Besoin urgent de conseil !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

aucun texte ne nous interdit de prendre la température en rectal faut arrêter avec ça (et pour une fois, ma pmi me l'a confirmé)

je n'ai pas du tout confiance avec les thermomètres frontaux, auriculaires.... j'ai eu un enfant que je ne trouvais pas bien, je prends le frontal, 37,6 ok, mais les mains très froides, apathique.... je me fies à mon instinct, prend en rectal il avait 40 !!!! alors c'est vite vu
 

Ben je donnerai ton avis à la puer qui m'a évaluée il y a 3 semaines. Température frontale ou prise sous le bras. Rectale non permise. Elle m'a posé la question : vérification de la possible fièvre chez le jeune enfant et mesures prises en cas de température.
 
Bonjour ici interdit de mettre des suppo tout comme le thermomètre rectal ainsi que le mouche-bébé un gros je ne doit rien rentrer dans le corps de l'enfant donc au moins c'est réglé.
À 38 de fièvre personnellement je prends l'enfant le premier jour et j'informe que je ne donne aucun médicament je note la fievre à heure différente et si le lendemain la fièvre est toujours présente je demande un avis médical sans ça je ne prendrai pas l'enfant
 
L'ordonnance est prescrite pour une maladie xx à un moment donné.

Si un loulou à une angine avec antibiotique, le 1er janvier, le 25 février même s'il a les mêmes symptômes, non' l'ordonnance ne sera pas valable, et même si le parent m'ordonne de donner les médicaments ce sera non.

38, pourquoi donner un doliprane ? Ou paracétamol ?

Est-ce nécessaire ?
 
Cet enfant a de la temperature = il doit être vu par un Médecin.
Les dents, pas les dents, ce n'est certainement pas ni le PE, ni l'AM qui peuvent en avoir la certitude.
Même le médecin, s'il ne peut pas osculter le bébé en aucun cas il ne pourra affirmer qu'il n'y a pas autre chose en plus ou à la place de la poussée dentaire.
La poussée dentaire en elle même ne rends pas malade, tout au plus grognon (parce c'est douloureux), par contre bébé affaibli par la poussée dentaire peut avoir d'autres choses qui se detraquent et qui doivent alors être soigné.
Même si c'est de l'homeopathie, au mieux ça ne fait rien, au pire ça masquera un souci donc c'est non on admnistre pas avec une vieille ordonnance.
Dans cette situation si l'enfant va bien je le prends et dit au PE de prendre RDV chez le médecin car il vaut mieux consulter "pour rien" que "trop tard", un bébé c'est fragile et il ne peut pas nous dire comment il se sent. Si l'état du bébé m'inquiète je rappelle le PE pour qu'il vienne le chercher.
 
Moi je dit temps mieux pr moi que notre puer nous inderdise prise température rectal et suppo, je ne suis pas à l'aise avec ça pour les enfants que j accueille
 
Bonsoir.
Je réagis sur la prise de température.
J'en suis encore, au bout de 10 années en tant qu'assmat, à me poser des questions a ce sujet.(en crèche c'était par voie rectale...aujourd'hui ça a du changer???)
Il y a 5 ans, lors de mon 1er renouvellement, j'ai interrogé la puéricultrice et pour elle, pour une lecture précise, c'était par voie rectale.
Ensuite, j'ai accueilli une petite dont la maman travaillait aux urgences pédiatriques, et pour elle aussi, la méthode la plus précise était par voie rectale.
Donc, après avoir testé plusieurs thermomètres fronntaux (c'est pas donné en plus) et bien, je contrôle par voie rectale.
Mais, si l'une d'entre vous utilise un thermomètre frontal ou auriculaire précis, facile d'utilisation, pouvez-vous me donner les références ?
 
Nous on utilise un thermomètre auriculaire Braun , je sais pas si je peux mettre la marque. Et jamais il ne nous a fait défaut. Il coûtait plus de 50€ à l'époque mais il est fiable. Aux urgences, ils prennent la température à l'oreille également. On fait les deux oreilles et on retient la température la plus élevée. De toute façon qu'un enfant fasse 38.5 ou 39, qu'est ce que ça change, ce qu'on veut savoir c'est s'il fait de la fièvre. Et son état général nous dira s'il la tolère bien ou pas. La fièvre seule n'est pas un indicateur de quoi que ce soit, ce sont les symptômes qui y sont associés dont l'état général de l'enfant qui sont importants
 
pas de suppo ni prise de temperature rectal pour l'AM.
C'est plus précis?
En même temps nous ne sommes pas personnel soignant, si un PE veut un truc précis il emploie une infirmière, pas une AM.
Un enfant qui chez nous, par voie auriculaire a déjà plus de 38 c'est bien qu'il a de la temperature et doit voir un medecin, c'est simple.
 
Merci nounou, justement je l'ai vu sur amazon, il est bien noté.
C'est quand même un problème quand on a pas un résultat précis, avec une ordonnance du médecin nous autorisant à administrer du doli à partir de 38°5.
J'ai un thermomètre frontal que j'ai payé assez cher, prise t° 37°6 par voie rectale 38°9.
C'est embêtant quand même.
 
Ce serait embettant si le manque de fiabilité annoncait une temperature superieure à ce qu'elle est, là c'est le contraire.

Quoi qu'il arrive nous savons aujourd'hui que, même pour les PE et personnel soignant, ce qui doit prévaloir pour déterminer si on donne un doliprane ou non n'est pas tant la température elle même mais bien l'état de l'enfant. Qu'en première intention c'est déshabiller l'enfant qu'il est necessaire de faire et souvent suffisant pour faire retomber la temperature. Un enfant peut être apathique, être très mal en point à juste 38.5 et d'autre sauter dans tous les sens à 39.5.
De plus nous savons aussi aujourd'hui qu'il n'y a jamais d'urgence à donner un doliprane, pas même pour eviter le risque convulsif pour une raison très simple: le risque de convulsion n'est pas en fonction de la temperature haute ou basse mais résulte d'une hausse ou du chute très brusque de la temperature. Très brusque c'est à dire moins de 5mn'. le doliprane mettant 20 mn a faire effet, qu'en bien même super nounou constate la temperature dès qu'elle commence à monter, même si elle se jette sur le doliprane, elle n'evitera pas la convulsion et vice versa. la convulsion en général arrive sans crier gare et c'est ainsi qu'on découvre qu'il y a de la temperature.
C'est dire que la précision d'un thermometre, à hauteur de Nounou, n'a vraiment pas une importance cruciale et donc ne justifie en rien cet acte pour le moins très intrusif du termometre rectal.

Mes enfants ont plus de 20 ans, j'ai plus de 20 ans de metier et mon termometre qu'on met dans l'oreille ne m'a jamais empeché de bien soigner mes enfants, ni de bien alerter mes PE quand c'était necessaire.
Pour moi ce débat est inutile, foutons donc la paix au derrière de nos accueillis ;-) Déjà que s'ils ne sont pas en forme... Serieux, moi j'aimerais pas qu'on me ... bref...
 
Le problème des frontaux c'est qu'il faut aller d'une tempe a une autre ....le Thermomètre fait une moyenne car le front reste toujours moins chaud que les tempes....et faut prendre le bon geste pour faire d'une tempe à l'autre dans le temps imparti par le bip. Pas fiable du tout ....ma mère en avait un et ne s'en servait jamais car c'était toujours très loin de la réalité.
 
Bonsoir, je température très haute est quand même un indice de certaines maladies, donc à mon avis c'est important de pouvoir au moins avoir une idée précise de la température, même si c'est variable d'une personne à l'autre.
Les angines par exemple selon mon observation donnent une fièvre élevée.
La varicelle moins.

Utile pour le diagnostic.
Idem ici, on déconseillé la prise rectale, trop intrusive.
 
Griselda, et d'une vous n'allez pas m'apprendre le métier et de 2 pour moi le sujet n'est pas inutile, et si pour vous il est inutile et bien passer votre chemin, vous n'êtes pas obligée de répondre a tous les posts.
Merci pour celles qui ont répondu à ma question.
Je vais partir sur un thermomètre auriculaire car j'estime qu'il est important de pouvoir donner des données precises aux parents.
 
J ai aussi un auriculaire de la marque braun depuis des années et j en suis très satisfaite

Griselda ( je parle pas des enfants acceuilli ) perso quand j étais enfant , j ai 51 ans ,c était le thermomètre rectal , sûrement que vous aussi , suis pas certaine qu un auriculaire existait déjà ou alors ça devait coûter une blinde et je ne suis pas choquer ou autre du au faite qu on me prennait la température de cette façon , ma fille viens d avoir 23 ans et les 1 er années de sa vie ben c était un thermomètre rectal et elle en est pas choquer et c est ce style de thermomètre qui reste le plus exact
 
@violetta ,
Griselda n'a pas dit que le sujet était inutile mais que le débat l'était. C'est pas la même chose du tout ....entre 38,5 et 38.8 peu importe l'important c'est de savoir si l'enfant fait de la température et surtout si la fièvre est montante.
Moi perso , mon thermomètre auriculaire est top et me sert à surtout voir si malgré le découvrement de l'enfant et l'hydratation proposée, la température continue à monter. Je peux facilement prendre sa température à une demi heure d'intervalle voir moins si je trouve que son état se dégrade vite car ça ne dérange pas l'enfant...si je devais la prendre en rectal, j'hésiterai à lui faire subir une seconde prise de température au bout d'un quart d'heure voir une demi heure..
Je trouve la prise de temp en auriculaire, facile, pas gênant ni douloureux pour l'enfant et fiable. ...pour ma part je n'y trouve que des avantages.
 
Bon ok débat inutile....alors on ne répond pas....il peut-être utile pour d'autres.
Si je trouve un débat inutile, je n'y participe pas.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut