Besoin d'une solution

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Juin 2024
Messages
9
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.je garde un petit garçon de 20 mois. Le souci est qu'il est réfractaire à tout ce que je peux lui proposer quelque soit l'activité. Par exemple si je lui propose de faire un puzzle il met les mains sous la table et attend, pareil pour toute activité même si d'autres enfants sont avec lui pour faire la même chose... J'ai fait en libre service posé sur la table il n'y va pas non plus et ça pour tout. Pour manger, se coucher il se met dans un coin, comme si il se cachait. Depuis tout petit il fait ça, rien ne lui plaît,mail ne pleure plus mais il n'y a pas si longtemps il pleurait dès qu'on lui demandait quelque chose.
Je le fais toujours manger, si je lui donne la cuillère il ne ferme pas sa main pour la prendre... chez lui il paraît qu'il mange tout seul..
J'ai l'impression de ne servir à rien avec lui. J'en ai parlé aux parents qui m'ont répondu que ce qu'il n'apprend pas ici il l'apprendra ailleurs.
Je voudrais votre avis. Merci. Assmat depuis 18 ans mais la je suis un peu perdu.
Merci
 

Bonjour,

Je le laisserai tranquille, il ne faut pas insister.

Par contre, si chez lui il mange seul, je lui donnerai son assiette et sa fourchette ou cuillère et ..... je le laisserai faire en lui disant "chez maman tu manges tout seul, donc ici aussi".

J'en ai eu un ici, pareil, je mange seul chez maman mais pas chez tata. j'ai fini par le laisser seul avec son assiette, et bien quand il a vu que je ne cèderai pas, il a mangé et après plus de problème.
 
Bonjour,

en avez-vous parlé à votre puer qui pourrait venir l'observer et si nécessaire aiguiller les parents pour un bilan ou un suivi par exemple.
 
Merci pour votre réponse j'ai déjà fait ça pour le repas de lui laisser ses couverts et devant son assiette. Il est à table en même temps que ses copains maune mange pour autant il attend les mains sous la table. Je l'ai même descendu de table une fois que tout le monde avait mangé et lui l'estomac vide ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Alors je l'ai fait manger je n'allais pas le laisser comme ça..
 
Nounouc, non je n'ai pas demandé, pour les parents de toute façon ce n'est pas grave si ici ça se passe comme ça
 
Même si ça n'inquiète pas les parents (qui sont parfois dans le déni), si je suis inquiète j'avertirais ma puer.
 
Oui c'est sûrement la meilleure solution même si lui n'a pas l'air d'être malheureux ici, c'est plus moi que ça dérange 😅 mon travail n'est pas juste de le garder même si pour les parents c'est ça
 
Un petit exercice pour toi, et pour mieux cerner cette étude de cas:
- maintenant que nous savons ce qu'il ne fait pas, avec le plus de précisions possibles dis nous ce qu'il fait car j'imagine que si tu ne lui propose rien du tout il ne passe pas de 8 à 18h les bras ballants debout ou recroquevillé dans un coin à regarder dans le vide, si?!
- est ce qu'il commence à parler, chanter ou emettre des sons?
- quelle place a t il dans sa famille à lui et auprès de ses Parents?
- quelle place a t il chez toi (plus grands, plus petits, milieu?)
 
Griselda pour répondre à vos questions il peut passer sa journée à ne pas jouer et regarder les autres jouer ou jouer un peu avec des voitures, il a des interactions avec les autres enfants. il ne parle pas ou très peu.
C'est un premier enfant.
Je garde 4 enfants 2 ans et demi, lui 20 mois, 12 mois et 5 mois.
 
@Sossonounou,
« Depuis tout petit il fait ça, rien »

Bonjour,
Vous l’avez depuis quel âge ce petit garçon?

À votre place, j’arrêterais de «l’ennuyer »avec mes activités et je resterai dans l’observation tout simplement. Bien entendu, je continuerais de lui parler mais sur des moments où je vois qu’il prend plaisir à telle ou telle chose. Un fond de musique (comptine par exemple ou autre et le valoriser dans toutes ses entreprises minimes soient-ils.
Je continue ma journée avec les autres en ayant l’œil sur lui mais sans l’inviter à participer à quoique ce soit et vous verrez, petit à petit, il va ou pas s’y intéresser.
C’est complexe!

J’ai eu exactement une situation identique en début de carrière que j’ai utilisé pour valider lors de mon parcours vae eje «LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT »
 
Il est à la maison depuis qu'il a 3 mois. Je vais continuer comme ça. Je verrai bien si ça s'améliore avec le temps. Merci pour votre réponse.
 
C'est très étonnant comme comportement chez un premier enfant ! Personnellement, je n'ai jamais eu ce cas, c'est plutôt le contraire.
Peu être un tempérament solitaire, timide et introverti, si c'est cela après ce n'est pas une maladie.En tout cas, tant que l'enfant n'est pas malheureux...
Peut être avoir une discussion avec les parents.
 
J'en ai un comme cela 20 mois également.
Il mange très peu voir rien à part des biscuits et quelques cuillères de yaourt.
Refuse couverts et assiettes (jeté au sol)
Chez lui il mange..non ,! il grignote des aliments inadapté sur les genoux et dans l'assiette de maman.
J'ai déjà dit que Chez nounou c'est pas possible..réponse "pas grave !" Il comble le soir avec le sein
Le médecin valide
Il a même conseillé éventuellement le grignotage régulier dans la journée !!!
Impossible chez nounou également car sinon les autres ne comprennent pas.
Au niveau eveil il commence doucement à se mélanger aux autres et esquisse un sourire aux comptines.
Il va à la halte garderie 2 demies journée/semaine
Il a le même comportement.
Il lui faut du temps et nous ...de la patience
Il a déjà fait beaucoup de progrès depuis son arrivée chez moi (ça me rassure) je me sens moins inutile
Il fait partie d'une fratrie de 3 enfants + grands
 
OK donc contrairement à ce qu'on pourrait penser il ne fait pas rien, il est simplement plus interressé à regarder les autres faire.
Sans doute en tant que spectateur il emmagasine comment fait on les choses puis il les ressortira tout à coup.
Possible aussi que sa façon à lui d'interpeller, d'attirer l'attention c'est d'être celui qui ne fait pas.
Alors le laisser "ne pas faire" sans commentaire particulier, valoriser ce qu'il fait et même partir de ce qu'il semble aimer comme les petites voitures pour proposer un jeu avec tous, qu'il participera ou non.
Ce qui est rassurant est qu'il a des interactions avec les copains.
Au niveau moteur tout est OK?
 
Ne rien faire ... c'est déjà faire. Et ce sont des mots, des ressentis,des impressions sur nous mettons sur un comportement non usuel par rapport à notre expérience.
Mine de rien il se construit, observe, prend des autres.
On est pas tous issu du même moule.
 
Pour les repas, vous pouvez demander aux parents d'apporter ses couverts. Il se sentira peut-être mieux en se servant de ses couverts à lui.
Avez vous proposé aux parents d'envoyer un jouet avec lequel il joue beaucoup chez lui pour voir s'il joue aussi avec chez vous ou pas ?
Pour ce qui est des activités, il n'est peut-être pas prêt pour en faire. Laissez le observer et lorsqu'il se sentira prêt il en fera
 
Il est à la maison depuis qu'il a 3 mois. Je vais continuer comme ça. Je verrai bien si ça s'améliore avec le temps. Merci pour votre réponse.

Ah d’accord donc votre situation n’est pas comparable à celle que j’ai vécu il y a 18 ans.
Dans mon cas, le petit garçon avait 2 ans et demie. Le vôtre est très jeune avec une stabilité de prise en charge ( en comparaison).
Le grand avait déjà séjourné chez 3 assistantes maternelles avant d’être accueilli chez moi via la crèche familiale où j’étais salariée. Mais dès le début de son accueil, j’avais eu les mêmes comportements que vous décrivez.

À mon humble avis, il s’est probablement passé quelque chose dans sa tête pour qu’il se comporte de la sorte du jour au lendemain.

Revenez un peu en arrière pour essayer de repérer à quel moment il a «radicalement » changé de comportement.
Cela peut peut-être vous aider à le rassurer
 
Côté moteur tout va bien. C'est moi qui dois me tracasser plus qu'il ne faut alors 😅. Je continue sans rien demander plus de lui. Je sais que ne rien faire c'est faire mais vis à vis des parents ne rien leur dire de plus le soir me dérange un peu...
 
Il a toujours été comme ça à partir du moment où on lui demandait quelque chose même petit. Pour son papa, c'est qu'il a le même caractère que lui: on ne lui impose pas ce qu'il a à faire.
Je vais m'adapter. Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut