Changements à venir d'après mon RPE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonsoir les collègues,
D'après mon RPE, des modifications sont en bonne voie d'aboutir.
Notamment, ces changements attendus en 2025 pour le CMG.
Il est prévu la modification du calcul de la prise en charge de la rémunération, et la suppression du montant de 15 % de la rémunération nette de l’assistante maternelle restant à charge. Le CMG pourra donc, dans certain cas, correspondre à l’intégralité de la rémunération.
Aujourd’hui, le montant du CMG est réduit de 50% pour les enfants âgés de trois à six ans. Cette diminution du CMG aux 3 ans de l’enfant serait supprimée et le montant du CMG serait donc identique quel que soit l’âge de l’ enfant (jusqu’à six ans).
Il est également prévu que le CMG pourra être versé après les six ans de l’ enfant si le parent est un parent isolé.

Actuellement, en cas de résidence alternée de l’enfant, un seul parent peut bénéficier du CMG.
Il serait désormais prévu que les deux parents pourraient bénéficier du CMG selon des modalités qui seront fixées par décret.

Ça pourrait revoir notre façon de calculer nos taux horaires.

Merci pour l'information Nanou91 en espérant que ça arrive vite, nous aurons certainement plus de demandes d'accueil.

Merci pour l'info 😉
C'est une bonne nouvelle pour nous car peut-être qu'ils se tourneront moins vers les crèches

A priori, le partage du CMG entre les parents d’un enfant en résidence alternée pour l’emploi direct d’un assistant maternel devrait arriver au plus tard à partir du 1er décembre 2025.
Quant à la réforme du mode de calcul du CMG pour l’emploi direct d’un assistant maternel, elle devait entrer en vigueur, au plus tard à partir du 1er juillet 2025 (en espérant que ça réduira l'écart avec les crèches).

Avec tout ce que l'on entend sur les crèches les parents n'hésitent pas à y inscrire leur enfant c'est dingue.

La maîtresse de maternelle se plaignait cette semaine car son bébé était malade et qu'elle à dû se rendre en pleine nuit aux urgences car il a été en contact avec des enfants malades.

Du coup j'ai répondu Ah oui les crèches ...

J ai entendu parler aussi de tout ses changements , mais avec un effet en septembre 2025

Il y aurait aussi du changement sur le plafond caf

Il y a un point quand même qui me chiffonne , pourquoi une famille mono parentale aurait droit a la cmg jusqu'au 11 ou 12 ans de l enfant alors qu une famille lambda non

Sûrement car ils pensent qu'une maman seule ou un papa seul, ont plus de mal à pouvoir gérer la garde d'un enfant (moins de temps, moins de revenus)

Ah tiens, dans le truc que le RPE m'a envoyé aujourd'hui, il est aussi précisé ça :
"A partir de 65 ans, la « surveillance » médicale de la PMI est renforcée et l’agrément accordé moins facilement."

Vous êtes au courant de ça ? (bon perso ça m'étonnerait que je travaille encore à 65 ans.....)

Bonsoir, quelle "surveillance médicale" ??? si çà devait sortir, on parle de discrimination, alors que notre cher président, souhaite que l'on travaille plus plus plus longtemps possible.

A partir de 65 ans, la « surveillance » médicale de la PMI est renforcée et l’agrément accordé moins facilement."
Quelle discrimination ! Comment vont faire celles qui ne peuvent pas partir à la retraite avant leur 67 ans ?
Moi non plus je ne compte pas aller jusqu'à cet âge là mais on n'est pas toutes logée à la même enseigne et surtout on ne sait pas ce que la vie nous réserve

De toutes façons c'est très aléatoire..... Il y a des gens qui à 70 ans sont super en forme, mal nulle part... et d'autres qui dès 50 ans ont des tendinites, arthrose, dos en vrac....

• J'aime
Réactions: Man
Euhhhh je pense que la surveillance médicale c’est justement pour nous éviter de mourir en travaillant ;-) je le vois plutôt comme du positif. Mais bon. J’ai peut être tord

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
8 888
Membres