Cheveux longs non coiffés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour C'est de nouveau la mode des cheveux longs pour tous..
Pas pratique si poux.

Sinon, tant que l'enfant n'est pas lui même en capacité de se coiffer seul, on ne lui laisse pas le choix. On fait.

Pour son bien. Le soir, cet enfant partirait avec sa queue bien haut sur la tête. Question oui d'hygiène et de confort.
 

Bonjour

Un de mes loulous de 18 mois à une chevelure magnifique
Dès boucles comme j'en ai rarement vu
Ces parents me disent que c'est un vrai périple pour le coiffer
Il refuse qu'on lui touche et lui attache

Et bien avec moi aucun souci
Tous les matins dès qu'il arrive je lui attache les cheveux
J'ai un stock de chouchou

Je lui retire le soir quand il part
Sa maman est toujours impressionnée car avec moi il se laisse faire

Pour le confort de l'enfant je le fais sans hésiter et non personnellement cela ne me dérange pas et ça prend 2 minutes

Je ne vais pas le laisser avec les cheveux dans le visage toute la journée
Ca ne me viendrai pas à l'idée
 
Vous allez me trouver radicale, mais dans le cas d'un enfant qui ne veut pas se laisser coiffer ce serait simple : coupe courte.

Là on voit que c'est un enjeu de rapport de force envers le parent puisque chez les ams les enfants se laissent faire..

Perso je leur dit pas le choix.
 
@GénéralMétal1988

Ma Maman nous faisait ca quand on était petite :oops: ...... quand fallait aller chez le coiffeur hé bien elle nous y emmenait ! toutes les 3 !

hé hop une petite coupe au carré toute mignonne :ROFLMAO: et après on était contente !

c'est béta un mouflet parfois :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
J'ai eut ici une petite avec beaucoup de cheveux très longs et très bouclés. Bien sur au moins au sortir de la sieste il faut bien y faire quelque chose, donc je coiffais, en faisant attention de ne pas lui faire mal bien sur (mais je sais faire d'autant que c'était mon métier). Un jour elle doit partir plus tôt, Papa arrive et machinalement j’attrape la brosse et là la petite qui fait une crise de pleurs impressionnante alors qu'habituellement elle ne dit jamais rien, au contraire elle me confirme que je ne lui fais pas mal et me remercie ensuite en allant se voir dans le miroir. je suis donc perplexe. Son papa me confirme qu'à la maison c'est la crise à chaque fois donc de laisser tomber la brosse, juste attacher vite fait et ça ira. Voilà qui confirme qu'avec leurs Parents ils ont une attitude qui n'est pas la même avec nous pourtant j'assure que jamais cette petite ne se plaignait ou semblait ne pas vouloir être coiffée par moi. Dans ce cas on est pas obligé de démêler pour attacher au moins devant, pour ce qui est du look, ce sont les PE qui décident et zou.

Perso mes 2 enfants n'ont jamais fait la comédie pour être coiffé même si je leur ai toujours laissé le choix de la coiffure (mais pas en pouilleux!)
Mais quand ma fille a commencé à dire qu'elle voulait s'occuper seule de ses très longs et très épais cheveux j'ai dit OK. Cela faisait plusieurs fois que je devais la retoquer car c'était ni fait ni à faire mais elle insistait pour prendre son autonomie (TB!). Un jour elle part en colo, je l'avertie avant de partir "Si tu reviens avec des dreadslocks alors je te couperais les cheveux, ne profite pas que je ne sois pas là pour te négliger."... elle est revenue avec des nœuds partout et sans aucun doute aucun shampooing de fait, horrible! Je lui ai laissé le choix entre 2 coupes de cheveux (pas de coupes courtes à la garçonne quand même car je savais pour l'avoir vécu qu'à 10 ans on peut mal vivre une coupe courte pas assumée) mais pas le choix sur le fait de les couper. Elle a choisi un petit carré. Ca lui allait très bien. Puis elle les a re laissé pousser mais en prenant soin de ses cheveux... elle savait que c'était le prix à payer pour conserver le choix de ses cheveux longs: ça se meritte!
 
Bonjour,j'ai le cas avec une petite... ok les cheveux blondinet,avec les petites bouclettes, c'est trop beau!! Mais quand on y rajoute, les repas ...et la morve du nez,car c'est mieux s'essuyer avec la manche... c'est vraiment trop top.....donc ils font ce qu'ils veulent chez eux,mais ici,dès qu'elle arrive,hop,la couette est de rigueur. On joue mieux avec le visage dégagé... 🤔et j'ai moins de cheveux à décoller du visage🤢
 
qui suis je pour aller contre leur choix éducatif?
c'est marrant, c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit.
Pour compléter cette histoire de couleur, avant la guerre, le bleu symbole de pureté était associé à la vierge Marie, et aux fille, le rouge, et ses dérivés (quand ça détient, ça devient rose) symbole du sang et de la force, et associé aux garçons.
Je ne veux pas faire le genré sur les couleurs, un de mes petits aux cheveux longs, voulait des couettes, comme ses copines, il est reparti avec ses couettes, qui ont fait rire sa mère
d'une façon générale, si un PE prend la peine de coiffer son enfant, je le fait, sinon, non, car je ne sais pas si c'est un choix de ne pas coiffer, ou un manque de temps, je ne juge pas, je fais comme son parent.
 
Une petite rousse ici des cheveux tout bouclés la maman me fournissait un pchttt pour coiffer les cheveux et j'avais un peigne pour çà ! un vrai poupon cette petite trop mimi !!!
 
petite anecdote avec ma fille... il y a 2 mois elle voulais se couper les cheveux juste les pointes (elles les avait long au pantalon) je lui dit ok on va attendre un peu...
la patience n'étant pas son fort melle se coupe les cheveux elle même au milieu bas du dos :oops: étant un dimanche matin et ne pouvant pas la laiser ainsi jusqu'au mardi je décide donc de finir le boulot....

oui..... sauf que quand j'essayais d'égaliser de l'autre côté la chipie penchait la tête... du coup obligée de rattraper et d'égaliser à nouveau sauf qu'elle penchait à nouveau la tête... commençant à avoir des sueurs froide car là j'arrivais aux épaules 😩😨

obligée d'appeler son papa à la rescousse lui, voyant le carnage venir me dit heuuu t'es sûre que tu veux pas l'emmener au coiffeur ?
moi piquée au vif genre la mauvaise mère qui fait un carnage sur sa fille (ce qui n'était pas tout à fait faux 😅) je lui répond NON je gère de toute façon elle va pas rester avec les cheveux de travers pour aller à l'école lundi et mardi contentes toi de tenir la tête de TA fille droite et ça ira bien 😤
bon résultat de l'aventure elle a un beau carré (coupé tant bien que mal avec des ciseaux merdiques 😮‍💨) juste au dessus des épaules...

elle qui voulait couper juste les pointes elle a perdu + de 30cm 🤣🤣

tout ça pour dire que Griselda, j'admire les coiffeuses.. moi je ne sais pas du tout couper les cheveux et promis je n'y toucherais plus... jamais 😂🤪
 
Bon, outre la minerve indispensable spécialement pour ta fille @kikine :ROFLMAO: , je vais vendre la mèche (vendre la mèche, pfff l'humour de coiffeuse c'est vraiment de la m...) concernant notre talent: aucun, je dis bien AUCUN ciseaux, fut-ce-t-il excellent, de couturière, de papier ou autre ne pourra égaliser (égaliser, pfff, encore un jeu de mot pourri!) le plus basique des ciseaux de coiffeur car les nôtres ont une particularité: leur micro-denture qui assure que la mèche de cheveux se coupe sans rouler-glisser entre les lames.
Une fois qu'on sait ça on comprends pourquoi c'est au delà du talent que d'arriver à couper droit avec un ciseaux qui n'est pas micro-denté.
Puis il faut savoir que nous sommes formés durant au moins 3 ans avant d'avoir juste un CAP... dommage que le métier ne soit pas si bien reconnu, valorisé (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai quitté) car oui c'est un métier, qui s'apprends, il faut des heures d'entrainement... bref...

Du coup est ce que tu m'admire encore plus si je te dis que je me coupe les cheveux toute seule?!
Bon, je triche: j'ai toujours mon ciseaux de coiffeuse... et puis j'ai les cheveux bouclés alors...
 
alors là oui je t'admire 2 fois plus au moins 🤩🤩
oui effectivement les cheveux roulaient sur la lame ça me rendais folle 😂
pour la coiffure j'ai voulu faire ce métier mais ne trouvant pas de maitre d'apprentissage, j'ai donc fait une école d'esthétique non pas pour devenir esthéticienne (car tripatouiller les gens n'est pas tellement mon truc) mais je voulais plutôt travailler dans la cosmétologie... après avoir fait 1 année de prépa + 1 an de BTS on m'annonce qu'il faut encore faire 1 année de pharma 😓 l'ambiance de l'école d'esthétique ayant eu raison de mon moral (solidarité féminine dites vous ?🤣🤣) j'ai fais la seule et unique dépression de ma vie...
mes parents m'ont extirpé de cette école et je suis partie faire un BTS import export...
 
j'ai souvent des enfants on dirait ont dormit dans la forêt des petits mowglis mdrrr!!! à l'heure ou ils arrivent je veux bien croire les parents que c'est compliqué de les coiffés ils sont mal réveillés et grincheux ça me dérange pas j'ai un panier spécial avec leur brosse élastiques et barettes, les parents m'en apporte aussi , je les coiffe pas à leur arrivés je les laisse tranquille jusqu'à 9/10h et quand je sort le panier ils viennent d'eux mêmes ,mais si j'ai un enfant qui veut pas,je force pas je lui dis simplement que si ça le dérange qu'il vient me voir.
 
Alors que moi c'était l’esthétique qui m’intéressait (le top du top, les maquillages de cinéma m'auraient plus) mais PAS DU TOUT coiffeuse (shampooineuse, beurk pensais-je).
J'avais décrété que ce serait en apprentissage sinon rien, refusant de monter un dossier pour rentrer en LEP.
Impossible de trouver un maître d'apprentissage en esthétique, je fini donc par passer une annonce dans le journal et du bout de ma plume sur l'insistance parentale note "(ou coiffure)".
J'ai été contacté par un tas de gens bizarres... et ma patronne qui cherchait une apprentie en coiffure ayant un petit niveau scolaire quand même... d'abord dépitée je me suis obligée parce qu'au 1er étage il y avait aussi l'institut de beauté, j’espérais donc apprendre les 2.
Bingo: non seulement j'ai pu apprendre les 2 métiers en simultanés mais en prime j'ai découvert que j'aimais beaucoup la coiffure (plus que l’esthétique peut être?). Je reconnais que j'ai eut la chance d'avoir une maître d'apprentissage qui aimait transmettre... et pouvoir rapidement récolter les fruits de son enseignement: gagnant-gagnant! Au bout de 10 ans et après la naissance de mon 1er enfant, les conditions de travail et de rémunération n'étaient plus suffisamment compensés par l'amour de mes métiers comparés au confort familiale, celui de mon bébé c'est ainsi que comme beaucoup de coiffeuses je suis devenue AM, me rappelant qu'enfant je m'occupais toujours des petits avec grand plaisir, faisant l'admiration des adultes qui me reconnaissaient un certain talent pour les amener au calme et la zénitude...
Mon entourage était perplexe de mon choix, persuadé que je ne supporterais pas de quitter mon vrai métier, de n'être plus en contact clientèle, tout au plus pourrais je accorder ce temps seulement quand mes enfants étaient petits mais qu'ensuite je reprendrais un métier sérieux et valorisant... Voilà 20 ans et je n'ai jamais considéré que c'était transitoire même si la vie m'a démontré qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce que l'on fera. Je reste persuadée aussi qu'un des secrets de cette longévité c'est la possibilité de me perfectionner régulièrement, de continuer à apprendre pour ne pas m'endormir sur les lauriers. Je m'épanouie à accompagner les bébés dans leurs éveils mais aussi dans les échanges constructifs avec leurs Parents.
 
mouais maquilleuse j'aurais beaucoup aimé aussi... malheureusement la places sont rare ;) et pis franchement le contact avec les gens... heuuu bof...
pourtant on dit que je suis chaleureuse, sociable... mais non la solitude de mon petit laboratoire me convenait bien mieux
 
Je me prends pas la tête. Il est pas coiffé, ba tant pis, c'est pas a moi de le faire. Je le fais au lever de la sieste lorsqu'à la base l'enfant a un élastique ou barrette. Je ne fournis pas non plus car je ne suis pas une supérette, on prête et ça ne revient pas donc fini.

Par contre je demande aux parents surtout si c'est devant les yeux car ça peut engendrer des chutes blessures . Il faut rester à sa place, l'école n'en ferai pas plus
 
Je regrette pour moi coiffer un enfant (surtout après sa sieste) fait partie de mon travail autant que lui changer sa couche ou lui donner à manger t je ne me gène pas non plus pour leur couper les ongles et souvent comme les enfants ne se laissaient pas faire avec leurs parents c'est eux qui me demandaient ... et je ne pense pas que c'est faire leur boulot car la plupart avaient les ongles propres en plus les enfants peuvent griffer les petits copains ou moi-même "pas fait je fais" maintenant encore une fois chacune fait comme elle le veut je ne dis pas qu'il faut le faire et ne me pose la question si la PMI veut ou pas ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut