du chantage, mais de la négociation.
 
Alors moi je n en reparlerai pas du licenciement puisqu ils sont au courant. On peut essayer de négocier mais sans forcer non plus car sinon les parents peuvent se braquer.
Par contre je vous une opportunité pour vous quand ils vous donneront l avenant. Et je serai franche en leur disant que vous êtes désolée mais que vous refusez l avenant car je ne veux pas perdre mes droits chômage. Que vous préférez être licencié tout simplement.
 
D'accord ! merci pour vos réponses.

Je sais que je cours un risque en demandant le licenciement contre la signature de l'avenant car rien ne les obligera au moment voulu et ils peuvent aussi très mal le prendre alors que je ne veux pas leur faire de chantage. J'ai conscience de tout ça !

Effectivement, je vais prendre le temps. Je me voyais déjà signer résoudre la situation la semaine prochaine.

Le déménagement est "calculé" financièrement avec ma perte de revenus.
 
Je dois contacter mon conseiller pole emploi cette semaine pour mes droits. Je sais que je les perds si je démissionne en juillet mais qu'en est il si je signe un contrat dès août ? Mais ça, c'est une autre question.

Merci de vos réponses, je vois la situation différemment car je suis un peu en boucle depuis lundi où j'ai appris que mon contrat allait être modifié.
 
perso je ne sais pas si je tenterais le diable comme on dit.
là vous avez demandé s'il était possible de vous licencier pour ne pas vous retrouver sans rien et le parent reste évasif sur ce point..
perso je refuse l'avenant ou alors le parent me signe déjà la lettre de licenciement..
 
@Moea2408 vous n'avez pas appris lundi que votre contrat allait être modifié

vous avez appris lundi que le parent allait vous proposer un avenant que vous être en droit de refuser de signer c'est pas pareil
 
Rien dans l'Avenant de fin janvier ne pourra obliger les PE à endosser la responsabilité d'une rupture en juillet.
Tu peux toujours tenter de mettre sous condition: " pour que j'accepte aujourd'hui votre demande d'Avenant, qui ne m'arrange pas, vous acceptez aujourd'hui de signer cette lettre de rupture en date de juillet (donc une lettre anticipée)" mais que se passerait il en cas de litige avant la prétendue date de cette lettre?
Ensuite qu'est ce qui peut décourager le PE de te donner satisfaction: l'indemnité de rupture.
Si tu démissionne c'est la seule chose qu'ils économisent: 1/80eme de tous les salaires bruts perçus au delà de 9 mois d'ancienneté.
Tu pourrais alors négocier avec eux de renoncer à cette indemnité sauf que France Travail pourrait soupçonner une demission déguisée si l'indemnité de rupture conventionnelle n'apparait pas sur l'attestation. C'est donc une mauvaise idée. D'autant plus que si nous avions droit à la RC notre employeur nous devrait quand même l'indemnité de rupture, il n'y a donc pas de raison d'y renoncer volontairement.

Ensuite il serait bon de savoir quels sont ces histoires de trajets que tu ne souhaiterais pas faire en déménageant? Ce sont bien les PE qui vont avoir ce trajet à faire et non toi?!

Ce qui est un peu deconcertant c'est que la CCN dit bien qu'une démission ne peut être imposée à un salarié, mais la loi ayant changé pour dire qu'un abandon de poste est considéré désormais comme une démission...

Je pense vraiment que je negocierai avec eux cette lettre anticipée à signer AVANT que je ne signe leur Avenant.
Cette négo ne se ferait qu'à l'orale bien sur.
Et s'ils refusent non seulement je refuse leur Avenant qui ne m'arrange pas, mais en prime je les informe que quitte à démissionner je vais sûrement réfléchir à démissionner entre maintenant et l'été prochain, qu'ils ne le sauront donc qu'avec ma lettre de rupture et non à l'avance.
Dès lors s'ils ne veulent pas se retrouver le bec dans l'eau ils auraient tout intérêt à trouver ma remplaçante avant que je ne les lâche.
Et s'ils la trouvent avant que je ne démissionne et bien ils devront bien me licencier.
Et clairement s'ils ne le font pas je m'emploirais à démissionner avant la date escomptée pour préparrer mon déménagement, quitte à perdre du salaire autant que ça m'arrange moi un peu, n'est ce pas? Du chantage? Oui un peu mais c'est de bonne guerre, non?!
 
Pour les trajets, c'est qu'actuellement, j'habite à 5 min à pieds de l'école où je récupère les enfants. En déménageant je suis à 15 min en voiture. Ils m'ont déjà dit qu'ils étaient prêts à me suivre mais je ne souhaite pas faire d'aller retour en voiture à 11h30 puis 13h30 et enfin 16h30. Actuellement je les récupère pour le repas de midi. Le petit a une dérogation pour n'y aller que le matin jusqu'à la fin du mois.
 
En tout cas, merci parce que je n'avais pas la vision globale de la situation. Je vais réfléchir à cette lettre de licenciement antidatée.
Mais avant tout, je vais attendre qu'elle me présente l'avenant. Pour l'instant, elle ne m'a rien dit de plus depuis lundi et souvent je m'occupe de la "paperasse". Donc je vais attendre.
 
Ah OK, alors moi je n'accepte pas de perisco à aller chercher. Du coup si je comprends bien pour ces 2 enfants ce sont 2 perisco avec jusqu'à 4 trajets par jour mais qui ne te permettent donc pas de completer ces temps partiels? j'espère que ton taux horaire est au plafond CAF parce que là franchement...

Il est certains qu'eux s'ils veulent bien te suivre tu ne peux les obliger legalement à te licencier mais ils risquent de n'avoir pas envie de te lacher ce d'autant plus que finalement c'est plus toi qui est embettée avec ce déménagement.
 
Bonjour,
Si les parents suivent l'am, ne faut il pas faire un avenant pour les trajets en voiture ? Dans ce cas là, c'est bien à l'am de le proposer ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut