Bébé lui, il sait…

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonjour chères collègues,
J’ai un bébé de 7 mois, entre 10 et 11kg, il se met debout, tout va très bien sauf le sommeil (enfin c’est ce que je croyais).
Tout de suite, j’ai compris ce qui ne va pas.
J’ai dit à la maman que je pense qu’il a faim si nous pouvons augmenter la dose de lait.
Elle m’a dit non c’est la pédiatre qui a conseillé 90 ml pour le déjeuner en complément de sa purée et 90 au goûter en complément de sa compote.
J’ai répondu ok du moment où il a ses 660ml de lait quotidien tout va bien.

Je lui ai quand même fait remarquer que son bébé semble « crier famine » parce que je l’ai observé et je me suis rendue compte que chaque fois après la dernière cuillerée de sa purée et après la dernière goutte de son lait, il se mettait à pleurer. Cela veut sans doute dire «j’ai encore faim ».
Pour moi, le ventre affamé n’a point d’oreilles d’après le dicton que je confirme dans le cas présent.

Comme il n’y a pas d’overdose de légumes, j’ai demandé la permission de lui proposer un peu plus de purée. C’est non; du coup, j’ai insisté pour qu’elle demande conseil à sa puéricultrice parce que le bébé lui il sait qu’il doit manger plus.
En effet, au niveau moteur, il dépense beaucoup d’énergie, c’est incroyable tout ce qu’il sait faire pour son âge ( courir rapidement à 4 pattes, s’agripper à tout et se mettre debout) 😳Je sui épatée !

Une semaine avant le rendez-vous téléphonique avec la puer, c’est le papa m’a autorisée à lui donner 150 de lait et bébé a bien apprécié.
Dans la discussion avec les parents, j’ai su que le bébé ne prenait que 180 le matin et 200 le soir, si je rajoute les 180 chez moi, il n’avait pas sa dose journalière de lait.

Donc grâce à ses pleurs après repas et son refus de s’endormir, il nous a bien orientés. Du coup, bébé se connaît mieux que nous adultes😜

Quand ils ont vu la puer hier matin, elle a dit de continuer avec les 150 chez moi et de rajouter de la farine infantile à 210 le soir. Elle était également épatée sur exploits sur la motricité😂

Hier, il a passé une excellente nuit de 20h à 6h30 et chez moi, l’endormissement est rapide et le sommeil soutenu. Un grand soulagement pour les parents et pour moi et un grand plaisir pour ce bébé très joyeux et plein d’énergie.

Ce témoignage juste pour confirmer que le langage des pleurs du bébé ne peuvent être décodés que par l’aide du bébé lui-même; si nous restons en observation, il peut nous guider.


Je profite pour avoir vos avis sur:
donner la purée avant le biberon ou le biberon avant la purée.
Personnellement, je propose la purée avant le biberon mais, avec ce bébé, j’ai peur qu’il me laisse de son lait si je fais ce que j’ai l’habitude de faire (purée avant).

Pourquoi cette peur? Parce que les parents me donne 200g de purée et 200g de compote. Comme c’est un petit gourmand, il mange les 200g.
Est-ce que vous trouvez que c’est beaucoup?
Dans quel ordre lui proposeriez-vous son repas?
Merci et belle journée à vous!
 

On a donc un bébé d'à peine 7 mois qui pèse déjà 10 à 11kg mais qui est aussi déjà très en avance point de vue moteur (donc se depense beaucoup). Peut être que Maman avait peur que son bébé soit "trop gros"? Mais ce poids est aussi à observer du point de vue de sa taille. Et surtout avant de "rationner" un bébé il faudrait vraiment qu'il soit en danger. A un PE qui a cette crainte on peut le rassurer qu'avec simplement plus de legume il ne risque rien et surtout s'il a faim il faut lui donner à manger. Il lui était bien difficile d'avoir un sommeil paisible s'il avait faim, c'est certain. Rappeler aussi aux PE que les indications de quantité par 24h à donner à un bébé sont des moyennes. Ca peut legerement différer en fonction de la taille de l'enfant, de sa motricité, mais aussi de sa poussée de croissance à l'instant T.

Pour ce qui est de donner avant ou après la purée souvent je vais donner la purée en premier mais ce n'est pas graver dans le marbre, je vois ce qui fonctionne le mieux.
Souvent au début bébé doit avoir assez faim pour faire l'effort de manger à la cuillère puis il fini au bib. Mais s'il a trop faim pour accepter la cuillère des fois c'est l'inverse qui marche. Si en lui donnant sa purée en premier alors que je sais qu'il est glouton je ne vais pas m'inquieter, surtout à 7 mois, qu'il ne finisse pas son bib' parce que justement je sais que je peux lui faire confiance: il prendra ce qu'il juge avoir besoin. S'il ne fini pas le lait c'est peut être qu'il n'en n'a pas tant besoin.
 
Bonjour
Généralement, je commence par la purée car lorsque bébé tète le biberon il a tendance à s'endormir car il est apaisé. Il peut être difficile pour lui après de faire l'effort de manger à la cuillère. Ce n'est pas grave s'il ne finit pas son biberon. Il sait s'arrêter lorsqu'il est rassasié
 
Bonjour

Ma petite minette de tout juste 10 mois mange à 11h00
170 gr de légumes en moyenne
100 gr de compote
1 yaourt nature sans sucre

Je fais un biberon de 120 ml à 13h00 juste avant la sieste car j'avais l'intuition depuis peu que le sommeil de l'après midi était perturbée par la faim

Avant ce biberon de 13h00 elle ne dormait que 1 heure
Depuis ce biberon elle dort 3 heures

Donc c'était bien la faim qui l'a réveillé à 14h00
 
Au goûter de 16h30 nous sommes sur 180ml de lait et 100 gr de compote

Elle remange le soir vers 20 heures
 
Oui mais c’est purée puis le lait. Par contre la ration lactée sur 24 h est de 500 ML, alors 660ml ça me paraît beaucoup. Les farines cela fait gonfler les bb donc je pense que comme ce bb a 7 mois et des des besoins qui augment, introduire les VPO serait plus approprié.
 
mon premier né était un petit mangeur, le deuxième, un ogre, il dévorait en temps normal et plus encore en période de croissance, il était très souvent en période de croissance, il pesait 17kg à 19 mois et m'arrivait à l'épaule à 4 ans et demi (je mesure 1m50).
Comme il était hyper actif, arrivé à 6 ans et jusqu'à ses 25 ans, il était trop maigre, il faut vraiment voir un enfant dans sa globalité avant de dire qu'il est trop gros ou trop maigre.
J'ai vu des enfants, de petits gabarits, comme leurs parents, et en parfaite santé, pourtant le pédiatre mettait la pression pour les faire manger plus, c'est un coup à créer des troubles alimentaire là où tout allait bien à la base.
 
Il y a bien longtemps que les farines ne font plus gonffler les bébés, aucun souci.
Ma fille en a eut plus que beaucoup d'autre et restait fine pourtant.
pas de panique.
 
Sur le thème de l'alimentation du jeune enfant en formation, on a parlé des apports nécessaires à l'enfant mais je crois que les farines, on en a pas parlé. Mon fils était un petit gabarit, pas gros, pas grand. Le soir, quand il ne prenait que du lait( avant 1 an), cela lui suffisait ( 240 ml), j'avais acheté farine vanille et chocolat, j'en mettais 1 cuillère à café dans le biberon matin et soir mais franchement j'ai pas l'impression que ça lui apportait quelque chose en plus. J'ai vite arrêté d'autant qu'après il avait soupe ou purée en plus le soir.
En crèche, j'ai connu des petits bourrés de farine dans le biberon et ils avaient des problèmes de poids mais bon, là l'enfant est suivi par le pédiatre donc il gère. On a aussi appris qu'il existe des enfants avec des RGO caché, on se pose la question quand l'enfant n'est jamais rassasié et demande encore et encore. Une consultation médicale et un suivi permet en général de détecter et d'apaiser ce problème.
 
Oui Griselda, tu as bien deviné, je ne voulais pas entrer dans les détails ici;
la maman a effectivement peur que son bébé soit « obèse »
Dès qu’elle a utilisé ce thème, j’ai compris son inquiétude et j’ai commencé à la rassurer en disant qu’elle a un beau bébé qui se dépense beaucoup et donc qui a besoin d’épuiser de l’énergie dans ce qu’il consomme pour tous ses merveilleux exploits que nous découvrons.Et elle me dit mais pourquoi il n’a encore aucune dent et je lui répond que bébé ne peut pas tout faire en même, c’est presque impossible.
Je lui ai donné l’exemple du premier bébé ( une fille) que j’ai accueilli il y a 20 ans ( elle a eu 8 dents à 5 mois et a marché à 19 mois: c’est rare mais c’est possible). Chacun a son rythme et pas à pas.
Bien sûr les quantités indiquées sont des moyennes proportionnelles au poids et à la taille de bébé mais que hormis la quantité de protéines à respecter, si bébé demande plus de légumes ou moins, il faut accepter sans crainte.

Je lui ai donc proposé un accompagnement à la parentalité pour la valoriser et la rassurer par rapport au développement de son enfant, un bébé dont tout le monde rêverait d’avoir ( à 7 mois il est au TOP au niveau moteur, il fait 73 cm en taille et pèse exactement 10kg500: j’ai vérifié) ; il est génial ce bébé!

Et à moi de lui expliquer que la poussée dentaire demande autant d’énergie que d’autres exploits de bébé, etc.

Mais le papa m’aide beaucoup parce que lui, il a déjà eu 2 bébés avant, c’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a autorisé de donner 150 en attendant leur rendez-vous avec la puer.
 
Ingride la bricoleuse, je suis bien d’accord avec toi mais, c’est la puer qui a décidé donc ce n’est plus de ma responsabilité
 
Donc voilà un bébé qui a tout juste 7 mois fait la taille d'un bébé de 12 mois, logique qu'il ait ce poids et donc ces besoins nutritionnels et avec ça il a aussi le developpement d'un bébé de 12 mois. Il va plus que bien!
J'ai perçé ma 1ere dent à 18 mois, a 50 ans toutes mes dents de sagesse n'ont pas fini de sortir bien qu'elles aient la place, mais je vais très bien quand même!
Et surtout qu'elle ne s'inquiète pas son bébé pourra dans quelques temps commencer à apprendre à macher même sans dent car justement cela renforce la machoire même juste avec les gencives. Renforcer la machoire favorise le bon placement des sinus, de la langue, des dents et donc est bénéfique pour toute la sphère ORL ainsi que plus tard l'apprentissage de l'oralisation.
 
« ……introduire les VPO serait plus approprié. »

Flonounou, s’il te plaît, rappelle-moi ce que sont les VPO, j’ai un trou dans la mémoire 🤣
Merci
 
En plus, lorsqu'il va marcher, il y a fort à parier qu'il va s'affiner. Il est grand pour son âge alors il a des besoins nutritionnels plus importants mais il est très moteur donc tout va bien. Pour la dentition, c'est variable d'un enfant à l'autre. J'avais une collègue qui se desesperait car sa fille à 18 mois n'avait pas une dent , eh bien aujourd'hui elle a 6 ans et toutes ses dents! Sa deuxième fille a eu ses premières dents vers 6 mois donc... Ce bb fait plein de choses, est plein de vie, c'est le principal. Continuez à soutenir cette maman, c'est parfait.
 
Merci Flonounou!
Oui oui, viande et poisson ont été introduits depuis l’âge de 6 mois. Mais pas encore l’œuf
 
Bonjour

Ma petite minette de tout juste 10 mois mange à 11h00
170 gr de légumes en moyenne
100 gr de compote
1 yaourt nature sans sucre

Je fais un biberon de 120 ml à 13h00 juste avant la sieste car j'avais l'intuition depuis peu que le sommeil de l'après midi était perturbée par la faim

Avant ce biberon de 13h00 elle ne dormait que 1 heure
Depuis ce biberon elle dort 3 heures

Donc c'était bien la faim qui l'a réveillé à 14h00
Elle n'a pas de protéines et de féculents dans son repas ?
Même question pour le grand bébé de Jeanine1 ?
Et comment peut-on chercher à rationner en lait un bébé, qui va bien, qui se dépense beaucoup, sous prétexte qu'il est plus costaud que d'autres du même âge ?
A 7 mois, c'est entre 600 et 900ml de lait/jour en fonction de la prise alimentaire, et ça reste une moyenne, calculée sur des bébés ayant un poids moyen type...
Ou comment fabriquer des désordres alimentaires dès le plus jeune âge...
J'ai une petite de 8 mois bien diversifiée, elle se siffle des biberons de 210 ml après la purée du midi ou la compote du gouter, et le matin et le soir, c'est plutôt du 240 ml.
 
Je vous informe dans ce post qui n’a rien à avoir avec ce qui suit:

j’ai un écrit de la PMI depuis lundi qui me confirme que je peux bien faire venir un professionnel chez moi pour l’éveil musical des enfants avec l’autorisation des parents et que c’est dans l’intérêt des enfants.
Au moins j’ai un écrit pour me justifier au où…
Mais de toutes manières, je ne le ferai plus. Je serai moi-même leur professionnelle d’éveil musical et de plus je vais économiser mes sous.
C’était juste pour vous rassurer par rapport à vos inquiétudes.
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut