Comment l’exprimer sans blesser?

Question: comment et dans quelle condition serions nous amenée à résoudre un problème semblable s'il s'agissait de notre Famille, notre Ami, notre voisin?
Et si on considère que ce n'est pas pareil, alors pourquoi?
Il n'y a pas de bonne ou d emauvaise réponse mais juste peut être une piste pour comprendre pourquoi, comment on en arrive là et pourquoi ça semble si compliqué pour certains et pas pour d'autre?

Bonjour Griselda,

(Merci à toutes, votre disponibilité et votre spontanéité à toujours me venir au secours me touche profondément 🥲)
C’est une petite parenthèse avant de répondre à chacune si nécessaire😅

Griselda, les réponses à tes questions sont très simples en ce qui me concerne.

1 et 2) S’il s’agit de mes ami(es), de ma famille de mon voisin, j’aurais agit tout pareil (accepter la demande). Mais, je ne serais pas arrivée à ce désagrément car, ceux cités ci dessus n’auraient jamais abusé de ma gentillesse car, ils me connaissent mieux que certains parents abuseurs de ma grande disponibilité ou qui manquent de bon sens.

3) J’en arrive là tout simplement parce que je suis très naïve en pensant que tout le monde est raisonnable. C’est bête non?
Et aussi, une sensibilité extrême m’interdit de blesser l’autre qui peut-être ne le fait pas cillement (encore ma naïveté).

Tu comprends pourquoi je n’y arriverai jamais avec la communication sans vos aides?
Toute seule, soit ça passe ou soit ça casse (malgré un clin d’œil à tes conseils d’humours) 🧐

donc @AssmatTetef jamais tu n'as été en difficulté pour répondre à tes Proches "non" avec ou sans motif?
Et tu n'as jamais non plus eut de difficulté à juste répondre "non" à tes PE, avec ou sans motif, c'est bien ça?
Et le ciel ne t'est pas tombé sur la tête, les PE ne t'ont pas licencié pour faute de "elle ne veut pas garder mon materiel chez elle durant plusieurs jours", n'est ce pas?

Alors pourquoi d'autres se retrouvent avec tant de difficultés?
Et notre collègue jeanine est loin d'être la seule.
Du coup c'est pour ces personne que c'est interressant de savoir pourquoi ça se produit?

Nous pourrions ajouter à nos attributions :

Garde meubles

Réception de colis.
Combien de voisins ne m’ont ils pas demandé de réceptionner un colis "puisque je suis chez moi".
Promenades, rpe ... Ha oui c'est vrai, ils n’y pensaient plus !

Te souviens-tu de mon post?
«Charade née de mes insomnies »
Je suis gardienne de ma rue quand tout le monde dort la nuit🤣
Et la journée, je suis la seule jamais cambriolée 😅

Oh que oui !

Jeanine est loin d’être la seule !

Je suis moi meme une "oui oui" repentie !

Mais mon métier m’a appris à ne pas me laisser "bouffer" et à savoir dire non à bon escient.

Sinon, c’est un stress sans fin.

Quand on ose, quand on sait dire non qu’elle libération !

Bonjour,
le matin, à la vue des parents mettre une pancarte sur les poussettes : " à céder" !
idem
Oh que oui !

Jeanine est loin d’être la seule !

Je suis moi meme une "oui oui" repentie !

Mais mon métier m’a appris à ne pas me laisser "bouffer" et à savoir dire non à bon escient.

Sinon, c’est un stress sans fin.

Quand on ose, quand on sait dire non qu’elle libération !
tout pareil, j'étais tellement fière de moi quand je me suis imposée la première fois... ça fait un bien fou !!
prends ta place @Jeanine1 tu verras tu en ressortiras grandi.. ose dire non et imposer tes besoins avant les autres

pourquoi autant de temps ? j'avoue je ne comprends pas ..

Parce qu’elle a toujours des excuses bidons:
« Ah, j’ai rendez-vous chez le médecin et je n’ai pas le temps de ranger la poussette dans le coffre ou je viens la chercher tout à l’heure en rentrant, je dois rapidement retourner à l’hôpital (elle habite environ à 150 m de chez moi). Et ce sont les mêmes refrains tous les jours depuis 10 jours, 🙄

@Griselda Pour le moment, personne ne m'a jamais demandé de garder son matériel et si c'était le cas je dirai non.

Si je suis licenciée pour ça alors je trouverai cela dommage pour leur enfant mais je me dirai que c'est sans regret car je ne peux pas travailler avec des gens comme ça !

Pardon mais se faire licencier juste parce qu'on dit non pour garder le matériel parce que l'on est chez nous et bien pour moi c'est sans regrets.

Concernant d'autres fois où j'aurai dû dire non je fais également partie de la team qui a trop dit oui mais qui a réussi, en partie grâce à ce forum, à dire "non" et comme le dit @Catie6432 , quel soulagement de pouvoir dire non !

Je sais que beaucoup d'entre nous on beaucoup de mal avec ça ! Mais oser le faire est vraiment vraiment comme une prise de confiance en soi, c'est un vrai travail à faire sur soi-même mais une fois passer le cap, c'est la liberté parce que sinon oui, on se fait "bouffer" en permanence.

@GénéralMétal1988 j'ai bien compris mais je fais partie des gens qui n'arrivent pas à "mentir", je ne suis pas crédible quand j'invente des excuses et je me fais prendre à mon propre jeu en plus donc je préfère conseiller la carte de l'honnêteté et dire clairement que non je ne veux plus de poussettes autre que la mienne chez moi.

Après je sais que certaines fonctionne mieux à dire non avec des excuses, chacune voit midi à sa porte, simplement, il faut savoir le faire et ce n'est pas mon cas.

Parce qu’elle a toujours des excuses bidons:
« Ah, j’ai rendez-vous chez le médecin et je n’ai pas le temps de ranger la poussette dans le coffre ou je viens la chercher tout à l’heure en rentrant, je dois rapidement retourner à l’hôpital (elle habite environ à 150 m de chez moi). Et ce sont les mêmes refrains tous les jours depuis 10 jours, 🙄
répond lui que ça lui prendra - de 5 min de la plier et mettre dans le coffre
ne cède pas, dis lui "non je refuse de garder votre poussette a moins d'un paiement de 10€ par jour"
😜
blague à part dis lui simplement "non je ne tiens pas a garder votre poussette chez moi ce n'est pas négociable"

j'ai bien compris mais je fais partie des gens qui n'arrivent pas à "mentir", je ne suis pas crédible quand j'invente des excuses et je me fais prendre à mon propre jeu en plus donc je préfère conseiller la carte de l'honnêteté et dire clairement que non je ne veux plus de poussettes autre que la mienne chez moi.
pareil en plus quand je mens non seulement je me sent rougir j'en deviens tellement mal à l'aise que mon bégaiement revient en force :ROFLMAO:

idem

tout pareil, j'étais tellement fière de moi quand je me suis imposée la première fois... ça fait un bien fou !!
prends ta place @Jeanine1 tu verras tu en ressortiras grandi.. ose dire non et imposer tes besoins avant les autres

Je sais Kikine, j’ai fait beaucoup d’efforts grâce au forum mais je suis un peu comme les enfants, c’est pas-à-pas, cela demande beaucoup d’énergie. J’en ai déjà fait dans pas mal de domaines mais la plaie semble rester béante par endroits 😩
J’en suis à me poser une question, peut-on vraiment changer sa seconde nature que sont les habitudes?
J’en rêve mais vraiment…

@kikine Idem, j'ai un Papa une fois qui m'avait demander si je pouvais faire du baby sitting car il voulait "retrouver" sa femme.

Je n'ai évidemment pas dit non et évidemment le lendemain ce Papa me demande si c'est possible de réitérer la chose la semaine d'après.

Ne voulant pas dire non parce que j'ai juste une vie quand même après mon boulot j'ai inventé une excuse que je devais aller nourrir le chat de mes parents car ils étaient partis en vacances et ne revenaient que le week-end d'après. Il m'a donc demandé pour la semaine suivante et me noyant dans mon mensonge je lui ai dit que je verrai parce que peut-être qu'ils allaient rester plus en vacances 😅

Il a très bien compris et effectivement là il s'est vexé parce qu'il voyait bien que je cherchais une excuse plutôt que d'être cash en disant clairement "écoutez, je comprends que vous ayez besoin de vous retrouver avec votre femme mais je ne préfère pas faire d'extras car mes journées sont déjà assez longues et j'ai ma vie de famille après le travail".

Je pense que dire la vérité serait donc beaucoup mieux passé !

J’en suis à me poser une question, peut-on vraiment changer sa seconde nature que sont les habitudes?
J’en rêve mais vraiment…
bien sûr que tu peux, quelle peur te bloque ?
tu ne seras pas moins aimée si tu dis non quand tu ne veux pas, bien au contraire ;)
c'est une des 5 blessure de l'âme, nous en portons tous au moins 1 ou 2
l'abandon, le rejet, l'injustice, l'humiliation et la trahison, le plus dur c'est déjà de comprendre quelles sont tes blessures j'ai réussi a guérir celle de l'abandon, me reste l'humiliation qui m'em**** encore pas mal, bon je bosse dessus, mais effectivement cela se fait pas à pas, l'EFT m'aide beaucoup pour reprogrammer les mauvaises croyances (qu'il faut parfois débusquer trèèèèèèèèèèès loin...)

@Jeanine1
Tu peux aussi dire que tu vas faire une mise à neuf de ton entrée et que tu as besoin de ton espace pour rénover.
Et plus de poussettes, ni à la journée, ni à la semaine !

Bonjour GénéralMétal,
J’ai déjà utilisé cet argument pour dissuader les parents de rentrer dans ma cour avec leurs voitures qui déplacent tous mes graviers dans la rue et j’y suis pas arrivée à les convaincre. J’ai fini par mettre un portail qu’il se permette de laisser ouvert à chaque passage. Ils sont pires que leurs enfants.
Maintenant, j’ai attaché une pancarte au portail:

« BONJOUR, S’IL VOUS PLAÎT, LAISSEZ LE PORTAIL FERMÉ DERRIÈRE VOUS.MERCI! » C’est enfin plus souvent respecté.OUF!

J’ai déjà utilisé cet argument pour dissuader les parents de rentrer dans ma cour avec leurs voitures qui déplacent tous mes graviers dans la rue et j’y suis pas arrivée à les convaincre. J’ai fini par mettre un portail qu’il se permette de laisser ouvert à chaque passage. Ils sont pires que leurs enfants.
Maintenant, j’ai attaché une pancarte au portail:
je pense qu'il est vraiment temps que tu te fâches un bon coup..
tu exprimes ta colère de temps en temps ? c'est sain tu sais, de se fâcher quand on ne sent pas respectée, il faut le faire même

Je ne suis pas de la team à inventer des excuses pour justifier un choix .
J'attends des parents qu'ils soient honnêtes, et je m'applique aussi ce principe.
D'une manière générale, je déteste le mensonge!

bien sûr que tu peux, quelle peur te bloque ?
tu ne seras pas moins aimée si tu dis non quand tu ne veux pas, bien au contraire ;)
c'est une des 5 blessure de l'âme, nous en portons tous au moins 1 ou 2
l'abandon, le rejet, l'injustice, l'humiliation et la trahison, le plus dur c'est déjà de comprendre quelles sont tes blessures j'ai réussi a guérir celle de l'abandon, me reste l'humiliation qui m'em**** encore pas mal, bon je bosse dessus, mais effectivement cela se fait pas à pas, l'EFT m'aide beaucoup pour reprogrammer les mauvaises croyances (qu'il faut parfois débusquer trèèèèèèèèèèès loin...)

Je souffre des cinq ma Capitaine😡
Et j’y travaille par l’EMDR 🙏
L’injustice et la trahison persistent😭

Plus sérieusement leur dire vous souhaitez qu'ils récupèrent tout les soirs la poussette ou Cosi car vous souhaitez récupérer votre espace et que les voir chez vous en permanence ,ne vous permet pas de déconnecter du travail .

Et je rajoute que si vraiment rien ne change et bien vous laisser tout dehors sous la pluie et si une réflexion et bien. ... retour de baton vous répondez oui faut que j'y pense 😀.

J’en rêve mais vraiment…
Bien sur qu'on peut changer! Et dans tous les domaines!
A force de persévérance, d'entraide, un petit pas chaque jour...
Petite confidence : je suis une ancienne "timide" et c'était du "haut vol", pour moi allez acheter une baguette chez le boulanger c'était un défi ! et bien d'autres encore...
Aujourd'hui, personne ne le croit quand je fais référence à ma timidité.
Donc oui c'est possible!

Bonjour
Décidément Jeanine vous êtes trop gentille.
Vous devriez demander une location pour garer ces poussettes.
Blague à part, il n'y a pas 36 solutions, il faut dire au PE qu'il repart avec ses affaires (TOUTES ses affaires) le soir.
Vous êtes déjà bien gentille de vouloir garder poussettes et cosys la journée.
Perso, je veux bien aussi MAIS le PE repart avec le soir, quelles que soient les circonstances

je pense qu'il est vraiment temps que tu te fâches un bon coup..
tu exprimes ta colère de temps en temps ? c'est sain tu sais, de se fâcher quand on ne sent pas respectée, il faut le faire même

Quand je me fâche, c’est mauvais pour ma santé car, je deviens une lionne quand l’abus est poussé trop loin.
Si je me retourne vers vous aujourd’hui pour ce souci, c’est que j’ai déjà essayé toute seule en vain.
Et lundi, cela a failli tourner au vinaigre avec un parent.
Il a osé me demander pourquoi je n’ai pas sorti les enfants aujourd’hui et lui ai répondu que les mardis, jeudis et vendredis, j’ai expliqué qu’avec l’accueil du 4eme fin novembre (bb de 4 mois), ces jours, les sorties se limiteraient sur la terrasse et le jardin jusqu’à ce que j’ai la deuxième air une maison bien aisée.
Donc les vrais sorties au square et au parc, c’est lundi et mercredi en absence du bb.

Madame me répond : c’est dommage!
Et j’ai rétorqué: ne me dites pas que vous sortez votre fille tous les jours puisque votre poussette est en abandon dans mon garage depuis 8 jours et vous refusez de la reprendre?

Là, c’est la lionne qui a parlé (pardon Griselda, je n’ai pas pu user de ton humour pour mieux communiquer avec cette maman).
Après, je m’en suis voulue d’avoir parlé ainsi. J’ai donc décidé de me tourner vers le forum avoir des conseils plus réfléchis afin de me débarrasser des ces poussettes( il y en a que deux mais c’est déjà beaucoup).

Je previens que j'accueil des enfants pas des cosy. Que je ne peux assurer l'intégrité de leurs matériel dehors aux intempéries et avec deux chiens au jardin ( la petite chienne adore monter dans les poussettes et y laisser plétors de poils) et que dedans l'espace est réservé au enfants.
J'ai déjà eu un parents qui reparté en me laissant sa nacelle. A chaque fois je lui faisait remarqué, .... il persistait mais moi aussi et à ma tête il avait bien compris que je ne trouvais pas sa drôle.
Maintenant je le dis en entretien et c'est noté dans mon projet d'acceuil, pour être tranquille.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
142
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
9 378
Membres