Besoin urgent de conseil !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lou_Lou

Inscrit
23 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour,

Besoin de vous en urgence !
J'accueille une petite fille de 5 mois. La journée a été catastrophique hier et très épuisante. Pleurs à répétition etc etc on suppose que c'est à cause des dents avec la maman. Elle est arrivée ce matin avec une ordonnance qui date de novembre 2022 et une autorisation d'administrer des traitements homéopathiques (de la gelée calmosine et un suppositoire d'homéopathie) en me disant que c'est bon j'ai ce qu'il faut pour la soigner et qu'elle a 38,1 de fièvre mais qu'elle lui a donné un Doliprane. J'avoue m'être retrouvée au pied du mur, je ne savais pas comment réagir car j'avais bien dit, avec accord des parents, que je n'accueillais pas en cas de fièvre mais comme on suppose que c'est les dents je ne savais pas comment réagir (je débute c'est pas facile 😭)

Pourriez-vous me dire ce que vous, vous auriez fait dans cette situation svp ?? Et vis-à-vis de l'ordonnance aussi.
 

Bonjour, vous ne donnez rien sans ordonnance ! L ordonnance est pour un " instant T ".Pas de novembre 2022.
Dans ce cas là, n hésitez pas à contacter votre puéricultrice pmi.
Qui vous dira de ne pas donner.
Et vous pourrez vous appuyer sur sa réponse.
Ma responsable de secteur ne m à pas autorisé !
Si vous n avez pas pu avoir votre responsable,
Vous laissez un message mail ou vocal.
Et aux parents, vous direz je n ai pas pu joindre ma responsable donc je n ai pas donné.
L ordonnance n est pas daté de cette semaine.
 
L'ordonnance doit dater de 3 mois maximum pour les enfants de moins de 1 an. De 6 moins pour les enfants de 1 an et plus.
Si au niveau dates on est pas dans les clous, vous ne pouvez pas administrer les médicaments.
Les dents dites vous, mais un avis médical a t il été pris ?
Si non, comment savoir ?
Sur mes contrats est indiqué qu'un avis médical est demandé pour s'assurer que l'accueil en collectivité n'est pas contre indiqué en cas de symptômes que j'ai listé. La température à partir de 38 en fait partie.
J'aurais rappelé les termes du contrat de travail au parent employeur. Et donc refusé l'enfant jusqu'à prise de l'avis médical. De plus il semble que le protocole Covid soit toujours d'actualité avec préconisation d'un avis médical pour température à partir de 38.
 
Bonjour

Je refuse d'administrer les médicaments et l'ordonnance est périmée car donnée pour une maladie xx au moment y.

voilà pourquoi je refuse de donner des médicaments.
On ressort une ordonnance de l'année dernière, le poids a évoluer.
En plus désormais on a l'obligation de tenir un registre en cas d'administration de médicaments...tout doit être carré !
Et évidement en cas d'erreur, voilà des preuves supplémentaires...
Un oubli, une rature....

Non, restez ferme, l'ordonnance n'est pas valable, et vous n'êtes pas médecin donc pas jugé de savoir ce qu'à cette enfant.
 
La responsable PMI n'a pas non plus le droit de vous dire oui ou non.

Elle n'est pas médecin !
Seul le 15 peut donner son aval, mais selon des cas bien particulier, on ne va pas appeler le 15 pour une petite fièvre.
Une dégradation importante de l'état de l'enfant oui.
 
Generalmetal1988,on est bien d'accord, la pmi ne donne pas son accord, mais lou_lou pourra s appuyer sur la réponse.
Quand on débute, on peut ne pas avoir le répondant face à un employeur.
 
Ben non, la réponse t'est donnée à toi, pas à l'employeur. Ou la pmi les contactes ?

Toi même tu ne dois pas dépendre de leur volonté,.
 
Même quand l'enfant a 40, le 15 s'en fout royalement....en gros on a qu'à donner du paracétamol mais si l'enfant en a eu y a moins de 6 heures par son parent avant son accueil, qu'on a le protocole d'administration du paracétamol, cela ne servira à rien puisqu'il n'y aura pas 6 heures entre deux doses. Donc si pour une fièvre à 40 le 15 nous envoie sur les roses, peu de chance qu'il soit compréhensif pour une fièvre à 38
 
Donc accueil avec fièvre oui s'il y a un protocole de soins avec ordonnance et donc un avis médical c'est ça ?
 
Si une ordonnance est valable 3 mois, alors celle du 22 novembre est valable jusqu'au 21 février 2023.
38,1 n'est pas considéré comme de la fièvre, c'est à partir de 38.5 qu'il faut donner un antipyretique.
Nous avons le droit de donner ce type de médicamments, avec une ordonnace, mais nous sommes toujours responsables en cas de soucis.
Une assmat peut accepter ou refuser de donner des médicamments, mais cela doit être indiqué clairement au contrat. De même, elle eput accepter ou refuser un enfant malade. Mais plus que des maladies, il vaut mieux indiquer les symptomes que l'on refuse car nous ne sommes pas médecins pour affirmer qu'une fivre est due aux dents ou à autre chose.
 
Le protocole Covid invite à une prise d'avis médical pour une fièvre à partir de 38.
 
Ce protocole covid est toujours en vigueur à l'heure actuelle ? Je n'arrive pas à trouver l'info
 
Et que faites-vous du coup quand vous avez un bébé qui fait ses dents ? Qu'utilisez-vous ? Basique tel anneaux de dentition, du froid et pas de médicaments même homéopathiques ?
 
Perso je n ai rien reçu qui dit que le protocole a changé pour la covid

Mais maintenant que les règles on changés il devrait penser à l actualiser car il est n est plus cohérent
 
Et vous, vous demandez aussi un avis médical dès 38 de fièvre avant de répondre l'accueil ? Juste à titre informatif sue vos pratiques
 
Itpit à était dit plus haut, et surtout il me semble que l'on a pas le droit de mettre des suppositoires, mais bon encore d'une région à une autre ça doit changer....
 
Non. Ici pas de suppositoires pas plus que de prise de température rectale. Interdit par la PMI.
Pour répondre à la postante je demande un avis médical pour fièvre à partir de 38 (depuis le protocole Covid avant je notais 38.5), éruption cutanée, selle d'aspect diarrhéique ou glaireux, toux, vomissement, conjonctivite. Je ne refuse pas les enfants malades sur avis médical et non contre-indication à un accueil collectif. J'accepte de donner les médicaments sur ordonnance. Je demande aux parents de voir avec le médecin pour éviter si possible les prises de médicaments (antibiotiques...) en journée.
La puer a lu mon projet d'accueil et a validé la partie médicale. J'ai été évaluée il y a moins d'un mois.
 
je ne sais ce que vous en pensez, mais pour ma part, j'ai constaté de la fièvre en cas de poussée dentaire, que de façon exceptionnelle.
J'ai eu parfois des épisodes de fièvre très passagers, sans qu'il n'y ai rien derrière, mais c'est très rare, le plus souvent, c'est que l'enfant est malade.
De toute façon, depuis qu'on sait qu'on n'a pas le droit de donner des médicaments, je constate que l'on peut aussi bien faire baisser la température de manière naturelle.
Les autres conseils ont déjà été donnés, dans votre cas, pas de médicament
voici le protocole à suivre pour pouvoir en administrer
 
Médicaments : ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle. Ainsi, le texte prévoit que : - Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française. - Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ». Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes : - Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ; - Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ; - Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;
- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ; - Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.
Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant : - Le nom de l'enfant ; - La date et l'heure de l'acte ; - Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie
 
Oui liline17.
Il y a une fiche ameli sur les poussées et douleurs dentaires. La température ne fait pas partie des symptômes. J'ai beau la remettre à tous mes parents employeurs, étonnamment, dès qu'il y a un peu de température : c'est les dents ! Je leur rappelle de se référer à la fiche ameli. La dernière fois, au final, l'enfant avait une otite ! Les quenottes n'y étaient pour rien !
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut