Besoin d'avis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Septembre 2023
Messages
3
Bonjour à toute et à tous.!!!
Voilà je suis assistante maternelle et maman j'ai une amie qui a une nounou un enfant de 4 ans et une petite fille de 3 mois et demi.. la maman a pris un congé parental jusqu'à décembre mais la nounou lui a imposé de lui laisser sa fille à partir de septembre sinon ça place sauté.. déjà je trouve ça moyens..
Et la lors de la signature du contrat la nounou lui dit j'ai pas de chauffe biberon donc ça sera micro onde.. alors que la maman voulais pas...
Et lundi elle a fait son 1er jour là nounou fait aucune adaptation et elle lui dit le soir heureusement que j'avais le cosy car j'ai pas de transat pour la pose... elle est pas censé être équipé ??? Et elle lui dit je te prévient je la laisserai pleurer la prochaine fois il est hors de question que l'habitue au bras.. elle a MM pas 4 mois c'était son 1er jours je trouve ça très limite non??
En tant que nounou je la trouve pas du tt pro.. en tant que maman je la trouve hyper dur sans cœur limite...
 

heu....en congé parental elle va payer plein pot : salaire ET charges, pas de cmg.

d'un autre côté l'ass mat ne peut pas financièrement garder une place vide.

mais là vous tout ce que vous dites, en tant que maman j'y réfléchirais à 2 fois voir si je mettrais fin au contrat....
 
C'est ce que je lui ai dit mais le problème pour elle pas d'autre nounou dans la ville elle ne sont que 4 ou 5 et elle a peur de se retrouver dans le 💩...
Pour les sous oui elle doit payer plein pot mais pas le choix du coup...
C'est dur..
 
pas de CMG en congés parental.
que votre amie trouve une autre assmat.
a dire que c'est tres moyen ok
d'ailleurs je ne chauffe jamais les biberons ,pas conseillé depuis longtemps
la grande etait gardée chez elle ,rien ne lui a mit la puse a l'oreille concernant le materiel
je comprends aussi l'assmat qui doit attendre
 
elle peut chercher autour , pret de son travail aussi.
pas le choix ,purée ca doit etre lourd financierement.
 
Le problème pas d'autre assmat 4 seulement dans sa ville.. pour chauffer je suis d'accord mais elle a eu quelques souci régurgitations reflux.. et du coup le boit chaud..pour son fils nn il était plus grand quand elle la laisser... après lassmat à tjr garder le grand même pdt son arrêt et sont congé mat elle lui a rien changer et la elle lui laisser tjr le grand un peut moins car ecole mais elle le laisser tjr en contrat..
 
Bonsoir

"la maman a pris un congé parental jusqu'à décembre mais la nounou lui a imposé de lui laisser sa fille à partir de septembre sinon ça place sauté.. déjà je trouve ça moyens.."

Vous êtes vous même AM ; vous accepteriez de ne pas être payée pendant 4 mois pour attendre un accueil ? Moi non...

Pour le biberon, il suffit d'une casserole et de l'eau. Je pense que l'AM en a...
Quand à laisser pleurer le bébé là les bras m'en tombent
 
Bonsoir,

je comprends que l'AM qui a une place libre en septembre souhaite privilégier un nouvel accueil qui commencerait à cette date surtout s'il y a beaucoup de demandes, c'est logique financièrement.
Pour la maman par contre le coût est non négligeable, pas de CMG et des cotisations à payer (qui sont équivalentes "à la louche" à 82% du salaire net).
Je préfère le bib'expresso pour la préparation des biberons des petits qui ont du lait maternisé en poudre quand l'eau sort du réfrigérateur, le micro-ondes pour le lait en bouteille lorsqu'il sort du réfrigérateur mais pour autant j'ai un chauffe biberon pour les mamans qui me fournissent du lait maternel.
Donc à moins d'avoir une maman qui tire son lait, le chauffe biberon ne fait pas obligatoirement partie de la "panoplie" de l'AM.
Pour le transat, son utilisation doit être modérée, on peut s'en passer si on a une chaise haute adaptée par exemple. Pour ma part je l'utilise uniquement après le biberon quand je dois poser bébé pour m'occuper des plus grands.
Les pleurs sont le seul mode d'expression du bébé, le laisser pleurer pour ne pas l'habituer aux bras n'a pas de sens, c'est une remarque d'un autre âge.
 
Qu'elle n'ait pas de transat je comprends, je n'en ai pas non plus, mais elle peut poser le bébé au sol tout simplement en motricité libre, ce n'est pas bon de laisser bébé dans un cosy ou transat. Pour le bib (lait industriel si je comprends bien), il n'est pas conseillé de le chauffer. Pour un reflux il n'y a pas de différence entre un lait à température ambiante et un lait à peine chauffé par un chauffe biberon. Quant à laisser un bébé pleurer, dans quel contexte l'ass mat a dit cela ? Pourquoi bébé pleurait-il ? Dit comme cela de but en blanc oui elle n'a pas l'air très empathique cette ass mat...
Pour l'aspect financier, je peux aussi comprendre l'ass mat, quel intérêt aurait l'ass mat à conserver une place vacante pendant plusieurs mois, malheureusement elle doit payer ses factures elle aussi.
Je sais que c'est difficile pour votre amie, elle n'a pas le choix d'une autre ass mat peut-être mais si elle ne le sent pas mieux vaut garder bébé auprès d'elle.
 
Vaut mieux peut être que votre amie fasse quelques kilomètres de plus pour mettre son bébé chez une autre ass mat qui est dans une autre ville si elle ne trouve pas dans la sienne, il lui reste 4 mois pour trouver ça devrait aller
 
Bonjour, et bien désolée mais moi je me retrouve dans quasiment la même situation, il ne me serais JAMAIS venue à l'idée d'obliger la maman à me mettre quand même les enfants pdt son congé parental. L'AM était sûrement au courant de l'envie de la maman de prendre ce congé, soit elle expliquait clairement qu'elle ne pouvait pas se permettre d'attendre et prendrai un autre contrat, soit elle accepte la rupture de ces quelques mois, mais obliger les Parents à commencer le contrat dès septembre et payer plein pot, NON. Là elle sait que les Parents sont pris à la gorge car pas d'AM donc elle en profite, je trouve cela très moyen pour être polie.
 
@RBK81
inversement si le parent ne souhaite pas donner suite aux demandes de l'as mat il passe son chemin.
je ne vais parler que de la partie administrative et pas de l'accueil de cet enfant.

pourquoi cette am devrait elle attendre financièrement le parent? sa banque voudra t elle qu'elle ne soit pas payée? nous avons comme tout le monde des factures à payer. De plus ce parent connait cette am puisque son grand y est allé et visiblement y va encore (ou alors j'ai mal compris)
donc non ce n'est pas à l'am d'être sympa à son détriment, le parent peut prendre son congé parental et le prolonger s'il n'a pas de solution d'accueil.. tout simplement
 
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec RBK81. L'assistante maternelle était au courant qu'elle aurait un manque gagner de quelques mois et a quand même accepté le contrat donc non vore amie n'a pas à amener l'enfant pendant son congé parental. L'assistante maternelle peut s'inscrire à pôle emploi pendant ce temps là pour conpenser la perte de salaire. Mais bon je seraivotre amie je chercherai quelq'un d'autre car ça commence mal et ce n'est que le début !
 
et outre le fait quelle peut s'inscrire a pole emplois ,je lis que la demande est forte chez elle ,elle pouvait donc trouver un contrat toute suite et dire non au parent je le lis comme ca aussi ,elle a donc fait un choix d'attendre.
je suppose que tout cela a été discuté bien en amont ,enfin j'espere et pas au dernier moment si la maman a décidé de prendre son congé au dernier moment.car la oui l'assmat na pas le temps de se retourner.
 
Quoi qu'il en soit, personne ne peut m'obliger à faire quoi que ce soit pour mon enfant.
Personne ne peut m'obliger à confier mon enfant à une personne en qui je n'ai pas confiance, si je veux et peux prendre un congé parental et bien je le prends.
Quand on est parent, on fait tout dans l'intérêt de son enfant.
Cette Assmat ne la obligée à rien du tout, cette maman a coopéré et si maintenant elle se rend compte qu'elle a fait un mauvais choix et bien qu'elle lui retire son enfant puisque la loi le lui permet.
 
Quoi qu'il arrive, de toute evidence, puisqu'elle s'en plaint à toi, elle n'est pas satisfaite de son AM c'est donc une bonne raison, une raison suffisante pour cesser de travailler avec elle. Elle peut donc faire un retrait d'enfant dans le respect du contrat et du préavis s'il y a. D'autant plus qu'elle ne devra surtout pas argumenter légalement la raison qui l'y pousse.

Comme nanny74 je trouve etrange d'avoir été jusque là sacrément "complice" de ce qu'elle ne validerait pas pourtant et à présent s'en plaint.

1) Oui l'AM n'est pas tenue d'accepter d'attendre la fin d'un congés parental pour octroyer la place vacante qu'elle a. Mais rien n'obligeait ce PE ni à accepter de signer avec elle, ni si elle signait de lui confier dans les faits l'enfant.
2) L'AM n'est pas tenu d'avoir un chauffe biberon, mais rien n'empechait ce PE de lui proposer de lui en fournir un si elle souhaitait son utilisation. Et si pas OK la dessus, rien ne l'obigeait non plus à signer un contrat avec elle.
3) Oui, il me semble à moi logique d'avoir le materiel necessaire pour accueillir les enfants, mais non rien n'oblige de disposer d'un transat pour s'occuper d'un bébé qui serait parfaitement bien à plat dos au sol sur un tapis d'eveil par exemple.
4) Rien n'oblige une AM a prendre un enfant dans ses bras à longueur de journée et si ça ne convient pas au PE alors encore une fois on ne signe pas.

Alors en effet je ne valide rien de ces procédés mais à un moment le PE était libre de choisir quelqu'un qui lui convienne.
 
pour l'aspect financier ben oui je comprend que l'am n'est pas voulu attendre, si la mère n'était pas d'accord et bien elle ne signe pas point !
pour li micro onde si elle met juste le bib d'eau et rajoute le lait en poudre a la sortie du micro onde je ne vois le soucis (je ferais pareil)
le transat j'en ai pas non plus, et je n'en veux pas, les bébés sont sur une couverture au sol
endormir un enfant au bras comment dire....? hors de question pour ma part, au risque de devoir poser un arrêt maladie tous les 4 matins a cause de mon dos et mon épaule (et pourtant je ne suis pas si vieille)
 
je trouve que c'est quand même facile de dire amen a tout pour signer avec l'am et ensuite se plaindre d'elle pour des choses dont elle était au courant avant de signer
on signe, on assume, on prend ses responsabilités
sa ne lui convient pas ? et bien qu'elle licencie son am et cherche quelqu'un d'autre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut