Besoin d'avis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Février 2024
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis assistant maternelle depuis septembre.
J'ai besoin de vos conseils. J'accueille une fille de 6 ans ( qui habite dans ma rue ). 3×/ semaine les matins. A plusieurs reprises déjà, dans l'après-midi, je reçois un SMS de sa maman me demandant si je sors me promener, et si je peux emmener sa fille. Sachant que ce n'est plus dans mes horaires de "travail" et que je n'ai pas forcément envie de l'emmener et que je veux aussi passer du temps seule avec mes enfants.
Merci pour vos avis.

Bonjour
Si vous n’en avez pas envie dites lui non . Que vous ne voulez pas travailler en plus de votre planning . Ou alors elle souhaite que vous fassiez du bénévolat ? 🧐

En dehors de vos heures de travail pour cet employeur, vous avez droit à la déconnexion.
Vous n'avez donc pas à recevoir de message de cet employeur sauf pour vous communiquer un élément ayant un caractère d'urgence (prévenir d'une absence le lendemain, d'une maladie de l'enfant ...).
Vous n'avez donc pas à répondre à ces sollicitations.
Vous les ignorez. Le lendemain lors de l'arrivée de l'enfant vous pouvez dire que vous avez pris connaissance de son message qui ne présentait pas de caractère d'urgence.
Rappelez lui que vous n'êtes pas couverte par votre assurance professionnelle pour son enfant en dehors des horaires d'accueil prévus au contrat.
Si elle estime que les horaires sont insuffisants, elle peut vous proposer un avenant.
Avenant que vous pourrez refuser bien sûr ou accepter si cela vous arrange.
Soyez fermé sinon c'est la porte ouverte à bien des débordements.

Votre contrat n'est que pour le matin. Il n'y a donc pas de raison de prendre cet enfant l'après midi. Dites aux parents que votre contrat ne comprend pas l'après midi qu'il est donc hors de question de prendre leur enfant sur ce temps supplémentaire sans faire un avenant si au moins vous souhaitez avoir plus d'heures avec cet enfant. Si ce n'est pas le cas, expliquez juste à la maman que vous vous tenez aux heures convenues au contrat et faites lui aussi comprendre qu'elle n'a pas à vous envoyer des messages hors temps de travail à moins que ce soit une urgence

"Si tu sors te promener alors si tu peux emmener sa fille"?
Ce n'est donc pas un besoin imperieux, juste que cette maman se dit que ça serait chouette que sa fille aille se promener.
Si tu n'en n'as pas envie tu refuses et n'as pas besoin de donner une raison.
Si tu acceptes cette maman doit savoir que c'est à regler en plus.
Sinon elle peut aussi décider d'aller se promener elle avec sa fille, non?!
Mon conseil: tu es AM, n'accepte jamais de faire ce genre de chose gracieusement, sinon tu vas être envahie.

Merci pour vos réponses. Oui, oui c'est bien en bénévolat que je devrais emmener sa fille. C'est compliqué étant voisine, je me dis qu'il faut que je mette les choses aux claire, car comme vous l'avez stipulé "c'est portes ouvertes à bien des débordements 🤦🏼‍♀️"

Pour moi c'est très simple: etant AM pro, si je fais du bénévolat comment pourrais je prouver que ce n'est pas du travail dissimulé, au black? Impossible, donc non pas de bénévolat. C'est ta première réponse à cette Maman-voisine.
D'autres parts, du bénévolat c'est un cadeau et un cadeau ne se réclame pas, il se reçoit donc en AUCUN cas une personne qui me réclame un cadeau ne le recevrait de ma part.
Dans ma première vie pro, une cliente qui réclamait une ristourne n'en n'obtenait jamais avec moi... JAMAIS.

Accepter de prendre en charge cette enfant gratuitement c'est mépriser la responsabilité qui incombe à ton metier.

Tout travail merite salaire et les bons comptes font les bons amis donc non pas d'accueil gratuit.
Et si cette Voisine se permet de penser que c'est normal de formuler cette demande, surtout gratuitement, c'est alors une bonne raison pour ne surtout pas accepter non plus des HC avec elle car ce sera source de litige.

Voisine, ami, membre de ta Famille: il est indispensable de prendre sa casquette de pro dès le départ et de le dire car mieux vaut ne pas travailler ensemble s'il y a confusion des roles... encore plus dans notre metier qui n'est pas toujours bien compris en tant que tel.
Tu n'es pas la gentille voisine qui rends service. Tu es AM, c'est ton gagne pain.

C'est bien pour éviter ce genre de conflit que je ne prends jamais les enfants des voisins, des amis ou de la famille. On ne mélange pas tout et il est bien plus facile de garder les distances quand on ne connaît pas les personnes qui viennent nous voir pour garder leur enfant et que eux ne nous connaissent pas non plus. Les distances sont mises dès le départ

J'suis sous contrat également avec une de mes petite voisine et j’ai du mettre au clair certaine chose également au départ … ( une fois a 21 h la maman m’a demander si je pouvez lui apporter du sérum phy , une autre fois elle m’a envoyer un sms pendant mes congé et pire en plein samedi matin à 7h là où j’me repose encore évidement pour me dire simplement « bébou est réveillé « j lui ai répondu « super mais nounou aurais voulu dormir plus longtemps 😂 mdr
Et une fois carrément en pleins samedi encore elle m’as envoyer « j’suis pas trop en forme je peut vous ammener a…. Car mon mari est au travail ) j lui ai répondu « désoler va falloir demander a papa de revenir car nounou est en balade avec ses enfant et ne boss pas le week end éventuellement je peut vous appeler le 15 si vraiment vous êtes sous malaise « mdr bref c’était les début , maintenant au bout de 2 ans elle a bien compris que toute demande égal salaire et que même comme cela inutile de me dérangez très tôt ou très tard et encore moins le week end car c’est non !!!!!!

Et une fois j’ai signer avec une personne sans même savoir que le monsieur était mon cousin très proche ( j ai une famille nombreuse du coup je l’ai connaît pas tous mais pour le coup mes grand frère eux le connaissait très bien ) ce n’est si l’as la signature que j ai vu mon nom de famille sur le contrat et que j ai compris mais pour le coup j’suis rester pro et même si nous savions tout deux que nous avions le liens parenté nous n’y avons pas prêter attention , aujourd’hui mon contrat est terminer et ont ce voie hors travail est une belle complicité est née mais sa fait bizarre mdr

vous lui dites "non désolée les heures hors contrat sont réservées pour ma famille", ou si vous avez d'autres enfants en accueil "non désolée, je travaille avec les autres enfants je ne peux pas faire du hors contrat bénévolement"

Merci pour vos réponses. Oui, oui c'est bien en bénévolat que je devrais emmener sa fille. C'est compliqué étant voisine, je me dis qu'il faut que je mette les choses aux claire, car comme vous l'avez stipulé "c'est portes ouvertes à bien des débordements 🤦🏼‍♀️"
Voisine ou pas, vous êtes rémunérée pour l’accueillir le matin avant l’école pas après le goûter. Vous répondez quoi à ses messages ? Ça ne la regarde pas si vous sortez vous promenez avec les autres accueillis ou vos enfants. Sa fille a 6 ans, elle n’a qu’à la sortir elle même car je suppose qu’elle est à la maison ou l’inscrire à la garderie et centre de loisirs. Vous êtes assistante maternelle pas bénévole et si l’enfant a un accident, se blesse ?

C'est bien pour éviter ce genre de conflit que je ne prends jamais les enfants des voisins, des amis ou de la famille. On ne mélange pas tout et il est bien plus facile de garder les distances quand on ne connaît pas les personnes qui viennent nous voir pour garder leur enfant et que eux ne nous connaissent pas non plus. Les distances sont mises dès le départ
C’est vrai tu as bien raison .
J’évite quand je peux de toute façon les voisins c’est non .
Mais j’ai déjà eu avec des amis ou connaissances et ce n’est pas toujours simple de poser des limites . Quand tu te vois en plus le week-end plus fête de village ou que les enfants deviennent amis avec les tiens l’impression de ne jamais décrocher du travail .
Des gens inconnus plus facile je préfère aussi . En plus quand c’est des voisins ils peuvent entendre ou voir des choses qui ne les concernent pas 🤣
Nounou bronze nue dans le jardin oups (je plaisante )😂

Je ne partage pas cet avis.
J'ai travaillé avec amis, voisins et cela n'a jamais posé aucun problème.
Ils étaient tous très respectueux .
Ce n'est pas une question de lien mais bel et bien d'éducation, de savoir être et vivre.

La proximité reste quand même un inconvénient je trouve . Vivre à côté de son employeur moi ça me gênerait 😊😉
Je travaille et j’ai travaillé avec des gens de ma rue mais pas juste à côté on se fait pas coucou de la fenêtre 🤣

Des voisins m’avaient déjà demandé où justement c’est hyper proche toujours délicat de refuser donc j’ai esquivé en prétendant que les horaires ne correspondaient pas à mon organisation personnelle 😜
Dommage 😂😭

La proximité reste quand même un inconvénient je trouve . Vivre à côté de son employeur moi ça me gênerait 😊😉
J’ai eu 2 accueillis qui étaient des voisins ( au départ non et j’ai déménagé ensuite) et ce n’était pas un inconvénient. C’est chouette de les voir dans le quartier, de les croiser, d’être invitée chez eux ou qu’ils viennent à la maison, qu’ils passent de temps en temps au parc quand j’y suis avec mes accueillis, de les voir sonner à ma porte pour Halloween ou les retrouver à la fête du quartier l’été

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
8 466
Membres