Besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petuche
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour les filles, comme dit le titre j'ai besoin de petits conseils personnels. Je ne sais pas à qui en parler sans etre juger, ou que ça inquiete certaines personnes.
Voilà c'est un peu particulier et personnel...Avec mon mari depuis quelques temsp c'est pas top. Au nout de bientôt 37 ans de mariage , on s'eloigne. Peu de conversation. Et moins de temps passé ensemble. On se fait des reproches pour rien. On ne se comprend plus. Bref rien ne va. Mais l'amour est toujours là. On a décidé d'avoir une conversation afin de mettre tout à plat. Mais je sais pas où le faire. A la maison ? Non on aura toujours autre chose à faire. Alors je sais pas. Je ne suis vraiment pas bien dans ma tête. De mon côté j'ai essaye de faire des efforts mais là je lache prise...Lorsque l'on part en week-end ou vacances ça va, mais une fois revenus ça recommence...
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie

Coucou
Mince la vie de couple et le train train quotidien pas toujours simple. On évolue on change et parfois on s’éloigne .
Si vous vous aimez encore ça vaut le coup de faire des efforts . Une thérapie de couple peut être .
Ou mm une thérapie juste pour vous .
Il est important d’arriver à combler ses propres besoins sans attendre que qqun d’autre les comble .
Après 37 ans Wouaw c’est pas commun de nos jours .
Il y a des passages plus difficiles et après ça repart .
Mille courage .

Bonjour, vous êtes loin d'être la seule dans cette situation et ça a l'air d'être une belle histoire d'amour qui dure 🤩.

Moi je dirais un lieu neutre, une balade....

Après s'en être pris plein la gueule ( parce que ce soir là j'ai enchaîné telle une mitraillette), mon conjoint a pris conscience de plein de trucs qui n'allaient pas, et aussi j'ai lâché prise sur plein de choses aussi, moins de charge mentale et je le laisse faire (il fait en râlant et je souris intérieurement)

Mais comme les reproches mutuels sont ben enkystés,il a accepté de venir à une séance psy avec moi pour trouver un autre mode de fonctionnement...

Ici ça fait 15 ans, 13 de vie commune, est ce l'usure ? Des évolutions différentes ? Des habitudes qui se sont ancrées sans remise en question ? Et parfois des défauts mignons au début sont devenus intolérables maintenant.

Pas toujours facile mais 37 ans chapeau, c'est beau.

L'Amour est là alors il faut y croire et surtout tout mettre à plat , peut être dans un endroit neutre ça sera plus facile.

Une thérapie conjugale peut être efficace et avec l'aide d'une personne extérieure ça aide à dire les choses.

De tout cœur avec toi .

Bonjour,

Je compatis, je sais à quel point ce genre de période peut être difficile. Je te conseille d'aller faire cette discussion en faisant une balade extérieur, ça fait du bien d'être dehors et les énergie négatives s'évacuent plus loin. L'important c'est de parler de ton ressenti. NE PAS UTILISER "TU fais ci... ou TU ne fais pas ça...", c'est très agressif et d'autant plus lorsque c'est tendu comme en ce moment pour vous. Et écouter sans interrompre ( je sais, c'est dur!)

Dans ces périodes, c'est normal, nous sommes plus fatigués, plus irritables. Nous manquons cruellement de soleil et les informations à la TV n'aide pas à être positifs et sereins. Il y a peut-être des rancœurs également qui restent sous le tapis parce que pas le temps! Nous ne prenons pas le temps pour la vie de couple dans la semaine, entre le boulot, les enfants, le ménage etc... et pourtant 10 min par jour suffit pour discuter au calme, se faire un câlin.

Ca fait 25 ans bientôt que je suis avec mon mari, je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais nous nous disputons aussi pour des broutilles, par contre depuis peu, je dirais 4/5 ans, je dis tout de suite ce qui me blesse, me gêne etc... je ne garde plus pour moi, et je suis beaucoup plus zen. Et je trouvais ça malsain de garder et de tout sortir d'un coup, mais il a fallu du travail avant d'arriver à ce résultat. De plus, j'ai un mari qui aime que l'on soit franc avec lui mais qui a dû mal à accepter les reproches, donc vu que ça sort de temps en temps à petite dose, il est plus disposé à prendre en compte ce que je lui dis.

Mais tant qu'il y a de l'amour, ça va bien se passer. En tout cas je te le souhaite.

Aïe aïe aïe ...

Tant que l'amour est là il y a de l'espoir.

Il faut réenchanter le quotidien.

Organiser des petites surprises.

Et surtout avoir toujours et encore des projets communs.

Mais aussi avoir des respirations l'un sans l'autre (un dîner de temps en temps entre copains et copines, un temps pour soi sans l'autre).

Cela crée un petit jardin secret ou alors cela ouvre l'éventail des discussions.

Si vraiment sortir du train train est difficile, peut être se rapprocher d'un conseiller conjugal. Échanger avec une personne neutre peut être très utile.

En tout cas, l'évoquer, c'est déjà vouloir avancer.

Ou en parler ? Dans un endroit calme, loin des sollicitations du quotidien.
Ce peut être dans un endroit qui a compté pour vous ou dans un lieu neutre, qui deviendra le symbole du renouveau de votre couple. Tout dépend de votre caractère.

Ou alors écrire. Mettre sur le papier votre ressenti.

L'important c'est d'échanger, de s'ouvrir à l'autre et réciproquement.

Alors, il n'y a plus qu'à ... ! 🪄💌🍀

"On a décidé d'avoir une conversation" : cela veut dire que vous avez déjà tous les 2 abordé le sujet qu'il faut une conversation et êtes OK avec ça, c'est plutôt bon signe.
A mon avis peu importe le lieu de cette discussion, le plus important étant de s'assurer d'être seuls et pas interrompu par quoi ou qui que ce soit. A la maison en coupant les portable et TV, en promenade...
"En vacances tout va bien mais dès le retour à la maison..." : là encore ça me semble très bon signe car en moment de detente vous vous entendez toujours bien, avez envie de faire des choses ensemble, de partager. Ne reste plus qu'à décider que même en periode de travail le soir, le WE rien n'empêche de se programmer (ou à l'improviste) de faire des choses ensemble comme quand on est en vacances. Cette discussion pourrait porter sur quels sont nos centres d'interêts respectifs et ceux que nous aimerions partager et zou.
"A la maison nous nous laissons happer par les obligations domestiques (beurk) et ne nous trouvons que des reproches à nous faire": et si on décidait de s’adresser à son partenaire comme si nous ne nous connaissions pas déjà depuis plus de 30 ans, avec empathie, bienveillance. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas dire à l'autre ce qui nous dérange mais juste le dire en y mettant les formes et en commençant par "j'ai besoin de" plutôt "tu..., tu..." car quand on se sent agressé on n'écoute plus l'autre et quand on ne se sent pas écouté on agresse l'autre. On peut aussi décider ensemble que les details du quotidien n'ont aucune importance, bien moins que l'amour que nous nous portons.
Enfin si juste à vous deux vous avez du mal à reprendre ce rapport bienveillant alors rien ne vous empêche de décider d'aller consulter un thérapeute de couple qui saura vous aider à retrouver le bon chemin qui entretient l'amour plus que les reproches.

J'aurais eu tendance à dire de voir un conseiller conjugal, cela ferait une personne neutre qui aiderait à reformuler si nécessaire et permettrait à chacun d'exprimer son ressenti.
Vous vous voulez trouver une solution c'est déjà un bon début.

De mes 8 ans de vie conjugale je sens que je n'ai pas grande chose à vous conseiller. Réussir 37 ans ensemble vous pouvez être fier de vous et vous ne l'auriez pas réussi sans amour, amitié, complicité et entraide. Un lieu neutre ou à la maison peu importe, il faut ne pas avoir des distractions ou être interrompus. Instaurer un jour/soir pour vous chaque semaine, sans portables, sans hobbies personnels ... faire quelque chose qui plaise à tous les 2. Parler de ce que ne va pas, mais surtout parler de ce que va entre vous depuis le début. N'avoir peur de voir un conseiller conjugal, ils ont des astuces pour que vous mettiez en pratique, ils ont déjà vu tout sort de situations et plus de couple que vous croyez prennent rdv avec eux.
Une fois je reprochais à mon mari de pas être très câlin avec moi , mais en même temps je me suis rendue compte que moi non plus avec lui. Je ne pouvais pas exiger une chose de lui que je ne le faisais pas non plus. C'est un cercle vicieux. Je me suis dit "je vais lui démontrer mon affection sans raison, juste parce qu'il a besoin aussi"; et j'ai vite reçu cette affection en retour et ça fait du bien aussi. c'est un cercle vicieux aussi.

Bonjour,
Faites un petit repas amélioré à la maison en toute intimité. Si vous avez encore vos enfants à la maison, s'ils sont jeunes, confiez les, s'ils sont grands, dites leur d'aller chez les copains, copines pour dormir et prenez vous une soirée rien que pour vous.
C'est vrai que dans un couple, il y a parfois des hauts et des bas. La routine s'installe aussi par moment mais il faut savoir sortir de cette routine en organisant un petit diner en tête à tête ou une sortie qui plaise aux 2 car si vous êtes touours ensembles depuis 37 ans c'est que quand même vous avez des choses en commun !
Ca fait bientôt 37 ans aussi que je suis avec mon mari. Lorsque l'un d'entre nous sent que la routine prend le dessus, on s'organise une sortie ou un resto. Il faut rester attentif à l'autre et se créer des moments de complicité et remettre le dialogue en route ! Essayez aussi de laisser les portables de côté le soir quand vous êtes ensemble car il n'y a rien de tel pour couper le dialogue
Allez, courage à vous, vous allez surmontez ça tous les 2

Moi aussi je dis conseiller conjugal.
Sinon il faudra partir chaque week-end !
Puisqu'il y a encore de l'amour entre vous, il y a de l'espoir à condition de réagir.
Bonne continuation...

quand j'ai rencontré mon troisième mari, il y a 15 ans, il été évident pour lui qu'on devaient faire un partage des taches, et les 2 premières années, c'était plutôt bien, puis progressivement, il n'a plus aidé, et encore moins quand il est devenu AM, je bossais pour 2.
Au bout de 8 ans, il a compris que j'allais demander le divorce et a accepté de changer de métier.
Ensuite, son métier au début était très prenant, il n'avait pas le temps de participer aux taches, et quand il a commencé à finir plus tôt que moi, tous les jours, il a squatté le canapé.
J'ai eu je ne sais combien de discussion sur ce sujet en presque 15 ans, il fait un peu, puis arrête vite.
Maintenant, je ne travaille plus le vendredi, et ai pris une femme de ménage, elle fait ce qu'il est sensé faire, et nous n'avons plus de dispute sur ce sujet, qui était notre principale problématique.

Bonjour les filles, comme dit le titre j'ai besoin de petits conseils personnels. Je ne sais pas à qui en parler sans etre juger, ou que ça inquiete certaines personnes.
Voilà c'est un peu particulier et personnel...Avec mon mari depuis quelques temsp c'est pas top. Au nout de bientôt 37 ans de mariage , on s'eloigne. Peu de conversation. Et moins de temps passé ensemble. On se fait des reproches pour rien. On ne se comprend plus. Bref rien ne va. Mais l'amour est toujours là. On a décidé d'avoir une conversation afin de mettre tout à plat. Mais je sais pas où le faire. A la maison ? Non on aura toujours autre chose à faire. Alors je sais pas. Je ne suis vraiment pas bien dans ma tête. De mon côté j'ai essaye de faire des efforts mais là je lache prise...Lorsque l'on part en week-end ou vacances ça va, mais une fois revenus ça recommence...
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie

Bonjour Petuche,
Hum, déjà bravo et félicitations pour les 37 ans de vie ensemble, ce n’est pas fréquent de nos jours.
Tu dis que l’amour est toujours présent, c’est génial et rassurant.
Je vais aller droit au but: lui as-tu demandé s’il est toujours d’accord que tu travailles à la maison? Peut-être qu’il ne le supporte plus!
Peux-être qu’il n’ose pas de le dire pour éviter de casser ton rêve! Il te voit épanouie dans ce boulot mais lui en a peut-être marre de voir défiler des familles à longueur de journée et que peut-être après ta longue et fatigante journée, il n’ose pas te proposer des sorties, etc.
Je ne connais pas tes horaires mais, nous Assmats faisons de sacrées journées où nous pouvons être épuisées physiquement et mentalement les soirs et la moindre reproche peut prendre des proportions…

Il y a aussi la routine qui s’invite parfois dans les couples. Est-ce ton cas?

Une chose est sûre, comme l’AMOUR n’a quitté ni l’un ni l’autre, il y a ESPOIR de mieux se retrouver comme au premier jour 🥰

Moi, je pense que, dans ta situation, une discussion chez vous n’est pas l’idéal.
Achète-toi une carte cadeau «week-end en amoureux » et glisse-la sous son oreiller un soir😄
Aide-le à la repérer par des devinettes et sois attentive à sa réaction.

Je vous souhaite encore le même nombre d’années 37 ans) en amoureux 😍

@Man après 37 ans de mariage des enfants jeunes je ne pense pas :ROFLMAO: ...ou alors mariés très jeunes et dernier bébé très tard ;).

Le restau en amoureux je valide +++

alors conseil de ma psy : faites lui une lettre a tête reposée cela vous permettra déjà de tout poser par écrit, dans le calme, sans colère, juste y noter votre ressenti et surtout VOS BESOINS à la place de reproches
ex : au lieu de "tu n'es pas assez calin = j'ai besoin de plus de tendresse et d'affection de ta part" "tu fais rien dans la barraque = j'ai besoin d'aide pour les tâches ménagère" etc...
comme ça vous pourrez vous relire et ne rien oublier, de plus cela évite que le ton monte

bon courage a vous

Bonsoir
@Petuche,

La vie à deux n'est jamais un long fleuve tranquille, à 35 ans de mariage j'en ai vu des vertes et des pas mûres, avec des périodes calmes et d'autres un peu plus agitées c'est la vie, dans les périodes agitées et de questionnement le truc c'est toujours se poser les bonnes questions, aller voir un conseiller conjugal c'est bien mais encore faut il que vous en ayez envie , ainsi que votre compagnon.

Après comme le dit Griselda peu importe l'endroit, le plus important c'est de communiquer et de s'écouter.
Et de savoir ce que l'on souhaite en gros nos attentes respectives, quand les sentiments sont toujours là, il y a toujours de l'espoir.
Demander à votre compagnon ce qu'il attend de vous et en retour dites lui ce que vous attendez lui.

Au vu du nombre d'années de mariage, je suppose que vous n'avez plus d'enfants à la
Maison .

Donc je dirais il n'y a pas mieux que la maison pour discuter et mettre à plat tout les sujets qui fâchent, en essayant de le faire dans le calme, il faut que ça reste une discussion dans le respect de chacun.

Les reproches concernent souvent les mêmes sujets : les finances, les enfants, les tâches ménagères, les familles respectives , le travail....

Chacun a l'impression d'être lésé dans la relation l'un par rapport à l'autre.

Il faut juste trouver le pourquoi qui engendre cette situation.
C'est d'ailleurs pour ça que tout se passe plutôt bien quand vous partez en vacances.

Comme je dis souvent à mon mari j'ai de la chance de t'avoir car malgré tout tu es
Quelqu'un de bien tu en vaux la peine, mais toi aussi tu as de la chance de m'avoir donc on est égalité et ça serait dommage de tout gâcher pour des broutilles à 2 balles.
D'autant plus que nous avons la chance de pouvoir vivre sereinement.

Je suis de tout cœur avec vous, bon courage
Et je souhaite que tout s'arrange pour vous.
Prennez soin de vous.

Pour le lieu, ça peut être un lieu que vous aimez bien, lors d'une balade en forêt par exemple ou autre...
Perso moi j'aime bien le cocon de ma maison, et je pense que si vous instaurez une heure et un rituel précis pour cette conversation, sans portable ni autre distraction à côté ça peut le faire, mais chacun est différent sur cet aspect.
Il y a encore de l'amour donc rien n'est perdu. Peut-être vous prévoir plus de temps à deux comme petit WE, ciné, balades, visites ou autre. Peut-être travailler moins aussi, en tant qu'ass mat nous faisons de grosses semaines. Il est parfois important de savoir ralentir en prenant certaines années moins d'enfant et/ou jour de repos dans la semaine et/ou vacances en plus. Ca a du bon pour tout le monde, nous mais aussi nos familles.

Bonsoir les filles. Voila j'ai bien pris en compte tout ce que vous m'avez posté. Cela m'a donné aussi à reflechir. Je vous remercie pour vos conseils et votre bienveillance. Alors pour certaines qui se posent la question, non je n'ai plus d'enfant en bas âge, mon dernier a 27 ans. Mon mari respect mon travail, depuis bientot 23 ans heureusement.
Avec mon mari nous allons donc aller nous poser sur la plage ce week-end (en esperant qu'il ne pleuve pas). Pas de thérapeute, on est pas pour. Le travail sur nous même on va essayer tous les 2. Effectivement je pense que la routine y est pour beaucoup. Et peut etre aussi est-ce que je me sens plus seule qu'avant. Mon mari part le matin a 8h et revient vers 20h30...21h. Avant je ne ressentais pas ça, j'avais mes 4 enfants à m'occuper, ensuite un peu moins et un peu moins, mais là le soir c'est long. Il y a aussi la perte de mon fils, ça va faire 16 ans en mars mais il y a des periodes où je ne suis pas bien. Je deprime. Et puis malheureusement, le soir la tv, la tablette, etc...donc plus beaucoup de discutions et d'echanges..Et moi je suis tres demandeuse de câlins et de tendresse.
Vous voyez j'ai deja bien réfléchi. En tous cas merci à vous. Merci aussi à ce forum, où l'on peut venir parler. Meme si on ne se connait pas, c'est amicalenet bienveillant.

@Petuche
Je vous envoie tout plein de bonnes ondes !
On ressent ce besoin de tendresse en vous lisant.
J'espère de tout cœur qu'il sera assouvi. 🙏🤞🍀🌹

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour