Besoin urgent de conseil !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@violetta ,
Je pense que Griselda voulait dire "débat inutile" dans le sens que peu importe comment on prend la température, du moment que le moyen utilisé nous donne une approximation de la température, c'est ok....
Bon après le terme "débat inutile" était probablement maladroit mais absolument pas contre toi
 

Quand elle reviendra sur le forum demain, elle s'en expliquera sûrement 😉
En attendant : zen soyons zen, du sang froid dans les veines soyons zen.....oui oui c'est Zazie 😅 il y a une assmat sur le forum qui aime les chansons ....mais je ne sais plus c'est qui? 😂
Tous les sujets sont intéressants et méritent le débat.....
En tout cas moi je dis température prise à l'oreille, c'est top ...mais c'est que mon avis 😉
 
Merci @Nounou 22 c'est exactement ça.

Je pense qu'on se fait bien souvent beaucoup de nœuds au cerveau (moi y compris) que du coup en tant que pro petite enfance faut il écouter la PMI qui dit pas de prise de t° rectale ou bien au contraire c'est hyper important d'avoir une prise de température supra précise, pour moi il n'y a pas matière à débat car justement nous ne sommes pas personnel soignant.
Le thermomètre dans l'oreille est très suffisant, même si par acquis de conscience je prends alors la température aux 2 oreilles (elle n'est pas toujours identique!) et cela me donne une idée suffisante à hauteur de Nounou et non de médecin pour savoir s'il faut s'alarmer ou non.
Tout en gardant à l'esprit que c'est l'état général de l'enfant qui devra aussi nous indiquer s'il y a urgence.
C'est un point important à souligner car il y a 25 ans Médecin et Pharmacien nous exhortaient à se jeter sur le Doliprane car "il fallait absolument faire descendre la fièvre urgemment", on répétait même aux PE que "dans le doute si un bébé pleure beaucoup c'est peut être qu'il a mal quelque part alors il fallait lui donner du Doli au cas ou"... alors que depuis une dizaine d'années le discours n'est plus le même autant de la part de la PMI mais aussi des Médecins, Pharmaciens etc...
De même jusqu'à il y a peu on considérait qu'il y avait fièvre à partir de 38.5 or les dernières études démontreraient que chez les nouveaux bébés on considère qu'il y a fièvre à partir de 38. Étonnant, non? La raison serait qu'avec les logements de mieux en mieux isolés, la température corporelle habituelle aurait chuté pour passer en dessous de 37° donc partant de plus bas, la fièvre est considérée à partir de plus bas aussi.
Voilà pourquoi dans les Protocoles Sanitaires (merci COVID?!) on indique une température au delà de 38 et non 38.5°
Donc des PE peuvent ne pas avoir eut les dernières informations, tout comme nous les AMs.
Je l'ai découvert moi aussi c'est pourquoi je transmet mais loin de moi l'idée de prétendre qu'ici mes collègues auraient besoin que je leur apprenne leur métier.
Je sais très bien que chacun et chacune d'entre nous faisons pour le mieux, je n'en n'ai jamais douté.
 
@Griselda ,
Oui comme toi j'ai lu récemment cet article sur la température corporelle et la fièvre à partir de 38 au lieu de 38.5
En fait ce qui donne un indicateur au médecin c'est pas tant que ça la température exact mais si c'est plus 38, 39 ou bien un 40...si le Doliprane agit sur la fièvre ou bien si fièvre même sous Doliprane. Et surtout faire un tableau ou graphique de la température journalière sur plusieurs jours.
Y a pas longtemps, mon fils avait de la fièvre et mal de gorge. On l'emmène au médecin et diagnostic de grippe, gastro ou covid ...super ...magique le diagnostic approximatif...on fait deux tests covid salivaire, négatif...au bout de deux jours supplémentaires, mon fils monte en fièvre a plus de 39 avec de fort maux de gorge ....la grippe ne donne pas de maux de gorge si intense ...et dans la grippe, la survenue de la fièvre haute est brutale .....donc je vais à la maison médicale de garde car on était dimanche. Je sors au médecin un papier ou j'avais noté manuellement le récap de la température de mon fils et les doses de Doliprane donnée en fonction de la douleur et de la fièvre. Et bien avec cela, elle a été aiguillé sur ce qu'avait mon fils et m'a dit que ce genre de récap est extrêmement utile. Que la prochaine fois, je pouvais faire un graphique pour être encore plus précise.
Résultat mon fils n'avait pas une grippe ni le covid, ni la gastro, mais une infection des amygdales adénoïdes qui nécessitait une prise d'antibiotiques. En 24 h d'antibio, la fièvre était tombée et les douleurs également....comme quoi quand le traitement est ciblé, l'enfant récupère super vite
 
j'ai un thermomètre flash, hyper pratique, on l'a même utilisé pour voir si notre maison était une passoire thermique ;)
par contre, parfois, il faut prendre sur différentes parties du corps, sur le front, il peut donner 37 et sur le ventre 39, il faut contrevérifier, si l'enfant bouge, la température n'est pas fiable
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut