colères

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
1
Bonjour, deux des grands que j'avait sont entrés à l'école.
Il me reste une petite de 7 mois et une de 13 mois.
Est arrivé un petit de 5 mois.
Depuis 10 jours la plus grande passes sa journée en colères!! c'est usant pour elle, moi et les autres. Je ne sais pas comment la calmer car même les bras n'y font rien. Elle est calme quand les autres sont absents ou couchés! Avez vous déjà eu se soucis? comment et au bout de combien de temps cela c'est calmé?
je vous remercie de vos réponses cela fait 17 ans que j'exerce et c'est la première fois.
 

Et oui c'est pour ça que je dis que l'adaptation d'un nouveau concerne TOUS les enfants, y compris ceux déjà accueillis qui vont devoir apprendre à faire la place au nouveau, à l'intru.
D'autant plus si l'arrivée suit directement le depart d'un super copain.
Ben oui le sentiment d'être abandonné et arnaqué: c'est quoi ce troc?
Un chouette grand qui me montre comment grandir serait remplacé par un bébé inintéressant, que j'aime pas, qui pleure et prends l'attention de ma Nounou en prime!
Et puis mon super chouette grand copain il est passé où?
Est ce que je vais le revoir un jour, Est ce que c'est normal qu'il ne soit plus là?

L'astuce est de lui démontrer comme tu peux alors faire plein de truc super avec elle quand les bébés dorment et elle pas encore (ce que ça a de génial de prendre cette place de plus grande).
De lui expliquer qu'une fois grandit et appris tout ce qu'on apprend chez Nounou on va continuer de grandir et se faire plein de nouveaux copains à l'école, que c'est normal et super chouette, que ça ne veut pas dire qu'on ne se verra plus mais juste plus aussi souvent et surtout on se garde toujours dans le cœur. Et qu'apprendre à apprécier d'autre copain n’empêche pas de continuer à aimer ceux qu'on connait (ça vaut pour tout le monde). Donc discuter.
Mais aussi autoriser, plus loin, a exprimer sa colère car on a bien sur le droit de la ressentir, ainsi quand elle est passée on peut revenir faire un calin, jouer... Et être patiente car le cerveau humain a besoin de minimum 3 semaines pour accepter une nouvelle habitude comme routinière.
On peut aussi lui dire qu'à nous aussi les copains partis nous manquent, qu'on pensent beaucoup à eux, mais que nous ne sommes pas en colère car nous savons que ce qu'ils vivent à présent c'est super pour eux et que ne pas les voir chaque jour ne m'empêche pas de continuer à les apprécier.

Enfin on garde à l'esprit que derrière des apparences de colère c'est bien plus souvent de la tristesse et/ou de la peur qui se cachent.
 
Bonjour,
oui vous avez raison Griselda, l'adaptation est destiné à tout le monde. J'ai un petit qui vient de rentrer à l'école et donc une nouvelle petite accueillie et comme j'ai des plannings variables avec mes deux autres accueillis j'ai eu la possibilité lors du début l'adaptation de la petite nouvelle d'avoir qu'un de mes accueillis à chaque fois, pour favoriser un tête à tête privilégié, rien de tel pour faire connaissance et ainsi créer des liens. Aujourd'hui tout se passe bien mes accueillis ont intégré la petite nouvelle qui prend ses marques sans aucune difficulté, du coup j'ai une super ambiance :giggle:
 
Griselda a tout dit, pour moi rien d'anormal, il est difficile à 13 mois de comprendre ce qu'il se passe, avec patience et douceur, cette "grande" va réussir à s'habituer et s'adapter elle aussi de cette nouvelle configuration.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut