Cancer et devenir assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Septembre 2024
Messages
6
Bonjour à toutes,

Je m'appelle Sam, j'ai 36 ans et je suis actuellement en rémission d'un cancer du sein. Je souhaite améliorer ma situation professionnelle et financière, et je pense à devenir assistante maternelle. Cependant, je suis sous un traitement ciblé qui nécessite une hospitalisation d'une demi-journée chaque mois.

Je me demande si ce traitement pourrait poser un problème pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle. Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu une situation similaire ou ont des conseils à me donner ? Je suis ouverte à toutes vos suggestions et expériences.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Bien à vous,
 

Bonjour,

J'ai une ex collègue qui a lutté contre un cancer du sein il y a une dizaine d'années.
Elle n'a pas pu reprendre son activité d'assistante maternelle après son traitement.
Elle avait de gros problèmes pour porter (ligne ganglionnaire).
Elle a dû faire une réorientation professionnelle.
La difficulté a donc plus été sur le plan physique qu'administratif concernant son agrément.

Des collègues ayant vécu ou vivant actuellement cette pathologie et qui visitent régulièrement le forum, pourront certainement vous éclairer.
 
Bonjour
Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter la maladie et la vaincre !
La PMI n'a pas à être informée de vos problèmes de santé. Si votre médecin vous donne son aval vous pouvez le faire
Pour vos futurs contrats, vous pouvez peut-être travailler sur 4 jours de façon à vous réserver une journée pour vos soins et vous reposer car c'est un métier très fatiguant
Les collègues qui ont subi la même chose vous diront peut-être comment elles se sont organisées
Force et courage à vous ;)
 
Comme @Ingride la bricoleuse !
Diagnostiquée et en traitement depuis 2 ans
J'étais déjà assmat.
Lors de mon dernier renouvellement je n'en ai pas parlé dès l'instant que le médecin signe le certificat d'aptitude.
Par contre j'ai réduit mes heures car je fatigue très vite.
J'ai 65ans et c'est ma dernière année avant la retraite.
Idéalement trouver des contrats sur 4 jours pour honorer les rendez-vous pour soins.
Bon courage pour la suite et bonne continuation
 
merci pour votre réponse c’est le médecin traitant qui fait le certificat médical car mon médecin est au courant de ma situation ?!
 
Oui lorsque vous faites votre demande d'agrément, vous avez un certificat médical à faire remplir par votre médecin traitant.
Pour débuter, vous devez assister à une réunion de la PMI qui à lieu dans votre secteur. De là, vous aurez un dossier à remplir pour faire votre demande d'agrément. Ensuite, vous aurez la visite de la PMI pour voir si votre logement est bien sécurisé pour l'accueil de jeunes enfants. Dans certains secteurs, il y a plusieurs rdv
 
@Sousou1988
Mon médecin traitant est au courant
il m'a validé le certificat médical sans problème sans poser de question.
Il coche ce qu'on lui demande...
Si pas de problème spécifique..la tête..🤪 qui va bien pas de soucis spy....l'alcool....
Les vaccins à jour un point c'est tout
Pour le reste il ne juge pas si vous êtes trop fatiguée ou autre
 
Screenshot_20240903-143540_Word.jpg
Voilà un modèle de certificat médical demandé par le conseil général
il n'est pas trop intrusif
 
Comme l'ont dis certaines collègues la PMI n'a pas à être au courant de vos soucis de santé.
Si votre médecin traitant est au courant il sera vous dire si vous êtes apte ou pas pour faire ce métier, et si lui vous délivre le certificat médical la PMI ne peut rien en redire.

L'idéal au début serais de prendre des contrats sur 4 jours pour vous laisser du temps à vous, pour vous reposer, pour vos RDV. C'est un métier génial mais fatiguant donc faut savoir se poser et se préserver, votre santé avant tout.

En tout cas bon courage pour la suite
 
Bonjour

Bon courage pour votre traitement 😉.
Les collègues vous on bien conseillé 😉.

Je viens d avoir 3 mois d arrêt pour un cancer , j ai repris il y 15 jours , j ai besoin pour le moment d avoir tout mes jeudis après midi pour effectuer un traitement, ayant perdu 2 contrat ( fratrie ) le 31 juillet , j ai fait le choix de ne pas les remplacer pour le moment et de travailler au ralenti et je n' ai absolument pas averti la pmi de mon cancer , j estime que ça les regarde pas .
 
@Nounoudu25000
Vous avez perdu 2 contrats. N'avez vous pas moyen d'essayer de vous faire reconnaître en invalidité partielle ? Vous toucheriez une pension d'invalidité comblant un peu ce manque à gagner. Il faudrait vous renseigner auprès de votre médecin ou prendre RDV directement avec le médecin conseil de la CPAM
 
@Man j ai justement ses jours derniers regarder un peu le sujet de l invalidité catégorie 1 et 2 , j ai vue que pour la catégorie 1 on n étais pas obligé de passer par notre médecin , il y a en ligne un formulaire a imprimer et remplir et nul part il y a une casse pour le médecin , ce que je trouve un peu bizarre

La pour le moment je vais toucher des ARE j ai encore + de 500 jours
 
@Nounoudu25000
C'est le médecin conseil de la CPAM qui donnera ou pas son aval pour l'invalidité
Je vous encourage à monter votre dossier. Si vous êtes reconnue en invalidité de catégorie 1 vous pourrez continuer à travailler mais vous aurez une décharge soit travailler à mi temps ce qui n'est pas très facile dans notre métier soit travailler avec seulement 2 enfants au lieu de 3 ou 4
 
Oui je pense que je vais prendre le temps de faire un dossier

J ai pas regardé du côté de la retraite comment ça se passait quand on est en invalidité
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut