Cap aepe obligatoire?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion poe0
  • Date de début Date de début
Inscrit
2 Juin 2024
Bonjour
Je suis diplômée depuis juillet 2022 en tant qu'assistant maternelle. Mon renouvellement est prévue pour 2026.
L'année dernière j'avais posé la question à ma puéricultrice de secteur pour savoir si je devais passer mon cap aepe pour le renouvellement agrement. Elle m'a dit que non car j'avais le diplôme d'auxiliaire de puériculture que ça n'était donc pas la peine...j'ai un gros doute je n'ai pas envie de me retrouver sans mon renouvellement d'agrément à la dernière minute...pouvez vous me dire si c'est obligatoire pour celle qui ont eu leur renouvellement récemment? Merci beaucoup

Je suis diplômée depuis juillet 2022 en tant qu'assistant maternelle.
diplômée ? agréée plutôt non ?
j'avais posé la question à ma puéricultrice de secteur pour savoir si je devais passer mon cap aepe pour le renouvellement agrement. Elle m'a dit que non car j'avais le diplôme d'auxiliaire de puériculture que ça n'était donc pas la peine...
demandez leur un écrit pour avoir la preuve qu'ils ne vous le demandent pas :)

Bonjour,
Essayez de contacter l'organisme de formation qui vous a formé pour la formation obligatoire ass mat, eux sont bien plus au courant.

Attention chez nous les auxiliaires de puer (ainsi que les puer, EJE et infirmières) doivent passer les deux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE pour leur renouvellement (donc dans mon département, vous seriez concernée).

Sont dispensés les titulaires (au choix) :
- du CAP AEPE (logique ^^)
- des épreuves EP1 et EP3 (re-logique ^^)
- de la certification professionnelle ass mat / garde d'enfant d'Iperia
- du CAP PE complet
- du Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- du Bac pro services aux personnes et aux territoires
- du BEP accompagnement, soins et services à la personne
- du BEP option sanitaire et sociale

Et dans tout ça, seuls les titulaires du CAP AEPE ou des deux épreuves EP1 et EP3 peuvent bénéficier du renouvellement de 10 ans.
Chaque département fait à sa sauce

Bonjour,
Essayez de contacter l'organisme de formation qui vous a formé pour la formation obligatoire ass mat, eux sont bien plus au courant.

Attention chez nous les auxiliaires de puer (ainsi que les puer, EJE et infirmières) doivent passer les deux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE pour leur renouvellement (donc dans mon département, vous seriez concernée).

Sont dispensés les titulaires (au choix) :
- du CAP AEPE (logique ^^)
- des épreuves EP1 et EP3 (re-logique ^^)
- de la certification professionnelle ass mat / garde d'enfant d'Iperia
- du CAP PE complet
- du Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- du Bac pro services aux personnes et aux territoires
- du BEP accompagnement, soins et services à la personne
- du BEP option sanitaire et sociale

Et dans tout ça, seuls les titulaires du CAP AEPE ou des deux épreuves EP1 et EP3 peuvent bénéficier du renouvellement de 10 ans.
Chaque département fait à sa sauce
Un décret de fin 2023 voire début 2024 dispense les EJE et d'autres diplômes que je n'ai plus en tête

J'ai retrouvé. C'était un arrêté. Il dispense Aussi les auxiliaires de puériculture 🙂

Pièces jointes

• 1000015135.png
    1000015135.png
    293,1 KB · Affichages: 46
Bonsoir, j'ai le CAP PE, obtenu suite à une reconversion à la quarantaine. Je n'ai pas repassé depuis le CAP AEPE, donc agrément renouvelé pour 5 ans au lieu de 10, mais pas grave. J'avais informé la PMI que je ne voulais pas passer les nouvelles épreuves. A ce rythme même avec le nouveau CAP si dans quelques années ils décident encore un changement, (ça ne serait pas surprenant vu qu'on nous en demande toujours +++), faudra repasser sans cesse le diplôme... Heu, comment dire ? :unsure: On va pas faire que ça jusqu'à la retraite non plus....

Alors attention @Bayah là il me semble qu'il s'agit d'une dispense d'heures de formation initiales et non du passage des EP1 et EP3, à vérifier. Ma FCE était en 2024.

non @assmat23 la preuve, vous avez pu être dispensée en ayant l'ancien CAP PE, comme dans mon département. Si le CAP AEPE venait à nouveau à être reconfiguré, on serait dans le même cas, il ne faut pas exagérer non plus. Là, la question se pose pour les diplômes qui sont quand même assez éloignés du CAP initial (même si ce sont des diplômes parfois d'un niveau supérieur). C'est toujours la question que se poseront les rectorats.

Je ne retrouve plus le texte mais il y avait un deuxième texte qui disaient que la même liste était dispensée des épreuves....
Je cherche

Je suis d'accord @MeliMelo, mais la PMI m'avait quand même demandé de passer le CAP AEPE, donc oui je suis dispensée, mais en même temps j'ai eu cette demande des services.

oui @AssMatNinou car il y a un tronc commun, mais dans l'article que vous publiez plus haut, ne sont mentionnées que les assistantes familiales, je suis quasi certaine que cela ne nous concerne pas.

Flûte ! Dans le même temps, après plusieurs renouvellement, j'ai un peu de mal à imaginer devoir passer un examen pour continuer le métier alors que je suis AP de formation, diplomée au temps des dinosaures :rolleyes:

J'ai eu la réponse du samae:
  • L’information que vous a donné la puéricultrice est correcte. Voici ce que dit la loi : Pour les 1ers renouvellements à compter du 1er janvier 2019 :
- avoir accueilli au moins 1 enfant

- avoir effectué les 120h de formation obligatoire

- s’être engagé dans une démarche d’amélioration de sa pratique professionnelle (exemple : avoir participé à une formation continue)

- participer à l’entretien d’évaluation avec la puéricultrice du SAT

- présenter l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE et si note > ou = à 10/20, le renouvellement passe à 10 ans

• Pour tous les renouvellements (1er et suivants), passage à 10 ans si l’assistant maternel dispose du CAP AEPE ou CAP PE ou EP1 et EP3 avec note > ou = à 10/20 ou CQP assistant maternel / garde d’enfants

• Cas particuliers, les diplômes petite enfance :

• DE auxiliaire puériculture
  • DE éducateur de jeunes enfants
  • DE infirmière puéricultrice
  • DE psychomotricien
  • Bac Pro ASSP
  • Bac Pro SAPAT
  • BEP ASSP
  • BEP sanitaire et social

N’ont pas l’obligation de présenter l’EP1 et l’EP3, mais s’ils sont présentés et que la note est > ou = à 10/20, il y a renouvellement à 10 ans.

De toute façon, si la loi a changé sur ce point, vous êtes protégée, faut juste trouver le bon article ou le bon décret.
Donc relax !
C'est une bonne chose.

Flûte ! Dans le même temps, après plusieurs renouvellement, j'ai un peu de mal à imaginer devoir passer un examen pour continuer le métier alors que je suis AP de formation, diplomée au temps des dinosaures :rolleyes:
Vous ne serez jamais concernée car c'est pour les ass mats depuis 2019. Ce type de loi est rarement rétroactive, vous imaginez, ça ferait un carnage dans les chaumières s'ils avaient demandé à l'ensemble des ass mats de France de passer le CAP... Ils le demandent seulement aux nouvelles qui s'engagent.

Ça m'énerve de ne pas retrouver l'article qui dit de se référer à cette liste. Je vais en avoir besoin bientôt

Je l'ai !

C'est l'article I de l'article D421-21 de l'action sociale des familles.

Qui renvoie à la liste que j'ai envoyée en début de topic

Pièces jointes

• 1000015186.png
    1000015186.png
    127,3 KB · Affichages: 18

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
49

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres