C'est quoi votre mutuelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Man @MeliMelo : la sécu rembourse à 80% les frais d'hospitalisation (dans certains cas, type hospitalisation plus de 30 jours, ou certains types d'opérations, c'est 100%) Soit si on partait par exemple sur un séjour en hôpital dont le coût est de 20 000 euros, au final ça donnerait un reste à charge de 4000 euros. Je ne dis pas que c'est rien, mais rapporté aux prix des mutuelles, c'est quand même assez vite amorti.

@MeliMelo : je ne crois pas avoir déjà entendu parler de la complémentaire santé solidaire de la CPAM, mais gratuit, ça me parle, je vais aller voir, merci ;)
 

@MeliMelo : je ne crois pas avoir déjà entendu parler de la complémentaire santé solidaire de la CPAM, mais gratuit, ça me parle, je vais aller voir, merci ;)
la css y a un plafond de ressources pour y avoir droit, et il est bas...
 
La complémentaire santé de la sécu , j y avoir l année dernière , je payais 45 euros pour 3 .
C est sous condition de ressources
@loli33 je partage pas ton avis que de ne pas avoir de mutuelle est une bonne chose , j en suis la preuve , depuis novembre 2023 je paye 117 euros par mois de mutuelle pour 3 , eh ben a l heure actuelle ma mutuelle a beaucoup plus payer pour mes soins , hospitalisation.... Que moi j ai payer
 
@loli33
Oui mais de toute façon pour la plupart des gens, débourser 4000€ imprévus, c'est la galère. Rares sont ceux qui mettent de cote l'argent qu'ils auraient investi dans une mutuelle. Prudence !!!
 
C'est le principe d'une assurance : tant qu'on n'a pas de problème on a l'impression de payer pour rien... et un jour on change d'avis
Il y a aussi une notion de solidarité : on paye pour les gens qui ont moins de chance que nous et qui ont des traitements lourds
 
@kikine : en effet je suis allée voir les plafonds et (par exemple) pour une personne seule il faut être sous les 11000 euros par an, c'est peu.

@Nounoudu2500 : 117 euros pour 3, c'est très honnête comme tarif, vous êtes chez qui? (à la mutuelle de votre mari peut-être?) Je ne dis pas que ne pas avoir de mutuelle est une bonne chose, en revanche je relativise sa réelle nécessité pour tous : tout le monde dit qu'il FAUT en avoir une, mais en pratique, je connais au moins une personne qui n'en a pour ainsi dire jamais eu, et en 30 ans, je ne vous dit pas les économies que sa famille a fait, sachant qu'ils sont 5 et qu'elle ne travaille pas. Il va de soi bien entendu que pour ceux qui ont une petite santé ou un traitement à suivre au long terme, la question d'avoir une mutuelle ne se pose pas. Idem pour celles ou ceux qui bénéficient d'une mutuelle d'entreprise, souvent très peu chère. Mais pour les autres, honnêtement, j'attends toujours THE argument qui me ferait changer d'avis, car encore une fois, nous sommes dans un pays qui a, globalement, un très bon système de soins de santé, avec des remboursements de la sécurité sociale relativement étendus.

Cette idée qu'avoir une mutuelle est tellement ancrée dans les esprits que mes beaux-parents, âgés et sous ALD tous les 2 donc remboursés à 100% par la sécu, ont souhaité conserver leur mutuelle au forfait maximum, alors qu'ils n'ont pourtant pas une grosse retraite (ils paient 300 euros par mois de mutuelle)

@isav54 : c'est vrai, sortir 4000 euros d'un coup peut être super galère, c'est pourquoi nous mettons l'argent "économisé" sur la mutuelle, sur un compte exprès (et qui rapporte) ; après de façon générale je conseille à tout le monde de faire autant d'économies qu'il peut parce qu'on est jamais à l'abri d'un coup dur, la voiture ou la chaudière qui lâche...
 
Vous oubliez une chose :
Le délai de carence.
Vous vous précipiterez pour adhérer à une mutuelle quand un jour vous ou un membre de votre famille est touché par la maladie.
Cela n'arrive pas qu'aux autres !
La roue tourne comme on dit.
Les être humains meurent rarement de vieillesse et en bonne santé dans leur sommeil.

Et je ne parle même pas des éventuelles séquelles d'un accident.
 
@loli33 je suis un peu comme vous je trouve que l'on a trop d'assurances et de mutuelles partout et que les premiers gagnants ce sont bien eux !! Mais tout de même pour la santé, je ne me risquerai pas perso, l'hôpital public a fait des grosses erreurs administratives dans mon dossier en pensant justement que je n'avais pas de mutuelle (alors que si) ils me poursuivaient pour 9 000 € de frais. Cela a été résolu mais ça a été des mois de combat administratif pour faire travailler notre mutuelle et le CHU ensemble... L'hôpital nous avait envoyé les huissiers aux fesses. Et les 9 000 € c'était pour deux mois 1/2, normalement j'aurai du faire au moins 6 mois de plus en centre de rééducation par la suite, donc vous pouvez multiplier la note... Heureusement que mon conjoint était dispo pour m'accueillir à domicile et s'occuper de moi tel un aide soignant. Un accident, ça peut arriver à tout le monde malheureusement, économiser pour une monture de lunettes, un soin dentaire, ça peut le faire (et encore un soin dentaire peut coûter très cher aussi) mais une hospitalisation ça monte très très vite car chaque petit acte médical coûte de l'argent, les ambulances, le matériel médical ensuite à la maison etc. Et dans ces moments là, on n'a plus autant de salaire, franchement, pensez y quand même car on pense souvent qu'on pourra "gérer" mais on ne s'en rend absolument pas compte de la galère que c'est avant qu'on ne l'ai expérimenté... !

La complémentaire santé solidaire (ancienne CMU) s'octroie sous conditions de ressources du foyer. Il y a deux tranches mais effectivement les plafonds sont assez bas, surtout le premier.
 
@loli33 pas de mari , je suis maman solo depuis de nombreuses années , j ai ma mutuelle avec ma banque je sais pas si je peu dire le nom ici
 
Mon mari étant retraité, il peut continuer à bénéficier de la mutuelle de son entreprise special « retraité «

On paie 201€ pour 2
On a le niveau moyen….
 
@loli33 pas de mari , je suis maman solo depuis de nombreuses années , j ai ma mutuelle avec ma banque je sais pas si je peu dire le nom ici

Et que penses-tu de ta mutuelle avec ta banque?
On m’a toujours dit de ne jamais souscrire ni mutuelle, ni assurance habitation et autres avec sa banque. De juste la laisser « veiller » sur les sous.
Vrai ou faux, je n’en sais pas grand-chose 🤷
 
@Jeanine1 , sincèrement j en suis très satisfaite , en comparant les mêmes garanties avec différentes compagnie ma banque était dans les meilleurs tarifs , j avance aucun frais . Avec ma banque j ai ma mutuelle , assurance voiture et habitation
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut