Bébé allaité et cododo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie super cette formation encore des choses qui changent comme DAB ! par contre çà me fait bondir cette phrase "juste gérer les pleurs de faim dans la journée" et bien une seule solution la maman reste chez elle avec son bébé pas besoin de grandes phrases pour cela !!!
 

Un bébé uniquement allaité pas encore en âge de la diversification il peu passer 10 h chez nounou sans boire de la journée 😱
Gérer ses pleures de faim ....il va pleurer en permanence se pauvre loulou et pour moi on arrive à un niveau de mal traitance ☹️
 
Je ne fais que reprendre les préconisations de la puer de ma pmi qui animait cette conférence formation en présence d'autres animateurs rpe et autre. Pour eux il est de l'intérêt de l'enfant de favoriser l'allaitement maternel bien sûr idéalement l'acceptation du biberon par l'enfant facilite les choses mais, si cela n'est pas le cas, pas de problème physiologique pour l'enfant à ne pas avoir de prise alimentaire dans la journée en attendant de pouvoir teter le sein de sa mère. Voilà, voilà ...
 
Sérieux ! Donc si je suis bien, l'enfant serait en capacité de ne pas manger pendant 9 à 10 heures d'accueil ? Pas sûre que cette préconisation soit validée par les pédiatres, car à long terme il peut y avoir un risque de perte de poids.
 
Oui sérieux, j'ai eu le cas, le bébé ne prenait qu'une gorgée même pas de lait quand je lui présentait le biberon de lait maternel.
Par contre il tétait toute la nuit, la maman était épuisée.....
 
Booboo si elle préférait travailler que d'allaiter tranquillou son bébé tant pis pour elle ! elle a fait son choix !!! on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et ... voili voilou ...
 
Elle ne ''préférait pas travailler" elle préférait sa fille à n'en pas douter, vu toute la culpabilité qu'elle ressentait.
Tout n'est pas noir ou blanc.
On ne fait pas, ou on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut dans la vie.
Cette enfant avait trouvé son équilibre malgré tout.
 
En effet la quantité moyenne disponible de lait maternel pour une tétée est : de 70 a 90 ml de lait sur les 2 seins. Pas plus !
alors ça c'est une grosse connerie
quand j'allaitais, le matin je tirais facilement 150ml avec le tire lait AVANT de faire téter ma fille juste après... et crois moi elle en avait encore...
 
Ce qui nous ai restitué en formation ce sont des moyennes. Comme les dosages préconisés en fonction des âges sur les boîtes de lait.
Par contre pas d'inquiétude si une maman nous apporte du lait maternel qui semble liquide et peut "onctueux". Justement cette maman a une lactation importante. La sécrétion de gras se faisant naturellement en fin de tétée lorsque la réserve de lait contenue dans le sein de tarit, cela ne la déclanche pas et le lait peut sembler très "clair". Mais pour autant il est très profitable à l'enfant.
 
oui au début de la tétée le lait est très clair presque transparent (encore + quand il fait chaud) il désaltère.. le lait de fin de tétée est bien plus gras, épais et jaune sacrément nourrissant (je comprends mieux le look de mes bébés fille "sumo" :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ) hummmm il nourrit bien le lait de maman la cantine est bonne :cool:
 
Oui Booboo alors à ce moment-là on prolonge son congés maternité et on arrête l'allaitement si ce n'est pas compatible ou trop compliqué pour le bébé ou juste le WE ! je suis désolée à un moment on a toujours le choix !!! pourquoi culpabiliser ??? je ne suis pas contre l'allaitement mais qd même penser à la personne qui va accueillir son bébé et çà trop souvent ces mamans-là n'y pensent pas et surtout pour le bien-être de son bébé par pour elles (et les papas dans tout cela ?) !!!
 
@Sand33

Bonjour,

Je n’ai pas tout lu ... mais simplement vos réponses

Vous avez été hyper patiente ... 8 mois ... le problème vient souvent de la maman et après gros souci chez l’AM, donc soit la maman y remédie, soit c’est arrêt du contrat. C’est ce que JE dis aux parents car c’est la collectivité et lorsque l’on parle cash ... pour mon cas, les PE y remédient, normal car AUCUNE PLACE DISPO par chez moi.

