Changer de métier ????

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juin 2023
Messages
9
Bonjour,
Tout est dans le titre... J'ai 9 ans de pratique. J'essaie d'être bienveillante, à l'écoute des besoins de mes acceuillis. Je suis investie dans mon métier je vais au rpe, à la bibliothèque, au gymnase, en formations sur des week ends, je reste en lien avec ma puer pmi par qui je me sens soutenue mais son autorité n'est pas soutenante, voir maltraitante avec nous. Je communique, verbalise, suis transparente avec les familles et la pmi mais je suis fatiguée par la pression, las...j'en ai marre de stocker plus que ma maison ne le peux en jeux, jouets et activités, meubles de puericulture, poussettes tout format, marre d'être stressée par la sécurité dedans, dehors et de saouler ma famille avec ça, marre de faire chaque jour un ménage dingue pendant mon temps perso, de faire l'administratif de mes employeurs toujours sur mon temps perso mais si je ne le fais pas et bien c'est mal fait et je suis lésée, marre de ne pas pouvoir prévoir des choses après mes journées de travail car les parents sont souvent en retard (mais je préviens qd j'ai vraiment besoin et cela marche généralement mais j'ai la sensation de demandé la lune en demandant le respect des horaires), actuellement j'ai des familles formidables mais ce n'a pas toujours été le cas. Et ces familles difficiles m'ont laissé une grande amertume. En janvier, après un départ (déménagement d'une famille très très difficile), j'ai calqué mes horaires sur mes dernières familles. Je ne commence plus à 6h pour finir à 18h. Je commence à 8h et cela va mieux tout de même. Mais plus j'avance dans le temps, plus je trouve que notre métier est difficile, peu valorisé en tout point. J'ai perdu la flamme et je m'en rend compte. J'engoisse un peu à l'idée de faire de nouveaux entretiens. Certains parents employeurs m'ont dégoutés par leurs côtés intrusifs prenant mon logis pour un bâtiment public, par leur pratiques et leur manque de respect pour moi, ma famille, ma maison , mes accueils et leurs familles... J'ai quelques collègues en arrêt longue durée pour problème de santé complétement liés au métier, d'autres ont arrêtés et se sont recyclées pour libérer leur foyer... D'un autre côté, j'adore voir arriver mes loulous le matin tout sourire, participer à leur éveil, les voir grandir, évoluer... Un dilemme germe en moi, bientôt l'heure du renouvellement, je me demande si je vais le faire.... Vivez vous quelque chose de similaire ?
 

J'ai eu une période de fatigue professionnelle liée à des difficultés avec la PMI et des familles pénibles qui ont souvent aussi des enfants pénibles.
J'ai pris le temps de mieux choisir mes contrats et à partir de septembre je ne travaillerai plus le vendredi.
Je vais passer de 4 enfants à 2 ou 3 avec parfois en périscolaire un de mes grands seulement les mercredi et vacances scolaires.
Je ne fais pas les trajets écoles et je ne le proposerai que pour les enfants que j'ai envie de continuer à accueillir.
Je Ne prendrais plus 3 bébés en même temps, au pire, si je n'ai pas un plus grand, j'attendrai qu'ils grandissent un peu avant de prendre un troisième bébé.
Depuis que j'ai des familles et des enfants plus agréables, ma motivation est revenue.
J'ai hâte d'avoir mon vendredi de libre 😀
 
Bonjour
J'ai vécu la même chose l'année dernière
J'ai fini mes deux contrats.les enfants rentraient a l'école
Les parents et les enfants étaient adorable mais voilà
Je n'ai pas repris de contrat en septembre
Je me suis laissée le temps de voir ce que je voulais réellement
Voir les opportunités autres quand restant à la maison
En faite c'est ça que je ne supportait plus
Pas de travailler avec les enfants
J'ai eu l'opportunité de voir comment ça se passait en Mam
Et j'ai commencé dans la mam en remplacement d'une AM qui arrêtait
Je ne regrette absolument pas 😁
Je pars travailler le matin je rentre le soir
J'ai retrouvé ma maison et ma tranquillité
J'ai des collègues avec qui partager les bon et les mauvais moment
Et je travaille toujours avec les enfants 😁
Prendre du recul et faire une pose quand c'est possible
Cela peut être bénéfique
 
Bonjour à toutes,
Faites une petite pause et reposez vous diminuer votre nombre d'accueil, ne prennez plus de bébé moins 12 mois, et la motivation va revenir sans indiscrétion vous avez quelle âge, cette fatigue et démotivation survient souvent tout les 5 ans, mais ça reste passager quand on pèse le pour et le contre, on se dit finalement qu'on n'est pas si mal que ça.
Ça fait toujours du bien de lever un peu le pied, j'ai un contrat qui s'arrête aujourd'hui,
Et j'ai décidée de ne pas reprendre de 3eme PAS avant le mois de janvier, mes 2 petits sont âgés de 2 ans et ils sont adorables, même si de temps en temps ils font leur cirque.
Toujours est il avec l'âge même si on éprouve toujours autant de plaisir à travailler, notre corps nous rappelle que l'âge est là et il faut se poser un peu.
Bon courage @NounouLi aller ça va le faire.😊
 
@NounouLi
Oui
je vous comprends tout à fait
cette état d'être plane quelques fois et un certain ras le bol s'installe .
Mais jusqu'à maintenant j'ai toujours passé mon renouvellement sans hésiter.
Mon dernier date de février 24 et j'arrête l'année prochaine.
Heureusement car même si pas prête pour la retraite il était hors de question que je passe un autre renouvellement pour toutes ses raisons que vous avez évoquées (puer/ pmi/ risques ect..)
Sachez que vous n'êtes pas seule et que cela ne remet pas en cause votre professionnalisme
 
Je pense que 99.99% des AMs qui vont te lire se reconnaitront dans ce que tu écris.
Dans tous metiers il y a des bons et moins bons côtés, c'est un fait.
Je pense que si j'en été là de cette reflexion je commencerai par laisser passer mes congés pour savoir si vraiment mes loulous, mon metier me manque ou me stresse?
Puis je pense aussi qu'avant de mettre un couperet ineluctable je ferais quand même mon renouvellement histoire de concerver cet acquis si jamais je devais revenir vers ce metier après avoir été verifier si l'herbe est plus verte ailleurs.
Et si ce sentiment ne me quitte plus alors oui à la fin de mes contrats je n'en chercherais volontairmeent pas de nouveau pour qu'une fois complètement libérée, avec le filet de sécurité de FT, chercher un autre job.
Perso si je devais re-travailler à l'exterieur ça ne serait certainement pas pour m'occuper d'enfant car j'aime mon metier tel que je l'exerce en (relative) autonomie.
A la rigueur si j'en avais les moyens ce serait de monter une MAM pour y travailler seule et liberer mon domicile privée des exigences de notre Agrément. Mais ça ne résoudrait surement qu'une partie des difficultés?! Et puis payer un deuxième loyer et charge impliquerait une pression supplémentaire pour decrocher des contrats alors je ne suis pas sur que...
 
Bonjour
Je pense que plus on s’investit plus on attend une reconnaissance un merci …. Qui ne viendront pas.
Je vous dirai d’en faire moins . Et ça va aussi .
J’étais aussi à fond au début . Et fatiguée de beaucoup d’efforts pour quoi au final . Merci au revoir . Même pas lol
Souvent juste au revoir .
J’ai diminué mon stock de jouets même si j’aime ça … le rpe j’y vais plus . Je fais mes propres activités qui sont beaucoup de promenades c’est bon pour le moral la santé . Je ne supporterai pas d’aller juste dans mon jardin on y va très peu d ailleurs . Je côtoie 1 ou 2 Assmat pour rompre la solitude . Je m’accorde un jour mini off plus de vac et je vis mieux depuis . Et ça va autant qu’en en faisant plus . Je ne fais pas de formation ( bouhhhhhh)
Car quand on donne beaucoup même si on dit que c’est de bon cœur inconsciemment on attend un retour et quand il ne vient pas on est déçue démotivée .
Mon secret en faire moins et je me porte beaucoup mieux . Les parents sont satisfaits et les enfants contents de venir chez moi ( ce qui reste ma priorité à la limite si le pe est pas trop content hein c’est c pas la mort il peut toujours chercher qqun d’autre 🤣)
C’est avec l’enfant que je passe ma journée pas la mère ou pere ouf .
Je me fixe un bon taux horaire également .
Je fais mon job correctement même si certains trouveront que je suis pas pro j’m’en moque aussi 🤣
J’aime bien les petits mais je ne m’attache pas non plus trop au point qu’ils le manquent . Je reste à ma place d’assistante maternelle. Le relais quand papa maman travaillent point
Voilà mes conseils .
Je trouve qu’on a beaucoup d’avantages . Il y a le gros soucis de salaire souvent les retards et j’en passe . Ça reste un travail avec ses plus et ses moins à nous de nous rendre le travail le plus agréable possible . Un autre conseil ne pas se forcer dans des choses qu’on aime pas faire activités manuelles ou cahier de liaison etc . Il faut rester soi même . Ça offre tout un panel d’assistantes maternelles. Aucune n’est mieux que sa voisine on est juste différente et ça permet à chaque parent de trouver celle qui lui correspond au mieux. Courage à vous on a toutes des baisses de régime . 😘😘😘
 
Merci à toutes. Chacune vous avez commenté dans le mille, avec des réflexions que je me suis déjà faites pour la mam, FT, renouvellement en guise de filet ... Mes congés arrivent bientôt, je vais déjà souffler .... La retraite est bien loin pour moi, mais je ne me vois pas continuer ainsi encore 20 ans, j'en suis convaincue et ma famille aussi. Je crois que si je me reconvertie, ça sera pour faire tout autre chose, mais alors quoi, je ne sais pas pour le moment ! J'ai plusieurs cordes à mon arc et je pense être capable de m'adapter mais je vieillie et la société change tellement vite ... Juste pouvoir rentrer chez soi sans avoir à tout briquer , tout ranger, tout inspecter me déchargerait déjà beaucoup. Avoir une maison familiale pour juste sa famille et ses amis. Pouvoir faire les travaux que l'on souhaite sans se compliquer le planning ou la vie quotidienne et professionnelle... Je sais que mes familles actuelles se rendent compte de mon implication et de celle de ma famille. Ils sont vraiment gentils, à l'écoute. Il y a une réelle inter-action. Ils me remercient pour ce que j'entreprend pour leurs enfants. Du coup, je me dit que j'ai envie de finir "en beauté" avec juste ces familles là et ne pas reprendre d'autres accueils derrière si financièrement j'arrive à suivre (je joue bien au loto de temps en temps mais ca ne viens pas non plus)... Je n'ai pas envie de lâcher mes familles actuelles. Je veux aller au bout de leur accompagnement, je n'arrive pas à voir au delà pour le moment.
 
J’ai oublié pour la partie ménage ne pas être maniaque s’équiper d’un robot un chien aspirateur de miettes en complément .
Pour les jouets ici c’est une caisse à la fois et on range toujours avant d’en prendre une autre . Le soir pareil avant l’heure on range . Comme ça quand les parents récupèrent leurs petits c’est déjà ça de gagné. Et intérieur rangé .
Accueil à l’extérieur ça facilite aussi le nettoyage.
Se simplifier la vie au maximum 😅😄
 
NounouLi, je sens beaucoup de fatigue et de ras le bol dans votre message. Vous exercez depuis 9 ans et je pense que chaque ass mat passe par cet état car oui c'est un métier envahissant, oui les pe ne sont pas toujours respectueux ni ne valorisent pas notre travail alors que l'on prend soin de ce qu'ils ont de plus cher, oui il faut assurer l'hygiène de notre domicile en nettoyant la veille pour le lendemain, oui il y a le côté administratif qui déborde sur notre temps perso et j'en passe ... mais, et vous l'avez dit, il y a le sourire des enfants, leur vivacité, la confiance qu'ils placent en nous pour les aider à grandir, ce sont les adultes de demain. C'est vrai, je suis une nouvelle ass mat ( quelques mois) et ma motivation, de ce fait, est intacte, c'est une reconversion professionnelle ( après 22 ans passés en crèche en tant qu'eje) et je tirerais un premier bilan dans 5 ans ( au moment du renouvellement) et nul n'est prophète en son pays. Pour l'instant, je revis et j'ai beaucoup de chance pour mes 1ers accueillis mais le jour où j'accueillerais à reculons, où je n'aurais aucun plaisir à ouvrir ma porte alors j'arrêterais. Je ne sais pas l'âge que vous avez, car moi, bien sûr ce ne sera que les 10 dernières années de ma vie professionnelle, je n'irai pas au delà de 64 ans mais su vraiment c'est insupportable, murissez un projet de reconversion, peut-être dans un tout autre domaine et donnez vous toutes les chances de le réaliser, après tout, il faut croire en ses rêves!
 
Ah oui...le rangement !!! 😊
Moi les PE entrent pour récupérer leur progéniture
Alors
Cas 1 si on a déjà rangé...réflexion débile "tu n'as pas joué chez nounou aujourd'hui chez nounou "🤪
Cas 2 on laisse le bazar...les PE demandent à l'enfant de ranger et ça dure...dure..dure !!et on termine très en retard .
Je suis en immeuble difficile de rendre l'enfant sur le palier au bord des escaliers
 
Tatienounoue, la 1ère part à 17h, le second selon son planning, des fois 18h, alors je commence à ranger vers 17h30 mais je laisse toujours des jouets pour l'enfant qui est présent. Mes collègues en crèche rangeaient tout à partir de 16h et mettaient les enfants pas partis dans le jardin et s'il faisait mauvais, à l'intérieur donc sans jouets, ça me foutait en rogne, et elles se demandaient pourquoi ils se t'avaient dessus. Je prenais un groupe et j'allais faire quelque chose avec eux dans une salle d'activités que je redérangeais!
 
dingue, elles rangent deux heures avant ??? je range dans la journée pour ne pas faire du patinage artistique dans le séjour avec les jouets et je leur apprend à ranger si ils n'utilisent plus de suite... mais de là à tout plier deux heures avant ...
 
Je termine avec deux enfants ce soir !
Ouf pour l'une qui m'a épuisé psychologiquement cette année, et le second (je l'ai eu 2ans) lui va un peu me manquer et ce matin cette maman que je croyais indifférente m'à remercié de ce que j'avais fait pour son enfant !
Étonnée mais agréablement surprise et ravie de ces commentaires !
Il me reste deux ans , car je n'irai pas plus loin, mais comme je ne choisis pas mes contrats ( crèche familiale), je croise les doigts pour que tout se passe au mieux : j'aime ce que je fais, mais là non implication des parents m'exaspère !
Courage NounouLi, on a toutes des moments de découragement !
 
C'est clair, on peut se tromper mais j'essaie de choisir quitte à ne pas prendre le premier venu pour avoir un contrat et il y a des choses, des attitudes que l'on sent lors des entretiens. Si je le sens pas, je prends pas d'où l'importance de se donner un laps de temps de part et d'autre pour donner sa réponse. C'est pas seulement les pe qui décident. Pour le rangement, c'est un peu au fur et à mesure de la journée, pendant la sieste, il y a des jouets que je range et je sors des nouveaux mais les enfants ne jouent pas sur du vide donc j'essaie toujours de susciter leur intérêt.
 
Bonjour,
Parfois changer peut faire énormément de bien !
Assistante maternelle agréée est ma reconversion, avant ce changement j'étais auxiliaire parentale. Le même métier dans un cadre différent.
Donc je pense que c'était le dernier changement pour moi jusqu'à la retraite .
C'est pour cela que je veille à travailler dans de bonnes conditions et je n'hésite pas à démissionner si un contrat ne se passe pas bien pour moi.
J' entretiens de bonnes relations avec ma PMI donc tout se passe bien.
Le changement peut parfois faire peur mais il faut toujours avoir un plan B et même C quelques fois. C'est ce que je fais.
Toujours avoir un filet. À un certain âge, on ne peut plus sauter dans l' inconnu.
Tenez-nous au courant...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut