Bébé toujours assis

Inscrit
13 Février 2025
Messages
3
Bonjour, je suis une jeune maman. Mon petit va chez l’ass mat depuis septembre maintenant il a 10 mois aujourd’hui. Il a eu beaucoup de mal avec la motricité il n’acceptait jamais d’être sur le ventre et se tient assis depuis tout juste un mois. Du coup il a eu la tête plate à force d’être en position allongé.
Depuis qu’il tient assis mon assistante maternelle ne le met jamais dans une autre position mais suite à une hospitalisation on nous a fait remarquer que les bras de bébé n’étaient pas assez musclés, maintenant depuis plusieurs jours dès qu’il est sur le dos il se met de lui même sur le ventre et essaie de faire le quatre pattes. J’en ai parlé plusieurs fois à l’assistante maternelle, je lui ai expliqué ce que les médecins m’ont dit mais persiste à me dire « je le laisse faire sa vie il est bien assis » … comment faire pour lui faire comprendre une bonne fois pour toute sans être virulente?
 


👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS


Eventuellement, vous pouvez demander à votre médecin de lui faire un mot lui indiquant qu'il faut que votre enfant soit au maximum allongé sur le ventre pour qu'il reprenne des forces dans les bras car là si vous lui avez expliqué plusieurs fois et qu'elle ne veut rien comprendre je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus à part bien insister sur les bienfaits que ça va procurer à votre enfant et que c'est très important de le faire.
Je n'arrive pas à comprendre qu'une ass mat à qui ont dit ça ne le fasse pas ! "Je le laise faire sa vie il est bien assis" non mais n'importe quoi ! Si on lui dit qu'il faut qu'il muscle ses bras, on l'aide à le faire en le mettant sur le ventre et en le stimulant pour qu'il se redresse
 
Je ne comprends pas non plus sa réaction, elle estime qu’il joue bien comme ça avec les autres enfants mais malheureusement j’ai peur qu’il ne soit frêné encore plus dans son évolution.. je ne suis pas du genre à vouloir que les enfants aillent plus vite qu’il ne faut mais je ne suis pas non plus pour les laisser dans un coin en attendant que ça se passe.. merci pour votre conseil
 
Bonsoir
Votre enfant sait à priori se mettre assis seul..
Il sera difficile de contraindre à rester sur le ventre.
Il va commencer à déplacer. Soit en rampant , en mettant à "4 pattes" à partir de sa position assise .il va utiliser ses bras.
Ou même sur les fesses...
Il va ensuite essayer de se mette debout en prenant appui.
Et là il va de lui même utiliser ses bras.
Ça va venir tranquillement..
 

Non il ne sait encore pas se mettre assis seul malheureusement à la maison il tente de se relever mais n’y arrive pas encore du fait qu’il n’a pas assez de force dans ses bras.. j’espère que ça finira par venir merci pour votre réponse :)
 
@Lala88160
S'il ne se met pas de lui même assis seul dans ce cas c'est différent.
Votre assistante maternelle n'a pas à mettre votre enfant assis c'est une position qu'il doit acquérir seul. C'est contraire à la motricité libre.
Il y a un article que je pense on trouve facilement sur le net : pourquoi on ne doit pas asseoir les bb.
C'est à faire lire de toute urgence à votre am.

Elle doit cesser cette pratique.

Je rajouterai que vous faites même partie des rares parents pour qui c'est important de ne pas brûler les étapes et laisser l'enfant acquérir les diverses positions liées à son développement naturel.
Pour certains c'est rapide et d'autres non.
En dehors de pathologie rien d'inhabituel.
J'ai eu un petit qui à 20 mois ne "voulait" pas se retourner car ses parents Le mettait assis.
Il à marché tard car il ne savait pas maîtriser les différentes postures.
Courage expliquez les besoins de votre enfant.
Une piste : les.fiches sur la motricité libre de bougri bouillon.
Elles sont excellentes et claires.
 

A la maison, positionnez le au maximum allongé sur le sol afin qu'il se mette sur le ventre et qu'il essaye d'avancer en se mettant à 4 pattes ( attention, Certains enfants ne passent jamais par le 4 pattes ils se déplacent sur leur fesse), sollicitez le afin qu'il prenne appui sur ses bras. Vous pouvez aussi l'allonger sur le dos et le prendre par les mains et le laisser tirer sur vos mains pour se relever mais sans que vous l'aidiez
 
Si vous étiez mon amie je vous suggérerai d'appeler l'unité d'agrément pour leur donner l'idée d'appeler mon assistante maternelle afin de " l'inviter " à faire une formation sur la motricité libre.
Ca fait + de 10 ans qu'on entend de ne pas asseoir un bébé ...
 
Si vous étiez mon amie je vous suggérerai d'appeler l'unité d'agrément pour leur donner l'idée d'appeler mon assistante maternelle afin de " l'inviter " à faire une formation sur la motricité libre.
Ca fait + de 10 ans qu'on entend de ne pas asseoir un bébé ...
idem, contactez la pmi si elle refuse vos recommandations
 

bonjour

Je ne comprends pas comment elle peut ne pas savoir qu’il nous est clairement interdit en tant que pro de la petite enfance, d’assoir un enfant qui ne le fait pas seul.

« Il fait sa vie » suggère pourtant que c’est bien le bb qui s’assoit. Auquel cas, l’AM n’y pourra rien faire et trouvera des solutions pour proposer un environnement à bb propice à ce qu’il puisse se muscler les bras dans cette position. Ce sera lent mais il va y arriver ;-) une collègue a eu un enfant qui faisait cela il y a peu et cette petite a vite compris comment mettre ses bras en avant et forcer dessus pour faire du 4 pattes. Elle s’est donc musclée seule, en position assise ^^

Maintenant, si ton bb ne sait pas s’assoir seul, le meilleur pour lui est de ne pas le poser en position assise mais continuer à l’allonger sur le ventre, sur le dos … le laisser libre de ses mouvements et placer dans son environnement des marches, coussins durs, blocs de motricité qui vont lui permettre de prendre appui pour se relever. Placer un jouet qu’il aime sur cette petite hauteur pour qu’il soit tenté de se relever pour aller le chercher … ou s’assoir lui même s’il préfère ^^

bref certainement pleins de conseils aussi que t’as donné le médecin.

Pour l’AM il serait bon de faire des formations en effets dans ce cas là. Surtout que je ne comprends vraiment pas l’intérêt d’assoir cet enfant s’il ne le fait pas seul.
 
Je vais être plus radicale

Premièrement commencez à chercher une autre am par précaution.

Ensuite vous expliquerez fermement à votre am que ce sont des consignes médicales et qu’elle n’a pas le choix de les appliquer

Elle vous dira sans doute que maintenant elle le fait, je ne compte plus le nombre de posts où on conseille de mentir aux parents si une consigne gêne l’organisation de l’am.

Ensuite vous prenez rdv à la PMI vers le médecin de PMI pour avis et vous mentionnez le nom de votre am. Apres ce rdv vous informez la m qu’il y a un suivi PMI et vous verrez sa réaction… il y aurait démission , ça ne m’étonnerait pas…
 
Incompréhension totale également face à l'attitude de cette ass mat qui ne se conduit réellement pas en professionnelle, encore plus alors qu'il y a une recommandation de médecin. Elle applique une méthode "d'ancienne génération": forcer un enfant à faire ce qu'il n'est pas capable de faire, cela me dépasse!
Je pratique la motricité libre et je n'ai pas attendu d'être ass mat pour le faire, je l'ai pratiqué en tant que maman ( ma fille a 25 ans) et pourtant il n' y avait pas toutes les parutions et recommandations sur le sujet qu'il peut y avoir aujourd'hui.
Je suis aussi d'avis de contacter la PMI, la seule susceptible de pouvoir faire changer les pratiques de l'assistante maternelle et ce pour le bien de votre enfant et des autres par la même.
 

Alors la première question qui me venait en vous lisant c'est "est ce qu'il sait se mettre SEUL assis"? Mais j'ai lu vos réponses et sais donc que non.
C'est ennuyeux car si d'un côté elle a raison il est avant tout pertinent de laisser l'enfant évoluer à sa façon, mais justement le mettre en position assise alors qu'il ne sait pas trouver par lui même cette position (et donc ne sait pas se remettre allongé sans se laisser choire?!) c'est embettant.
Les psychomotriciens nous enseignent ça mais encore faut il être au courant de ces concepts là.

Ici vous dites que ce sont les medecins qui donnent une recommandation parce qu'on a noté que votre enfant aurait besoin d'exercer ses bras, ce qui aurait du etre fait avant d'acceder à la position assise (grace aux temps allongé au sol où il aura joué avec ses mains et fait du ventre-dos-ventre, puis du rampé puis etc).
Un tel profil d'enfant je pourrais en tant qu'AM conseiller aux PE de demander une consultation avec un psychomotricien, ici non seulement ce dernier pourrait pointer du doigt avec plus de précision la conduite à tenir pour aider spécifiquement votre bébé mais je pense que je lui demanderai de les mettre par écrit de façon à les partager avec mon AM qui pourrait constater que ce n'est pas ma lubie. je demanderais au psychomotricien de me guider vers quelques articles et/ou vidéo qui expliquent très bien tous ces preceptes et les partagerais avec mon AM en lui disant gentiement que voilà ce que je viens de découvrir grace au psychomotricien.
Si après avoir, mine de rien, aidé votre AM à se tenir informée, à réajuster sa pratique il n'y a pas de réalisation de sa part alors oui je pourrais contacter la PMI pour leur demander s'ils peuvent m'aider à perfectionner mon AM.

Bien sur en attendant j'irais moi même consulter et mettre en application les conseils d'un psychomotricien.

En tant qu'AM je passe beaucoup de temps au contraire à déconstruire la croyance qu'il faut mettre l'enfant assis pour qu'il apprenne à tenir assis (on sait à présent que c'est le contraire) mais il faut du temps pour que tout le monde sache tout ça. Et j'ai moi même commis ces erreurs il y a 25 ans, de bonne foi pourtant.
 
Bonjour.
Je suppose que votre enfant à du être assis très tôt, calé au début, par des coussins...c'est ce que l'on faisait il y plusieurs années.
Aujourd'hui, vous dites qu'il tient assis tout seul, mais n'a, jusque là, pas eu l'opportunité de se muscler les bras, ce qui est logique puisqu'il passe la plupart de son temps assis.
Toute professionnelle de la petite enfance connait et pratique la motricité libre.
Visiblement, la votre n'a semble-'il pas pris le temps de se former ????
Est-elle un peu isolée peut-être???? Ne fréquente-telle pas le RPE ou des collègues ???
Un conseil, si votre assmat ne connaît pas la motricité libre, veillez à ce qu'elle n'utilise pas youpala ou tout autre matériel où l'on assoit l'enfant, c'est interdit.
"Faire sa vie" pour un bébé, c'est l'allonger sur le tapis et le laisser, à son rythme, découvrir son environnement.
Certains ont besoin d'être stimulé +++ donc, il faut parfois être plus présente à leur côté.
Bon courage.
 
@Lala88160 votre enfant accepte t il une autre position que la position assise ?
comment faisiez vous avant que le corps médical vous alerte sur le fait que votre enfant n'ait pas les bras assez musclés?
 

Bonjour.
Actuellement, j'accueille une petite fille née grande préma depuis ses 6 mois
J'ai tt de suite tenue informé ses parents qu'au niveau évolution motrice je me sentais un peu désarmée et qu'il serait bien de nous entourer de psychomotricien et de kiné afin qu'ils nous donnent des tips.
Chez moi, j'applique la motricité libre en stimulant au quotidien l'enfant tout en respectant ses compétences et ses acquis
A ma grande surprise, à l'âge de 12 mois, les spécialistes nous ont demandé de mette cette demoiselle assise afin qu'elle puisse se muscler sa colonne. Chose que je n'aurais jamais faite sans avis médical.

Il est essentiel pour le bien de l'enfant que nous respectons les recommandations des spécialistes via les parents. Malheureusement, je pense que votre Ass Mat n'a pas une attitude très professionnelle. Il existe des formations concernant la motricité de l'enfant. Peut être serait-il bon de demander à la PMI de l'orienter vers ces formations.
Concernant la relation Parents -Ass Mat, il me semble que le confiance doit être un peu voire bcp écornée. Donc , il serait bon de songer à changer d'Ass Mat si vous s le pouvez mais ça je pense que vous y avez déjà penser.
 
Toute professionnelle de la petite enfance connait et pratique la motricité libre.
Visiblement, la votre n'a semble-'il pas pris le temps de se former ????
Est-elle un peu isolée peut-être???? Ne fréquente-telle pas le RPE ou des collègues ???
Au delà des RPE , des formations etc.., on peut faire preuve de curiosité, il y a des tas de lecture qu'on peut avoir, et à l'heure d'internet c'est encore plus simple.
Le fait d'être isolée n'est pour moi pas une raison suffisante.
Encore plus ici, car il y a une recommandation des médecins.
Je ne trouve aucune excuse à cette assistante maternelle.
 
@ANNICK44, je suis entièrement d'accord avec vous concernant les livres, internet, les magazines spécialisés (que je trouve d'ailleurs très intéressants), mais, peut-être me suis-je trompée, j'ai supposé que cette assmat n'était pas du tout informé par quelque moyen que se soit.
C'est pour cela que je me demandais si elle sortait et côtoyait des collègues....c'est en échangeant aussi que l'on apprend....surtout si on ne se forme pas de soi-même.
 

Difficile de simplement penser qu'on a besoin de se former si on en recent pas soi même le besoin (si on n'a pas le sentiment d'être en difficulté).

90% des adultes, une fois qu'ils ont appris les bases de leur metier passent toute leur carrière à penser très sincèrement qu'ils n'ont plus rien à apprendre, que la formation continue est inutile, n'apporte rien.
Et ça c'est pas un spécial AMs, je dirais au contraire, mais du coup oui il peut y avoir des AMs qui si ils ne sont pas contraints s'enfermeront dans leur croyance sans jamais se demander s'il y a des pistes d'amélioration.
Cette réalisation de ce besoin aura d'autant plus de mal à percer que l'AM resterait isolé dans sa pratique, ne rencontre pas d'autres pro avec qui échanger.
Je pense donc que ce n'est pas nécessairement la seule faute de l'AM, du moins pas tant qu'on n'a pas au moins essayé de lui apporter des informations, des possibilités de prendre du recul sur sa pratique.
Et comme toujours, par ce que nous sommes des êtres humains fait d'émotions (oui même nous les AMs!), pour esperer que cette perche tendue vers cette réalisation puisse avoir une chance d'être attrapée encore faut il le faire avec empathie, pédagogie, sans jugement négatif sinon l'adulte (plus encore que l'enfant) se drapera dans son orgueil pour se défendre de l'affront et refusera en bloc ce qui lui ait proposé.
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
63

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Messages
202 312
Membres
11 677
Dernier membre
Nathflines59

Contenu Populaire

Retour
Haut