Besoin de conseil svp

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

line 93

⭐⭐
Inscrit
12 Février 2024
Messages
85
Bonjour,
Je suis assistante maternelle débutante et je vais enfin avoir un RDV ce mercredi après midi pour garder un garçon de 10 mois.
Je stresse trop ,et je ne sais pas comment ça va se passer le rdv.
J'essaie de préparer quelques questions à leur poser lors du RDV,de chercher des sujets de conversation mais comme je ne l'ai connais pas je ne sais pas trop de quoi on peut discuter.
Merci d'avance à celles qui pourront me conseiller.

Bonne journée à vous
 

Ne stressez pas et dites vous que même quant on a de l'expérience on ne sait jamais comment va se dérouler cet entretien.
On a parfois des surprises !
Commencer par vous présenter, votre famille, votre façon de concevoir votre métier, de ce que vous allez faire ou ne pas faire, de ce que vous attendez des parents etc...
 
Bonjour,
- Vous demandez aux parents les petits habitudes de l'enfant (où dort-il volets fermés, entre-ouverts ou ouverts , quelle nourriture prend-il, essayez de savoir un peu les habitudes des parents vis à vis de leur enfant)
- Vous leur dites ce que vous souhaitez chez vous (est ce que vous laissez entrer les parents dans toute votre maison, juste à un certain endroit ou seulement à la porte
- Vous parlez des horaires qu'ils ont besoin et que vous vous souhaitez car ce ne sont pas toujours les mêmes du coup il faut trouver un accord ou alors ils vont ailleurs si vraiment ça ne vous convient pas
- Comment l'enfant va vous appeler ?
- les activités que vous proposerez à l'enfant (sortie plein air, RPE, association....)
- Quelles sont les attentes des parents envers vous ?
- Vos attentes à vous envers eux
- Ce que doivent fournir les parents (faites une liste que vous pourrez leur remettre) couches, liminent ou autre produit, turbulette si ce sont eux qui vous la fournissent....
Vous savez ça passe très vite un entretien avec les parents, ne stressez pas ils le ressentiront.
Vous ressentirez aussi si vous avez envie de travailler avec eux ou pas
 
Merci beaucoup pour les conseils.
J'essaie de ne pas stresser mais ça ne passe pas.
Merci encore.
Bonne journée
 
Bonjour

Il conviendra de vous axer sur leur recherche.
Vous présenter.
Leur demander si il s'agit d'un premier enfant etc ...
Présenter votre lieu d'accueil.
Les inviter à poser leurs questions si ils en ont.

Il n'y a pas de sujet de conversation particulier à rechercher.

L'entretien sera professionnel.

Vous avez sûrement préparé un projet d'accueil. Celui ci détaille déjà beaucoup de points et "défriche" le l'entretien. Je l'adresse toujours par courriel en première intention.
 
Merci pour les conseils.
Effectivement l'entretien doit rester professionnel donc sujet de conversation sera basé sur l'enfant.
Bonne journée et merci encore
 
Tu commences par leur expliquer comment tu comptes accueillir les enfants, les choses les plus importantes te concernant, tu leur demandes s'ils ont des questions.
C'est un entretient et pas un papotage.
Si tu as fait un projet d'accueil tu peux le garder en main comme trame car les PE eux mêmes ne seront surement pas non plus rompus à cet exercice.
 
@line 93 toute nouvelle agréée j'ai passé mon premier "entretien" vendredi avec une maman et heuresment pour moi ça s'est super bien passé ;) je suis tombée sur une maman hyper agréable pour un premier contrat je suis hyper contente, j'espère que ça va bien se passer pour vous également, je compatis
 
Ha merci j'avoue que votre message m'encourage, j'espère que je serrai à l'aise avec les parents le jour j.
J'ai préparé quelques questions à leur poser et je me suis dis si je serai stressée lors de mon rdv je vais leur proposer sans trop tarder de visiter l'appartement en leur montrant où leur enfant va dormir,et jouer .....ça va me rassurer le fait de bouger et de ne pas avoir leur regard fixé sur moi 😅
 
Vous avez tout a fait raison , je me rends compte qu'effectivement ça peut être plus stressant pour les parents que pour moi car eux c'est leur trésor qui vont le confier à une inconnue.
Merci Manou 92230
Bonne soirée
 
Merci pour les conseils.
Effectivement l'entretien doit rester professionnel donc sujet de conversation sera basé sur l'enfant.
Bonne journée et merci encore
Bonjour
Parler de l’enfant c’est bien mais je dirai dans un premier temps expliquez votre projet ce que vous proposez votre future organisation. Si eux adhèrent à votre fonctionnement c’est le plus important .
Au premier entretien on fait souvent l’erreur d’accepter beaucoup d’exigences dans l’espoir d’obtenir son premier contrat . Et on se rend vite compte que de dire oui à chaque parent devient vite n’importe quoi et ça peut partir ds tous les sens . Ça reste une mini collectivité et une seule ligne de conduite pour tous .
Car les parents pensent juste à leurs chérubins.
Mais vous vous devez composer avec plusieurs familles . A vous de donner la direction dans laquelle vous souhaitez aller 😉
Il y a des parents vraiment cools rassurez vous mais d’autres où c’est compliqué et pleins de demandes/ exigences farfelues ( et qui en dernier mot vous disent « mais sinon je suis pas qqun de chi…. ») non à peine !😅
Courage à vous et vous savez ils ne savent svent pas quoi dire donc c’est vous qui êtes la professionnelle gardez si possible la main pour la parole .
Si on présente bien son projet d’accueil ils ont peu de choses à demander à la fin … 🤞
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut