Changement de contrat et indemnité d'entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Mai 2023
Messages
8
Bonjour
J ai commencé un contrat en janvier (je débute d où cette interrogation) et la maman m'a demandé hier pour changer mes horaires
Je vais travailler 2 journées complètes et 2 demie-journées. Comment cela se passe-t-il pour les frais d entretien pour ces demie-journees ?
 

Bonjour

Vous avez 2 solutions

Vous appliquez un forfait journalier peu importe le nombre d'heures travaillées
Tarif calculé sur la journée la plus haute et qui ne pourra pas être en dessous des minimas conventionels

Vous faites 1 tarif pour les journées complètes et 1 autre pour les 1/2 journée

Quel sera le nombre d'heures travaillées sur ces 2 types de journée
 
Au 1er mai 2023, le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 3,69€ (90% du minimum garanti) par enfant pour une journée de 9h d'accueil. Ce montant est proratisable en fonction du nombre d’heures d’accueil par jour. Il ne peut être inférieur à 2.65€.
 
Les journées de 11.50h ne peuvent pas être en dessous de (3.69/9X11.5) 4.72€/jr
Les journées de 6.50h peuvent être à 2.65€ mais perso tous mes contrats précise que de 1 à 9h d'accueil prevu c'est minimum 3.69€/jr donc tout depends de la négociation entre vous et précisé au contrat.

Fiscalement il est plus interressant de faire des journées de minimum 8h/jr chaque jour et pas un coup 11h30, un coup 6h30.
Pourquoi? Parce que l'abattement fiscale spécial AM est un montant plafonné pour toute journée de 8h et plus alors que ce montant plaffonné d'abattement sera obligatoirement à proratisé pour les journées de moins de 8h. Quitte à faire 36h/sem autant faire 9h/jrs... Sinon pour le même nombre d'heure payé tu vas déclarer plus d'impôts sur le revenu.

De plus une journée de 11h30 c'est très long pour l'enfant, ça le sera pour toi également.
Voilà pourquoi mon taux horaire n'est pas le même si je dois travailler avant 8h le matin et/ou après 18h, cela permet aux PE de réaliser que ça ne sont décidément pas des horaires confortables ni pour leur enfant, ni pour leur AM. Cela peut les encourager à demander à modifier leurs horaires à eux pour quelque chose de plus pratique et donc moins chère...
 
Personnellement je ferai

Pour les journées de 11,5 heures
4,72€ pour le minima
Je me mettrai à 5€

Pour les journées de 6,33 heures
2,60€ pour le minima
Je me mettrai à 3€
 
Bonjour,

la première chose à faire c'est de se poser et de réfléchir avant de signer quoique ce soit. Pour ma part je me donne toujours au moins 15 jours de réflexion et un avenant ne commence qu'en début de mois.

Cette maman a changé d'horaires pour une raison ou pour une autre mais cela n'implique pas que vous soyez obligée d'accepter le changement qu'elle vous propose. Ce n'est pas un contrat à temps plein (45 heures en année complète) donc votre employeur n'a pas la possibilité de changer les horaires comme bon lui semble.

Il m'arrive d'avoir ce genre de demande et je me pose toujours la question suivante :
si ce parent était arrivé avec ce type d'horaires au départ aurais-je signé avec lui ou aurais-je refusé car cela ne correspond pas à mes critères?
Si la demande correspond à mes critères j'accepte l'avenant en adaptant éventuellement mon taux horaire, sinon je refuse et le contrat continue en l'état à charge pour le parent de trouver une solution pour les créneaux où je ne suis pas disponible ou alors il me licencie en respectant la procédure.
 
@Griselda rien n avait été négocié en fait. Dès le départ je travaillais 4j/semaine en journées pleines mais là la maman me demande s il est possible de modifier ces jours en faisant 2 journées pleines et 2 journees de matinée
Nous n avions pas évoqué ce sujet puisque dès le départ nous étions d accord pour les horaires et donc les frais d entretien
 
@Jordan3176 lorsque vous allez calculer les jours mensualisées pour pajemploi sachez que les journées à 6,33 heures comptent comme 1 jour et non une 1/2 journée

Donc
4 jours par semaine x.... semaines / 12 =... Jours
Que vous arrondissez à l'entier supérieur pour pajemploi
 
Ça vous intéresse cette demande de baisse d'heure ? Car vous avez le droit de dire "non merci" 😅 vous avez signé au départ en janvier pour 4 journées pleines, c'est pas cool de revenir dessus au bout 4-5 mois ...
 
@Mimipoupina je suis complètement d accord avec vous! C est pour ça qu avant de donner ma réponse je fais tous les calculs et je regarde financièrement ce que cela va engendrer pour moi
Pas cool comme vous dites......
 
@Jordan3176 de toute façon perso mon tarif est en fonction de nb d'heures donc plus on baisse les heures plus j'augmente le taux horaire mais alors en cours de contrat c'est encore plus cher qu'à l'entretien de départ !!!! Si vous acceptez la demande je vous conseille fortement de bien augmenter votre taux 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut