CMG revalorisé en 2024 ? Votre avis...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
8
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas assistante maternelle, bébé 3 prévu pour le printemps donc je patiente encore un peu avant d'envoyer ma demande d'agrément. Je parcours beaucoup les sujets du forum et voici un sujet que je lis beaucoup dans l'actualité en ce moment, peut-être ne vous a-t-il pas échappé.

Si je comprends bien, le CMG, aide qui existe déjà, permettra en 2024 de réduire le reste à charge des parents qui emploient une assistante maternelle, pour le rendre identique au reste à charge des parents qui inscrivent leurs enfants en crèche.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Le CMG va-t-il vraiment être revalorisé pour permettre aux familles de "choisir" entre assistante maternelle ou structure collective ? Cela signifierait-il que les assistantes maternelles peuvent réhausser également leur tarif horaire ?

Merci d'avance pour vos retours, et bonne après-midi :)
 

Non malheureusement, je ne pense pas que cela soit aussi ''simple'' que ça ....
A ce jour, nous avons un plafond journalier à ne pas dépasser pour que le CMG soit versé.
Il veulent modifier en plafond à l'heure.
Donc, j'attends de voir mais je ne suis pas très optimiste.
Il y a eu plusieurs discussions sur le forum où on parle de nos doutes.
 
Oui mais CMG ça sera probablement septembre 2025 et pas 2024. Il y aura peut être un petit coup de pouce mais je ne pense pas que ça sera tout rose…
 
Comme @booboo

Bien sur rehausser la CMG est une première chose à faire mais si on veut "garantir" que le PE ne paierait pas plus cher de sa poche qu'avec un accueil en creche d'état (les creches privées c'est une autre paire de manches!) alors cela veut dire qu'on reduit justement le plafond et derrière le passage au plafond horaire plutot que journalier c'est surtout ne plus laisser l'opportunité aux AMs de réclamer un salaire horaire plus important quand le nombre d'heure par jours est inferieur à 8 à 10h/jrs.
Les PE qui vont demander un contrat à temps partiel avec 1,2 et jusqu'à moins de 8h/jr ne pourraient plus payer leur AM, de l'heure, plus cher pour compenser la perte de salaire eut égard au petit temps de travail/jr, pas s'il veut pouvoir bénéficier des aides. Comme pour les perisco par exemple mais dans ce cas les AMs n'auront plus qu'à refuser un contrat en accueil de moins de 8h/jr sous peine de ne plus pouvoir vivre de leur metier.
Voilà bien un effet d'annonce politique mais dès lors que les AMs sont des liberales, personnes ne pourra les obliger à accepter des petits contrats, surtout si elles ne peuvent pas s'en degager un salaire qui paie les factures.
A mon avis cela va creuser encore plus les innégalités entre les secteurs où il manque d'enfant à garder et ces collègues se sentiront obligées d'accepter des conditions innacceptables financièrement alors que là où il manque d'AMs, ce sont juste les PE qui n'auront pas le choix d'accepter de negocier un contrat avec un minimum d'heures.
 
Effectivement, pas avant septembre 2025.
Et ce CMG Horaire fera qu'un parent sera remboursé PAR EXEMPLE, 3 euros par heure d'accueil effective quel que soit le mode de garde.
Si la crèche coûte 3.5 euros de l'heure, le PE aura un reste à charge de 50 centimes de l'heure.
Si l'ass mat prend 4,5 euros de l'heure, le PE aura un reste à charge de 1.5 euros de l'heure.
Donc pour 150 heures d'accueil par exemple, son reste à charge sera de 75 euros pour une crèche, 225 euros pour l'ass mat.

Donc les parents préféreront encore la crèche financièrement.
Plus l'ass mat aura un taux élevé, plus le reste à charge sera élevé...
 
Oui je rajouterai même les AM vont refuser les gros contrats pour respecter les 2250 heures annuelles et refuser les petits contrats type temps partiel car au final ils seront sous payés. Il ne va pas rester beaucoup de possibilité, moi j'arrive sur la fin je vais même essayer de me retirer avant si je peux. Mais je plains celles qui arrivent et avant qu'elles n'arrivent j'aurai tendance à leur dire "fuyez !" 😂
 
Les PE qui voudraient un contrat à temps partiel par jour, oui, ils auront tout interet à continuer avec la creche et non l'AM.
C'est bien ce que je dis, on ne peut pas "garantir" le restant à charge dès lors qu'il y a un plafond car rien ne peut obliger une AMs liberale à accepter de baisser son revenu. Sauf si elle n'a pas le choix car ne trouve pas de contrat mais dans ce cas elle pourrait aussi decider de changer de metier!
 
oui c'est bien ce que je dis, pour les nouvelles faites autre chose, car à la longue ce métier n'aura finalement plus aucun avantage. Quand j'ai commencé tout n'était pas rose mais on avait une certaine liberté avec les PMI, nos enfants pouvaient présents nos maris aussi nos chiens nos chats nos canaris.....d'ailleurs c'était un peu le deal, vous êtes mal payés vous avez très peu d'avantage, on ne va pas vous gonfler dans votre vie privé. Aujourd'hui, on nous gonfle y compris dans notre vie privée et on a gardé tous les inconvénients, toujours aussi mal payé, pas de médecine du travail, retraite de m...etc...Certains ne sont pas dupes ce qui explique le délitement depuis quelques années et là ils vont enfoncer le clou donc.....Pas sûre que cette profession existe encore dans dix ans.
 
je viens de faire des calculs, si le remboursement est de 3€ de l'heure.
Je ne travaillerai plus que 4 jours semaine à partir de septembre 2024, les contrats que je signe actuellement sont sur une base de 36h par semaine en AC, pour 4€ net de l'heure, dans le cadre de la réforme, je pensais passer à 4€50 de l'heure, ce qui augmenterai mon salaire de 78€ par contrat et diminuerai le reste à charge de mes PE de 71€, je trouve ça plutôt avantageux
 
Personnellement, j'attends de voir !
Beaucoup d'annonces et rien de concret ...
Et pour ma part quand j'entends autour de moi les discours des parents : la crèche certainement pas! Je suis plutôt optimiste.
En effet pas un seul jour sans qu' on découvre une nouvelle affaire d'enfants oubliés ou qui s'est enfui ou a été sauvagement agressé !
Cela refroidi drôlement les parents.
 
Oui ANNICK44 j'ai eu des retours négatifs sur les crèches de la part de certains PE. Beaucoup préfèrent l'accueil chez une assistante maternelle, car pour eux étant une petite structure nous sommes plus à même d'être à l'écoute des enfants et de leur bien-être, ce qui est ma foi vrai, ce sont des retours que j'ai depuis deux/trois ans. En même temps je crois que le COVID les a aussi guéri des crèches qui étaient toutes fermées durant le confinement, alors que les AM pouvaient continuer à accueillir (ce que j'ai fait). Remarquez en réflechissant bien, ça va faire du tri, ceux faisant passer leur porte monnaie avant leur enfant (donc les PE mauvais payeur) iront en crèche du coup 😂 .
 
Effectivement, pas avant septembre 2025.
Et ce CMG Horaire fera qu'un parent sera remboursé PAR EXEMPLE, 3 euros par heure d'accueil effective quel que soit le mode de garde.
Si la crèche coûte 3.5 euros de l'heure, le PE aura un reste à charge de 50 centimes de l'heure.
Si l'ass mat prend 4,5 euros de l'heure, le PE aura un reste à charge de 1.5 euros de l'heure.
Donc pour 150 heures d'accueil par exemple, son reste à charge sera de 75 euros pour une crèche, 225 euros pour l'ass mat.

Donc les parents préféreront encore la crèche financièrement.
Plus l'ass mat aura un taux élevé, plus le reste à charge sera élevé...
Il va falloir qu'on m'explique en quoi ce sera mieux pour les parents qui ont de "petits" contrats car au final ils percevront moins d'aide que maintenant si le calcul se fait de la sorte.
Un contrat mensualisé de 100 heures ce sera 300€ d'aide au lieu de 319 pour des salaires médians.
Il vaudra mieux signer un contrat avec plus d'heures pour avoir un plus petit taux horaire quitte à ne pas tout utiliser plutôt qu'un "petit" contrat.

J'attends de voir...en 2024...2025...2026 ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut