Chamailleries

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La valeur donnée à l'objet est toujours plus grande quand l'enfant constate qu'il est convoité par un autre camarade.

C'est pour cela qu'à peine récupéré, il s'en désintéresse (la valeur de l'objet est demonetisee) quand l'enfant dépouillé de l'objet s'intéresse ensuite à un autre objet.

C'est alors ce nouvel objet qui trouve valeur d'intérêt aux yeux du petit "kleptomane".

C'est ce que l'on appelle le désir mimétique.
Les neurones miroirs sont activés.

Sur faire ?

Proposer une alternative à l'enfant "demandeur".
Demander à l'autre enfant de laisser le jouet au demandeur ne fait que déplacer le problème puisque c'est souvent le nouvel objet substitut que va prendre l'enfant qui deviendra l'objet désirable de son camarade.

De la patience.

Détourner l'attention.
"Expliquer" la patience.
Dire que l'on comprend qu'il ai très envie de l'objet. Qu'il en a le droit. C'est normal. A ce stade de son développement c'est assez classique. Ne pas être dans le jugement mais dans l'accompagnement.

D'ailleurs, même adultes et disons plus "raisonnables" nous sommes confrontés à ce type de stimulis.
Le dernier objet ou un objet repéré comme convoité par un tiers nous le rend souvent impérieusement désirable. A qui l'aura le premier. On est parfois capable de se mettre en compétition pour un article en solde par exemple.

Alors, demander à un enfant de s'auto réguler dans l'expression de son ou ses désirs ...
 

Pareil, je confisque le jouet si se chamaillent trop et si jettent les jouets, ca arrive peu svt mais ca fonctionne !
 
bonjour, deux questions : que faites-vous quand deux enfants (1 an et 2 ans) se chamaillent pour le même jouet.Que faites-vous ?
Deuxième question : Que faites-vous quand un enfant jette les jouets toute la journée
Merci pour votre aide

Bonjour,
Personnellement, j’ai ces soucis avec les enfants qu’à partir de 2 ans, pas à un an.
En fonction de la scène observée, j’utilise mon gros sablier pour faire patienter 5 mn et c’est celui qui veut l’arracher de force qui est contraint de patienter.
Surtout quand il y a l’identique à proximité.

Et quand un enfant joue à jeter les jouets, je le préviens une fous, deux fois et s’il faut que je le fasse une troisième fois, c’est le jouet qui disparaît du circuit
 
Pour la 1ère question soit je leur propose de partager le jouet, de jouer ensemble, faire chacun son tour, quitte à rester un moment pour faire le gendarme, j'ai également 2 garçons de 1 et 2 ans et demi
Si pas d'arrangement je confisque le jouet

Pour la 2ème question, j'explique systématiquement qu'il ne faut pas jeter, que ce sont mes jouets que je leur prête et je range au fur et à mesure c'est surtout celui de 1 an qui a eu ce comportement pendant un petit moment mais avec la persévérance et la bienveillance, il ne le fait presque plus !
J'ai aussi mis à sa disposition une petite caisse avec quelques jouets qu'il peut renverser et faire du bruit ...

Je suis toujours dans l'explication, la bienveillance tout étant ferme.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut