Clause sur maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2024
Messages
2
Bonjour à tous !
Voilà mon épuisement arrive niveau enfant malade, je suis à 2 doigts d'arrêter le métier😕 j'ai repris le 2 septembre toute motivée 😊.
Le 2 et 3 une maman garde son enfant car il a une forte température depuis dimanche soir, jusqu'à la tout va bien, le 4 elle me le dépose car il va mieux le médecin dit qu'il a un virus, ok ! Le soir le papa vient chercher bébé, il me raconte sa vie, et me dit je sors du covid 😱, donc j'en déduis le virus de bébé à la covid, bref la semaine passe, le 9 le matin 2 parents me dise qu'il viendrons pas, température ! 🤔 le doute de la covid revient, la maman du bébé vient, je lui demande si bébé n'aurait pas eu la covid ? Elle me répond sûrement qu'il devait l'avoir car on a été malade de juste avant, je ne dit rien car je risque vraiment de partir en cacahuète, bref, je préviens les 2 familles, pour leur dire que j'ai un doute et qu'il serait bien de faire tester leur enfant, chose faite le soir le résultat est positif covid pour les 2.
Du coup je prend bébé le 10, la maman me dit c'est calme, ben oui les 2 autres enfants on la covid confirmer, pas de réaction, elle ne voit pas le problème, début d'après midi je me sent pas top j'appelle la maman pour venir chercher son bébé, elle arrive, je lui dit que je vais me faire testé, elle n'étais pas contente car je la bloque, ben fallait se faire ce qu'il faut madame ! prendre vos responsabilités pour commencer vous mavez imposé bébé avec la covid, elle me dit c'était pas la covid on a pas fait de teste et bébé a vu 2 médecins qui a dit virus, oui virus de la covid de + papa me l'a signalé, elle me oui ben, il dit ça à tout le monde alors qu'il c'est pas 🤔 il avait qu'à ce taire, waouh ! même vous vous me l'avez dit aussi que sûrement donc vous avez déposé votre bébé sciemment en connaissance de cause, elle me répond c'est peut-être les autres enfants, bien sûr😒 euh je viens de reprendre avec personne de malade autour de moi sauf le votre bref aujourd'hui cluster de 4 personnes, mon aîné qui viens de trouver du travail elle aussi est touché.
Ma question je pense mettre une close au contrat que je ne prend plus les enfants malade vaut mieux perdre 5 jours avec 1 seul que tous et moi en même temps et subir l'irresponsabilité des PE, car je me trouve avec 2 familles irréprochable sur le sujet. Est ce de possible rajouter un close en cour de contrat, car j'ai tjrs de l'abus, mensonge et compagnie, je ne supporte plus, car je reste honnête de mon côté
Désolé pour le pavé
Bonne journée à vous !
 

bien sûr que vous pouvez rajouter une chose mais rien de vous garantie que les parents ne respectent pas....
il y a un truc qui s'appelle '' célédent ''
l'excuse bidon dès que bébé n'est pas en forme avec toutes sortes de symptômes mais pas malade...'
 
Nous n'avons aucune obligation dr prendre mes enfants malades et surtout avec de la fièvre !
C'est à établir lors des entretiens et peut se notifier sur le contrat sans problème.
Les PE sauront à quoi s'en tenir.
 
la covid n'est maintenant pas plus grave qu'une grippe saisonnière
les pe n'ont aucune obligation de vous dire de quoi ils sont malade, ni aucune obligation de faire un test

si vous commencez a refuser l'accueil au moindre état grippal vous allez pas avoir un gros salaire cet hiver...
 
Bonjour
Si vous refusez l'accueil il y a obligatoirement retenue sur salaire.
Les 5 jours c'est lorsque le parent produit un certificat médical car il n'a pas confié l'enfant malade.
Ce sont 2 choses différentes.
Ensuite même si c'est bien pénible je le conçois la covid est une maladie assimilée maintenant à un état grippal voire un rhume.
Et pour certains même positifs ils sont asymptotiques et la contagion peut se faire avant le declanchement des symptômes.
Donc nous n'avons pas de sécurité là dessus.
 
Perso avec ma perte d'immunité pour cause de maladie et chimio
Mes PE savent les risques que j'encoure en cas de n'importe quelles infections et ne se risquent pas de me laisser l'enfant même à la moindre suspicion.
Ils sont bienvaillants et compréhensifs.
 
Quasiment toutes les maladies contagieuses sont asymptomatiques durant la période d'incubation. Alors refuser seulement lorsque les symptômes apparaissent ça n'empêche pas le risque d'être contaminés en amont et de développer la maladie.
Et puis c'est toujours difficile de savoir si l'enfant est vraiment malade, ni nous ni les parents sommes médecin. Et même les médecins ne demandent pratiquement aucune analyse. Et pour certains un simple rhume peut tomber sur les bronches alors que pour d'autres ça passe comme c'est venu...

Après vous pouvez toujours mettre des clauses, mais pas sur quelles seront respectées...
 
Evidement tu peux mentionner une clause comme celle ci mais ne t'y trompe pas, le Parent qui ne veut pas garder son enfant malade te le portera quand même avec un joli doliprane dans le gosier, sans te le dire.
Un virus, n'importe lequel, EST CONTAGIEUX.
La COVID est un virus.
La grippe aussi ... et tout aussi dangereuse surtout pour les plus jeune et les plus fragiles.
Je ne connais aucune façon veritablement efficace d'obliger les gens à être raisonnable au sujet de la maladie.

Expliquer sans relache et surtout mettre en application que oui si Nounou tombe malade elle devra aller voir le medecin et s'il décide qu'elle doit être en arrêt cela pénalisera toutes les familles et pas juste celle du patient 0. Qu'il sera d'autant moins confortable aux PE d'obtenir d eleur propre employeur d'être en repos pour cause de Nounou malade alors que pour cause de son enfant malade et bien là oui c'est légal, donc... Mais celui qui se dit "m'en fout, je tente et avec du bol elle ne me plantera pas un arret" bin ça ne change rien.
 
Exactement d'accord avec les collègues, rien n'empêche les parents de mentir.

Je dis toujours aux entretiens que je n'accueille pas les enfants qui ont des vers, champignons, bêbête dans les cheveux et toutes les maladies pour lesquelles le médecin pensent que ça n'est pas compatible avec l'accueil.

Et bien la dernière fois j'ai su le soir qu'une petite avait eu un vers dans la couche, la maman me l'avait bien caché, j'ai aussi soupçonné une fois la COVID, sans parler des poux, la maman était très étonnée que sa fille en ait, elle m'a demandé qui en avait eu parmi les enfants de l'accueil, je lui ai dit qu'elle était la seule et le lendemain elle m'a avoué dans la discussion que c'était la grande soeur qui ait transmit les bêbêtes.

Donc bon mettre une clause ne servira à rien, c'est du bon sens en fait.
 
Aucune clause n'évitera que les parents vous ramènent un loulou contagieux mais shooté au Doliprane.
Le temps que vous vous rendiez compte du fait qu'il est malade il aura eu le temps de contaminer tout le monde.

La seule possibilité d'éviter cela c'est en amont, au moment de l'entretien.
Si à ce moment là le parent qui a prévu de vous confier bébé quoiqu'il arrive sent que vous n'allez pas être "pratique" car vous allez prendre un arrêt si loulou vous contamine il ira voir ailleurs.

J'explique toujours aux parents que même si j'accepte les enfants malades il y a des cas où il vaut mieux pour tout le monde qu'ils le gardent à la maison au moins 48 heures. Parce que si chaque parent me ramène sans rien dire l'un son loulou avec la gastro, l'autre avec la grippe et le troisième avec la COVID ce n'est pas une fois qu'ils devront garder leur enfant quelques jours mais trois fois et sans doute plus longtemps car moi je ne reprendrais qu'une fois totalement en forme.
 
Bonjour,

Je comprends ta colère, mais malheureusement, nous ne pouvons pas tout contrôler... d'autant plus que la covid est une maladie qui est traître et est devenue une maladie comme les autres.
 
Merci de vos réponses, l'entretien à par nous oui à tout et pourtant je le signale parfaitement j'ai déjà une close disant que je ne prend pas pour covid, grippe.. J'ai mon mari qui est ALD pulmonaire, c'est le faite qu'on me le cache qui me gêne résultat on est tous malade moi et les 3 autres petits accueillis le manque de respect est compliqué, je fini mes 4 contrats dans 2 ans et bye-bye, ce métier est compliqué sur tout au domicile ou les gens respect rien que je vous lis je suis outré, la liste positif est devenu très mince, c'est bien dommage quand on aime être avec les enfants, mais le comportement des gens je ne supporte plus et pourtant j'ai pas ma langue dans la poche.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut