Bébé qui pleure énormément 😔

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

fleurbleu

Inscrit
8 Juillet 2024
Messages
17
Cc tout le monde, voilà mon petit problème. J'ai en accueil bébé M qui a 4 mois, j'ai fait quinze jours d'adaptation soit 4h le matin ou alors 5h de temps l'après midi. Bébé pleure énormément ne veut pas du tout dormir ou alors si j'y arrive c'est pas plus de 30 min. Je pense avoir déjà essayée pas mal de petites astuces mais rien ne fonctionne. T-shirt de maman nouer, turbulette de chez maman, cododo,lit parapluie, poussette, transat rien n'a l'air de fonctionner. Vous auriez d'autres idées à me proposer 😁, je suis preneuse.
 

Le temps et la ré-assurance et savoir comment dort ce bébé à la maison avec ses Parents?
Pour moi une adaptation c'est petit à petit une periode qui s'allonge progressivement avec autant que possible une seule nouveauté à la fois.
Le premier jour bébé vient avec son Parent qui reste avec nous durant une ou deux heure, c'est un temps où bébé entends que son Parent nous parle de lui, nous passe le pouvoir. Le lendemain bébé ne reste qu'une heure, d epreference sur un temps d'eveil. Puis c'est 2h. Puis 3h avec une prise de repas. Puis 4h avec un temps de sieste. Puis 5h avec repas et sieste. Puis 6h avec promenade.

Je pense que c'est bien d'avoir accordé plusieurs jours avec un temps d'accueil assez court mais il a peut être manqué à ce bébé une progression?
Ce n'est qu'une supposition bien sur.

On sait aussi que le cerveau humain a besoin d'au moins 21 jours pour commencer à accepter une nouvelle routine donc en attendant il faut pouvoir en douceur rassurer le bébé, dans les bras c'est encore le meilleur endroit. Ce n'est qu'une fois bébé rassuré qu'il peut accepter de s'abandonner au sommeil.
 
Bonjour, pour l'adaptation d'un bébé, je procède comme Griselda l'a décrit dans son message. Bon courage.
 
Bon courage, j'avoue qu'avoir un bébé qui pleure beaucoup c'est ce que je crains le plus... Et comme j'en ai un qui arrive dans 3 semaines ce post m'interpelle lol

Dans tous les cas il faut se dire que ça va passer, parfois on a l'impression que rien ne fonctionne, et puis un jour sans qu'on ait rien fait de plus, ça va mieux.

Et pour l'adaptation moi en général je commence par 2h pour avoir un temps d'éveil car en 1h bb ne va peut-être faire que dormir... Et 4h d'un coup c'est beaucoup.
 
J'essaierai le portagecestun petite bébé encore..... Et effectivement pourquoi pas emmailloté pour la sieste
 
une de mes collègue, demande aux mamans allaitante de lui fournir leur coussinet d'allaitement une fois usagé, elle dit que ça marche très bien
 
Oui, j'avais remarqué très vite qu'un enfant ne commençait vraiment à se sentir à l'aise qu'au bout de 3 à 4 semaines (des fois plus), c'est à dire même ce petit qui a la "gentillesse" de ne pas nous crier dans les oreilles, tout à coup on le voit reellement detendu, naturel, être avec nous ne semble plus être un effort.
Et puis il y a environ 5 ou 6 ans (je ne sais plus quand) j'ai participé à une formation sur les découvertes du cerveau et parmis les informations (nombreuses!) il y avait celle-ci et tout à coup je me suis dit "ah ben oui, c'est donc pour ça?!".
Je trouve que c'est important d'en avoir conscience car cela permet aussi de se rassurer: il est donc normal d'avoir ce temps où on "marche sur des oeufs" que ça ne veut pas dire que ça sera toujours ainsi.
 
"une de mes collègue, demande aux mamans allaitante de lui fournir leur coussinet d'allaitement une fois usagé, elle dit que ça marche très bien"
Et pourtant je suis à fond pour l'allaitement, j'ai allaité 3 ans mais punaise un coussinet usagé même pas en rêve 🤢 l'odeur de lait caillé sur un linge c'est d'une puanteur 😓 rien que la vieille odeur des doudous parfois c'est 🤮 un lange avec lequel bébé dort chez lui ou dans les bras de sa maman pourquoi pas mais le coussinet d'allaitement usagé personnellement c'est no way 🙅
 
Bonjour,
Et si tout ce qu'on vous a conseillé ne marche pas, il faut voir avec les parents si on ne peut pas prolonger la période d'adaptation. Et, enfin, demander aux parents comment ça se passe à la maison (mais ça je pense que vous l'avez déjà fait) et conseiller aux parents d'aller consulter. C'est le plus difficile à dire aux parents.
Cordialement.
 
Bonjour à toutes et tous 👋, j'ai parlé avec la maman et on a décidé de prolonger l'adaptation du coup comme pour le moment le matin je n'ai aucun soucis avec bébé et bien nous avons fait un avenant j'aurai bébé que les matins pour qu'il s'habitue, comme maman ne travaille pas on pouvait se permettre de changer le contrat 🙂. Merci pour tte vos réponses 👍.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut