@kikine : en effet je suis allée voir les plafonds et (par exemple) pour une personne seule il faut être sous les 11000 euros par an, c'est peu.
@Nounoudu2500 : 117 euros pour 3, c'est très honnête comme tarif, vous êtes chez qui? (à la mutuelle de votre mari peut-être?) Je ne dis pas que ne pas avoir de mutuelle est une bonne chose, en revanche je relativise sa réelle nécessité pour tous : tout le monde dit qu'il FAUT en avoir une, mais en pratique, je connais au moins une personne qui n'en a pour ainsi dire jamais eu, et en 30 ans, je ne vous dit pas les économies que sa famille a fait, sachant qu'ils sont 5 et qu'elle ne travaille pas. Il va de soi bien entendu que pour ceux qui ont une petite santé ou un traitement à suivre au long terme, la question d'avoir une mutuelle ne se pose pas. Idem pour celles ou ceux qui bénéficient d'une mutuelle d'entreprise, souvent très peu chère. Mais pour les autres, honnêtement, j'attends toujours THE argument qui me ferait changer d'avis, car encore une fois, nous sommes dans un pays qui a, globalement, un très bon système de soins de santé, avec des remboursements de la sécurité sociale relativement étendus.
Cette idée qu'avoir une mutuelle est tellement ancrée dans les esprits que mes beaux-parents, âgés et sous ALD tous les 2 donc remboursés à 100% par la sécu, ont souhaité conserver leur mutuelle au forfait maximum, alors qu'ils n'ont pourtant pas une grosse retraite (ils paient 300 euros par mois de mutuelle)
@isav54 : c'est vrai, sortir 4000 euros d'un coup peut être super galère, c'est pourquoi nous mettons l'argent "économisé" sur la mutuelle, sur un compte exprès (et qui rapporte) ; après de façon générale je conseille à tout le monde de faire autant d'économies qu'il peut parce qu'on est jamais à l'abri d'un coup dur, la voiture ou la chaudière qui lâche...