Boire .. de l'eau .

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nini82
  • Date de début Date de début

Nini82

Inscrit
25 Juillet 2022
Bonjour, quelle astuce utilisez vous pour réussir à faire boire de l'eau a un bébé. 8mois .
Il refuse catégoriquement l'eau.. en bibi,en cuillère, en tasse,... :unsure: cela inquiète les parents en vue de la chaleur qui commence à s'installer.
Merci de vos tuyaux.
Belle journée à vous. :)

un PE m'avait dit que d'après son pédiatre, l'alimentation a cet age là contient assez d'eau pour remplir les besoins de bébé.
J'ai rarement eu des bébés qui buvaient volontiers, je me dis qu'ils savent mieux que moi si ils ont soif

Bonjour si il a soif il boira ; lui donner un petit bib et le laisser se débrouiller avec .

Oui alors c'est ce que je m'efforce a dire.. que déjà dans l'alimentation y a suffisamment ...mais...ça ne suffit pas d'après eux...

C'est pour cela que je dis au parents que des le départ même si l'enfant ne boit pas de l'eau lui proposer quand même
2ou 3 petite goutte sur les lèvres pour commencer a lui faire ressentir le goût de l'eau
Un enfant qui a exclusivement du lait a beaucoup de mal boire de l'eau
C'est assez reçurent avec les bb
Pas trop de solution miracle malheureusement et souvent cela inquiète les parents et nous également

Un enfant, tout comme un adulte et particulièrement une personne âgée n'aura pas forcément la sensation de soif. C'est pour cela qu'il faut leur rappeler de boire régulièrement et en petite quantité à chaque fois.
De plus avec la chaleur, souvent on mange moins.
Il est donc nécessaire d'être attentif à proposer régulièrement de l'eau au jeune enfant, particulièrement si sa prise alimentaire est altérée en cas de chaleur.
Je ne rejoins pas les collègues qui disent que l'enfant ressentira une sensation de soif. Comme pour les personnes vulnérables il est important de surveiller son hydratation. Ce n'est pas boire beaucoup mais par petites quantités et régulièrement.
Si l'enfant mange bien et boit ses biberons de lait, s'il ne transpire pas trop ou n'a pas d'élévation de température, pas de soucis si il refuse la timbale d'eau. On peut donner à la pipette dans le creux de la joue ou ajouter de l'eau dans son plat ou dessert.

alors il y plus de 20 ans, mon aîné n'aimait pas l'eau (et n'aime toujours pas, il en boit un peu mais quand il n'y a vraiment rien d'autre), le pédiatre m'avait dit "je vais vous dire quelque chose qui va à l'encontre de tout mais pour éviter la déshydratation, mettez un petit bib d'eau à disposition avec une goutte de sirop, cela coupera le goût qu'il n'apprécie pas"

biberon que la journée, jamais à la sieste ou la nuit ! et petite goutte de sirop qui colore très très peu l'eau mais a suffit à lui faire "oublier" que c'était de l'eau

alors il y plus de 20 ans, mon aîné n'aimait pas l'eau (et n'aime toujours pas, il en boit un peu mais quand il n'y a vraiment rien d'autre), le pédiatre m'avait dit "je vais vous dire quelque chose qui va à l'encontre de tout mais pour éviter la déshydratation, mettez un petit bib d'eau à disposition avec une goutte de sirop, cela coupera le goût qu'il n'apprécie pas"

biberon que la journée, jamais à la sieste ou la nuit ! et petite goutte de sirop qui colore très très peu l'eau mais a suffit à lui faire "oublier" que c'était de l'eau
a ce tarif là vaut encore mieux soit un petit fruit rouge (les queues de fraises avec un tout petit peu de rouge sont parfaite pour ça) mis dans la bouteille ou le gobelet qui diffusera un goût sans le sucre du sirop ou une goutte de jus de citron (ce que font mes filles) mais faut aimer l'acidité

oui tout à fait kikine, le citron fonctionnait pas mal mais il ne le "voyait" pas :sneaky: et si je mettais un truc qui flotte, même pas la peine

oui tout à fait kikine, le citron fonctionnait pas mal mais il ne le "voyait" pas :sneaky: et si je mettais un truc qui flotte, même pas la peine
ici j'ai habitué ma petite a boire des infusions (refroidie) très tôt sans sucre ça marche pas mal, maintenant dès que j'en bois une (souvent rooïbos avec épices ou agrume) elle vient et me dit "maman tu sais que je t'aiiiiime ? je peux goûter?" et elle me siffle la moitié de ma tasse :ROFLMAO: :ROFLMAO:

pour les queues de fraises je met dans un carafe avec l'eau, au frigo toute la nuit, le lendemain matin je filtre et je met en bouteille ni vu ni connu ;)

La meilleure astuce c'est... de faire confiance à bébé et de ne SURTOUT JA-MAIS mettre quoi que ce soit de sucré dans l'eau dans l'espoir qu'il boive.
Si bébé a soif, il boira, c'est aussi simple que ça. On n'a jamais vu personne se laisser mourir de soif, boire de l'eau est un BESOIN NATUREL.
L'hydratation ne se fait pas qu'avec ce qu'on boit mais aussi ce qu'on mange qui contient de l'eau aussi.
On remarque que bébé se mets à boire de façon significative bien davantage quand la diversification se termine, qu'il consomme moins de lait car le lait apporte aussi de l'eau.
Donc on se détend, on fait confiance à son bébé, s'il ne boit pas l'eau qu'on lui présente c'est tout simplement qu'il trouve son hydratation ailleurs (dans le lait et la nourriture notament s'il a des purées et compotes encore assez liquides).
Oui il fait chaud, il est donc important de PROPOSER régulièrement de l'eau, proposer mais pas imposer.
On montre l'exemple aussi!
Je bois de l'eau devant l'enfant en disant "Mmm, ça fait du bien de boire de l'eau, j'avais soif!"
Ce qui peut rassurer les Parents sur la question de la bonne hydratation de leur bébé ce sont ses couches: s'il urine c'est bien qu'il s'hydrate, si a des selles normales (pas des crottes de lapin ou de constipation sevère) là encore c'est bien qu'il s'hydrate.

Griselda : un bébé a soif, il boira !
Non et non.
Car un jeune enfant n'a pas forcément la sensation de soif.
La part d'eau dans le corps du jeune enfant est beaucoup plus importante que dans celui d'un adulte.
Il est essentiel de proposer régulièrement à boire au jeune enfant, en petites quantités.
La déshydratation du nourrisson et du jeune enfant peut survenir très rapidement.
La part de l'alimentation est importante dans le processus d'hydratation. Favoriser les fruits et légumes riches en eau.
Surveillez la couleur et l'importance des mictions.
Il faut conseiller aux mamans qui allaitent de boire beaucoup d'eau pour augmenter la masse hydrique de leur lait.
On peut aussi si l'enfant boit du lait maternisé, ajouter 30 cc d'eau par biberon sans changer le dosage en lait.

Je n'ai encore jamais eut, en 24 ans et donc quelques bébés à mon actif, de bébé qui refusait de boire de l'eau.
Souvent les 2 ou 3 premières fois que je le propose ils font la grimace, exactement comme les 2 ou 3 premières cuillère de purée ou de compote mais comme ils en ont besoin à mesure qu'ils boivent moins de lait, naturellement ils acceptent l'eau puis la réclame sans avoir jamais rien mis dedans.
Et oui je l'ai dit aussi on surveille la production d'urine et de selle et on peut avoir une alimentation plus liquide si on veut en attendant que bébé s'habitue à boire de l'eau. Mais la plus grosse erreur est de lui proposer une eau sucrée.

Erratum: si j'ai déjà eut une seule fois le problème, ma fille, 2 ans passé, violente gastro avec vomissement de dingue en soirée, au début elle accepte l'eau que je lui donne ensuite (en pensant il ne faut pas qu'elle se deshydrate) mais la revomit moins de 2 minutes après, si bien qu'au bout de 3 fois elle ne veut plus boire du tout, et continue de vomir de la bile. J'appelle SOS medecin car c'est la nuit, il me donne du vogalen à lui donner... à boire! Bien sur elle le re vomit aussi sec. 5h du matin je n'y tiens plus, je suis très angoissée pour elle, je l'emmène aux urgences pediatriques. On se fout de moi quand je dis que ma fille refuse de boire à cause des vomissements, que ce n'est pas si compliqué de donner à boire à un enfant il suffit de... Yep, suis d'accord à priori et d'ailleurs ma fille n'est pas une contestataire dans l'ame (son mot favoris est "oui d'accord") et boit de l'eau très volontiers habituellement, et c'est bien ce qui m'inquiète.
Après explications, négociations, en douceur en vain, ils ont tenté à la pipette, ainsi que du coca sans bulle, ils l'ont forcé... elle leur a systématiquement tout recraché à la figure.
A 8h du matin on la perfusait.
Nous étions dans un cas très particulier, elle était malade et avait vite fait le lien que plus elle buvait de l'eau et plus elle vomissait donc...
Aujourd'hui impossible de lui faire boire du coca, pour elle c'est un médicament!

La question est : "avez vous des conseils pour faire boire un enfant de 8 mois qui refuse l'eau au biberon, à la timbale ... pour limiter les risques de déshydratation".
Alors bien sûr nombre d'enfants ne "poseront" pas ce problème car ils boiront quand on leur proposera à boire. Et c'est tant mieux.
Mais ce n'est pas le cas du petit accueilli de notre collègue et c'est loin d'être un cas isolé.
La déshydratation est un volet qui est abordé en formation SST.

habituer l'enfant a boire en y rajoutant sur sucre ou autre ,non.la bonne maniere pour quil ne veule pas boire d'eau par la suite .il faut proposer souvent ,avant le bibi et avec son bibi , avant la purée et pendant et apres que cela devienne une habitude .la faim lui fera teter au début avant quil ne s'en rende compte .et jamais eu de soucis le bébé va y arriver en 1 a 2 semaines il prend plus volontier .

Oui et on peut aussi proposer au verre classique aussi même à 8 mois car certains spécimen, comme moi par exemple, dès 6 mois ne voulait pas du biberon que je considérait comme le contenant pour du lait et non de l'eau.

Il y a des enfants qui ne boivent pas beaucoup d'eau, oui il faut y prêter attention mais la grande majorité n'ont pas ce soucis si tant est qu'on ne se crispe pas la dessus et qu'on n'apporte surtout pas de sucre dans l'eau. Tout comme l'adage dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, c'est vrai, mais il existe quand même quelque anorexie infantile, c'est très rare. la plupart du temps les difficultés d'alimentation sont produites inconsciemment par l'adulte qui angoissé cherche absolument à ce qu'il mange là tout de suite et la quantité qu'il juge admissible.

Voilà, on propose souvent, on montre l'exemple et se détends.

Pourquoi avoir attendu 8 mois pour commencer à proposer de l'eau à l'enfant.
Moi j'introduis l'eau dès la diversification alimentaire en ayant discuté auparavant avec les parents et je leur dis de faire de même d'ailleurs. Que ce soit en hiver ou en été, j'ai toujours procédé ainsi et ça m'a toujours réussi en 25 ans je n'ai eu aucun enfant qui a refusé l'eau. Je lui propose l'eau petit à petit à la cuillère d'abord s'il le faut.
Moi je suis adepte pour ce qui est de colorer ou de sucrer l'eau il est important que l' enfant sache différencier l'eau des autres boissons. Moi même je bois beaucoup d'eau en leur présence ou pas. Je connais des adultes qui peuvent se passer d'eau toute la journée. Le café ou le thé ce n'est pas pareil que boire simplement de l'eau.
D'ailleurs quand je commande un café, je commande un verre d'eau derrière.
Donc buvez de l'eau ! 😜 Comme dit ma fille
C'est la meilleure des boissons maman !!!

Et si la première mesure c'était d'éviter que bébé ait besoin de boire plus que d'habitude?
Chez nous ça fait un bon moment que les températures sont très chaudes la journée et ça risque encore de durer alors on s'adapte avec des mesures de bon sens.
Balade tôt le matin par exemple et on reste bien au frais à l'intérieur de la maison dès que la température grimpe (pas de clim chez moi mais j'ai la chance d'avoir une maison bien conçue avec un balcon filant côté sud qui "coupe" les rayons du soleil en été me permettant de ne pas vivre volets fermés au RDC et donc d'avoir de la luminosité sans avoir la chaleur).
J'aère aux heures les plus fraîche.
J'ai toujours un brumisateur pour les enfants si nécessaire.
Proposer de l'eau, être vigilent mais ne pas se mettre la pression non plus.
Se faire confiance, faire confiance à l'enfant, lui expliquer même s'il est petit les choses, montrer l'exemple et rester zen ... ça va le faire.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
43
Total de visiteurs
44

Statistiques du forum

Discussions
9 731
Membres
10 200