Combat du dodo

Oui c'est exactement ça, le laché prise.

Il y a quelques années j'ai fait une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".
Tu ne vois pas le rapport?
Moi non plus... au début.
D'ailleurs j'y suis allée vraiment par curiosité tout en me disant que je ne ressentais pas du tout le besoin d'une telle formation.
Et quand je l'ai suivi je me disais "hum c'est mignon, pour une fois c'est une formation qui est tourné résoluement vers nous les AMs, et pas du tout vers les Loulous" et aussi "c'est cool je vais passer un gentil moment à me detendre et voir les copines AMs" mais pas un instant je me suis dit que ça pouvait m'être utile parce que je suis d'un naturel à priori plutôt à savoir prendre du recul, à raisonner...

Ca c'est ce que je pensais!
Il m'a fallut plusieurs mois après pour me rendre compte que certaines choses dites prenaient enfin sens et qu'en réalité j'étais beaucoup trop dans le controle et pas tant dans le recul que ce que je voulais me le faire croire.
Mais si je suis un "diesel", qu'il m'a fallut un temps d'assimilation, je reconnais volontiers aujourd'hui que non seulement cette formation m'a fait bien plus de bien que je ne le pensais mais qu'en prime en effet elle m'a permis d'apaiser mon rapport aux Loulous, ce laché prise NOUS permet d'éviter les affrontements inutiles et pourtant d'être beaucoup mieux en capacité de faire entendre MON BESOIN et de découvrir que même le tout petit enfant est très receptif à cette notion là, en mode miroir il m'accorde le respect que je lui accorde et que je m'accorde aussi.

J'imagine que la formation devait être intéressante en effet.
J'ai déjà remarqué cet effet, quand je suis sereine et apaisé tout se passe beaucoup mieux et je termine les journées beaucoup moins ... vidée (parfois c'est vraiment le terme juste). Et parfois, je ne sais pas pourquoi, je commence la semaine pas aussi de bonne humeur que je le voudrai ( pour x ou y raisons que souvent j'ignore ) et là... ah bah ca part en cacahuète XD. Les enfants sont compliqué à cause de mon humeur ( que j'essai de dissimuler mais bon ce sont tellement des éponges ) du coup je suis encore plus en stress et résultat on finis tous la semaine épuisé et énervé... Chouette !

@Griselda, je vais faire cette formation au mois d'octobre, ça devait être en mai mais reporté en octobre car pas assez de participantes. Beaucoup de mes collègues l'ont déjà suivi et me l'ont recommandé. L'intervenante, une sophrologue est vraiment bien et il s'agit vraiment de lâcher prise.

Du coup si je peux me permettre quelque chose que j'ai noté: on n'arnaque jamais un petit.
Je veux dire par là que ses antennes à lui sont bien mieux connectées au monde qui l'entoure car n'ayant pas encore accés aux mots il est bien plus attentif à d'autres détails que nous oublions d'observer une fois que nous grandissons.
Alors si un matin tu te sens grognon, que tu as justement la chance d'arriver à réaliser que tu te sens electrique, pas avec des bonnes ondes, au lieu de chercher à le cacher aux enfants pense à faire appel à leur incroyable capacité empathique. Tu verras qu'en leur disant "Bon, les Loulous, vous savez quoi, je ne suis pas d'humeur aujourd'hui, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je sais que ça n'est pas du tout de votre faute (bien sur). Vous aussi des fois vous vous sentez grognon, agacé? Et ce qui vous aide c'est un calin, n'est ce pas? Alors voulez vous me faire un petit calin et puis après ça ira mieux?" et tu verras qu'au lieu d'avoir des Loulous tout agités, soucieux, la plupart te feront un calin (et ça ira mieux parce que le calin c'est ce qu'il y a de meilleur dans la vie pour se reconforter!) et les autres auront compris que là c'est pas le jour. L'interet de leur parler ainsi, inutile de leur expliquer qu'on s'est faché avec son amoureux bien sur, mais juste de leur dire que leur antennes ont raison d'avoir remarqué que tu n'étais pas dans ton assiette, et Nounou nous rassure sur leur perception, les rassurre sur le fait que ce n'sst pas grave et qu'ils n'en sont pas responsables du tout. Les rassures sur le fait qu'éprouver des émotions c'est normal et qu'on ne fait pas semblant que tout va bien quand ce n'est pas le cas.
On peut même dire à un tout petit "aujourd'hui j'ai du chagrin, je suis triste, ou inquiète, mais ça va passer ne t'inquiètes pas" sans que justement ça n'inquiète l'enfant, bien au contraire!
On arnaque pas un petit!

De plus si tu connais la théorie "du phare" alors tu comprendras mieux pourquoi quand nous les adultes on n'est pas un phare assez allumé que ça (notre esprit est ailleurs) qu'alors l'enfant va avoir besoin de te chercher, y compris et surtout dans ce qu'il sait faire de mieux: des betises, attirer notre attention, nous agacer etc... ils savent où est notre bouton on-off ;-)

J'ai un petit qui m'a fait ça aussi !!🥴bercé et endormi dans les bras de maman avec le bruit du sèche-cheveux allumé.....pas un son enregistré 🤨 ce sont les toubib qui parlent aux PE de ces fameux bruits blancs comme si c'était indispensable au sommeil d'un bébé !!!mais ce sont juste les bruits ambiants de la maison,moi c'est la radio allumée la journée, bruit de fond dans mon salon,les petits bruits dans ma cuisine ou la chasse d'eau des toilettes bref la vie dans une maison "normale" quoi!! C'était aussi des crises dès que je disais c'est l'heure de la sieste et maman voulait que je fasse pareil?! Ou encore mieux faire le tour de ma salle à manger avec le petit dans la poussette😲Heu ben non en fait prcq
1/ je préserve mon dos
2/ je n'ai pas que lui
3/ mon sèche-cheveux sert à...sécher les cheveux
4/la poussette c'est pour se balader dehors
5/chez moi ce n'est pas chez eux les règles ne sont pas les mêmes(et les enfants comprennent très vite et font bien la différence sans problème)
Quand c'est l'heure de dormir et bien c'est l'heure c'est tout,dans la pénombre et le calme avec doudou et sucette "reposez vous bien à tout à l'heure je suis juste à côté "
Pour ce petit je l'avais installé dans un petit lit dans une autre chambre et même s'il hurlait je lui disais que j'étais à côté,que c'était l'heure pour tous de dormir de faire une pause y compris pour moi et qu'il n'était pas avec maman chez lui mais chez nounou et que c'était comme ça !! Ça a duré de ses 4 mois jusqu'à ses huit mois avec des pleurs de moins en moins longs, puis il a rejoint les autres et de ses 9 mois à aujourd'hui (1 an 1/2) dès que je dis c'est l'heure de la sieste il court vers son lit et attend d'y être installé pour s'endormir 🙏👍😊 courage,fermeté et persévérance sont les maîtres mots avec les petits rebelles😁🤭

Bon petit update, hier bébé est arrivé à 9h30. Il jouait tellement bien sans signes de fatigue que j'avoue j'ai pas vu l'heure passer, au moment ou j'ai voulu le mettre au lit c'était l'heure du repas... oups 😅
Du coup je l'ai fait manger, je l'ai remis à jouer ensuite et il a tenu nickel jusqu'au 13h du dodo. Je l'ai couché avec son aspirateur ( que j'ai commencé à baisser sur vos conseils, 2 crans en moins lol ). J'ai essayé de ne pas être pessimiste et de rester optimiste en me disant que vu qu'il avait loupé sa sieste du matin il allait peut-être dormir un peu plus... bon il a dormi.... 40mn :sneaky:

Debout 7h30, sieste à 13h et 40mn de sieste... Bon bah je l'ai levé et il a joué calmement jusqu'aux 14h30 à laquelle sa maman venait le chercher ( plus tôt que d'habitude )...

Par contre je l'ai levé plus rapidement pour que le sommeil des autres n'en pâtisse pas. J'ai décidé qu'ils n'avaient pas à subir son manque de sommeil, il ne veut pas dormir c'est tant pis pour lui mais les autres eux veulent dormir.

14h30 heure de départ ?! Moi je n'accepte jamais de départ à cette heure ci pour le bien-être de tous surtout si les autres dorment à point fermé !! Départ soit 13h30 ou 14h max et fin d'aprèm 16h30 au plus tôt et souvent ils dorment encore pour les plus petits...sans compter qu'avec mon compagnon on mange à 14h une fois les petits couchés alors....on a droit aussi à notre pause!!!

14h30 heure de départ ?! Moi je n'accepte jamais de départ à cette heure ci pour le bien-être de tous surtout si les autres dorment à point fermé !! Départ soit 13h30 ou 14h max et fin d'aprèm 16h30 au plus tôt et souvent ils dorment encore pour les plus petits...sans compter qu'avec mon compagnon on mange à 14h une fois les petits couchés alors....on a droit aussi à notre pause!!!
J'ai bien précisé que c'était plus tôt que d'ordinaire, il part d'ordinaire à 17h.
En l'occurrence vu qu'il n'a pas dormi ma pause était terminé à 13h40 et le fait qu'elle arrive à 14h30 n'a absolument pas dérangé ceux qui dormait encore. Elle avait un rdv médical pour son bébé ca ne me dérange pas qu'elle parte à cette heure la.

Bonjour,
Ass mat de puis plus de 20 ans, je me pose des questions. Est ce moi qui ai changé, ou bien tout ses petits loulous... Sur 4, 2 avec le sommeil archi compliqué aussi bien chez les parents que chez moi. 20 mois et 2 ans. Ds enfants dans l'ultra frustration déjà à 17 mois. Je lâche prise, pour être zen et que les enfants ne le ressentent pas. Mais les journées archi longues, comme les termes et les sommeils sont complètements différents. 2 dorment à l'étage. Et les 2 grands avec moi dans la pièce principale avec des matelas au sol. Et quand ils veulent bien dormir 😔

Il y aussi de plus en plus de truc et de bidulle que les parents rajoute croyant bien faire. Avant même que l'enfant est un problème pour s'endormir il sort de la maternité avec le doudou, la tétine, la peluche qui respire et fait veilleuse pour ne pas avoir "peur du noir" alors que le bout de chou à 3 jours. Puis on ajoute les mobiles, les bruits blanc...et je dois oublier encore nombre de gadgets indispensable aux jeunes parents qui sont persuader que sans tout ce bric à brac leur petit chéri mignature ne pourrait pas "trouver" son sommeil.
Mais au départ, dormir, se reposer, c'est naturelle. Ce sont tout ces trucs et bidulles qui ne le sont pas.
Les bruits blanc : bruit de la maison qui informe l'enfant de la présence dans les lieux qu'un individue est présent non loin pour prendre soin de lui. OK, je suis là , je vie dans la maison, bouge, vais au WC ( sans spectateur pendant la sieste) fais la vaiselle, range et mes chiens aussi entre et sorte = bruit blancs. Et sans avoir besoin de changer les piles.
Pour bien faire les parents font compliquer, et cododo et poussette dans la maison et promenade en voiture toute la nuit pour faire dormir bébé... j'en entend autour de moi de toute les couleurs et pas seulement avec mes Pe.
Pouquoi dormir est il devenu un exercice de funambule ?
Peut être parce que trop intellectualisé, cette endormissement plus difficile pour certain est devenue la peur de tout jeune parent et que les industrielles et les personnes derrière une caméra prête a faire du contenue , regorge de bonne idées sur quoi faire pour endormir bébé.

Bon bah il dors depuis 13h45 et il s'est réveillé à... 14h15 ! Pile 30mn ! C'est fou ! J'attends de voir s'il va se rendormir... ca correspond à quoi ces 30 mns ? Qqn le sait ?

Bonsoir @CyrielleDBV
Je comprends que cela puisse être très difficile. J'ai vécu des journées sans pause aussi pendant quasiment un an et je n'ai pas pu tenir plus longtemps. Et effectivement ce n'est pas question tellement de "pause" mais c'est que les journées sont en plus exténuantes car ce sont des enfants fatigués la journée qui ont toujours besoin de nous, pleurent beaucoup plus, portage etc.... compliqué quand on a d'autres enfants à gérer à côté.

J'ai eu un petit difficile à endormir aussi dernièrement, et bien celui là j'ai demandé la nacelle aux parents et je l'ai d'abord promené en poussette/nacelle chez moi bien emmailloté et je le gardais avec moi dans le salon. Et petit à petit j'ai emmené la nacelle dans le lit à barreau. La prochaine étape c'est qu'il dorme sans le toit de la nacelle, et puis ensuite dans le lit sans nacelle. Dès qu'il pleure, allez hop j'emmène la nacelle dans le salon pour ne pas qu'il réveille le plus grand.

Si le vôtre dort avec les bruits blancs je ne vous conseille personnellement pas de les enlever. Par contre si vous n'aimez pas le bruit d'aspi, n'hésitez pas à lui en mettre d'autres : bruit de l'eau, petits oiseaux ou autre que vous vous aimez, vous verrez, même vous ça peut vous détendre :ROFLMAO: C'est un bon point qu'il aime les bruits blancs, car à contrario, moi le premier que j'avais eu se réveillait et hurlait au moindre tout petit bruit, donc autant dire qu'il ne dormait jamais car ma maison n'est pas silencieuse. Là s'il s'endort dans le bruit c'est quand même un premier bon point je trouve.

Là il va falloir qu'il se sente en confiance, sécurité, et puis surtout suivre son rythme. Car le coucher quand ce n'est pas le bon créneau pour lui, ça va créer l'inverse et beaucoup de stress pour lui.
Ha oui aussi, mon premier il avait un planning complètement variable. Suite à ce contrat, j'ai décidé de ne plus reprendre de planning variable, le bébé n'a jamais réussi à s'habituer à ce rythme bizarroïde. Les bébés aiment les rituels et la routine.

Courage. Mais si la corde se tend trop, il ne faut pas rentrer dans une souffrance psychologique et physique, il faut aussi savoir arrêter à temps, ce serait mon ultime conseil.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
52
Visiteurs en ligne
256
Total de visiteurs
308

Statistiques du forum

Discussions
9 506
Membres