CDI ou CDD ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatiedu67

Inscrit
2 Mars 2024
Bonjour tout le monde,
Je vais accueillir une petite fille durant 3 mois, du 1er avril au 30 juin. Il ne s'agit pas d'un remplacement.
Doit-on faire un CDD ou un CDI ?
J'ai en tête qu'on ne fait un CDD uniquement pour les remplacements, est ce le cas ?
Merci pour votre aide !

Bonjour,

Oui vous avez raison, les CDD ne sont que pour les remplacements.

Donc là, vous partez sur un CDI

en effet même la nouvelle CCN ne permet pas de faire un CDD dans un autre cas que le remplacement.
Par contre rien ne t'empêche de négocier certains points comme:
- pas de periode d'essaie (qui n'est jamais obligatoire et prive de préavis)
- préavis plus long pour avoir l'assurance de la date de fin précise plus tôt grace à la lettre de rupture en main et donc pouvoir veritablement organiser la suite pour toi (l'arrivée d'autre contrat)
- une indemnité de rupture sans condition d'ancienneté
- et même pourquoi pas une indemnité de rupture fixée à 10% pour un contrat inferieur à 9 mois car alors c'est bien un contrat TRES précaire, encore plus avec justement l'obligation de faire un CDI, rompable à n'importe quel moment et sans motif

Mon relais m'a informée que nous pouvions faire un CDD si les parents avaient déjà l'assistante maternelle suivante en inscrivant "en attendant la prise effective de Mme untel à telle date"

Information à vérifier toutefois...

Je crains que ton relais se trompe car pour un CDD on doit mettre un certains nombre d'éléments concernant la personne remplacée qui ne pourra officiellement être leur salarié qu'une fois le contrat signé et débuté (un contrat signé avant n'a de valeur qu'après la première journée du contrat).
Peut être demander à l'inspection du travail ou un juriste (ce que ne sont pas nos relais).
Si c'était le cas alors ce serait une bonne nouvelle POUR les AMs, peut être pas pour les enfants mais ça c'est une autre question...
Notons d'ailleurs que si nos lois du travail spécifiquement pour les AMs sont si différentes d'un salarié lambda c'est justement parce qu'on est partie du principe qu'on ne devait jamais privilégier d'organiser la précarité d'accueil d'un enfant or si le "en attendant blablabla" devenait légale on pourrait se demander en quoi cela profite à l'enfant qui, de base, gagne à rester là où il a l'habitude d'aller!?

A ma grande surprise et à ma décharge, je n'ai jamais été concernée par ce cas !
1. Pour ce qui est des règles relatives au CDD L' art L423-2 du CASF renvoie aux articles du code du travail.
2. L' art L1242-1 du code du travail prévoit que le CDD ne peut avoir pour objet, ni pour effet de pourvoir durablement un emploi liée à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
L'art L1242-3 qui énumère tous les cas de recours au CDD dont :
_ le remplacement d'un salarié absent
_ dans le cas "d'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par CDI appelé à le remplacer".
La réponse du relais que présente est parfaitement dans cette logique du cas "d'attente de .....". la condition sine qua none étant d'avoir déjà signé un CDI avec la future ass mat avant le CDD pour ce motif.
Sans plus d'information sur les raisons de cet accueil de 3 mois, difficile de savoir si les cas de recours au CCD prévus par le code du travail peuvent s'adapter ou non.

Donc cela pourrait s'appliquer pour un contrat d'accueil d'un enfant en attente de sa place en crèche ?

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement des crèches, sans compter qu'il y a plusieurs types de structures, mais alors quel type de contrat utilisent elles?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
214
Total de visiteurs
250

Statistiques du forum

Discussions
8 820
Membres