Ma santé d’ABORD.

Prenez votre décision en fonction de VOUS 😉
 
Je suis d'accord avec Chantou si les PE ne veulent rien entendre et ne font aucun effort, pas d'autres solutions que de rompre le contrat. Car à la longue ça va devenir invivable pour vous, donc oui il faut penser à votre bien être.
 
Pour les recommandations de la PMI, je ne comprends pas le fait de dire que bébé ne peut pas prendre de lait pendant toute une journée chez l'ass mat (parfois 9-10h), avec le fait de préconiser aussi l'alimentation à la demande. Je veux bien croire qu'il ne va pas se déshydrater en une journée, mais bon quand même pauvre petit loulou, avec tous les contenants possibles il faut tout de même essayer de trouver une solution pour les bébés allaités qui ont faim aussi la journée.
 
Et pourtant c'est bien ce qui nous a été dit. L'avantage pour l'enfant à s'alimenter avec le lait maternel est supérieur au "stress" généré par une longue plage horaire sans prise alimentaire si l'enfant refuse le lait maternel au biberon il faut croire. Moi je ne fais que partager avec vous ce qui a été dit. Ou prendre à la pipette ou à la cuillère.
 
Et bien… justement je me suis formé et même pendant ma demande d’agrément nous en avons discuté avec l’infirmière puéricultrice et tout le monde est d’accord que lorsqu’il est pratique dans les règles, il evite bien nombre de mort inattendu du nourrisson. Même à la maternité on m’a dit que je pouvais faire du cododo avec mon bébé… bref je l’ai pratiqué avec mes 3 filles elles vont très bien. Pour ce qui est du biberon… le papa est tes heureux de ne pas le donné surtout la nuit ! Pour lui il a autre chose à faire comme le bain, le change, le jeu, le repas une fois diversifié… enfin tout qu’un parent peut faire. La place du papa n’est pas seulement donné le biberon ou avoir une activité sexuel avec les seins de maman…
Pour le portage je le pratique avec mes enfants seulement pas les accueillis.
Et bien entendu que l’am n’a pas à remplacer le parents en ayant une trop grande proximité.
Quoi qu’il en soit si l’am ne sent plus capable de prendre en charge un enfant alors le mieu est faire est de démissionner sans honte et sans échec. On fait du mieu qu’on peut.
 
ça me parait possible ce que tu dis Catie, les enfants savent compenser.
J'ai eu en accueil, un enfant de 2 ans, qui mangeait au maximum 1 yaourt et une compote dans la journée, c'était même rare qu'il mange autant, il mangeait un peu plus chez lui, mais à peine, et pourtant, il était en parfaite santé et plutôt dodu.
Par contre, au niveau des quantités de lait qu'un sein peut donner, c'est hyper variable, quand j'étais en maternité, et que je tirais mon lait, j'en remplissais plusieurs biberons par jour, quand les autres mamans n'en avait qu'un demi biberon pour les plus généreuses.
En plus, j'étais triste que mon enfant soit en néonatalogie, et j'en ai eu beaucoup plus dès que je l'ai récupéré. C'était pareil pour mon deuxième et je suis un tout petit gabarit (44kg en sortant de la maternité)
chaque cas est unique
 
Et bien… justement je me suis formé et même pendant ma demande d’agrément nous en avons discuté avec l’infirmière puéricultrice et tout le monde est d’accord que lorsqu’il est pratique dans les règles, il evite bien nombre de mort inattendu du nourrisson.
oui si l'enfant n'est pas dans le lit de ses parents... ce qui est le cas ici (et là si c'est très dangereux)
il existe des berceaux spéciaux qui s'accrochent au lit parental, mais le bébé a quand même son espace a lui, il ne partage pas l'espaces des parents...
 
Bonjour
Même avec les berceau qui s'accroche au lit des parents, la couette peut venir sur le bébé et cela reste dangereux. Le bébé doit avoir son lit !
Venez a la confiance
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221027-085258_Gallery.jpg
    Screenshot_20221027-085258_Gallery.jpg
    201,5 KB · Affichages: 23

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut