Bébé qui ne dort que dans le transat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
936
Bonjour,
J'accueille un bb, N, depuis début avril, il avait 8 mois. Sa maman m'a expliqué qu'il ne s'endormait que bercé par elle. Ils font du cododo à la maison. Je lui ai dit qu'on allait prendre le temps. Les 2 enfants que j'accueille dorment dans la même chambre, la seconde, A, qui a 11 mois dort très bien maintenant. N est endormi dans le transat qui se trouve dans la salle de vie. Il s'endort très vite en le berçant dans le transat et peut dormir jusqu'à 1h30. Il dort aussi ( 30 mn) dans la poussette en promenade. J'ai décidé de le passer dans son lit car il commence à être trop grand dans le transat et est commencé le vendredi car A n'est pas présente les vendredis mais c'est un échec total. J'avais essayé 2 ou 3 fois, j'arrivais à l'endormir en le berçant dans son lit, il ne dormait que 30 mn mais c'était un début. Aujourd'hui, j'ai essayé pendant 1 heure d'autant qu'il était fatigué. Dès que j'arrêtais de bercer, il rouvrait les yeux et pleurait fort. Au bout d' 1 heure, j'ai renoncé et l'ai mis dans le transat , en 5 mn il dormait. Je ne sais comment faire pour faire la transition car il puer n'est pas favorable au dodo dans le transat et je voudrais vraiment qu'il dorme dans son lit, maintenant ça va faire 2 mois. Maman qui est vraiment pour faire comme moi à la maison l'endort dans son lit et ça marche. Je suis dans une impasse et ne sait comment faire. Que me conseillez-vous ?
 

Avez vous essayé de mettre un lit dans votre espace d'accueil et l'y coucher (au lieu de le mettre dans le transat :) )?
 
Bonjour
Alors flonounou, patience, continuez comme vous le faites, cela peut prendre du temps mais en général tout se met en place petit à petit.
1 mois et demi d'accueil, c'est peu... petit de 8 mois....c'est assez fréquent...certains ont besoin de plus de temps.
Chez moi, dans cette situation que j'ai rencontré assez souvent, c'est dodo dans la poussette.
Je propose d'abord le lit, toujours, et si pleurs, c'est poussette... en quelques mois, c'est réglé
 
Après le transat j'essaierai la poussette.

J'ai eu des bb qui ont dormi longtemps en poussette dans ma pièce de vie pour finir dans un lit
 
C'est vrai mais je sais que la puer me le reprochera quand elle constatera. Moi-même, le transat, je voulais que ce soit juste pour la digestion mais il y est bien. Sur le tapis , il veut toujours être dans mes bras, je sais que c'est normal et qu'il en a besoin pour se détacher mais pour le sommeil, il devient vraiment trop grand dans le transat.
 
Bonjour
Ça devrait se faire petit à petit, moi un bébé qui ne dort que dans le transat eh bien je le laisse dans le transat, c'est toujours mieux qu'un bébé fatigué qui ne fait que pleurer 😉 tant pis si les pieds dépassent lol
C'est sans doute trop tôt pour le lit, mais peut être que demain ce sera le bon moment où alors dans 1 mois... d'abord je mettrais le transat dans la chambre et un beau jour bébé dormira dans son lit, ils y arrivent tous...
 
C'est ce que je me dis! Bah, je pense que je vais continuer, il lui faut plus de temps mais mon échec de cet après-midi m'a interpellé. Patience...
 
Alors moi aussi c'est ce que je ferai .

Mettez le transat dans la chambre pour commencer pour l'habituer à dormir dans la chambre
Quelques jours plus tard, vous mettez le transat dans le lit

Et ensuite on essaye de mettre bébé dans le lit

Il faut y aller en douceur
Vous dites qu'avec maman l'endormissement se fait sans problème dans le lit
J'émets une réserve à ce que peuvent dire les parents
On est souvent très loin de la vérité
 
Je sais que les parents se relaient auprès de leur bébé, il est très exigeant, ils le disent et je le dis aussi mais il est encore petit. Je vais essayé le lit dans la chambre même si A va se demander ce que je fabrique, elle a pris l'habitude de dormir seule!
 
Perso, à l'âge de ce bébé, je ne le laisserais pas seul dans le transat.
L'idée de la poussette dans le salon avec vous flonounou....????tout en lui proposant le lit de temps en temps.
 
Tout dépend de la taille du lit chez les parents, c'est peut-être un lit de cododo donc plus petit et donc plus "contenant".
J'ai d'ailleurs investi dans un berceau pour les tout petits.

S'il est trop lourd pour le transat, je proposerai le lit et si ça ne fonctionne pas ce serait la poussette et petit à petit je le passerai de la poussette au lit une fois endormi en lui parlant. J'ai des lits à barreaux avec une barrière coulissante alors cela se fait assez bien, c'est sans doute plus compliqué avec un lit parapluie. Ça prend du temps mais ça fonctionne.
 
Je fais comme nounouc, lit, poussette, lit, poussette.
Il faut du temps, mais ça marche.
 
Bonjour Flonounou. Est-ce-que vous endormez vos deux enfants ensemble ? Car si oui, vous pouvez rester dans la chambre à côté du petit qui pleure. Et vous pouvez faire des petits bercements quand il est dans son lit avec votre main qui bouge son corps, certains aiment cela, ça remplace le bercements dans les bras/transat/poussette. Ils ont tous un point faible différent, le truc c'est de le trouver, parfois ce sont des caresses dans le dos, la nuque sur le front, parfois juste la main sur le ventre, ou qui tient sa petite main.. faut tester plein de trucs lol ^^ Mais pour ma part c'est vrai que je préfère tester direct dans le lit, je trouve ça plus simple et ils s'adaptent plus vite (sauf cas exceptionnels). Sinon si vous le sentez uniquement, il y a le porte bébé, ça peut être radical.
 
J'ai une collègue qui avait un bébé de 9 mois en garde qui ne dormait pas car a la maison il s'endormait dans les bras des parents. Elle l'a mis dans le cosy pourvoir et là il s'est senti en sécurité et s'est endormi. La puer est passée et lui a dit qu'elle avait bien fait et que ça n'allait pas durer longtemps. Elle 1 ensuite mis le cosy avec bébé dedans dans le lit et en une semaine bébé faisait ses sieste et même de belles sieste de 2h30. Donc vous pouvez peut-être essayer de mettre le transat dans le lit quelques jours afin qu'il se sente en sécurité
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut