CDI ou Cdd

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chp
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chp

Inscrit
15 Septembre 2024
Messages
2
Bonjour à toutes.
Quel type de contrat faire quand on prend un contrat de date à date mais que ce ' est pas pour un remplacement d'une collègue en congés ou en arrêt. Juste pour une famille dans le besoin sur une période de 6 mois / 1 jour par semaine. Un CDD serait tellement logique !
Puis je avoir vos Avis ou vos expériences à ce sujet ? Merci pour vos retours.
 

Bpponsoir,
Non vous ne pouvez pas faire un CDD. Vous ne pouvez pas présager que le contrat s'arrêtera bien à telle date. Les besoins des parents auront peut-être changé entre temps, surtout dans 6 mois ! Vous êtes effectivement obligée de passer par un CDI. Par contre, si vous n'avez jamais eu cet enfant en garde, ça risque d'être compliqué pour l'enfant de s'adapter avec seulement 1jour/semaine
 
Comme ma collègue, ce sera obligatoirement un CDI.
Le CDD n'est réservé qu'au remplacement d'une assistante maternelle.
 
Oui ça semblerait logique sauf qu'un CDD doit avoir un motif qui se justifie et de tous les motifs admis il n'y a que le remplacement qui puisse s'appliquer à notre profession.

Mais rien ne t'empeche de negocier des clauses superieures à notre CCN, comme:
- un préavis d'au moins un mois, voir deux dès le début du contrat ce qui permettra de mieux pouvoir anticiper la fin de contrat
- une indemnité de rupture sans délai d'ancienneté

Vous signez un CDI et les PE devront penser à faire la lettre de rupture dans le respect du préavis en temps voulu et zou.
Bien sur le conseil est de ne pas signer d'ER avec une autre famille tant que tu n'as pas en main cette lettre de rupture (d'où l'interet de negocier un préavis plus long) car rien ne pourra obliger les PE à rompre le contrat pour la date escomptée au départ, officieusement.
 
Je précise qu une adaptation sera faite sur 15 jours chaque jours avant le seul jour par semaine. Et ce contrat est un dépannage pour la famille concernée car j ai le contrat d un bébé qui arrivera en Avril et tout est très clair avec cette famille sur la date de fin de contrat.
 
Et oui mais même si toi tu sais que tu ne serais plus disponible au delà de ces 6 mois parce que déjà engagée avec une autre famille le CDD est interdit si ce n'est pas un remplacement (seule raison justifiable legalement dans notre metier).
Le Parent de cet enfant est d'accord parce qu'il a absoluement besoin de cet accueil dès aujourd'hui et ne trouve personne pour le moment, se dit que ça lui laisse 6 mois pour trouver quelqu'un d'autre, sauf que toi en tant que pro petite enfance tu n'es pas sans ignorer l'importance du lien que l'enfant tisse avec son mode d'accueil (son AM, les copains...) et c'est pourquoi tu es censée expliquer à cette Famille que la loi protège l'interet superieur de l'enfant de ne pas organiser à l'avance la précarisation de ce lien avec une succession de CDD qui mènerait à une succession de mode d'accueil ce qui n'est pas profitable à l'enfant.
Dans l'idéal ces parents trouvent un AM qui resterait disponible pour accueillir leur enfant au moins jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant et/ou tant que les PE ont besoin de ce mode d'accueil.
Aujourd'hui ces Parents t'affirment qu'ils sont OK parce qu'ils ont besoin que tu signes avec eux mais si dans 5 mois quand il sera temps de faire cette lettre de rupture ils refusent parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils ne voulaient pas quelqu'un d'autre pour leur bébé ils pourraient aller s'en plaindre à la PMI qui jugera que tu fais passer tes propres interets (respecter l'ER pour l'autre famille) au lieu de prioriser ta mission: l'interet de l'enfant qui est déjà en lien chez toi.
Il n'est pas illégal de demissionner, bien sur, mais la PMI aura un droit de regard sur ta motivation, la raison de cette dem.
Et si tu signes un CDD qui n'avait pas lieu d'être et que le PE s'en plaint ensuite il n'aura aucun mal à démontrer que tu les a mal guidé dans ce choix illégal qui ne servait que ton interet à toi et non l'enfant déjà accueilli.
L'adaptation n'est pas un problème, on gère comme d'habitude.
Autre point: il n'est pas impossible que d'ici là les besoins des uns ou des autres changent et que tu puisses tout compte fait honorer tous tes engagements.

Mon conseil est donc de respecter la loi: si tu tiens à remplir cette place tu signes un CDI avec clause superieure pour avoir un préavis plus long, tout en sachant que tu prends alors le risque de devoir demissionner s'ils ne veulent plus te licencier.

Voilà pourquoi perso je me refuse à reserver une place vacante durant plusieurs mois car alors si je respecte la loi soit je me passe de salaire en attendant l'arrivée du contrat d'avril, soit je fais faux bond à l'un des 2 enfants. C'est toute la difficulté de notre metier.

Idéallement si tu cherches un CDD pour avoir la garantie de ne pas être piégée dans une situation compliquée alors tu cherche une famille qui a besoin d'un remplacement de son AM.

Oui je sais c'est vache pour nous car nous devons bien organiser notre travail pour qu'il soit viable economiquement mais...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut