Bébé qui refuse le biberon

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Février 2023
Messages
4
Bonjour , je suis assmat depuis 2020 la je commener avec une petite minette de 4 mois qui refuse le biberon et la je suis en adaptation elle fait que pleuré aujourd’hui elle a pleuré 2h je suis paniqué que dois-je faire ?
 

Déjà, ne pas paniquer. Vous décrisper. L'enfant va ressentir votre stress. Faites vous confiance et faites lui confiance. Cela peut arriver au début d'un accueil.
Est ce un enfant allaité par sa mère ?
 
Et oui:
- comment se passe les taitées à la maison?
- allaitement maternelle ou biberon?
- est ce le même biberon qu'à la maison avec la même tétine?
- est ce que quelqu'un d'autre que Maman a déjà essayé de la nourrir avant toi?
- est ce que tu as observé une periode d'adaptation? Si oui comment?

Evidement qu'elle crie, si elle a faim c'est un peu logique, je dirais que c'est plutôt bon signe!
 
moi j'ai commencé en janvier avec un petit garçon qui faisait ça il était allaité mais ne prenait pas le biberon depuis longtemps ben c'était très compliqué au début il prenait le biberon au début puis même pas 30g après se mettait à hurler donc il fallait insister pour qu'il mange du coup je le berçait un peu j'essayais de le rassurer et il finissait son biberon
Je pense que les parents ont attendu trop pour commencer le biberon avec lui là maintenant il a 4 mois et il boit son biberon normalement
Mais j'avoue que ça a été une période très compliqué mais j'arrivais quand même à lui donner son biberon au final bien sur avec bcp de patience chez lui il faisait pareil j'avais encore jamais eu un bb comme ça qui hurlait pour prendre le biberon
 
Chez moi 2 bébés RGO dont un c'était pas facile car allaité effectivement + son RGO qui lui faisait un peu mal peut être. Mes deux bébés se tendaient comme un bâton je pense comme un étirement qui devait les soulager je suppose. Avec de la douceur, beaucoup de patience, quelques massages et l'âge maintenant les deux mangent de bon coeur et avec plaisir. N'hésitez pas à dialoguer avec la maman sur ses habitudes chez elle, il y a forcément une explication.
 
C est donc un bébé allaité est ce que la maman la préparer au bib avant de commencer l adaptation chez vous ?
 
Alors oui si bébé allaité, il faut que la maman ait testé avant d'autres contenants pour bébé avec le papa par exemple. Le biberon peut très bien fonctionner, mais il faut vraiment faire équipe avec elle. L'adaptation est très importante pour un bébé allaité.
 
L'allaitement maternel n'est pas un frein à la prise de biberon mais si à 4 mois, tout à coup, en plus de devoir se separrer de Maman, ça façon de se nourrir est radicalement différente, il y avait bien un risque qu'il ne soit pas d'accord.

Il va falloir discuter de tout ça avec Maman et Papa.
D'abord rassurer Maman: son bébé allaité depuis 4 mois préfèrera toujours le sein de Maman donc il n'y a aucune inquiétude à avoir pour que Papa propose lui aussi au moins une prise de lait au biberon par jour même le WE. Maman peut le faire aussi. Cela peut être son lait tiré au tire lait ou bien du lait maternisé. Trouver la bonne tétine qui conviendra à bébé. Certaines ont une forme qui ressemble plus à un teton de sein mais attention ce n'est pas systématiquement celui qui conviendrait.
Puis rassurer bébé, pourquoi pas en mettant sur toi un tissus avec l'odeur de Maman quand tu vas lui donner son biberon, lui expliquer que Maman a porté pour lui ce lait et souhaite qu'il le prenne, que tu SAIS qu'il est capable de faire ça même s'il prefère le sein de Maman ce qui est bien normal car une Maman est toujours formidable.

On oublie pas de chauffer le lait au chauffe biberon car bébé allaité a l'habitude d'un lait à 37°.
 
Et conservation du lait maternel en bas du frigo également ^^ La maman doit inscrire la date de "tirage" et la date de "péremption" sur le pot ^^
 
Bonjour, il existe aussi des enfants qui refuse le biberon, et puis c'est tout 😁 je le sais car ma propre fille a toujours refusé le biberon et j'ai dû continuer l'allaitement. Je l'ai de suite habitué à la cuillère et au verre pour pouvoir me soulager.

Je pense qu'elle détestait le côté plastique, d'ailleurs elle n'a jamais eu de tétine 😎
 
Oui bien sur certains bébé ne veulent pas du tout de biberon. Il exsiste alors d'autres solutions et des recherches à faire (cela peut aussi être un problème de frein de langue, un orthophoniste peut alors aider) mais ce n'est pas la première intention car n'oublions pas qu'un bébé a besoin de 3 semaines MINIMUM pour s'habituer à une nouvelle routine donc avant de mettre un couperet on peut verifier si tout a été observé.

Ma fille n'a jamais voulu mon sein, ni en direct, ni avec enbout en silicone, mais pas non plus le biberon, ni avec mon lait, ni avec aucun lait du marché, ni aucune tétine silicone ou caoutchouc et diverses formes, ni aucune blédine pour apporter un goût... pourtant elle avait une tetine pour dormir!
J'ai donc bien été obligée de commencer à la nourrire à la cuillère beaucoup plus tôt et il n'y a eut que la cuillère qui a résolu la blague... par contre elle buvait très bien l'eau au biberon... mais pas la soupe au biberon.
Aujourd'hui je sais que j'irais voir un orthophoniste pour écarter un trouble de l'oralité.

Mon fils a très bien pris le sein dès le début, à 2 mois il a très bien pris un bib' par jour de lait maternisé que je lui donnais, ce qui ne l'empechait pas de prendre le sein le reste du temps, a très bien accepté la cuillère vers 4 mois, en bref tout faisait ventre avec lui... quel bonheur, j'en pleurais d'émotion regulièrement tant ça avait été compliqué avec l'ainée.

Bref, oui il y a des cas particuliers mais ce n'est pas la majorité donc d'abord on check tout ;-)
 
Bonjour,

J'ai eu le cas avec ma petite poulette de 20 mois, allaitée et passée au biberon de lait maternisé juste avant le début de la période d'adaptation...ça se passait super bien avec jusqu'à ce qu'elle ait faim...chez eux aussi le biberon a été un peu compliqué, il a fallut que la maman vienne une fois lui donner le biberon chez moi pour que ça débloque la situation. Après ça a roulé tout seul. Mon autre poupée qui a 2 mois de plus idem a été allaitée jusqu'à ses 6 mois de mémoire et la transition au biberon a été faite bien en amont, avec lait maternel, puis progressivement lait maternisé chez moi (car la maman a gardé une tétée le matin et le soir), et elle ça a roulé tranquille. C'est propre aux parents et au bébé, certains bébé prendront le biberon plus facilement que d'autres, que les parents les préparent tôt ou pas (même si plus tôt c'est mieux que tard).
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut