Comment accepter et répondre

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,

Le retour des enfants après un week-end ensoleillé, c'est souvent la fête pour nous. Ce matin, j'ai un papa qui me lance "j'ai la petite (12 mois), qui ne voulait pas s'habiller, elle ne voulait pas venir chez vous ce matin". Je peux vous dire moi qui ne suis pas du matin du tout 😂, je me suis dit direct, c'est quoi encore ses insinuations indirectement, je vous l'avoue, mais quelque part très maladroitement dites par le papa. J'ai tout de suite repris mes esprits et trouver les mots pour lui expliquer qu'il y a différentes raisons et contexte, qu'elle a peut-être envie de rester avec papa tout court et que c'est normal (dans ma tête, j'avais envie de lancer bah, vous pouvez la garder ça ne me gêne pas 😂) , enfin bref je me suis dit après avoir apaisé l'angoisse du papa et en sachant que le soir elle fait la même chose, je compte bien lui dire "tiens on dirait qu'elle n'a pas envie de partir avec papa ?" Juste pour voir s'il apprécie ce genre de parole. Je veux bien être tolérante et bienveillante mais à un certains moment il faut leur montrer un peu qu'il n'y a aucune raison derrière. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Je ne le prendrai pas mal. Les enfants ont le droit de ne pas avoir envie. Que le parent me le dise, tant mieux comme ça je suis au courant de l'humeur du petit.
Tout dépend de la façon dont c'est dit, mais j'aime bien votre réponse. En effet la petite à le droit de ne pas avoir envie. D'un autre côté, si elle demande l'avis de sa petite qui a seulement 12 mois, comment vas telle procéder quand elle aura 2 ans ? 😂

Je réponds avec le sourire que c'est chouette pour elle de passer la journée avec papa et que moi aussi j'aurais préféré rester au lit et passer la journée en famille, mais comme je ne suis pas rentière j'ai du me lever pour aller travailler et son papa aussi ;)

Que tu as bien répondu.
Que tu pourras toujours commenter le soir si l'enfant ne veut pas partir que voilà qui démontre bien que l'enfant souvent ne veux simplement pas arreter de faire ce qu'il fait d'agréable là tout de suite, ou bien qu'il a besoin de temps pour se preparrer à un changement, ou bien aussi que l'enfant a besoin de s'assurer qu'on va écouter ses émotions, les écouter c'est les comprendre, les accepter mais pas forcément esquiver la frustration car plus que jamais l'enfant a besoin de savoir que l'adulte ne doute pas de sa règle, son cadre.

Je pense que ce Papa a besoin lui aussi d'être entendu dans ses émotions.
J'en pense que toi aussi en tant qu'AM tu aimerais être entendue dans tes émotions sauf que ce n'est pas forcément le role du Parent de te réconforter toi.
C'est donc à toi seule de prendre du recul en comprenant qu'après tout toi aussi tu aurais surement préféré ne pas avoir à travailler aujourd'hui, bien que pourtant tu apprécie Cunégonde, Robert et Roger.
Vouloir être en vacances ne veut pas dire qu'on aime pas son travail, n'est ce pas?
Peut être que justement on est plus à même d'apprécier les vacances précisément parce qu'on travaille!
Alors oui, nous les AMs, on est un peu les faire valloir des Parents, les stars de nos Loulous. Role ingrat? Pas du tout, je me considère comme l'alliée des Parents en n'étant certainement pas préférée à eux (encore heureux!). Le PE trouve que c'est difficile d'être face à son enfant qui le lundi matin lui fait la misère, avec comme pretexte "ne pas aller chez Nounou"? Il trouverait surement encore plus difficile d'avoir un enfant qui préfère son AM, non?! Qu'il confond les roles...

Bon c'est peut être parce que j'ai un prénom de sorcière que je ne suis pas vexée d'être prise en tant que telle, peut être en particulier parce que je sais moi que je ne suis pas une sorcière... tant que ça ;-)

Prends du recul sur la "maladresse" de ce Papa car il est juste centré sur les emotions de son enfant et lui même... ce qui est son role de Parent.

Je réponds avec le sourire que c'est chouette pour elle de passer la journée avec papa et que moi aussi j'aurais préféré rester au lit et passer la journée en famille, mais comme je ne suis pas rentière j'ai du me lever pour aller travailler et son papa aussi ;)
Idem pour moi 😂

Que tu as bien répondu.
Que tu pourras toujours commenter le soir si l'enfant ne veut pas partir que voilà qui démontre bien que l'enfant souvent ne veux simplement pas arreter de faire ce qu'il fait d'agréable là tout de suite, ou bien qu'il a besoin de temps pour se preparrer à un changement, ou bien aussi que l'enfant a besoin de s'assurer qu'on va écouter ses émotions, les écouter c'est les comprendre, les accepter mais pas forcément esquiver la frustration car plus que jamais l'enfant a besoin de savoir que l'adulte ne doute pas de sa règle, son cadre.

Je pense que ce Papa a besoin lui aussi d'être entendu dans ses émotions.
J'en pense que toi aussi en tant qu'AM tu aimerais être entendue dans tes émotions sauf que ce n'est pas forcément le role du Parent de te réconforter toi.
C'est donc à toi seule de prendre du recul en comprenant qu'après tout toi aussi tu aurais surement préféré ne pas avoir à travailler aujourd'hui, bien que pourtant tu apprécie Cunégonde, Robert et Roger.
Vouloir être en vacances ne veut pas dire qu'on aime pas son travail, n'est ce pas?
Peut être que justement on est plus à même d'apprécier les vacances précisément parce qu'on travaille!
Alors oui, nous les AMs, on est un peu les faire valloir des Parents, les stars de nos Loulous. Role ingrat? Pas du tout, je me considère comme l'alliée des Parents en n'étant certainement pas préférée à eux (encore heureux!). Le PE trouve que c'est difficile d'être face à son enfant qui le lundi matin lui fait la misère, avec comme pretexte "ne pas aller chez Nounou"? Il trouverait surement encore plus difficile d'avoir un enfant qui préfère son AM, non?! Qu'il confond les roles...

Bon c'est peut être parce que j'ai un prénom de sorcière que je ne suis pas vexée d'être prise en tant que telle, peut être en particulier parce que je sais moi que je ne suis pas une sorcière... tant que ça ;-)

Prends du recul sur la "maladresse" de ce Papa car il est juste centré sur les emotions de son enfant et lui même... ce qui est son role de Parent.
Tout est dit merci, mais j'avais l'intention de le reprendre le soir, car effectivement, l'enfant est frustré de devoir stopper son jeu parce qu'il est l'heure et qu'il n'y a rien à interpréter derrière. Connaissant les parents, j'ai très bien compris, chez certains, il faut plusieurs mois pour avoir confiance.

Surement que ce Papa en te le disant ne sous entends pas que chez toi ce n'est pas bien mais aimerait juste savoir comment lui même répondre à son enfant et esquiver la frustration?

J'aurais répondu à Papa qu'à cet âge là l'enfant a besoin de frustration et qu'en tant que Parent malheureusement on ne peut pas vraiment les esquiver.
Mais on peut aussi répondre à son enfant qu'on a entendu, qu'on comprends, que soi même on a adorré aussi notre WE ensemble, néanmoins qu'on se retrouvera que mieux ce soir et peut être aussi "autoriser" son enfant à savoir apprécier d'autres moments avec d'autres personnes, soi même en évitant de prétendre qu'on ne va au travail QUE par obligation.
Dire à son enfant "J'ai BESOIN d'aller au travail, AUSSI parce que j'aime trouver mes collègues, ma mission etc..." c'est apprendre à l'enfant qu'on peut aimer d'un amour TRES FORT son enfant (son conjoint...) mais que pour autant on a le droit d'aimer AUSSI d'autre choses.
Des fois le petit Enfant ressent que son Parent aurait besoin d'être conforté dans son statut privilégié dans le coeur de l'enfant et croit qu'il sauverait même son Parent de ce truc terrible que "l'obligation du travail".
Si en tant que Parent on est apte à rassurer son enfant que oui quand j'aime aller travailler ça n'enlève rien à l'Amour énormissime que je recent pour mon enfant alors peut être que l'enfant peut accepter que lui aussi peut aimer jouer avec sa pote Cunégonde sans pour autant ne plus aimer très fort son Parent.

Merci griselda, c'est vrai que par moment on peut très bien mal interpréter et que le parent est parfois maladroit dans sa façon d'exprimer à ce qu'il n'arrive pas à gérer.

Et oui n'oublions pas qu'être Parent c'est difficile, ce n'est pas un metier, souvent on découvre petit à petit ce qu'est un petit enfant et on est très déconcerté par ce qu'est ce petit enfant et tout ses débordements d'émotions.
Il nous renvoie alors à nos propres déferlements d'émotions de Parent.
Et quand on est soi même très en difficulté il est difficile d'avoir l'empathie nécessaire pour mesurer le poids des mots qu'on balance à l'autre... l'autre étant l'AM, le personnel de creche, l'enseignante, la personne de la garderie qui se prends en pleine poire ces questionnements de Parents en panique... d'Adulte qui souvent va chercher la solution la plus évidente, la plus facile, la plus confortable de son point de vue.
Alors oui nous en tant qu'AM devons prendre du recul pour comprendre que ce n'est pas contre nous, que finallement nous les Adultes ne sommes rien de plus que des Enfants en plus grands, dotés d'émotions qu'on ne résonnent pas toujours si facilement.

Je me souviens quand j'étais jeune Maman et que notre deuxième "m'en faisait voir de toutes les couleurs", quand mon Mari rentrait du travail et qu'il était calme avec les débordements de mon fils ça me fachait parce que ça me donnait le sentiment que c'était mois l'impatiente, celle qui sait pas faire, et je le lui reprochait alors que lui essayait seulement de faire redescendre la tension.
Mais quand nous étions en congés et que mon Mari s'impatientait au bout de seulement 1 heure ou 2, si ça me rassurait sur ma qualité de Maman, tout à la fois je lui reprochais de "déjà" s'enerver quand moi je devais encaisser ça à longueur de journée.
La verité de tous ces reproches c'est que je brulais d'impatience que l'un de nous 2 arrive enfin à décrypter ce petit bonhomme qui bousculait nos émotions à nous. Je n'avais pas encore compris qu'il nous faisait justement tourner en bourrique parce qu'il en avait le pouvoir, parce qu'il en ressentais lui même le besoin pour se separrer de moi.

Idem que @Morille .

''bébé est grognon et ne voulait pas venir" : bébé ne parle pas :p
mais j'ai dit pareil, que le lundi, il faut se (re)motiver et que je suis comme les enfants, j'aurai bien prolongé mon week end ! :p

Bonjour,

Moi j'ai eu une fois "ah depuis qu'il vient chez nounou il est malade"... ah oui, sauf qu'il n'y avait que lui de malade, pas les autres :p

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
120
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
9 588
Membres
9 377