Calcul mensu sur 3 rythmes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nounou 22
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou 22

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
2 632
Bonsoir les collègues,
Nos places se remplissent tranquillement pour septembre 2023 et nous avons eu un très bon feeling avec des futurs potentiels PE. Ils aimeraient travailler avec nous mais leurs besoins sont sur trois rythmes. Niveau horaire cela ne change pas grand chose pour nous car ça se situe sur notre amplitude horaire actuelle. Le problème c'est que c'est en année incomplète sur 44 semaines et sur trois volumes d'heures différents.
Semaine A : 48h15
Semaine B : 50h15
Semaine C : 47h45

La maman sait que le contrat démarrera sur la semaine A mais ne connaissant pas ses semaines de congés pour l'année ni les miennes avec exactitude comment faire pour calculer cette mensu? Ça me paraît impossible. J'ai peur d'être lésée en faisant trois lignes de mensu avec à chaque fois des heures supp majorées de 25% au delà de la 45 ième heure.
J'ai besoin de l'avis aiguisé des pros des calculs du forum svp ....🙏
J'ai déjà eu des mensus sur deux rythmes avec vacances scolaires et hors vacances scolaires et ça ne m'a posé de problème car je pose mes vacances uniquement lors des vacances scolaires....mais là je sèche sur trois rythmes différents avec surtout des semaines off non connues à l'avance.
 

Puisque qu'on est sur plus de 45h quoi qu'il arrive, perso je ferais une mensu qui prevoit toujours 47.75h/sem c'est à dire 45h normale + 2.75HS dans la mensu donc toujours payées même en cas d'absence et on ajouterait au cas par cas pour les semaines A et B.
Attention, même si on est sur 44 semaines il sera indispensable de ne pas depasser 48h/sem en moyenne par bloc de 4 mois donc encore faut il avoir prevu toujours des semaines OFF à disposer en fonction de ce parametre.
 
@Griselda ,
Oui c'est une bonne option, mais ce qui m'embêtes c'est que j'aurai chaque mois des heures complémentaires à facturées et que si les parents font en sortes de faire moins d'heures sur les semaines de 50h15 et 48h15, je perdrai des heures pourtant prévues au contrat. Et pour les cp, les heures complémentaires ne seront prises en comptes que dans la méthode des 10 % mais pas dans la méthode du maintien de salaire .....
Mais merci pour ta méthode qui semble en effet judicieuse
Oui pour mes semaines off, ça colle, une en décembre, une en avril et 3 entre juillet et août et leurs semaines off vont se rajouter aux miennes donc pour les 2250h je suis ok.
 
Bonjour,
Pour ne pas être lésée, je ferais :
15 sem X sem A
15 sem X sem B
14 sem X sem C

Et vous ferez une régularisation à la date d'anniversaire, surtout si + de sem B.
 
Dès lors qu'on est au dessus de 45h/sem ce serait toujours des HS et non des HC. La différence notable est l'obligation de Majoration pour les HS alors qu'elle est facultative pour les HC.

Sinon tu demandes une mensu à 50.25h/sem et tant pis pour eux s'ils ont des fois moins besoin de toi.
 
@stephy2 ,
En effet c'est une autre option....ce qui m'embête c'est que ce sera à moi de calculer cette régul et l'administratif et les calculs nous incombent souvent , tout ça pour faire gagner de l'argent aux parents finalement qui pourrait tout simplement partir sur une mensu haute en fonction de leurs besoins les plus élevés. Tu auras compris que j'en ai un peu marre de passer du temps sur les feuilles d'heures et les calculs 😅
@Griselda ,
J'y ai pensé mais est ce abusé de leur demander de payer des heures qui seront souvent non faites ?
Oui tu as raison ce seront bien des heures supplémentaires majorées et pas des heures complémentaires, je me suis trompée à écrire .
 
Et bien sinon tu proposes au choix:
1) une mensu sur les 50.25h/sem pour la dispo demandée et zou, ils seront toujours certains que tu seras dispo quelque soit le type de semaines (d'autant qu'ils économisent déjà sur l'AI avec 8 semaines de moins soit 3 semaines off de moins qu'une AC)
2) une mensu sur les 3 rythmes avec obligation précisée au contrat de faire une regule chaque 12 mois à regler en plus si besoin et à charge pour eux de faire les calculs

Rien ne t'empechera en louzdé de verifier que c'est OK mais s'ils pensent qu'ils devront eux s'en charger ils préfèreront peut être avoir l'esprit tanquille avec le choix 1, d'autant qu'à nos taux horaires, pas sur que ça représente une si grande différence financière, si?
 
@Griselda
Oui en effet.... Il faudrait que je calcule la différence sur les deux choix , partir sur la mensu haute ou basse.
Je pensais augmenter mon taux horaire sur la mensu basse afin de limiter le risque que dès qu'ils en ont l'occasion, ne me font pas faire les heures supp dont la dispo aurait pourtant été demandée au début du contrat. Et pour la mensu haute garder le taux que j'avais prévu.
Ah pas simple cette histoire..... pourtant ils ont l'air sympa mais quand je me suis aperçue à l'entretien qu'il y aurait trois rythmes différents, j'ai demandé si le volume horaire serait identique....ils m'avaient dit que oui mais finalement ce n'est pas le cas ....
 
Je ferai une mensualisation sur les 3 rythmes de 15 semaines, 15 semaines, 14 semaines

Et calcul des cp sur le volume horaire le plus haut des 3 rythmes pour le maintien de salaire
 
@assmatzam ,
Donc tu ferais une régul à date anniversaire dans le cas ou les 15 semaines seraient tombées sur le rythme C au lieu du A?
 
"ils m'avaient dit que oui mais finalement ce n'est pas le cas ...."
Ben du coup ils comprendront que c'est la mensu haute et voilà puisque c'était censé etre toujours la même, non?!

Etonnament, la Juriste affirmait qu'aucune loi ne permettait de faire une mensu avec plusieurs rythmes.
Elle dit aussi qu'à partir du moment où des HS, même prévue dans la mensue ne pourraient pas être imposées ensuite il était donc logique, selon elle, de ne partir que sur une mensu à 45h/sem et les HS payées en plus seulement si elles sont faites donc accordées au coup par coup par le salarié.
Autant sur le la première affirmation je pense en effet que ça simplfie bien des choses, autant sur la deuxième je reste plus dubitative.

Mais oui tu peux aussi proposer les 2 solutions edictées au départ mais en précisant aussi un taux horaire plus gentil s'ils partent sur la semaine haute sur toutes les semaines programmées même s'ils décident après de te faire faire moins (absence pour convenance perso du PE), en plus de s'éviter des calculs relou, ça ne leur coûterait pas aussi cher de l'heure. C'est sans doute le plus intelligent.
 
Merci @Griselda pour ton analyse bien utile. Je vais calculer tout ça et voir la proposition que je leur fait.
Vos propositions à toutes me sont bien utiles et je vous remercie vivement.....je ne savais pas trop par quel bout prendre le problème 😉 alors un grand merci 👍😍
 
Donc tu ferais une régul à date anniversaire dans le cas ou les 15 semaines seraient tombées sur le rythme C au lieu du A?
Je ferais comme Assmatzam
Je vérifierai à la date d'anniversaire s'il y a + de sem B par rapport à A et C et si + de A par rapport à C seulement. Si cela est le cas, je leur ferais payer la différence bien sûr mais si ce n'est pas le cas, tant pis pour eux. cela est dû pour vous.
 
Et pour le paiement des congés ? Moyenne de faite sur les trois semaines ? Ou on prend le rythme le plus élevé comme Assmatzam le propose ?
 
Ah non pas de moyenne. Oui comme Assmatzam sur la semaine la + haute. Après tout c'est eux qui vous demande une amplitude horaire si importante ainsi qu'une disponibilité donc pourquoi les arranger. Pensez pour vous surtout.
 
Merci @stephy2 , je vais noter ça au contrat que les congés payés seront calculés sur les semaines à 50h15 .
Merci beaucoup ❤️
Plus qu'à calculer tout ça 👍
 
Il n'y a pas une très grande différence d'heures entre les 3 mensualisation et ils t'avaient annoncé le même volume horaire.
Pour limiter les risques d'erreurs et les prises de têtes.
Je leur ferai la proposition de les laisser faire les calculs si ils choisissent les trois rythmes, ou un taux à 10 centimes de moins pour un seul rythme avec la plus haute mensualisation, mais que pour la deuxième proposition, c'est toi qui gèrele calculs, qu'ils sont libresde contrôler.
Tu peux leur dire que le taux sera plus cher pour la première solution, car tu sera obligée de contrôler leurs calculs et vu la complexité que ce sera, ça te prendra pas mal de temps.
Explique leur le calcul d'une heure complémentaire partiellement défiscalisée, ils vont comprendre le problème et ne vont pas vouloir s'ajouter cette charge en plus de leurs semaines très chargées.
 
Oui Liline a raison. Pourquoi pas leur proposer plusieurs mensualisations. Mais si c'est le cas, ils ont tendance à laisser leur enfant jusqu'à la dernière heure. Même s'il n'y pas trop de différence entre les volumes d'heures mais est ce que la postante veut faire toutes les semaines 50h25.

Cela m'est arrivé de proposer 2 mensualités car la maman voulait peut-être prendre 1 ou 2 semaines en plus pour la mettre chez la mamie. Alors proposer une mensualité sur 45 semaines et une sur 52 en lui précisant que sur celle à 45 il faudra rajouter les cp en juin (ce qui est aussi important qu'un salaire). J'avais juste modifier mon taux horaire. Et le choix a été vite fait car la maman m'a dit je ne veux pas m'embêter avec les cp. Lui ai dit ok mais par contre si vous la mettez 1 ou 2 semaines chez mamie je ne déduirai pas les semaines. Quand on explique bien aux parents dès le départ çà va. Surtout que parfois il n'y a pas beaucoup de différence entre les mensualisations si on change le taux horaire.
Et finalement elle n'a jamais été chez la mamie mais bon je savais que c'était une possibilité!
 
Merci @liline17 , c'est une autre bonne option 👍

Oui @stephy2 , je leur ai expliqué la différence entre année complète et incomplète. Je ne leur ai pas encore donné mon taux horaire car j'attendais leur retour sur le volume d'heures exactes par semaine et aussi le nombre de semaines d.accueils dans l'année. Je leur ai quand même dit qu'en AC pour 48h / semaine, je serai à 4,88€ brut.
Ils ont donc choisi l'année incomplète, si le volume d'heures est de 50h15 je vais rester à ce taux mais si le volume d'heures est plus bas 47h45 ou que cela se fait sur 3 rythmes avec une régul à calculer, je prendrai un taux supérieur.
Merci pour tous vos conseils avisés, ça me permet d'y voir plus clair dans ma tête.
Je vais leur proposer de se revoir afin d'éclaircir les choses de vive voix. Car par SMS pas simple d'expliquer les choses.
 
Oui pour moi c'est un exemple car elle hésitait pour ses semaines donc proposer complète et incomplète. Mais vous il faut proposer que année incomplète mais avec taux différent pour les 3 volumes d'heures et une avec que le volume le plus haut mais en année incomplète! Et surtout plus simple à calculer si qu'un volume d'heures
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut