certificat pour absence

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mamisa68

Inscrit
29 Août 2022
Messages
13
Bonjour.
Voilà une petite A a été absente 2 jours. Ce matin la maman me remet un certificat du médecin mais j' ai un doute sur la validité de celui ci.
En effet il me semble qu'il est plus pour justifier de l'absence de la maman auprès de son employeur.
Voici son contenu:
"Je soussigné Dr X, certifie que l'état de santé de l'enfant A, nécessite la présence indispensable de sa mère à ses côtés à domicile pour une période de 2 jours.
certificat remis à le demande de l'intéressée, en main propre, pour faire valoir ce que de droit."

A aucun moment il parle du fait que la petite ne doit pas être placée en collectivité. Et je précise que j'accepte les enfants malades .sauf cas de contagion avérée

Qu'en pensez-vous?
Bonne journée
 

Il est écrit que la présence de sa mère à ses côtés est indispensable et comme sa mère ne va pas venir s'en occuper chez vous la conclusion s'impose d'elle même, on déduit sauf clause plus favorable négociée au contrat.
 
noounouc
La petite est venue lundi et aujourd'hui et elle a toujours les mêmes symptômes à savoir selles molles 1 à 2 fois par jour et sans fièvre. Donc rien d'ingérable.
Mais ce qui me fait douter c'est que la maman m'a avoué avoir été malade mardi donc pendant la validité du certificat 🤔
 
Bonjour, j'ai déjà eu ce type de certificat, l'enfant avait été hospitalisé, et pour un autre enfant aussi pour covid.
Donc je pense qu'ils seront tous comme ça à l'avenir, et les médecins font du copier coller maintenant
 
C'est moi qui dit toujours aux parents de ne pas oublier de demander au médecin si l'enfant peut être accueilli en collectivité
 
Puisque vous acceptez les enfants malades pourquoi ne pas négocier une classe au contrat de maintien du salaire quand l'enfant ne vous est pas confié? Ça évite se faire des nœuds au cerveau pour les retenues sur salaire voire de soupçonner une entourloupe quand la maladie tombe opportunément pendant le préavis.
 
il suffit juste de mettre une clause qu'aucune déduction de salaire pour absence de l'enfant ne sera acceptée durant le préavis
 
Pas d'autre choix que de déduire... (vous n'allez pas garder cette enfant ET sa maman qui doit rester auprès d'elle...)
Ca je suis bien d'accord, mais qu'en on reçoit le certificat au retour de l'enfant donc ce matin, et que je prend connaissance du contenu, ça me laisse perplexe. Sachant que j'accepte les enfants malades et que de plus la maman me précise qu'elle a été malade aussi, cela laisse planer le doute .
 
Ca je suis bien d'accord, mais qu'en on reçoit le certificat au retour de l'enfant donc ce matin, et que je prend connaissance du contenu, ça me laisse perplexe. Sachant que j'accepte les enfants malades et que de plus la maman me précise qu'elle a été malade aussi, cela laisse planer le doute .
elles se sont contaminées l'une l'autre c'est tout

et ça n'est pas parce que vous acceptez les enfants malades que les parents sont obligés de vous les mettre, au moins pendant ce temps là l'enfant ne contamine ni vous, ni les autres accueillis ni vos enfants.
 
Comme je vous comprends... cette maman a utilisé 2 jours enfant-malade... si c'est "frauduleux" ben tant pis pour elle, il ne lui en reste que 3... (ou moins s'il y a déjà eu des jours déduits)
 
On ne peut pas decreter que le medecin a tort.
Il a pu faire un certificat de complesance mais comme tu ne peux pas le prouver ce noeud au cerveau est vain.
Le medecin atteste que l'enfant doit rester avec sa mère il est donc valable.
Que la mere ait été malade aussi ou pas n'a pas d'importance pour toi.
Si seulement la mere était malade le medecin n'aurait pas eut le droit d'attester que la présence de la Mère etait indispensable auprès de son enfant.
Et si ça avait été à l'intention de son employeur à elle il lui aurait simplement fait un arrêt maladie puisque c'était elle qui était malade.
Je suis d'accord que c'est un peu nul car de fait l'enfant avant et après cette absence a exactement les mêmes symptomes ce qui ne l'a pas encouragé à garder son enfant.
certes peut être était elle malade aussi et elle a fait d'une pierre 2 coups: je garde mon enfant et je ne paie pas ma Nounou alors même que je ne serais de toute façon pas allée travailler puisque j'étais malade aussi. Mais la minoration de notre salaire n'est pas assujetis au fait de savoir si le PE était ennuyé ou non envers son propre emploi.
 
Ce sont des certificats standards établis par les médecins pour enfant malade. Alors peu importe si la maman a été malade ça ne nous regarde pas. Oui, c'est un justificatif pour l'employeur mais aussi pour le mode de garde.
 
Il est écrit que la présence de sa mère à ses côtés est indispensable et comme sa mère ne va pas venir s'en occuper chez vous la conclusion s'impose d'elle même, on déduit sauf clause plus favorable négociée au contrat.
En fait j'ai oublié de préciser que mon employeur c'est le père et non la mère.
Les 5 jours pour maladie de l'enfant , le certificat doit il être obligatoirement fait au nom de son employeur ou cela n'a pas d'importance?
 
Faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau, vous avez un certificat qui dit que l état de l enfant été de rester avec sa mère , et bien vous déduisez , n allez pas chercher des poux , peut importe qui est le parent employeur.
 
Si ça vous embête de déduire les jours enfant malade mettre une clause dans votre contrat pour que cela soit pas possible

Le certificat médical qui vous a été remis concerne l enfant , c est l enfant qui était malade , le certificat est tout a fait valable

Excusez moi pour ce que je vais dire , mais j ai le sentiment que vous essayer de trouver la moindre petite chose pour que ce certificat ne soit pas valable
 
Si ça vous embête de déduire les jours enfant malade mettre une clause dans votre contrat pour que cela soit pas possible

Le certificat médical qui vous a été remis concerne l enfant , c est l enfant qui était malade , le certificat est tout a fait valable

Excusez moi pour ce que je vais dire , mais j ai le sentiment que vous essayer de trouver la moindre petite chose pour que ce certificat ne soit pas valable
tout à fait d'accord
 
Si ça vous embête de déduire les jours enfant malade mettre une clause dans votre contrat pour que cela soit pas possible

Le certificat médical qui vous a été remis concerne l enfant , c est l enfant qui était malade , le certificat est tout a fait valable

Excusez moi pour ce que je vais dire , mais j ai le sentiment que vous essayer de trouver la moindre petite chose pour que ce certificat ne soit pas valable
Non pas du tout en 23 ans c'est la première fois que j'ai un certificat fourni par des parents.
On peut très bien se renseigner non?
 
+1 avec @Sandrine2572

Oui cette possibilité de minoration est injuste, dans le fond, quelque soit la façon dont on voit les choses.
Avant c'était 10 jours max dans l'année, ça a diminué de moitié, c'est déjà ça mais ça ne devrait simplement pas être possible du tout.
Reconnaissons qu'à l'origine, avant la 1ere CCN d'il y a 20 ans, un PE, à la base, avait le droit de diminuer de 50% le salaire de l'AM en cas d'absence de l'enfant sans avoir à en justifier la raison et ce sur toute l'année. Ce qui était un vrai problème. ce qui a amené les AMs dès qu'elles avaient eut un seul PE qui jouait cette partition à negocier tous ses contrats suivant sans aucune possibilité de minoration, quelque que soit la raison.
On nous a fait croir il y a 20 ans qu'accepter cette clause negociée par les syndicats c'était nous permettre d'avoir des PE qui n'hesiteraient plus à garder leur enfant malade puisqu'alors ils pourraient déduire de notre salaire mais la réalité est tout autre...
bref...

Si ça te derange de perdre du salaire dans cette situation, ce qui peut se comprendre, alors il faut negocier dès le depart qu'il n'y aura aucune minoration, mais il faudra t'attendre alors à ce que les PE te confie leur enfant même quand il est malade...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut