cahier de transmission

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pensee15

Inscrit
29 Juin 2024
Messages
19
Bonjour à toutes,

Etant débutante..
Je me demandais si vous utilisiez un cahier de transmission? et est ce que vous trouvez cela utile ?
Que mettez vous exactement dedans, le nombre de change ? tout évènements marquant ou le détail de la journée ?

Merci :)
 

Je n'utilise pas de cahier de transmission. Ici les transmissions se font à l'oral le soir. Si évènement important dans la journée, je fais un petit post-it pour ne pas oublier. Je note également les différentes prises de température si besoin.
J'ai eu plusieurs collègues qui faisaient des cahiers et qui ont abandonné car ce n'était pas lu ou alors le cahier ne revenait pas.
Il faut aussi faire attention à ce que vous y notez car des écrits peuvent être mal interprétés. Si vous en faites un, il faut être succinct pour éviter cela
 
Bonsoir,

Pour ma part j’y note toute info que je considère importante, fourniture à ramener (style couche), les activités auxquelles l’enfant a participé, comment il ou elle s’est comporté durant cette activité (actif, passif, concentré, ect ,.. ) et son évolution s’il y a lieu, a - t- elle été suggéré par moi ou par elle ou lui -même.
Je note aussi les repas (quantité, qualité, aime ceci n’aime pas cela, motricité durant l’alimentation si l’enfant a commencé a s’alimenter seul ect …).
L’hygiène : je note quand selle molle ou dure. Si transit normal je ne note rien.
Et le sommeil (quantité, qualité).
Je note aussi des anecdotes ainsi si j’oublie de les raconter le soir, les parents peuvent quand même finir la lecture du cahier de transmission sur une note sympa, drôle ou enthousiasmante. Et être fiers de leur enfant ;-)
 
Alors moi j'utilise ce cahier juste les 2er mois une fois à son rythme j'arrête de noter mais je pense de 4 mois à 1an ya des choses à noter comme nombre de bibi quantité, sieste, et selle ou pas à partir d'un an l'enfant possède un rythme à tous niveau donc pas besoin. De noter la même chose tous les jours...
Ça reste mon avis jattend les retours des collègues.
 
Moi j'aime bien.
Pour faciliter la lecture du rythme de la journée j'y mets une sorte grille avec les heures et des couleurs pour le change, la sieste, le repas et plus tard le pot ainsi que les sorties. D'un coup d’œil le PE a une idée globale de la journée.
Puis j'ajoute la composition des repas et toutes informations importantes ou utiles.
Il me semble important de bien assimiler que ce cahier doit être un plus mais jamais un "à la place" de la transmission.
Utile quand plusieurs PE arrivent en même temps et qu'on ne souhaite pas rentrer dans certains details face aux autres PE.
Utile pour faire pense bête.
Les PE sont autorisés à y écrire aussi, sans y être obligé bien sur.
Utile pour y apposer si un PE nous informe en arrivant le matin d'un incident ou de la prise d'un medicament chez eux.
Souvent les mamans en particulier apprécient quand ce ne sont pas elles qui viennent car elles ont alors le sentiment qu'elles seront assurées d'avoir toutes les infos importantes, quand bien même le conjoint oublierait de demander.
Je le remplis principalement pendant la sieste des Loulous et y ajoute rapidement juste ce qui concerne la fin de journée.
 
Cela fait des années que je n'en fait plus.

SMS en cours de journée en début d'après midi au moment des siestes :

Activités principales de la matinée, Précisions sur la sieste du matin - si sieste - (heure, durée, endormissement),
Appétit au déjeuner et horaire du déjeuner,
Heure de la sieste de l'après midi,
Selles
Et tout autre élément que je juge utile.

En 5 minutes c'est fait pour mes 4 accueillis.

Transmissions orales en fin de journée concernant l'après midi.

Traces par SMS si je l'estime nécessaire.

Idem pour les demandes de fournitures.(Couches, coton, eau, etc ...).

Moins chronophage que 4 cahiers de liaison.
Certains employeurs pour ne pas dire de nombreux employeurs les oubliaient voir ne les regardaient même pas alors qu'ils trouvaient cela génial.

Là au moins je vois si les SMS ont été lus.
 
J'utilise le cahier de liaison aussi, en général ils sont lus et quand les petits sont plus grands ils prennent plaisir à les décorer durant la journées, avec gommettes, crayons de couleurs... Par contre, un conseil toujours rester très succinct dans vos écrits ne pas s'étaler ne mettre que ce qui concerne le planning de la journée, car en cas de litiges ces cahiers peuvent êtres détournés à votre défaveur.
 
Je n'en utilise pas, cela prend trop de temps pour chaque enfant. Je préfère utiliser mail, SMS, WhatsApp pour les demandes pros comme ça chaque partie a une trace écrite, au cas où le cahier se "perde", et je sais que c'est lu.
Après il faut rester très factuelle dans les demandes pros.
Pour le compte rendu de la journée c'est à l'oral, et au besoin on prend un rdv pour discuter de l'enfant.
 
Je l utilise aussi pour le change fièvre s'il y as repas sieste et ce qu'on as fait en gros . Sa m évite qu au moment de partir sa traîne généralement c est lu
 
Merci à toutes pour vos réponses :love:, il y a vraiment différents avis, je pense que je le proposerais mais je garde tous vos conseils en tête sur ce que je dois y inscrire et surtout la manière de le faire.

En tant qu'ancienne PE, j'appréciais beaucoup voir les créations, le temps de sieste par exemple et je trouve que ça fait aussi un souvenir après c'est sur faut que les parents jouent le jeu. Lors de mes entretiens j'en parlerais et je verrais selon les réactions des parents.
 
J'utilise également un carnet.
Je le rempli pendant les siestes et y note le déroulé de la journée, petite liste d'achat ...
Il est très apprécié des parents avec lesquels je travaille, surtout des mamans que je peux ( fonction de leur emploi du temps) ne pas voir de la journée, voire plusieurs jours de suite, elles savent comment cela se passe.
Je fais également participer les plus grands, ils collent une petite gommette qu'ils choisissent eux même.
 
Bonjour,

Non car je sais pertinemment que je vais noter les premiers jours et après plus rien lol.

Je fonctionne beaucoup par SMS la journée si j ai besoin avec les parents.
 
L'ensemble des cahiers de liaison que j'ai faits étaient plus que lus chez moi, les parents aimaient beaucoup.
Il y en a des pré-remplis qu'on achète dans le commerce, et en gros il y a des petits chapitres pour :
- les changes,
- les repas,
- les heures de siestes
- les activités
- les soins,
- ce qu'il faut rapporter dans le sac la prochaine fois (couche, coton etc.)
- des lignes pour d'autres notes
- il y a aussi des bons pour les déclarations mensuelles Pajemploi, pour écrire les numéros de contacts important, un questionnaire de début d'accueil pour l'adaptation, selon les cahiers de la place pour insérer des photos, etc.

Maintenant que j'ai pris le pli, je passe peu à peu à des beaux carnets, je préfère avoir plus de liberté car je trouve que dans les cahiers pré-remplis du commerce, il n'y a pas assez de place pour détailler les activités. J'aime bien ajouter quelques photos aussi de temps à autre. Et les petits aiment bien les décorer avec des gommettes.

Ça permet aussi d'avoir une transmission plus rapide, aller à l'essentiel (pour le détail il y a le carnet). S'il y a un problème je ne le mets jamais dans le carnet par contre, je préfère le dire à l'oral.
 
J utilise les cahiers de liaison. Je trouve que c est pratique. Je le rempli au moment de la sieste. J envoi photo et vidéo par WhatsApp. Il m est arrivé une fois d arrêter un cahier car les parents ne le regardaient jamais.
 
J'utilise un cahier (soit un cahier simple, une maman à acheter un cahier pré rempli) je note nos activités, ballade.,Si il y a une anecdote, Le repas, les siestes.
Je note les pipi caca seulement si il y a des selles liquides ou constipation. Si le transite est normal je ne note pas chaque change.
Et les traitements si il y a.
Je note aussi si j'ai besoin de produits pour les changes ( couches, liniment, cotons...)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut