Bébé allaité et cododo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Autant je suis totalement d'accord avec vous concernant l'allaitement maternel autant je vous invite à mener une réflexion sur le cododo. En effet la mort subite du nourrisson est favorisée par cette pratique. En temps que professionnelle de la petite enfance je peux aider à faire perdurer dans le temps la possibilité pour la maman d'allaiter. Mais bien sûr je ne propose ni le pratique le cocodo. Cela reste du choix des parents employeurs dans leur cadre privé. Par contre, si des questions sur ce point étaient posées lors d'un entretien avec un éventuel futur parent employeur, je l' inviterai à bien se renseigner sur tous les aspects de cette pratique même les plus délétères. Après, cela restera leur choix personnel.
 

Vous êtes sans doute une exception et surtout vos bébés se sont bien comportés car vous les posiez quand même au sol !!! il y a beaucoup de soucis avec çà quand même ? vous avez dû lire les messages sur ce forum et perso j'ai une collègue qui a failli abandonner au bout de 4 mois et qui n'en pouvait plus ... le mieux pour ces mamans très "possessives" étant de prendre un congés parental quand on veut faire cododo et allaitement ou alors bien les habituer en amont avec biberon les poser partager son bébé !!! et votre mari dans tout cela il n'a jamais pu donner le biberon alors ??? ce n'est pas sympa pour les papas d'agir ainsi ... cela reste mon point de vue ...
 
J aimerais quand même dire que les P.E font ce qu ils veulent pour moi pas de soucis mais quand l on choisi un mode de garde alors on écoute les conseils car la l acceuil se dégrade et cela pour mon petit E mais aussi pour tous le monde (acceuillis et moi même meme si je suis pro, j ai des limites aussi j ai une famille après mon travail ). Donc s ils veulent comme elle me le dis si bien donné son seins à peine rentrée chez elle alors que bébé ne demande pas ( je lui ai demandé pourquoi ?c est juste pour lui dire" maman est là si tu as besoin" ce sont ces mots ).Ne le pose pas car veut en profiter(certe) et de toute façon du moment qu elle rentre il pleure à chaques fois qu elle le pose et ne veut surtout pas car elle ne le supporte pas donc le reprends, là seul chose qui passe a peu pres bien c est être en position assis dans une chaise haute à côté d elle... Donc toutes les nuits aux seins même quand il ne le demande pas mais comme il bouge baucoup, elle le prend pour etre tranquille et dû coup dort entre papa et maman et s il demande le seins elle lui donne et se rendort avec eux au milieu !!!!!! Alors il faut m expliquer comment un enfant de bientôt 8mois, va évoluer assit parceque l on mets dans cette position ??? Peut on laisser sans accompagnement faire de jeunes parents (1ier bébé et 23 ans ) dans l inconnue de l allaitement et du cododo ??? Je ne pose que dès questions !!!!!
En tout cas moi j ai eu des P.E qui ont fait de l allaitement mais maman avait prit un congé j ai eu l enfant par la suite et aucun soucis ...
Donc comme disent certaines on ne remets pas l allaitement ou cododo mais plutôt on pousse les nouveaux parents à ceci qu revient en force mais je trouve que ce n est pas assez suivis par des pro on devrait d avantage donner des conseils pour éviter tout et n importe quoi...
C est ma vision des choses encore une fois, je ne mets en aucun cas le fait que je suis contre les 2 .. J ai allaité la première malheureusement je n ai pu continuer problème de santé et pareil pour la 2ieme... Par contre le cododo je ne connaissais pas jusqu a maintenant que l on a mis cela en avant ...
De toute façon ma décision est prise et il n y a que moi qui sait ce que je peux ou pas faire merci encore à toutes les personnes qui m ont répondu sans jugement...
Bon Dimanche à toutes et tous..😊
 
@NounouAngel,
Je suis formée au portage, mais ce doit être un outil supplémentaire pour aider un tout petit, lors de ses premiers pas chez son AM et les PE doivent faire un travail en amont, le laisser jouer un peu au sol, lui apprendre à être sécure hors des bras, sinon comment pourrait-il ne pas être en souffrance, s'adapter au multi accueil ?.
Nous sommes des AM de plusieurs enfants, nous ne pouvons pas nous consacrer uniquement à un seul enfant.
Dès lors que vous avez deux bébés en accueil, nous ne pouvons porter H24.
Le portage préserve le dos, mais pas les épaules. Dans mon cas, après avoir eu des soucis à une épaule qui auraient pu me conduire à l'arrêt définitif de la profession, une écharpe ou porte bebe avec sangle qui appui sur mon épaule, ce n'est juste pas possible, pendant des heures.
Mon corps, comme beaucoup ici, est mon outil de travail, je dois en prendre soin autant que faire ce peut, pour arriver à la retraite sans trop de "casse"
 
et votre mari dans tout cela il n'a jamais pu donner le biberon alors ??? ce n'est pas sympa pour les papas d'agir ainsi ... cela reste mon point de vue ...
pas forcément ;) ici pour ma dernière allaitement long (2 ans) elle n'a jamais voulu du bib et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé après le papa ne rentrait que les weekend donc forcément... cela dit ça l'arrangeait bien qu'elle ne veuille que mon sein car il avait une excuse toute trouvée pour ne pas lui donner la tétée nocturne :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Personne n'a écrit un mot contre l'allaitement ce n'est pas incompatible avec le fait d'aller chez une assistante maternelle mais des parents qui portent toujours bb sans le poser jour et nuit c'est impossible chez une nounou ou elle doit ne s'occuper que d'un accueilli.
 
Je suis assmat depuis 13ans et tous mes enfants ont été cododoté, allaité et porté. J'ai exercé avec mes deux derniers tout juste après mon congé maternité et cela n'a jamais posé de réel problème. Ma plus petite est ce qu'on appelle un babi et pourtant mes accueillis ont été très heureux avec elle. Elle était porté, endormie en sling ou à dos puis remise dans son lit cododo je la posais quand j'avais besoin. De changer les couches, faire des activités...
J'ai accueilli depuis plusieurs enfants comme elle (elle est maintenant scolarisée) et justement j'ai les clés pour pouvoir m'occuper d'eux. J'adapte la période d'adaptation lors des siestes, pour une entière disponibilité et petit à petit je pose au sol. La période d'adaptation sera peut être plus longue mais ce sont des enfants parfaitement adaptés au bout de quelques mois...
 
Mandolyne bravo il en faut des comme vous mais nous ne sommes pas toutes prêtes à vouloir s'essayer à cela ! et perso je ne suis pas contre l'allaitement bien au contraire et le cododo surement un truc pour ne pas se lever bref !!! en tout cas c'est OK et possible rapidement qd la maman a tout fait en amont et préparé son bébé pour un accueil en dehors de chez lui nounou crèche Mam etc ... sinon qu'elle prenne un congés parental !!! voilà mon avis il n'engage que moi et sans méchanceté aucune !!!
 
Bonjour, je suis choqué de lire tant de mauvaise chose sur l’allaitement et le cododo de la part de professionnels.
L’allaitement est la meilleure façon de nourrir son bébé, bambin ou enfant (oui oui enfant). Ce n’est pas une mode ou un retour en arrière mais bien un mode d’alimentation, de plus le mode d’alimentation qui existe depuis la nuit des temps…
Le cododo évite bien nombre de mort inattendu du nourrisson car la maman est en hyper vigilance même la nuit et se rend vite compte si son bébé ne respire plus. Bien sûr qu’il y as des règles importante à respecter (lot cododo ou berceau, si dans le lit parental pas de couverture, coussin, pas être entre les deux parents…)
Tout cela n’a rien avoir avec le comportement du bébé.
J’ai 3 exemples différents à apporter ils sont personnels.
Ma première fille qui va avoir 8 ans bientôt, à été allaité 2 ans et demi, n’a jamais pris de biberon de sa vie et été dans mon lit 1 mois entier pour ensuite allez dans son lit car elle faisait ses nuits. A été chez nounou à ses 9 mois, oui période difficile, peur de l’abandon… je l’ai énormément porté à la maison mais elle aussi été beaucoup au sol à fait du 4 pattes à 7 mois debout à 9 mois marche acquise en total confiance à 14 mois. Et bien chez nounou tout ses très très bien passé, les siestes et le comportement aussi je pleurer jamais, manger bien etc… et même sans biberon elle prenait des laitages à la place.
Ma deuxième allaiter 3 ans et 2 mois ! N’en déplaise à certaines, cododo jusqu’à ses 4 ans ! Et oui papa a apprécier autant que maman et tenez vous bien nous avons toujours eux une intimité, ailleurs que dans la chambre c’est tout. J’ai pris un congé parental par choix car je le pouvais, elle a été en MAM à ses 2 ans et tout ses très bien passé même avec l’allaitement et le cododo toujours en cours. Niveau motricité la même chose que ma première sans les portage par contre car elle n’aimer pas ça. Et donc tenez vous bien, puisque nous avions toujours des relations intimes nous avons eu notre 3 eme filles !
Elle a 8 mois à ce jour, adore être portée mais aime aussi le sol elle fait du 4 pattes en ce moment, elle est bien évidement allaité et en cododo. En prime je suis moi même Ass mat depuis l’année dernière et vraiment tout ce passe à merveille elle fait bien ses siestes en même temps que mon autre accueillis de 13 mois, jour au sol avec elle… bref un comportement tout à fait normal…
Il existe des formations sur l’accueil d’un enfant allaité j’en ai fait une le mois dernier, ça s’appeler « les clés pour accueillir un enfant allaité » c’est très interessant et utile pour les professionnels qui n’y connaissent rien ou qui sont pleins de jugement infondés.
L’allaitement et le cododo sont très bon pour le development affectif et cognitif de l’enfant et de la maman. Il faudrait plutôt soutenir cela que l’inverse et trouvé ou le vrai problème se trouve… et n’oubliez pas que vers 8/9 mois il y as la peur de l’abandon donc si bébé réclame les bras, pleure, appelle maman c’est en grande parti pour cela…
Je suis d'accord ds l'ensemble.
Je suis persuadée que comme tout mammifère, l'allaitement long, le portage et le cododo sont ce qu'il faut au bébé, même si perso je n'ai pas pratiqué de manière intensive avec mes enfants...
La reprise du boulot au bout de 2 mois et demi est une aberration !
Pour autant, restons logique, un enfant élevé ainsi n'a rien à faire chez une nounou 10h par jour.
Un congé parental s'impose.
 
Et pour ma part portage H24 cododo si une assmat s'y essaie elle dépasse son rôle et joue a prendre la place de maman elle rend le bb dépendant. Une relation si fusionnelle n'a lieu d'être qu'entre une maman ou un papa et son enfant. Un petit peut être bien heureux chez sa nounou sans être fusionnel avec elle.
 
Il ne faut pas oublier les problèmes d'articulations que certaines peuvent avoir. Et je suis d'accord avec Nounoucat, le portage intensif est réservé aux parents. Je ne sais pas si j'aurais apprécié que mes enfants aient une telle proximité avec d'autres que moi et leur père.
Bon, comme on apprend de ses erreurs ou échecs, chaque jour, j'ai inscrit dans mon projet d'accueil, que je ne fais pas de portage intensif, comme cela, pas d'ambiguïté, les PE sont prévenus
 
Pour être assmat il faut du bon sens faire le portage intensif avec 4 accueillis. Un dans le dos un sur le ventre et les autres sur chaque hanche c'est ridicule ?! Je sais l'assmat porteuse porte le bb le plus jeune et les autres petits ils regardent cette fusion ! Avec jalousie non? C'est injuste.
Avez vous remarqué quand un bb arrive les plus grands veulent les bras de nounou aussi ? Alors un peu de bras et de câlins pour chacun c'est mieux
Autre chose supposons les parents font le portage intensif .le petit grandit et ne veut plus être porté. Une assmat fait le portage intensif le bb grandit un autre bb arrive voire plusieurs bb le portage doit il durer tout le temps de la carrière .dans quel état cette assmat arrivera à sa retraite. Pour ma part je connais des nounous qui a peine 50ans fréquentent le kiné après le travail. Douleurs dans le dos opération des épaules ne sont pas rares!
 
Nounoucat1 perso pas de problème pour moi si la nounou de mon fils était proche je ne suis sans doute pas assez mère poule mais on ne se refait pas !!! et j'ai donné beaucoup en tant qu'ass mat à certains enfants (bébés) pas tous car quoiqu'on en dise on a nos petits "préférés" c'est humain !!!
 
Et oui nounoucat1 la nounou de mon fils pour moi était comme sa 2ème maman je sais que beaucoup ne pense pas ainsi et bien pour moi c'était ainsi !!! et elle avait toute ma CONFIANCE !!!
 
Bonjour Sand33, je ne pense pas que l'allaitement et le cododo soient à mettre en cause. Il faut juste être assez claire avec les parents avant l'accueil : le bébé devra s'être habitué au biberon par exemple avant l'accueil, le bébé dormira seul dans un lit à barreaux etc. Pour le cododo il y a des lits adaptés qui se collent au lit des parents, beaucoup plus secures que de laisser bébé dans le lit entre les parents, ne pas hésiter à en parler.

Je pense que le problème de ce petit est qu'il n'est jamais posé au sol. Il n'aime peut-être pas cela car a des problèmes physiques (est-ce un ancien bébé RGO par exemple ?), un petit tour chez l'ostéo peut lui faire du bien. Ou alors c'est un BABI, un bébé aux besoins intenses. Ces bébés ne supportent pas être seuls et les mamans se voient dans la "contrainte" de les porter quasi H24 afin qu'ils ne pleurent pas toute la journée...

Vous entrez dans une mauvaise période qui plus est, celle de l'angoisse de la séparation, pas facile.
Ne pas hésiter à demander conseil aux professionnelles de la PMI. Courage.
 
la remise en cause de l'allaitement et du cododo n'a pas lieu d'être MAIS par contre, je préviens toujours les parents :
- que l'enfant doit avoir appris à prendre le lait de maman avec un contenant qui n'est pas le sein, qu'il faut qu'ils tiennent compte que j'ai 4 enfants en accueil dont un périscolaire, donc que pour les repas de bébé, c'est en dehors des heures de sortie à l'école
- que l'enfant doit avoir l'habitude d'être posé au sol et d'y être sécure, impossible pour moi, de faire du portage, je suis pour la motricité libre donc les enfants au sol dès tout petit. Aux parents de les préparer à cette situation
- étant donné que j'ai 4 enfants en accueil, le bébé doit avoir eu l'habitude de s'endormir seul dans un lit à barreau et couché sur le dos

Si les parents n'écoutent pas ou ne veulent pas, et bien, ils prennent un congés parental, ils vont voir ailleurs et vont potentiellement mettre en difficultés une autre ass mat

J'ai actuellement un petit de 17 mois, qui a été cododo, porté +++et allaité longtemps mais jamais gardé avant par qui que ce soit. Pas de soucis au niveau nourriture, mais par contre, il n'a jamais dormi dans un lit à barreau ni pour la nuit ni pour les siestes, il m'a fallu plus d'un mois pour l'empêcher de s'endormir par terre ou sur le canapé dans la pièce de vie, maintenant il a laché prise (un peu) c'est à dire qu'il pleure un peu à la pose dans le lit (si je reste à côté de lui, il ne s'endort pas et réclame les bras), et une fois la porte fermée au bout de 5 à 10 minutes maxi, il s'endort quand même. Si je laisse la porte ouverte, il pleure et m'appelle. La puer refuse qu'il dorme sur le canapé donc, pas le choix que d'avoir un enfant qui s'endort en pleurant.
Il n'a jamais été préparé à cette situation et c'est très compliqué pour lui.
 
Bon. Alors je vais certainement en faire hurler certains mais j'ai suivi une conférence PMI sur l'allaitement très récemment.

En voici certaines des grandes lignes parmi d'autres :

Un enfant qui n'a pas été habitué à prendre le lait de sa mère au biberon et refuse de boire au biberon chez l'ass mat : aucun problème ! L'enfant peut ne pas boire de la journée. Il "se rattrapera" avec le sein de sa mère. Par contre juste "gérer" les pleurs de faim de l'enfant la journée. Mais physiologiquement aucun problème !

Une maman qui sollicite l'ass mat pour venir donner au sein pendant la journée : il faut accepter ce type de demande. C'est même super ! Par contre, comme PMI et mission agrément ce n'est pas la même chose, solliciter l'accord de la mission agrément pour la présence de la maman à notre domicile pendant la journée le temps des tétées. Car c'est une personne extérieure aux personnes autorisées à être à notre domicile pendant notre temps d'accueil quotidien. Mais chez moi la PMI valide voir même encourage.
 
Quelques "tuyaux' supplémentaires :
Un bébé allaité doit l'être à la demande. En effet la quantité moyenne disponible de lait maternel pour une tétée est : de 70 a 90 ml de lait sur les 2 seins. Pas plus !
Le lait maternel doit être proposé légèrement chauffé. Au bain marie ou au chauffe biberon. Le micro ondes détruit toutes les qualités nutritionnelles de ce lait.
Ne jamais mélanger du lait fraîchement tiré avec un reste de lait gardé au frais au réfrigérateur. Il faudra donner en priorité le lait fraîchement tiré.
Un bébé allaité peut rester jusqu'à 10 jours sans émettre de selles.
Le lait maternel doit être transporté dans une glacière mais ne doit pas être mis en contact direct avec les pains de glace.
Le saviez vous ? Un bébé peut boire et respirer en même temps ce qui nous est impossible. D'où l'importance du rot et sa nécessité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut