Besoin d'avis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je trouve que ça abolit la distance nécessaire. Je travaillais dans une crèche loin de chez moi, pas cool pour le trajet mais au moins je rencontrais pas le parents ou enfants au supermarché le week-end. Mon mari, enseignant dans notre commune les croisait tout le temps ! Grrrr ...

J’ai eu 2 accueillis qui étaient des voisins ( au départ non et j’ai déménagé ensuite) et ce n’était pas un inconvénient. C’est chouette de les voir dans le quartier, de les croiser, d’être invitée chez eux ou qu’ils viennent à la maison, qu’ils passent de temps en temps au parc quand j’y suis avec mes accueillis, de les voir sonner à ma porte pour Halloween ou les retrouver à la fête du quartier l’été
Oui je comprends mais tout dépend « des voisins »😉
Ceux du bout de ma rue qui viennent ou mes anciens du village j’aime bien aussi les voir de temps en temps . Mais ceux juste à côté les entendre le week end soir en plus de mes h de travail j’avoue que ça me gonflerait un peu mais ce n’est que mon ressenti.
Surtout que comment dire poliment je peux déjà pas encadrer le père et les enfants sont juste insupportables 😜😊
J’ai travaillé avec une copine avant que ce soit mon employeur mais ça a été impeccable malgré tutoiement . Le taf c’était le taf mais c’est qqun d’intelligent .
Avec certains il y a vite des débordements et je préfère bien séparer les choses mais reste ouverte au cas par cas 😊👍

Il m'est arrivée aussi de travailler avec une Famille rencontrée hors contexte de travail sans savoir que ça pourrait se produire. Quand elle m'a contacté ensuite la première chose que j'ai dit c'est que bien qu'on se connait et qu'on s'apprecie on va faire un entretient en bonne et due forme et il sera ensuite cruciale pour nous tous de ne travailler ensemble QUE si nous nous serions choisi même sans nous connaitre avant. Le travail c'est le travail. Si les bases sont bien posées dès le départ il n'y a pas de souci. Et une maman qui se permet de me dire "Tiens si tu vas te promener tu pourrais bien emmener ma fille aussi", pardon mais c'est impensable. Un grand manque de politesse et de respect. Avec ces personnes là il ne faut pas hésiter à être droite dans ses bottes en disant non car elle semble penser que tout leur ait due.

Il m'est arrivée aussi de travailler avec une Famille rencontrée hors contexte de travail sans savoir que ça pourrait se produire. Quand elle m'a contacté ensuite la première chose que j'ai dit c'est que bien qu'on se connait et qu'on s'apprecie on va faire un entretient en bonne et due forme et il sera ensuite cruciale pour nous tous de ne travailler ensemble QUE si nous nous serions choisi même sans nous connaitre avant. Le travail c'est le travail. Si les bases sont bien posées dès le départ il n'y a pas de souci. Et une maman qui se permet de me dire "Tiens si tu vas te promener tu pourrais bien emmener ma fille aussi", pardon mais c'est impensable. Un grand manque de politesse et de respect. Avec ces personnes là il ne faut pas hésiter à être droite dans ses bottes en disant non car elle semble penser que tout leur ait due.
C’est vrai il y a des gens qui n’ont pas pas trop de savoir vivre et pas de limites . Leurs a -t-on appris un jour ?
Donc ça peut le faire selon l’éducation et la vison des choses de chacun. 😊
J’avais signé un engagement avec une voisine plus loin dans la rue mais un accident avec fracture m’a empêché d’avoir ses enfants . Et dans mon malheur le karma a bien fait les choses . 🤣Car je recevais des snap non stop de cette femme . Pour tout et rien des messages vocaux . Venait pour du sucre des oeufs et je vous passe les commentaires sur sa vie privée 🤣 On s’est arrangé vu la situation pour qu’elle trouve un autre mode de garde. C’est devenu une copine mais ouf pas mon employeur on serait parti au clash ou du moins moi j’aurai dit stooooop . Car c’est un personnage folklorique qui part dans tous les sens . Ok on se ressemble un peu . Mais quand moi je travaille je préfère dissocier les choses même si j’aime bien rigoler .
Je l’ai déjà dépanné pour ses petits mais en tant qu’amie et c’est mieux ainsi 😭

Ce n'est pas qu'une question de savoir vivre c'est aussi que notre metier n'est pas toujours perçu comme tel, encore plus quand nous l'exerçons chez nous. les AMs en MAM disent qu'elles ont constaté la différence, que les PE sont beaucoup plus respectueux du cadre, des horaires en MAM car ils ne peuvent plus confondre le role de l'AM qui n'a pas à être la gentille copine dispo ou la chouette voisine "qui aime tellement les enfants qu'elle s'occupe de ceux des autres tout le temps". Nous avons donc un gros travail à faire sur nous pour inspirer le respect de notre mission ce qui va à contre courant de l'éducation que nous avons reçu: quand quelqu'un vient chez toi tu dois l'accueillir chaleureusement mais où est la limite? On marche souvent sur un fil de funambule, la frontière est mince.
Alors face à des personnes qui ont appris que si elles veulent quelques choses elles doivent le reclamer, forcément...
On peut demander mais il ne faudra pas s'etonner de recevoir un "non" et l'AM va devoir apprendre à ne pas avoir peur d'un jugement negatif quand elle dit non car jugement il y aura toujours mais mieux vaut être jugé "rigide" et etre respectée, plutôt que "cool" mais méprisée.

Bonjour
En fait tout dépend des valeurs qu'ont les voisins,
Car il n'y a pas besoin d'être le voisin pour profiter d'une situation, régulièrement nous en avons la preuve sur ce forum,et pourtant la plus part des assmats ne travaillent pas pour leurs voisins.
On peut rendre volontier un service sans contrepartie à un parent mais il faut faire attention avec qui on le fait, un parent qui respecte notre profession, notre personne n'abusera jamais de notre bonté. Contrairement à un parent qui n'aura une considération pour nous. Pour éviter ces situations il faut apprendre à connaître les personnes c'est à dire attendre et observer pendant au moins 1 an avant de rendre des services à titre gracieux.
Après il y a des parents on le sent très vite et pour d'autres ben il faut attendre et observer comme pour les enfants.

Je pense Exactement la même chose.
Ajouté à cela que le jour où les pouvoirs publics auront une meilleure opinion de nous et une plus grande considération, cela changera également la donne.
Ceci vaut pour bien d'autres professions...

Oui au fil de nos expériences bonnes ou mauvaises je dirai que notre radar à embrouilles est de plus en plus efficace . Pas plus tard que cette semaine d’ailleurs .
Une maman me contacte pour un remplacement juste quelques mois. Son profil me dit quelque chose donc je lui en demande davantage et je retrouve sur ce site notre conversation qui date d’ il y a quatre mois. Déjà elle m’ avait mis un vent. Premier mauvais signe le manque de politesse. Elle était revenue en me disant que j’habitais trop loin cinq minutes en voiture. C’est vrai que ça fait une trotte bref plus de nouvelles et là elle est revenue donc quatre mois plus tard juste pour un remplacement, je lui ai demandé les horaires et tout et au fur et à mesure qu’on discute. Je me rends compte qu’elle a quelqu’un en septembre. Donc un contrat de bouche-trou certes. Je lui dis que vu l’âge du petit, -moi je ne vois pas l’intérêt et je ne me sens pas de m’engager avec ce contrat car le temps que l’on tisse des liens que le petit ait son rythme quand tout roule l’enfant part, bref c’est pas chouette du tout , mais que si elle veut, j’ai une place à l’année. Elle me dit que elle s’est engagée auprès d’une crèche et qu’elle ne peut donc pas se désengager. Ce qui n’est pas vrai. Donc je laisse tomber et sur les réseaux sociaux je retrouve son annonce .
Et là je me rends compte qu’en fait elle ne faisait pas un détour pour venir chez moi. C’est juste qu’elle voulait une crèche à la base et qu’en attendant une assistante de maternelle était juste bonne pour la dépanner. Elle explique également qu’elle en avait trouvé une qu’il a lâché. et le pompon, dans l’histoire c’est qu’une assistante maternelle vient l’incendier en commentaire car en fait ce n’est pas la nounou qui s’est désisté mais c’est elle qui lui a fait faux bon : la mère. Tout ça pour vous dire qu’il y a des signes quand quelqu’un est malpoli, en général, il y a tout le reste qu’il suit. Une vraie menteuse . 😭🤣

J'ai ma voisine directe qui quand elle attendait son 2è enfant (il y a de ça 9ans) était venue me voir afin que je le garde. Je lui avait expliqué que je ne souhaitais pas garder les enfants des voisins que je préférais garder de bonnes relations entre voisins. Pourtant elle insistait lourdement. Elle a donc touvé une autre ass mat. Elle a démarré avec cette personne quand elle a repris le boulot mais ça s'est mal passé. Elle est revenue me voir car elle voulait vraiment que ce soit moi qui garde son enfant. La réponse était toujours la même. Elle a obtenu une place en crèche en urgence et a réussi à garder la place pour la suite. Par contre ils n'en pouvaient plus de la crèche car le petit était souvent malade et il leur fallait rentrer sans arrêt le récupérer. Tous leurs congés sont passés comme ça. Ils n'ont pas pu avoir de vacances l'été car ils avaient l'un et l'autre épuisé leur quota de congé. Nous sommes en très bonne relation avec nos voisin et je ne regrette pas une seule seconde de ne pas avoir pris leur enfant en garde. Car quand je l'entend dans son jardin jouer avec son grand frère en criant, j'aurai eu du mal à supporter tout ce bruit, j'aurai eu l'impression de ne pas couper de ma semaine de travail.
J'ai gardé des enfants qui habitaient ma rue lorsque j'ai commencé. Ca s'est toujours bien passé. Parents et enfants super sympa ! mais en vieillissant ma vision des choses a changé et j'aprécie le week-end de faire vraiment une grosse coupure et ne pas voir ou entendre les enfants que je garde me fait du bien pour rattaquer une autre semaine.

La dernière fois ( un week-end ) je sors avec ma famille et des invités que nous avions ce jour là pour aller en promenade. La petite était dehors elle me demande si elle peut venir avec nous. Je lui répond gentiment non je suis en famille. Je passe devant chez elle son beau père sort du garage il me dit " du coup elle vient avec ? " Je réponds, que non je suis en famille et je ne travaille pas aujourd'hui. Mais je pense que le message n'a pas été compris car la maman a réitéré avec des demandes par messages!

@Jenny2911 méfiez-vous qu’ils ne viennent pas sonner à votre porter avec la petite pour vous la confier gracieusement sur votre temps de travail avec les autres accueillis ou après leurs départs, pendant le week-end ou vos congés

@Jenny2911 méfiez-vous qu’ils ne viennent pas sonner à votre porter avec la petite pour vous la confier gracieusement sur votre temps de travail avec les autres accueillis ou après leurs départs, pendant le week-end ou vos congés
Justement j'espère mettre les choses au claire avant que ça n'arrive.
Certaines personnes sont sans gêne. Je n'oserai jamais faire une chose pareil 🤔

J'ai eu et j'ai encore en acceuil plusieurs enfants de mon village et de ma rue, jamais eu de soucis et ceux que j'ai actuellement je ne les vois même pas en dehord de mon temps de travail, par contre je ne veux plus les enfants de pe que je connais avant de commencer.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
109
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
8 466
Membres