blinder mon planning variable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
341
Bonjour,
je vais signer un engagement réciproque pour un bb en mars 2025.
Et c'est un planning variable, ma hantise.
Pour définir les horaires, les PE proposent 30h par semaine et a réviser au bout de 4 mois si il y a trop d’heures complémentaires. Je peux mettre combien en plus par semaine ?
3H max ?
Les pe me déposent bb a 6h15 le matin. faut il une autorisation spéciale de la pmi ? (je vois la puericultrice demain pour mon renouvellement, je lui demanderais)
cela sera une semaine de 4 jours avec un tas d horaires différents 6h15 à 16h15 ou 11h à 18h30 ou 9h30 à 16h30.
On part sur une année incomplète de 44 semaines (6 semaines pour moi et 2 pour eux)
Je pensais parler des jours fériés qu'ils seront chômés et payés. et inclus dans le volume d'heure de travail hebdomadaire.
d'autres suggestions ?
merci
 

il faut voir votre document cerfa pour les heures ; vois ce que vous avez coché.
 
Si vous partez sur 30h en horaire variable ce contrat sera illégal car c'est un contrat en temps partiel impossible pour vous à complétez car la disponibilité demandé est un temps complet.
Vous devez partir à minima sur un temps complet soit 45h / 5 jours avec une arrivée au plus tôt à 6h15 et un départ au plus tard à 18h30. Vous parlez d'une semaine sur 4 jours oui à condition que le jours off soit fixe sinon c'est obligatoirement sur 5 jours.
Pour les jours férié il faut spécifié par écrit sur le contrat qu'ils seront chômés ET payés.
 
Faire un contrat a 30h avec un planning variable sur 4 jours . Ce n est pas illégal. Je décide et j accepte que ce contrat me prends une place.
Je prends un tarif plus élevé pour pallier a ce manque.
Donc on dit aux parents c est un plein temps 45h ? Et puis c tout?
 
on peut faire un planning variable sur un temps partiel, mais tu as raison de penser que c'est risqué.
Tu peux majorer les HC de 25% pour éviter que le PE ne calcule au plus juste pour faire des économies.
voici des clauses que tu peux mettre:
Le planning devra être fourni dans un délai de ( X semaines ou mois) à l'avance, à défaut de planning fourni dans les temps, sera pris en compte le précédent.
Que toute heure en dehors du planning précédent sera réglée en HC et que toute heure d'absence par rapport au planning précédent, sera de l'absence pour convenance personnelle de l'employeur.

FERIES PLANNINGS VARIABLES

Clause supérieure à la CCN : Les semaines où seront inclus un jour férié, le nombre d'heures de travail ainsi que le nombre de jour de travail seront diminués au prorata du nombre d'heure hebdomadaire signé au contrat.
Exemple : Le contrat est de 27h/semaines sur 3 jours variables du lundi au vendredi.
Lors d'une semaine comprenant un jour férié l'assistante maternelle ne devra travailler que 18h
(27h/3jours = 9h x 2 jours =18h) sur 2 jours.
 
Simple et pas simple à la fois.

Cas N° 1: Les parents savent dire le nbre de semaines en type A, B et C et dans ce cas :
((Nbre_Sem_A * 40) + (Nbre_sem_B * 30) + (Nbre_sem_C * 28)) / 12 pour avoir le nbre d'heures mensualisées.

Cas N° 2: Les parents ne savent pas dire le nbre de semaines en type A, B et C et dans ce cas : Considérez 15 semaines type A, 15 semaines type B et 14 semaines type C:
((15 * 40) + (15 * 30) + (14 * 28)) / 12 = ( 600 + 450 + 392) /12 = 120,16 H par mois.
Maintenant dans la vie du contrat, les parents ne consomment pas toutes les semaines longues, très bien pour vous, des heures feront partie de la rémunération sans être faites.
Les parents veulent consommer une 16ème semaine ou plus type A vous faites les heures ok mais au sens rémunération toute garde faite au delà de l'horaire type C est facturée en tant qu'heure complémentaire voire supplémentaire si le quota hebdo dépasse 45h.
Les parents ont consommé leur 15 semaines type A et veulent aussi consommer une 16ème semaine type B, toute garde effectuée au delà de l'horaire type C est facturée en tant qu'heure complémentaire voire supplémentaire si le quota hebdo dépasse 45h.

Cas N° 3: Les parents pensent savoir le ratio de semaines Type A B et C mais ne respectent pas ce ratio.
Ex: SemA=12, SemB=20 et SemC=12 . La rémunération sera basée sur (12*40 + 20*30 +12*28) /12 = 118. S'ils respectent très bien, s'ils ne respectent pas appliquer le mode opératoire du cas N° 2 pour le calcul des heures complémentaires et/ou supplémentaires.

Ce qui sera le plus dur à calculer c'est vos CP en date de valeur fin mai 2025.
Comptez le nbre de jours réellement travaillés (entre le 01 mars et le 31 mai) en type A B ou C fériés considérés comme travaillés s'ils tombent sur une journée normalement travaillée, comptez même vos jours d'adaptation début mars, divisez le tout par 8 et arrondissez à l'unité supérieure pour savoir le nombre de jours (éventuellement augmentés de 2 pour chacun de vos enfants qui n'auront pas encore 15 ans le 30 avril 2025). Les congés doivent se calculer par les 2 méthodes, mais la première période de congés d'un contrat c'est toujours la méthode de maintien de salaire qui l'emporte sur la méthode des 10%.
Maintenant pour savoir le nbre d'heures que représentent ces CP faites:
Sur la période 1 mars 2025 à 31 mai 2025: ((Nbre_semA * 40) + (nbre_semB * 30) + (Nbre_semC * 28)) / (6*(nbre_semA + Nbre_semB + Nbre_sem_C)).
Arrondissez ce nombre d'heures à l'unité supérieure et multipliez le par le nombre de jours (boni enfants de - de 15ans compris)
Multipliez ce nombre d'heures total par votre taux horaire_brut pour avoir votre montant brut de CP.

Naturellement spécifiez bien dans votre contrat comment seront vos heures complémentaires si le ratio nbre de semaines n'est pas respecté. Si le ratio n'est pas respecté il doit y avoir une incidence que sur les derniers mois de l'année de votre contrat.
 
Cas N° 2: Les parents ne savent pas dire le nbre de semaines en type A, B et C et dans ce cas : Considérez 15 semaines type A, 15 semaines type B et 14 semaines type C:
ben non, dans ce cas on part sur la plus grosse semaine, la disponibilité se paie, en faisant comme vous faites l'employeur bloque 40h sur toutes les semaines pour payer a mi temps

Comptez le nbre de jours réellement travaillés (entre le 01 mars et le 31 mai) en type A B ou C fériés considérés comme travaillés s'ils tombent sur une journée normalement travaillée, comptez même vos jours d'adaptation début mars, divisez le tout par 8 et arrondissez à l'unité supérieure pour savoir le nombre de jours (éventuellement augmentés de 2 pour chacun de vos enfants qui n'auront pas encore 15 ans le 30 avril 2025). Les congés doivent se calculer par les 2 méthodes, mais la première période de congés d'un contrat c'est toujours la méthode de maintien de salaire qui l'emporte sur la méthode des 10%.
Maintenant pour savoir le nbre d'heures que représentent ces CP faites:
Sur la période 1 mars 2025 à 31 mai 2025: ((Nbre_semA * 40) + (nbre_semB * 30) + (Nbre_semC * 28)) / (6*(nbre_semA + Nbre_semB + Nbre_sem_C)).
Arrondissez ce nombre d'heures à l'unité supérieure et multipliez le par le nombre de jours (boni enfants de - de 15ans compris)
Multipliez ce nombre d'heures total par votre taux horaire_brut pour avoir votre montant brut de CP.
mais c'est quoi ce calcul ???? :oops::oops::oops:
 
Pourtant quand il y a du multi rythme il faut comptabiliser le quota annuel est diviser par 12. Maintenant rien n’empêche l'assmat de prendre un taux horaire plus important.
uniquement quand le nombre et le roulement des semaines est défini clairement au contrat
sinon c'est une dispo a "temps plein" demandée pour un salaire a mi temps

quant a ton site qui donne des calculs qui ne sont ni dans les textes de loi, ni dans la ccn :poop::poop::poop::poop::poop:
 
C est hyper compliqué !
Merci en tout cas pour votre aide.
On va partir sur un 30h par semaines. Ils savent que si il y'a trop d heures complémentaires on ferra un avenant avec les horaires à la hausse. On en a discuté et ils feront garder bébé par les papis et mamis lors des grosses semaines. Donc on verra bien.
La mensualisation est par rapport aux semaines ? Pas par rapport au mois ?
Sinon c est trop facile non ?
 
@cesfull
Bonsoir
La mensualisation se fait par rapport aux besoins hebdomadaires.
Ensuite il y a lissage.
Il faut quand même que vous sachiez comment vous allez travailler.
 
C'est la.base de notre mensualisation.
Un lissage des heures hebdomadaire prévues au contrat x le nbre de semaines le tout lissé par 12.
Si vous vous engagez à faire des hc régulièrement avec un mensualisation basée sur du mini les employeurs ne seront pas obligés de proposer un avenant, néanmoins ils ne peut pas vous demander d'effectuer plus de 10% du volume hebdomadaire donc attention à kne mensualisation sous évaluée.
 
@GénéralMétal1988 merci
J ai parlé des 10% hebdomadaire a ne pas dépasser. Et que les heures complémentaires ne me seront pas imposées, Ils sont ok
Et si pdt 3 ou 4 mois on voit qu'il y en a trop on fera un avenant. On est parti sur un 30h max sur 4 jours. A eux de voir si cela le fait ou pas. Perso, je crois qu un 35h cela aurait été plus prudent mais j ai bien augmenté mon tarif pour ne pas y perdre trop.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut