Cap petite enfance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Juin 2024
Bonjour tout le monde,

Je passe le cap petite enfance en juin 2024 en candidat libre

Quelqu'un a t'il déjà passé l'épreuve ep3 ( projet d'accueil ) et m'en dire un peu plus sur ce que dois contenir le projet d'accueil
Je suis un peu perdu

Je sais qu'il exsiste aussi une formation continue sur le sujet (va voir sur Iperia).
De même tu peux commencer par faire une recherche sur le net pour avoir une trame qui devrait bien te guider.
Pour moi, et je peux me tromper vu que je suis une vieille agréée, un projet d'accueil est un document dans lequel je me présente et où je présente ma façon d'accueillir les enfants, tout ce que les Familles ont besoin de savoir à mon sujet avant de pouvoir décider s'ils souhaitent me demander de collaborer avec eux. Pour moi c'est aussi bien mes principes pédagogiques (très important!) que ce dont j'ai besoin pour travailler correctement donc ce que j'attends des Familles jusqu'aux questions administratives.

Je l'ai rédigé l'année dernière, mais je ne l'ai pas passé car j'étais en arrêt et incapable de m'y présenter

De mémoire il doit contenir 5 pages maximum ou 10 🤔
On se présente avec CV complet puis ton adresse, notre réseau et leur mission (PMI, RAPE, ...) ce que notre commune propose d'intéressant

Ensuite on doit faire un tableau des présences des enfants sur la semaine
Puis les présenter chacun Prénom, âge, particularité.

Ensuite il y a une journée type avec indiqué très précisément ce que NOUS on fait. Donc pas juste repas. C'est réchauffer, installation au repas, débarrasser etc

Et après les points importants de ton projet d'accueil (motricité libre etc).

Et quelque part on doit aussi décrire son logement ++

Ah oui il y a quand même des trucs en plus comme la présentation précise des enfants accueillis.
Bon perso dans ma "Présentation" j'indique aussi les autres enfants accueillis, leur âge etc mais le but n'est peut être pas le même (je n'y évoque pas leur particularité auprès des autres Parents!).

Alors attention, pour le CAP AEPE (et non PE ^^), et l'EP3 vous aurez deux options.
--> Soit vous passez l'EP3 avec projet d'accueil "réel", c'est à dire qu'il sera adapté à votre propre accueil. Donc ce sera un oral de 10 minutes pour présenter votre projet, et après il y aura 10 minutes de questions auprès d'un jury.
--> Soit vous passez l'EP3 avec un projet d'accueil théorique. Vous aurez un temps pour constituer un projet d'accueil théorique avec un corpus de documents décrivant l'accueil. Et idem, vous devrez présenter votre projet d'accueil 10 minutes et questions pendant 10 minutes.

Vous pouvez acheter des bouquins pour vous aider et surtout télécharger sur le site de votre académie la trame pour cette épreuve, car selon les départements, cela peut complètement changer. Certains départements le champs est complètement libre pour organiser le projet d'accueil comme on le souhaite, mais d'autres départements il y a déjà une trame prémachée.
Après oui si vous êtes déjà ass mat, je vous conseille d'attendre les 40h de formation initiale pour vous plonger là-dedans et/ou de faire la formation Iperia concernant cette épreuve, ça pourra bien vous guider.

Bon courage !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour