biberon du matin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui Nanny74 tu as raison mais pour autant le fait que bébé pleure en arrivant pour se jeter sur le bib' est l'occasion parfaite pour dire aux PE que l'atitude de leur bébé démontre qu'elle aussi en tant qu'AM s'est trompée si elle a pu penser que ça n'était pas un problème, les explications de la puer' à ce sujet viennent enfoncer le clou pour faire entendre pourquoi il est important de changer cette habitude: dans l'interêt du bébé.
Il est evident que l'AM n'a aucun problème en soit à donner un biberon sinon elle changerait de metier, le souci veritable c'est qu'à cette heure là ce n'est plus le bon moment et pas la bonne personne.
 

Bonjour. Votre puer a tout à fait raison, donner le biberon est un moment privilégié qui renforce le lien parents-enfants. Arrivée 9h, ils doivent s'organiser pour que tout soit ok, là ça fait un peu le bébé qu'on réveille à la dernière minute et qu'on lâche chez nounou, c'est pas top. Puis c'est vrai qu'au niveau organisation perso les petits dej je ne trouve pas cela pratique, entre les transmissions les allées venues de notre propre famille, les balades ou activités qu'on veut faire car c'est souvent le matin que tout le monde est d'attaque, un petit qui arrive à 9h pour qui on doit donner le bib, ça casse un peu toute l'organisation je trouve.
 
Alors moi j’ai une petite qui et arriver lorsqu’elle avais 1 ans , c’est ma voisine donc deux porte à passer pour arriver chez moi , elle arrive a 9h le matin , et au début la maman prenez le truc de la levée en dernier minute et de la déposer sans avoir pris le petit dej , deux /3 fois j’ai rien dit et je me suis dit la petite avais peut être pas faim . Avant
Et un jour elle arrive et je dit à la maman « elle a bien pris sont petit dej ce matin «
Elle me répond « non si vous pouvez lui donner svp parceque ont voulais par être en retard donc ont lui a pas donné , du coup je lui ai dit qje je préfère qu’elle arrive en retard mais en ayant déjeune ( d’une part parceque ce repas n’est pas sencer etre pris chez moi , de plus cette maman ne boss pas donc elle peu bien prendre le temps de faire sa et de plus moi j’ai des compte à rendre an impôts concernant les repas fourni par les parents et pris à mon. Domicile
Depuis ce jour la puce et arriver en ayant pris le petit dej et étant propre mais tjr en retard mdr
 
S'il arrive à 7h ou 7h30 je veux bien mais à 9h quand même ! J'avais un petit de 4 mois qui n'était pas encore réglé et qui certains matins arrivait le ventre vide à 8h15 et la maman insistait pour que je lui donne de suite sauf que le biberon était à préparer et les 2 autres accueillis arrivaient aussi à 8h15. Heureusement c'est plus la maman qui insistait car le bébé lui ne réclamait rien et patientait bien le temps des transmissions des autres parents. Préparer le biberon en plus des accueils pas top. J'ai précisé que là il était petit ok mais qu'à 8h15 d'ici quelques mois il serait mieux de le réveiller plus tôt mais qu'il prenne son premier repas en famille car c'est un moment important pour l'enfant. Parfois pour un tout petit il y a déjà eu un biberon au petit matin et du coup l'horaire suivant tombe en plein milieu de la matinée: là c'est normal...par contre j 'ai eu un papa qui devait attendre le passage d'une puer car il avait des jumeaux. Il m'avait dit je viendrai à 10h30 après le passage de la dame et après leur petit déjeuner. Ok, résultat il est arrivé à 10h on discutait ça n'en finissait pas mais je n'avais à l'époque que ces 2 enfants et à un moment je lui demande à quelle heure ils ont déjeuné...réponse du papa "ah ils n'ont pas encore déjeuné " il était 10h50!!!! Les enfants avaient 13 mois et ne semblaient pas avoir faim mais du coup heureusement qu'il n'y avait qu'eux à gérer car j'ai dû décaler tous les repas de la journée....maintenant je recadre tout de suite les parents en leur donnant un petit règlement et je leur fais des piqûres de rappel si nécessaire.
 
Pour arriver à 9h, surtout sans temps de trajets il n'est quand même pas si compliqué de reveiller son enfant 20 minutes plus tôt pour qu'il ait le temps de prendre son petit déj. Qu'on reveille à la dernière minute pour une arrivée à 7h je peux comprendre, mais 9h...
 
Donc quoi, tous ces pe incapables de s'organiser pour que l'enfant arrivent chez l'Assmat en ayant pris son petit déjeuner, vont également déposer leur enfant à l'école le ventre vide aussi ???
Je ne crois pas, il n'y a que chez l'Assmat, qu'ils se permettent ce genre de comportement parce qu' ils savent que nous ne laisserons pas un enfant qui n'a pas pris son petit déjeuner le ventre vide toute la matinée.
C'est noté dans mon projet d'accueil que l'enfant doit arriver chez moi changé, toiletté et nourri. Jusque-là, tout mes PE respectent cela. Je peux tout à fait comprendre que l'Assmat puisse donner le petit déjeuner à un enfant qu'elle accueille avant 8h ou 8h30, mais dans ce cas il faut en parler dès le départ pour que cela se fasse dans de bonnes conditions en tenant compte des autres accueillis mais pas imposer cela de manière fourbe en cours de contrat.
Cependant j'ai remarqué que les postantes sur ces situations laissent souvent les choses s'installer avant de vouloir les faire changer. Lorsque un pe vous impose une situation pas prévue au contrat, il faut en discuter tout de suite il n'y a que comme ça que l'on vous respectera en tant que personne et en tant que professionnelle.
 
Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas de conscience : j'accueil une fratrie : une petite de 2 ans et demi (que je garde depuis un bon moment) et un garçon de 5 mois.
Ils arrivent à 9H le matin, le garçon que j'ai depuis peu.
Tous les matins les parents me laisser donner le biberon du bébé à 9H (disons 9H10-15) car il lève leur garçon quelques minutes avant de partir chez nounou...
Je demande quand meme chaque matin si le bébé à pris son biberon avant de venir...
Ce matin j'ai demandé au papa s'il pouvait se charger de donner le biberon (de tant en tant, en fonction de mon organisation), mais j'ai senti de la part des parents un véritable "ennui" car s'est compliqué pour eux car il "s'occupe déjà de l'ainé" (qui est autonome pour prendre son biberon).
Sachant que le matin ils ne sont que rarement les 2 parents à la maison en même temps.
Est-ce que j'ai tord de penser qu'un bébé qui arrive à 9H dois avoir pris son biberon le matin ? (sachant que le dernier biberon de la journée est vers 19H et un vers 23H).

Merci pour vos conseils

Bonjour Caro,

Je comprends totalement votre point de vue. Il semble que le matin soit une période assez chargée pour cette famille, mais en même temps, il est important de considérer les besoins du bébé qui a un assez grand intervalle entre ses biberons du soir et du matin.

Cependant, je pense que c'est une situation où un peu de flexibilité et de communication pourrait être bénéfique pour toutes les parties impliquées. Peut-être que vous pourriez avoir une discussion calmement avec les parents pour expliquer vos préoccupations quant à l'écart entre les biberons, et essayer de trouver une solution qui convienne à tout le monde. Il pourrait s'agir de trouver un équilibre, où certains jours vous pouvez donner le biberon du matin, tandis que d'autres jours, ils pourraient essayer de le faire avant d'arriver chez vous.

Dans tous les cas, il est clair que vous avez le meilleur intérêt du bébé à cœur, et je pense que cela vaut la peine d'essayer de travailler ensemble pour trouver la meilleure solution.

Bon courage et j'espère que vous trouverez une solution qui fonctionne pour tout le monde.

Amicalement,
 
Oui mais souvent c'est la manque d'expérience qui fait que l'AM ne sait pas si c'est normal que ça la dérange ou pas (et pourquoi), n'ose pas dire, se positionne comme salariée subordonné à son employeur et durant tout ce flou artistique le Parent prends des habitudes sans réaliser que ce n'est pas normal puisqu'on ne lui dit rien.

Je pense que notre collègue dès ses prochains contrats saura elle aussi faire figurer à son projet d'accueil ces "détails" qu'elle n'avait tout simplement pas envisagé au premier abord.

Je me souviens de mes premiers contrats, pourtant déjà bien avertie de nombre de choses, n'empêche que moi aussi je me suis fait pieger par manque d'anticipation.
C'est la force des échanges entre pro', ici sur le forum ou dans la vraie vie qui nous permet de partager nos experiences et plus rapidement ordonner ses convictions (et en avoir).

Mon projet d'accueil évolue à chaque experience depuis 20 ans et je gage que je n'ai pas encore tout vu, tout présagé...
 
De mon côté c'est la couche pleine de la nuit qui ne passe pas je trouve cela odieux vis à vis de nous et irrespectueux envers son propre bébé. Ne pas trouver le temps de changer la couche est quelque chose d'incompréhensible pour moi.
Par contre pour le biberon du nourrisson qui crie famine : effectivement je m'inquiéterais des soins apportés par les parents en amont le matin je plaindrais ce bébé à chaque accueil le biberon d'eau chaude à la main avec une petite question assassine : "voulez vous que j'en parle à notre puéricultrice de pmi ????"
Par contre si bébé patiente : le biberon chez nounou me semble être une bonne chose puisque presser un bébé à boire avant de prendre la voiture ne serait absolument pas une bonne idée pour sa digestion. A nous le moment câlin et complice avec le bout de chou qui lui subit et n'y est pour rien.
 
Bonjour moi je garde un bébé il arrive a 8 h il as mange et il est changer le matin je refuse de donner le biberon
Je garde une petite de 2 ans qui arrive à 7. H la defous je lui donne mais 9 heure trop tard
 
j'ai en ce momment 4 arrivées en 1/2 h.ben désolée mais la pose au calme avec bébé pour le bibi ,non pas possible .et moi aussi je fais patienter ? si je dois donner au 4 ,c'est a celui qui cri le plus fort.
quand je vois aussi l'heure du réveil de chacun , si il devait attendre 2 a 3 heures avant de manger , j'aurai une fanfare 🎷🎺 a la maison.
quand vous avez aussi les petits retard du matin ,5, 10 minutes du parent ,ca fait 1/4 h de plus a patienter.
non merci
 
Oui je crois que les parents qui viennent la bouche en coeur avec le petit dej non donné ne se rendent tout simplement absolument pas compte de l'organisation de l'ass mat en début de journée, ça peut être le rush, alors que la prise d'un biberon pour un nourrisson doit se faire dans le calme. Avant de commencer le métier je n'avais absolument pas anticiper ce problème. Dans mon projet d'accueil j'avais écrit que les bébés devaient arrivés changés nourris. Mais sur le terrain, quand le parent arrive avec le petit dej dans la glacière car pas le temps pas faim (ou toute autre raison), perso je ne me voyais pas refuser... évidemment qu'on va nourrir le petit... je trouve notre positionnement pas facile. En plus un petit dej prit chez nous engendre quelque part aussi plus de frais en eau lessive bavoirs etc. non prévus initialement au contrat... Quelque part je ne trouve pas cela réglo de la part des parents, en plus de casser toute l'organisation du matin. Je pense beaucoup mieux me positionner pour mes prochains contrats avec un entre deux : accepter quand les arrivées sont tôt et si les arrivées des autres accueillis le permettent, mais refuser après. Je trouve que le matin on a besoin d'être là pour tous les accueillis, donc prendre le temps de donner un petit dej qu'à un seul accueilli c'est aussi laisser quelque part un peu les autres de côté... dès le matin, j'aime pas trop ne pas être dispo pour tous perso.
 
Bonjour cela m’est arrivé récemment une petite mise au point avec le parent, l’enfant arrivé sans avoir bu le parent le réveillé au dernier moment je lui est fait comprendre que son enfant boirai 1 heure après son arrivée car je n’avait pas le temps de lui donner je doit emmener mon enfant à l’école et ensuite c’est l’arrivé des autres enfants maintenant il arrive il a bu son biberon je vais aussi le marquer dans mon projet d’accueil
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut