Calcul salaire mensualisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 475
Bonjour, je viens vers vous pour le calcul du salaire mensualisé d’un contrat que l’on me propose :
Semaine A:
Lundi 8h45 -17h15
Mardi 8h45 -17h15
Mercredi 7h45 -18h15
Jeudi 7h45 - 18h15
Vendredi 9h - 17h
Soit 46h , 1h majorée
Semaine B:
Lundi 8h45 -17h15
Mardi, Mercredi, jeudi 7h45 - 18h15
Vendredi 9h - 17h
Soit 48h, 3h majorées

Nombre de semaines 44 sem. ( 5 semaines CP communes pe et moi + 3 semaines de RTT pour la maman) donc année incomplète.
A la formation, elle nous a dit qu’il fallait faire une moyenne lorsqu’il y a 2 semaines différentes et une moyenne d’heures majorées. C’est là que je bloque au niveau du calcul car si je suis au niveau de la méthode : 46 h + 48h = 94÷ 2 = 47h en moyenne
Pour les heures majorées : 1 + 3 = 4/2= 2h en moyenne majorées
Est-ce que mon calcul salaire mensualisé est bon?
44 S × 45 H × 4€ ( taux horaire net) ÷ 12 = 660€ nets
Pour les majorées :
44 S × 4 H × 4,40€ ÷ 12 = 64,53€ nets ou dois-je prendre 2 H la moyenne pour le calcul et 47 H la moyenne d’heures ? Je suis paumée pour calculer mon salaire mensualisé. Merci pour votre aide ( je sais combien vous êtes sollicités pour les calculs). En formation, ça va trop vite même si on peut demander à ce que l’on nous réexplique mais elle peut pas faire du cas par cas et prend des exemple année complète.
 

Non on ne fais jamais une moyenne sur les différentes semaines :mad: encore une erreur des formateurs

En plus on ne compte pas les heures majoré dans la mensu elles se paie au réélle du mois

Perso je partirais sur une mensu
45h x 44s x taux horaire = mensu du mois
Et tout les mois tu comptes tes heures supp

A reconfirmer par les pro des calculs
 
Sachant aussi que si ça n'est pas mensualisé, l'ass mat peut refusé de les faire et donc s'en tenir au contrat c'est à dire 45h !
 
Voici le bon et l'unique calcul a faire pour obtenir la mensualisation

Semaines A
45 heures x 22 sem x taux brut / 12 = A
1 heure x 22 sem x taux brut majoré / 12 = B

Semaines B
45 heures x 22 sem x taux brut / 12 = C
3 heures x 22 sem x taux brut majoré / 12 = D

ABCD = TOTAL BRUT x 0,7812 = salaire net déclaré avant exonération

Calcul de l'exonération sur les heures supplémentaires

B + D × 0,7812 = E heures sup avant exonération
B + D x 0,8943 = F heures sup après exonération

F - E = montant de l'exonération fiscale
 
Une mensualisation doit toujours être calculée en brut jamais en net

Donc vous devrez prendre ces ch8ffres pour effectuer votre calcul

5,1204€ brut pour les heures normales
= 4€ net

5,6325€ brut pour les heures supplémentaires
= 4,40€ net avant exonération
 
Merci Assmatzam, vous êtes vraiment très forte, donc mon salaire mensualisé net selon le calcul est A+B+C+D × 0,7812, c'est bien cela ? Je veux donner les bons calculs au pe lorsque l'on fera le contrat et avec vous je suis sûre que c'est bon. Pour la majoration, je voulais mettre 25°\° ce qui fait 5€/h mais j'avais peur que cela dépasse le plafond pour le cmg. Là, je pense que c'est bon. Mille mercis.
 
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec assmatzam. La formule de calcul est bonne mais rien ne dit quer vous allez avoir 22 semaines à 46h et 22 semaines à 48h. Pour faire votre calcul il vous faut savoir les semaines déduites (combien de semaines déduite à 46h et combien à 48h). Sinon aussi bien vous allez déduire une semaine à 48h alors qu'en fait ce sera une semaine à 46h. Donc établissez avant les semaines non travaillées puis pocédez au calcul en utilisant les indications de assmatzam ;)
 
Voici le calcul de la mensualisation
5,1204€ brut heure normale
6,4005€ brut heure supplémentaire
Majoration de 25%

Semaines A
45 heures x 22 sem x taux 5,1204€ / 12 = 422,433€ brut
1 heure x 22 sem x 6,4005€ / 12 = 11,73425€ brut

Semaines B
45 heures x 22 sem x 5,1204€ / 12 = 422,433€ brut
3 heures x 22 sem x 6,4005€ / 12 = 35,20275€ brut

Total : 891,803€ brut
x 0,7812 =
696,68€ net déclaré avant exonération

Calcul de l'exonération sur les heures supplémentaires

11,73425€ + 35,20275€ = 46,937€ brut
× 0,7812 = 36,67€ net avant exonération
x 0,8943 = 41,98€ net après exonération

= 5,31€ net d'exonération fiscale
 
Pour les jours mensualisés

5 jours x 44 semaines/ 12 = 18,33 = 19 jours d'activités

Pour les heures mensualisées

45 heures x 44 semaines/ 12 = 165 heures normales
1 heure x 22 semaines / 12 = 1,83
3 heures x 22 semaines/ 12 = 5,5
= 7,33 = 7 heures supplémentaires
 
@Man pour répondre à ta question
Voici la solution


Le contrat étant en annee incomplète
Ne sachant pas à l'avance sur quelle type de semaines seront posées les 8 semaines déduites de la mensualisation
Je conseille de mettre une clause supérieur
Donc d'écrire cette phrase sur ton contrat

Il est prévu en tant que clause contractuelle supérieure à la convention collective qu'il sera réalisé un calcul de régularisation de salaire à chaque avenant et ou chaque date anniversaire
Le paiement de cette régularisation si il y a lieu interviendra le mois concerné par ce changement

Signature du parent employeur《 précédé de la mention lu et approuvé 》
 
Oui c'est vrai, la formatrice a parlé de la régularisation à chaque date anniversaire et à la fin du contrat donc je ne manquerais pas de le noter dans le contrat. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
 
Bonjour
il est tout à fait possible et heureusement de mensualiser les heures supplémentaires, on ne va pas se rendre dispo pour des clopinettes, il suffit par contre de faire signer une clause supérieure clairement identifiée lors de la rédaction du contrat.
Et oui, une autre pour le calcul ET le paiement à la date anniversaire ou en cas d'avenant pour la régularisation de salaire, car il est hors de question de travailler et de n'être pas rémunérée pour celà.
 
@GénéralMétal1988 a raison concernant la clause supérieur pour les heures supplémentaires
Je te met la phrase a i diquer juste en dessous du calcul de la mensualisation


Il est prévu en tant que clause contractuelle supérieure à la convention collective que les heures supplémentaires seront mensualisées, taux de majoration inclus

Signature du parent employeur《 précédé de la mention lu et approuvé 》
 
Et oui si tu ne notes pas de clause sup pour le paiement de la régularisation et bien elle ne sera payée qu'en fin de contrat
Et si tu as fais plus d'heures la 1ère année et moins la 2ème année et bien les heures faites en plus ne te seront pas payées
Car avec le nouvelle ccn les heures se compensent entre elles sur toute la durée du contrat

Alors que là tu ai sur d'être payée pour les heures réalisées plus
 
Bonsoir,
je préciserai aussi comme clause sup, que le calcul du montant des congés payés ce fera sur l'amplitude la plus haute soit 48h.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut