Besoins de vos conseils

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

choupinette

⭐⭐
Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
41
Bonjour j'ai une fin de contrat qui approche (le 5 mars). Mes employeurs ne sont plus d accord avec ma façon de travailler alors que je n'ai rien changé depuis le début. Enfin c'est un fin de contrat avec une drôle d ambiance entre eux et moi. J accueille la petite N 2 ans et demi jusqu'au 5 mars mais j aimerais savoir si pour vous il faut lui expliquer qu elle ne viendra plus chez nounou . Pour moi oui et je pense que c'est aux parents d expliquer sans pour autant aller dans le détail. Merci pour vos conseils.
 

Bien sûr qu'il faut lui ''en parler''.
Avec des mots simples, sans dramatiser, en restant ''positif'' vis à vis de l'enfant (il n'y est pour rien, c'est le choix de ses parents :) ).
 
Bonjour,

ça me semble évident qu'il faille le dire à l'enfant et le préparer à cette séparation.
Et si la fin de contrat est apaisée sans qu'il y ait de faute rejeté sur l'un ou sur l'autre, simplement le fait qu'il grandit et qu'il va aller vers d'autres horizons sans doute très chouettes aussi c'est quand même mieux pour cet enfant.
 
Bonjour
Personnellemnt je lui en parlerai mais sans pour autant en faire un tas. C'est aussi aux parents d'expliquer à leur enfant leur choix. Cet enfant n'y est pour rien dans le choix de ses parents. Vous pouvez lui en parler mais sans dénigrer ses parents
 
Merci c'est bien ce que je pensais. Mais pour vous c'est aux parents d en parler
d abord Ou bien à moi? Je n osé même pas penser sa réaction ! Elle adore venir à la maison.
 
Alors là peut importe car de toute façon si vos échanges sont tendus l'enfant doit le ressentir et je doute que les parents vous avertissent quand ils en auront parlé à leur enfant
 
Demandez aux parents s'ils en ont déjà parlé à leur enfant.
Précisez leur que vous, vous allez le faire :)
 
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapide. Je vous avoue que le dernier jour sera pas simple pour moi. C'est la première fois que j'ai une fin de contrat de ce style.
 
Bonjour
Est ce que l’enfant parle ?
Je dirai que bientôt elle ne viendra plus car les parents ont décidé de la mettre école ou chez une autre nounou … enfin le motif . Et que tu es contente de t’en être occupée .
Et si elle pose des questions lui répondre avec des mots simples . mais ne pas rentrer dans trop d’explications. C’est le choix des parents
Bon courage .
 
Oui bien sur qu'il est important de pouvoir expliquer à cette enfant ce qui va se produire pour elle. POUR ELLE uniquement et non les raisons personnelles d'adultes. Oui c'est bien si les Parents le font mais perso' je ne me préoccupe pas de savoir ce qu'ils ont dit ou pas.
Au dernier jour au plus tard j'explique en même temps à tous les enfants, y compris la concernée, bien sur, qu'aujourd'hui c'est son dernier jour chez moi et donc avec ces copains là aussi. Que nous nous dirons donc au-revoir tout à l'heure, avec un gros câlin si on veut. J'explique à l'enfant qu'elle a le droit de trouver ça un peu difficile au début car changer nos habitudes ça peut être un peu compliqué mais que je suis certaine que très bientôt elle sera heureuse aussi dans sa nouvelle vie, ses nouveaux copains. Qu'elle aura toujours le droit de continuer de penser à nous et de nous apprécier tout comme nous allons, moi en tout cas, continuer de penser à elle. Qu'on ne perd pas les personnes qu'on a rencontré car ils restent dans notre cœur et ce même si on apprends a apprécier des nouvelles personnes. Elles ne remplacent jamais, elle s'ajoutent.
Je tiens ce genre de discours aussi dans le cas d'un enfant qui arrive chez moi après avoir été en mode d'accueil avant, autre part.
Si l'enfant demande pourquoi ce changement je réponds toujours très simplement que c'est parce que Papa et Maman ont pensé que ça serait mieux ainsi. Je n'en dit pas plus car le reste ne concerne pas l'enfant et ce n'est pas à moi non plus de porter un jugement sur cette décision, encore moins negatif car l'enfant a besoin de conserver un regard positif sur ses parents.

Pour moi un départ anticipé (avant l'entrée à l'école) est toujours difficile mais nous devons apprendre à accepter notre tristesse pour faire la place à la suite. S'accorder à soi même le droit d'être triste c'est s'éviter de ruminer sur une situation qu'on ne peut pas changer. Etre en capacité de prendre du recul et tenir ce discours constructif et bienveillant avec l'enfant en question me permet à moi de savoir que jusqu'au bout je fais du mieux que je peux dans l'interet de l'enfant. En particulier si le PE remet en question mes qualités cela me prouve à moi même que je reste pro', me restaure dans mon estime de moi même.
Une telle situation (départ sur litige) ne m'est arrivée qu'une seule fois. C'était difficile car l'enfant s'est mis tout à coup à être agressif envers moi. Ce discours lui a permis de retrouver sa serenité envers moi. Puis il s'est mis aussi à être très agressif envers sa maman... qui était enceinte. Malgré la situation entre nous les adultes j'ai œuvré dans l'ombre pour continuer de rassurer cet enfant, lui permettre de cesser d'être en colère envers sa maman. Elle ne l'a pas su, ni son Mari mais moi je le sais et j'en suis encore aujourd'hui satisfaite, pas dans l’intérêt de ce couple méprisant mais dans celui de l'enfant.
 
Oui oui la petite N parle et va déjà à l'école. C'est donc un contrat périscolaire. Elle allait chez son ancienne assistante maternelle qu une journée par semaine. Le contrat a duré 1 an et ensuite le contrat s est arrêté mais je ne sais pas de quel côté il s est arrêté. Lorsque j'ai fait l entretien avec les parents ils m'ont dit qu elle leur avait vendu du rêve parce que la petite ne faisait rien chez elle en activités. La maman se plaignait de ne pas avoir ne serait-ce qu'un dessin de sa fille. Bref je n'ai pas répondu à ses propos car je ne suis pas là pour juger mes collègues. Et voilà que maintenant il me font également des reproches alors j essaie de faire au mieux avec tout mes accueillis.
 
Ne vous reprochez rien. Ces parents seront toujours insatisfaits de ce que quiconque fera pour leur enfant. Je pense qu'avec ce genre de parents même à l'école il y aura pleins de choses qui ne leur conviendra pas. Peut-être la maman est frustrée de ne pas pouvoir s'occuper autant qu'elle le voudrait de son enfant et qu'elle reporte cette frustration sur les ass mat qu'elle a embauchées. Quand aux ass mat, elle n'ont aucun devoir de rendu de dessin ou activités manuelles. Nous sommes là pour garder et éveiller leurs enfants mais pas pour en faire des artistes. Chacune exerce comme bon lui semble tout en respectant l'enfant et son rythme. Chez certaines ass mat ce sera plus porté sur la musique, chez d'autres ce sera effectivement les dessins, la peinture, chez d'autre ce sera plus les puzzles, chez certaines il y aura de tout et chez d'autres il n'y aura que de l'activité libre. Bref nous n'avons pas obligation de rendu sur ce pont de vue. La maman vous a choisi car vous lui avez bien expliqué votre façon de travailler maintenant si ça ne lui convient plus et qu'elle pense que son enfant est apte à aller à l'école toute la journée et bien surtout ne culpabilisez pas et projetez vous sur vos futurs accueillis. Expliquez à l'enfant qu'elle grandit et qu'elle va vivre d'autres petites aventures mais qu'elle restera dans votre coeur
 
Oui oui la petite N parle et va déjà à l'école. C'est donc un contrat périscolaire. Elle allait chez son ancienne assistante maternelle qu une journée par semaine. Le contrat a duré 1 an et ensuite le contrat s est arrêté mais je ne sais pas de quel côté il s est arrêté. Lorsque j'ai fait l entretien avec les parents ils m'ont dit qu elle leur avait vendu du rêve parce que la petite ne faisait rien chez elle en activités. La maman se plaignait de ne pas avoir ne serait-ce qu'un dessin de sa fille. Bref je n'ai pas répondu à ses propos car je ne suis pas là pour juger mes collègues. Et voilà que maintenant il me font également des reproches alors j essaie de faire au mieux avec tout mes accueillis.
Il y a des parents pour qui personne ne sera assez bien .
Vous avez bien fait de ne pas réagir sur les critiques de l’ancienne .
La preuve c’est votre tour .
Car elle devait être assez bien au début puis finalement non .
Si eux savent si bien tout faire qu’ils s’en occupent . Et s’ils veulent de la production ils devraient être comblé à l’école avec leurs lots de dessins . 😅 ou les magnifiques bricolages dont on ne sait jamais trop quoi en faire en tant que parents .😜
Oh il est beau ton mouton !
C’est un chevaaaaaal!
Oups .😭
Un enfant qui ne fait rien ou ne ramène rien ce n’est pas qu’il n’a rien fait.
Et ne rien faire c’est faire quelque chose on réfléchit on pense et hop on a une idée . La surstimulation ce n’est pas bon non plus . Il faut laisser ses petits découvrir s’amuser et même parfois s’ennuyer . On a bien assez de tâches devoirs plus tard dont on se passerait bien lol
Certains sont très demandeurs d’autres moins il faut respecter les envies de chaque petit être 😊
Des reproches au secours bon débarras .
Vous trouverez qqun d’autre et de respectueux ne vous inquiétez pas .
 
Bonjour
Essayer de ne pas prendre compte des reproches de ces parents, puisque vous le dites vous-même, vous êtes leur troisième assmat en 2 ans et demi.
C'est à eux de prendre leur responsabilité et d'informer leur enfant du fait qu'elle ne viendra plus chez vous.
 
Il faudrait lui expliquer que c'est en jeux libres que l'enfant est le plus créatif, qu'il apprend, expérimente tel un petit scientifique, qu'il développe ses compétences. Les activités doivent rester des propositions et si l'enfant veut jeter à la poubelle ou le laisser chez l'ass mat, je vois pas où est le problème !
 
flonounou C'est ce que je lui ai expliqué. Elle m'a répondu pour moi un puzzle n'est pas une activité. Et là je me suis dit elle veut mettre la barre trop haut avec la petite. D ailleurs c'est ce que je voit lorsque la petite N est en jeu libre elle ne s intéresse à rien des jeux que je mets .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut