Comment l’exprimer sans blesser?

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour tout le monde,

Beaucoup d’entre vous auraient compris que j’ai une déficience de communication avec «les parents» J’y travaille et je sais que je peux y arriver mais qu’est-ce que c’est lent et long🤪

Ma maison est devenue depuis août dernier un parking de poussettes et parfois de cosys.
Je trouve cela normal quand on me les laisse le matin pour les reprendre le soir.
Nonobstant toute ma patience, cela commence par m’ennuyer quand je dois les garder dans que l’on ne s’en soucie pendant 10 jours et plus…
Quand je fais des rappels, on me répond:
«Oui faut que j’y pense »
J’en ai marre de faire des rappels puisque tous les soirs je dois les rentrer au cas où il se mettrait à pleuvoir. Et tous les matins, je dois les sortir pour montrer qu’elles sont toujours là…

Qui parmi vous a eu ce petit souci et comment vous vous en êtes sorties sans froisser?
Merci à celles qui pourront répondre et agréable journée à tout le monde! 🙏

Bonjour Jeanine,
Jamais je n'ai eu de parents qui m'ai laissé leur poussette à la journée, ni encore moins la semaine.
Ce soir dites simplement : merci de reprendre la poussette.
Et puisque tu ne veux plus que çà encombre et c'est normal ton espace, dis leur que dorénavant il ne sera plus possible pour toi d'accepter que les poussettes restent chez toi (hygiène + encombrement), ni dehors, car pas à l'abri des vols dont tu ne saurais être tenue pour responsable.

Bonjour Jeanine1, comment se fait-il que vous avez accepté cette situation dès le départ ?
Je ne vous juge pas bien sûr, mais soyez ferme avec les parents une bonne fois pour toutes.
Ils doivent reprendre leur poussette ou cosy le soir ou pendant plusieurs jours si l'enfant est absent. Ce n'est pas à vous de les entasser devant ou chez vous. Vous n'êtes pas un magasin de vente de matériel de puériculture.

jamais un parent ne ma laissé poussete ou autre.pourquoi chez toi cela est arrivé .franchement je comprends pas .on peut etre gentille , mais la on est pas un garage pour les parents
mais quel interet de laisser les poussettes chez son assmat.

Pourquoi ne les rends tu pas le soir même tout simplement?
"Oh, tenez, c'est à vous, vous risquez d'en avoir besoin. Moi non." accompagné d'un joli sourir et zou.
Et si le PE reponds "oh bof, je prefèrerais le laisser chez vous" (peu de risque que ça se produise)
Alors tu réponds simplement: "Non, c'est vraiment important pour moi que vous rameniez ça chez vous dès maintenant car je ne veux pas le garder dans mon interieur (multiplier par le nombre de famille ça devient un hangar) et si vous le laissez dehors vous risquez qu'il s'abime avec la pluie, les chats, les voleurs."
Ainsi si le Parent continue d'avoir la flemme alors il saura que toi tu ne garantie pas qu'il le retrouve dans le même état le lendemain, qu'il le retrouve tout court car en effet ce n'est pas ta responsabilité.

Aujourd'hui le problème est d'avoir laissé faire sans rien en dire et le plie est pris penserait on.
Alors il te faut légèrement modifier ta communication avec un
"En effet jusqu'à présent c'est ce que vous faisiez mais c'est parce que je n'ai pas su vous dire que ça me gêne. Sincérement, c'est vraiment important pour moi que chaque Famille ramenene ça chez elle chaque soir car je ne veux pas le garder dans mon interieur (multiplier par le nombre de famille ça devient un hangar) et si vous le laissez dehors vous risquez qu'il s'abime avec la pluie, les chats, les voleurs, de plus ce serait dommage que vous ne l'ayez pas quand vous en avez besoin, donc merci de votre compréhension."

Là logiquement le Parent répondrais "oh mince je ne savais pas que c'était derangeant.", ce à quoi tu pourras répondre "c'est bien logique puisque je ne vous l'avez pas dit (ils ne sont pas seuls coupables) alors ne vous inquiétez pas, ce qui compte c'est d'avoir pu résoudre ça simplement." accompagné d'un joli sourir, tu lui donne son machin et zou.
Y'a pas de malaise. Tu n'en n'as pas fait tout un sketche ni supposé qu'ils étaient méchants ou mal poli, pour autant ils ne peuvent pas deviner ce qui gene si tu laisse entendre que ça ne gene pas.

Tu sauras pour les prochains que quand un Parent te demandera la toute première fois est ce que ça vous ennuie si je laisse le cosy (la poussette etc) tu répondras aimablement si c'est vraiment plus pratique pour vous admettons mais elle devra impérativement être recupérée ce soir sans faute sinon je suis envahie par 12 poussettes et/ou responsable de votre materiel. De plus c'est une bonne habitude pour vous pour être sur d'en disposer quand vous en aurez besoin, de ne pas chercher où il est. petit sourir et zou et comme c'est dit dès la première fois le Parent risque encore moins de se sentir accusé d'impolitesse pour avoir mal agit avant sans le savoir.

Je n'ai jamais vécu cette situation de devoir recadrer car aucun parent n'a jamais eu l'idée de me laisser en consigne la poussette ou le cosy le soir.
D'ailleurs, on m'a très rarement laissé une poussette, cela doit se compter sur une seule main et encore...
A toi de rappeler, à l'oral ou à l'écrit, que dorénavant il n'est plus possible pour toi d'avoir tout ce matériel chez toi pour des raisons d'organisation et d'hygiène.
Ne t'occupes pas du coté : est ce que cela froisse ou pas ? si cela froisse un parent et bien tant pis, d'ailleurs s'ils étaient bien éduqués, tu ne devrais même pas faire ce type de rappel ...

J'ai déjà eu ce cas, les parents viennent à pied avec la poussette et ne souhaitent pas repartir avec à vide.
A chaque fois, au bout de quelques jours d'essai, je leur fais part du constat que ça prend de la place dans mon appartement, ils comprennent très bien.

Ici c'est très rare qu'on me laisse un cosy et la poussette j'ai eu une seule fois. Généralement c'est parceque c'est quelqu'un d'autre qui vient chercher le soir (mamie, papy, tata....) et que cette personne n'a pas le matériel. Donc ça repart avec l'enfant le soir.
Je n'accepterai pas de garder chez moi le soir. Ce n'est pas à moi de stocker leur matériel. Nous avons assez de choses comme ça à la maison pour les enfants ce n'est pas pour en plus prendre le matériel des parents.
Dites leur gentillement ce soir de reprendre leur poussette. Il n'y a pas à être gênée de leur dire de récupérer leur matériel. Vous leur dites que ça vous encombre et qu'en fait ça n'a rien à faire chez vous et que ce serait dommage qu'ils ne l'aient pas avec eux quand ils en auront besoin

Je garde actuellement un bébé qui arrive en cosy. Parfois c'est Papa qui accompagne bébé et Maman qui le récupère le soir.

À l'entretien ils m'avaient demandés si c'était possible de laissé le cosy pour la journée ou s'ils devaient avoir chacun le leur et du coup j'avais répondu que j'acceptais de garder le cosy uniquement s'il repartait le soir.

Je ne suis pas garde meuble, donc je dirai tout simplement aux PE de récupérer leurs affaires.
De plus, effectivement, si tu as de la cassé ou si le matériel que l'on t'a laissé s'abîme, ça sera ta faute donc non c'est comme les jouets amenés par les PE pour éviter la crise matinale. C'est remit dans le sac et récupéré le soir.

C'est très simple, la poussette ou le cosy reste dehors et tant pis s'il pleut, c'est le parent qui en prend le risque. Idem pour le risque de vol.
J'ai une maman, qui arrive tout les matin avec la poussette, elle la mets dans un coin du jardin car c'est papa qui vient chercher poussinnette. La poussette reste dehors protégé par son plastique de pluie au cas ou (la maman voulait que je le mette en cas de pluie, j'ai dit non vous le mettez ou pas mais je n'y toucherai pas).
Je ne regarde même pas si la poussette est partie le soir ou pas, en fait se n'est pas mon soucis.
Et bien sur, si un jour, la poussette disparait, je n'ai pas engagé ma responsabilité car tout cela est resté oral.

Question: comment et dans quelle condition serions nous amenée à résoudre un problème semblable s'il s'agissait de notre Famille, notre Ami, notre voisin?
Et si on considère que ce n'est pas pareil, alors pourquoi?
Il n'y a pas de bonne ou d emauvaise réponse mais juste peut être une piste pour comprendre pourquoi, comment on en arrive là et pourquoi ça semble si compliqué pour certains et pas pour d'autre?

Pas de poussette dans la maison.
Donc s'ils veulent la laisser c'est en plein vent et possiblement sous la pluie et bien sur je ne surveille pas donc si plus de poussette le soir, je n'en suis pas responsable.
Personne ne me laisse la poussette :)

Evidemment, une fois que l'habitude est prise , c'est beaucoup plus compliqué....

Une seule fois, j'ai eu des parents qui venaient en poussette sinon ils ne viennent qu'en voiture et personne ne s'est permis de prendre mon jardin et ou entrée pour un parking, ils auraient été bien reçu !

Et le cosy, ça met arrivé une fois, car ils n'avaient qu'un cosy et comme le soir c'était la maman qui venait, j'avais accepté de garder le cosy la journée. Je le mettais au garage jusqu'à ce que la maman arrive.

Mais faut se montrer ferme dès le départ sinon, on vous bouffe !

Bonjour jeanine1,
Alors moi j ai trouvé la solution... radicale.
J explique : une fois le parent détenteur de la poussette parti, j ai fait une "tambouille" de chocolat et farine ressemblant 💩 que j ai posée écrasé au sol, soi disant par la roue de la pousette, pris une 📷 et zou sur le Smartphone de l incriminé ! En précisant que je dois tout nettoyer.....avec moultes détails. Le soir, j ai précisé : ce n est plus possible... ! Nous sommes bien d accord ?
Problème réglé
Cette photo à trôné, barrée, dans mon entrée tout le temps que j ai travaillé et imprimée sur mes contrats. Je n ai jamais plus eu à refuser ! Et ils retiraient leurs chaussures en entrant, du coup.
🤣

@Griselda famille, voisin, ami, c'est idem, je ne suis pas garde meuble ! J'ai assez de mes affaires à gérer et à ranger alors si en plus je dois me préoccuper de celles des autres ....

Après comme on l'a très très souvent vu, on veut être gentille alors on accepte, une fois, 2 fois, pourquoi ne pas le faire puisqu'à l'instant T cela ne nous dérange pas.

OUI MAIS .... Il y a ceux qui seront reconnaissants et qui remercieront pour ce gentil service et ne recommenceront pas parce que ça n'était qu'une demande de service pour cette fois-ci seulement.

ET PUIS, on a la team, donne moi ton bras, je te prends tout le corps qui se disent que ok elle est trop gentille celle là alors on en profite.
Et cette team là, on ne la voit venir que quand elle est là alors faire machine arrière est très compliquée pour certaines d'entre nous et on subit sans rien dire de peur de vexer !

Catie 6432... ca s appelle l expérience !🤣 et ça me fait toujours autant rire !
J ai fait à peu près pareil avec une maman qui me bombardent de sms tooooute la journée 😡😤
J ai téléchargé une application et programmé genre 27 ou 47( je ne sais plus) sms de réponse : oui ! Tout va très bien, loulou se repose
🤣 et bizarrement elle ne m en a plus envoyé qu 1 ou 2 parfois dans la journée. Bien reçu 5/5

De toute façon, si pendant la journée, ce matériel est stocké dans ton jardin, pourquoi le rentre tu as l'intérieur? Tu as juste à prévenir les parents que à partir de maintenant cela va rester dehors à leur risque et péril (pluie, vol etc)

Oui ça c'est pareil, récupérer les colis des voisins c'est terminé sur mon temps de travail. J'ai même ma voisine qui m'avait demandé si je pouvais, vu que je passais à côté de chez elle, raccompagner son fils le soir puisqu'il sort du bus en même temps que le miens et je lui avais répondu "Je te fais un contrat ?".

Bizarrement, elle se déplace elle même pour le raccompagner ...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
221
Total de visiteurs
252

Statistiques du forum

Discussions
9 379
Membres